Bonjour à tous,
Le Steyr Raupen Schlepper Ost (littéralement tracteur chenillé Est) en abrégé RSO, est à l’origine un tracteur chenillé non blindé et non armé mis au point pour affronter les terrains difficiles, enneigés et boueux du Front de l’Est.
Il est développé par le constructeur autrichien Steyr Daimler Puch AG dès 1942, avec une transmission d'un véhicule de 1,5 t Steyr 1500 A (contribution n° 117).
Dans un souci d’économie il bénéficie d’un train chenillé très simplifié. Sa suspension est faite de ressorts à lames de type quart elliptiques avec de chaque côté 4 galets de route en acier embouti, montés en tandem, sans bandage en caoutchouc, l’ensemble provoque d’importantes vibrations. La direction est assurée par le pilote qui actionne deux leviers placés devant lui, ces derniers agissant par côté à la fois sur les freins hydrauliques des barbotins et des roues tendeuses. La traction simultanée des deux leviers freine le véhicule. Une boîte de vitesses à 4 rapports avant et un rapport arrière est réliée par un arbre de transmission et un pont différentiel aux barbotins arrière. Notons que les roues tendeuses sont dentées comme le sont les barbotins.
La garde au sol de 55 cm lui permet de se déplacer dans les terrains les plus accidentés.
Le RSO première version, RSO/01 est construit à partir de 1942, les deux versions suivantes RSO/02 et /03 apparaissent dès 1944, chacune des deux dernières versions quasiment identiques, elles possèdent toutes deux une cabine moins élaborée abandonnant les éléments de carrosserie emboutis, remplacés par des éléments plats et une bâche en guise de protection de la cabine de conduite.
Deux types de moteur sont montés, la version RSO/01 (contribution n° 98) reçoit le moteur essence Steyr V8 de 3,5 l de cylindrée refroidi à l’eau, de 85 cv équipant déjà le Steyr 1500 A (contribution n°117). Le RSO/03 fabriqué par Klöckner-Humboldt-Deutz AG reçoit un moteur 4 cylindres diésel KHD refroidi par air de seulement 66 cv.
Le RSO est principalement utilisé comme tracteur d’artillerie, notamment pour les 5cm et les 7,5 cm PaK. Il est aussi employé comme cargo avec sa plate forme arrière à ridelles. Il devient un affût mobile antichar par l’emport d’un 7,5 cm PaK 40 et un poste de pilotage légèrement blindé et dépourvu de toiture, il est une ambulance voire même une version amphibie par l’adjonction d’une jupe périphérique en caoutchouc.
Photos du RSO/01:
Il est construit à plus de 28 000 exemplaires toutes versions confondues par Steyr mais également sous licence par Klöckner-Humboldt-Deutz AG, Wanderer ou encore Gräf & Stift.
A noter que les véhicules à roues destinés au secours aux blessés sont classés en 2 grandes catégories, les Sanitätskraftwagen (véhicule sanitaire) pouvant transporter les blessés en position assise, et les Krankenkraftwagen (ambulance) nomenclaturés Kfz 31, spécialement aménagés pour le transport des blessés allongés sur civières. Néanmoins il serait hasardeux d’attribuer cette désignation à ce véhicule chenillé.
Il achève sa carrière après guerre comme tracteur agricole en Allemagne et aussi en URSS.
Autonomie : 250/300 km
Equipage : 2 hommes
Poids : 5,2 t
Moteur : KHD diésel 4 cylindres refroidi par air de 66 cv
Le modèle présenté est issu du catalogue ACE de 2005, c’est un RSO de 3 ème génération (RSO/03) avec un plateau arrière aménagé en ambulance (Krankenkraftwagen), capable de transporter 2 brancards superposés placés à gauche et des sièges à droite pour des blessés assis. La particularité du kit réside notamment dans les chenilles réalisées en photodécoupe. L'alliage de cuivre qui compose la photodécoupe apporte l'avantage de pouvoir être facilement soudé et d'adopter les formes originales des chenilles montées. L'escalier d'accès arrière est fabriqué en scratch car non fourni dans le kit. Le semi chenillé présent est un kleines Kettenkraftrad NSU Sd.Kfz. 2 (contribution n° 81).
Le kit en cours d'assemblage:
Quelques photos du modèle fini:
A suivre...
