...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau

    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau Empty RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau

    Message par vroux65 Ven 19 Fév 2021 - 20:38

    J'ai eu une très belle surprise quand j'ai vu la diffusion d'un livre sur cet avion populaire qu'est le RALLYE.
    Ainsi, je me suis retrouvé dans le milieu des années 80 quand j'ai commencé à voler en aéro-club du côté de Tarbes, berceau des avions Morane-Saulnier.
    Et quand on a goûté à un RALLYE, on ne peut oublier cet avion. Surtout quand on débute, tellement il est sécurisant et pardonne les erreurs des élèves-pilotes.
    Ses becs automatiques contribuaient à sa sécurité en reculant la vitesse de décrochage. Ses atterrissages étaient grandement facilités entre sa voilure et son large train.
    J’ai gardé de très bons souvenirs de cet avion. Déjà parce que c’étaient mes 1er vols mais surtout que l’avion étaient beau à regarder, qu’il était sain et qu’on était bien installé à son bord sous une grande verrière.
    Certes, les 100 cv étaient des fois un peu justes en montagne, j’ai du faire souvent demi-tour par sécurité pour ne pas me trouver dans des situations délicates en fond de vallées pyrénéennes.
    Ce livre broché avec rabats de 226 pages et plus de 300 illustrations nous replonge dans l'histoire complète et détaillée du dernier des Morane, depuis la conception puis la production jusqu'aux restaurations récentes de certains de ces avions.
    On y découvre les différentes versions, civiles et militaires, dont certaines sont peu connues comme des RALLYE à trains classiques, largage de paras, bimoteurs, push-pull ou munis de rampes d'épandage ou de flotteurs....
    De nombreuses photos, plans techniques et profils d'Alban Dury agrémentent agréablement les différents chapitres, ainsi que de belles plaquettes d'époque.
    Un chapitre est même consacré à notre hobby en présentant les modèles d'Heller, de J-P Dujin et Constanza Kit (au 1/50 et 1/72)
    Notez que Jean Barbaud, célèbre caricaturiste aéronautique, illustre à sa façon certaines situations racontées par des pilotes.
    Ce livre très complet et agréable à compulser est un superbe hommage à cette légende : environ 3400 exemplaires construits entre 1960 et 1986, des milliers de pilotes formés et une production sous licence en Pologne.
    Je tiens à remercier l'auteur, Roger Gaborieau, journaliste et éditeur, lui-même pilote de RALLYE pour cette belle initiative et pour sa gentille dédicace.     RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau 3705132247

    ....et comme dit l'auteur, "voici enfin la véritable histoire du RALLYE, dernier avion à porter le sigle Morane-Saulnier sur sa dérive..."
    RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau Couv-r10
    RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau Photo010

    lien éditeur
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau Empty Re: RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau

    Message par vroux65 Ven 19 Fév 2021 - 20:41

    Réédition de ce livre magnifique sur une légende ?????

    RALLYE, le dernier des Morane.....de Roger Gaborieau Captur45

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:09