Bonjour à tous,
Installé depuis plus d'un an en Charentes Maritimes, je me devais d'aller visiter le musée de l'aéronavale de Rochefort, en bon passionné d'aviation que je suis.
Quelle surprise de pouvoir admirer un avion que je ne pensais pas croiser chez les marins : un Jaguar !!!
Cet avion, exceptionnel à plus d'un titre, a été testé par les hommes aux ponpons rouges pour pouvoir apponter. Exit les trains d'atterrissage de base pour des trains renforcés, a doubles roues à l'avant, et à simples roues à l'arrière...la dérive avait été rabaissée, les quilles ventrales et la caméra à l'avant firent leurs apparitions, et furent d'ailleurs généralisée aux modèles suivants...
Mais le projet, pourtant bien avancé, fut interrompu, notamment pour un manque de puissance des réacteurs et un manque de sous pour adapter l'infrastructure des portes avions à ce chasseur. Voici un lien, pour ceux qui veulent plus de précisions : http://www.ffaa.net/projects/jaguar/jaguar_fr.htm
Reversé en 1973 à l'Armée de l'Air, ce Jaguar M05 fut remis aux standards de base, excepté les trains, pour pouvoir tester son comportement lors des départs en vrilles, et ce aux commandes du célèbre et courageux pilote d'essai de la firme Dassault, qui nous a quitté il y a peu, mr Jean Marie Saget. Trois vidéos impressionnantes de ces tests sont dispos sur YouTube ( tapez "tests vrilles jaguar", ça dépote !!!) Cet exemplaire reçu, pour l'occasion, une livrée "bariolée ", pour pouvoir mieux distinguer sur les vidéos la structure le l'avion quand celui ci part en vrille...
Voici mon interprétation de ce félin, à partir d'une base Hasegawa :
J'ai donc choisi de représenter cet oiseau tel qu'il est entreposé aujourd'hui, au musée de Rochefort. De ce fait, il possède des cocardes marines sur les flancs et au dessous, et des cocardes classiques sur l'extrados.
Comme à mon habitude, un petit diorama viendra achever ce projet, qui m'a permis de découvrir cet oiseau rare, et son histoire hors du commun...
A bientôt pour le dio, et a vos claviers !!!
Seb
Installé depuis plus d'un an en Charentes Maritimes, je me devais d'aller visiter le musée de l'aéronavale de Rochefort, en bon passionné d'aviation que je suis.
Quelle surprise de pouvoir admirer un avion que je ne pensais pas croiser chez les marins : un Jaguar !!!
Cet avion, exceptionnel à plus d'un titre, a été testé par les hommes aux ponpons rouges pour pouvoir apponter. Exit les trains d'atterrissage de base pour des trains renforcés, a doubles roues à l'avant, et à simples roues à l'arrière...la dérive avait été rabaissée, les quilles ventrales et la caméra à l'avant firent leurs apparitions, et furent d'ailleurs généralisée aux modèles suivants...
Mais le projet, pourtant bien avancé, fut interrompu, notamment pour un manque de puissance des réacteurs et un manque de sous pour adapter l'infrastructure des portes avions à ce chasseur. Voici un lien, pour ceux qui veulent plus de précisions : http://www.ffaa.net/projects/jaguar/jaguar_fr.htm
Reversé en 1973 à l'Armée de l'Air, ce Jaguar M05 fut remis aux standards de base, excepté les trains, pour pouvoir tester son comportement lors des départs en vrilles, et ce aux commandes du célèbre et courageux pilote d'essai de la firme Dassault, qui nous a quitté il y a peu, mr Jean Marie Saget. Trois vidéos impressionnantes de ces tests sont dispos sur YouTube ( tapez "tests vrilles jaguar", ça dépote !!!) Cet exemplaire reçu, pour l'occasion, une livrée "bariolée ", pour pouvoir mieux distinguer sur les vidéos la structure le l'avion quand celui ci part en vrille...
Voici mon interprétation de ce félin, à partir d'une base Hasegawa :
J'ai donc choisi de représenter cet oiseau tel qu'il est entreposé aujourd'hui, au musée de Rochefort. De ce fait, il possède des cocardes marines sur les flancs et au dessous, et des cocardes classiques sur l'extrados.
Comme à mon habitude, un petit diorama viendra achever ce projet, qui m'a permis de découvrir cet oiseau rare, et son histoire hors du commun...
A bientôt pour le dio, et a vos claviers !!!
Seb
Dernière édition par seb91 le Mar 7 Juil 2020 - 13:49, édité 1 fois