A+
Le Steyr Raupen Schlepper Ost (littéralement tracteur chenillé Est) en abrégé RSO, est à l’origine un tracteur chenillé non blindé et non armé mis au point pour affronter les terrains difficiles, enneigés et boueux du Front de l’Est.
Il est développé par le constructeur autrichien Steyr Daimler Puch AG dès 1942, avec une transmission d'un véhicule de 1,5 t Steyr 1500 A (contribution n° 117).
Dans un souci d’économie il bénéficie d’un train chenillé très simplifié. Sa suspension est faite de ressorts à lames de type quart elliptiques avec de chaque côté 4 galets de route en acier embouti, montés en tandem, sans bandage en caoutchouc, l’ensemble provoque d’importantes vibrations. La direction est assurée par le pilote qui actionne deux leviers placés devant lui, ces derniers agissant par côté à la fois sur les freins hydrauliques des barbotins et des roues tendeuses. La traction simultanée des deux leviers freine le véhicule. Une boîte de vitesses à 4 rapports avant et un rapport arrière est réliée par un arbre de transmission et un pont différentiel aux barbotins arrière. Notons que les roues tendeuses sont dentées comme le sont les barbotins.
La garde au sol de 55 cm lui permet de se déplacer dans les terrains les plus accidentés.
Le RSO première version, RSO/01 est construit à partir de 1942, les deux versions suivantes RSO/02 et /03 apparaissent dès 1944, chacune des deux dernières versions quasiment identiques, elles possèdent toutes deux une cabine moins élaborée abandonnant les éléments de carrosserie emboutis, remplacés par des éléments plats et une bâche en guise de protection de la cabine de conduite.
Deux types de moteur sont montés, la version RSO/01 (contribution n° 98) reçoit le moteur essence Steyr V8 de 3,5 l de cylindrée refroidi à l’eau, de 85 cv équipant déjà le Steyr 1500 A (contribution n°117). Le RSO/03 fabriqué par Klöckner-Humboldt-Deutz AG reçoit un moteur 4 cylindres diésel KHD refroidi par air de seulement 66 cv.
Le RSO est principalement utilisé comme tracteur d’artillerie, notamment pour les 5cm et les 7,5 cm PaK. Il est aussi employé comme cargo avec sa plate forme arrière à ridelles. Il devient un affût mobile antichar par l’emport d’un 7,5 cm PaK 40 et un poste de pilotage légèrement blindé et dépourvu de toiture, il est une ambulance voire même une version amphibie par l’adjonction d’une jupe périphérique en caoutchouc.
Photos du RSO/01:
Il est construit à plus de 28 000 exemplaires toutes versions confondues par Steyr mais également sous licence par Klöckner-Humboldt-Deutz AG, Wanderer ou encore Gräf & Stift.
A noter que les véhicules à roues destinés au secours aux blessés sont classés en 2 grandes catégories, les Sanitätskraftwagen (véhicule sanitaire) pouvant transporter les blessés en position assise, et les Krankenkraftwagen (ambulance) nomenclaturés Kfz 31, spécialement aménagés pour le transport des blessés allongés sur civières. Néanmoins il serait hasardeux d’attribuer cette désignation à ce véhicule chenillé.
Il achève sa carrière après guerre comme tracteur agricole en Allemagne et aussi en URSS.
Autonomie : 250/300 km
Equipage : 2 hommes
Poids : 5,2 t
Moteur : KHD diésel 4 cylindres refroidi par air de 66 cv
Le modèle présenté est issu du catalogue ACE de 2005, c’est un RSO de 3 ème génération (RSO/03) avec un plateau arrière aménagé en ambulance (Krankenkraftwagen), capable de transporter 2 brancards superposés placés à gauche et des sièges à droite pour des blessés assis. La particularité du kit réside notamment dans les chenilles réalisées en photodécoupe. L'alliage de cuivre qui compose la photodécoupe apporte l'avantage de pouvoir être facilement soudé et d'adopter les formes originales des chenilles montées. L'escalier d'accès arrière est fabriqué en scratch car non fourni dans le kit. Le semi chenillé présent est un kleines Kettenkraftrad NSU Sd.Kfz. 2 (contribution n° 81).
Le kit en cours d'assemblage:
Quelques photos du modèle fini:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Ven 19 Fév 2021 - 18:51, édité 3 fois