Bonjour à tous,
L'objet de cette contribution est une nouvelle version du sWS, déjà présentée dans sa configuration transport cargo (contribution n° 57):
Le sWS, produit à 825 exemplaires de décembre 1943 à mars 1945, toutes versions confondues, s'est vu confier des missions diverses qui l'ont conduit à adopter des configurations d'aménagement et d'équipements spécifiques.
Dans ses versions non blindées et non armées, on le trouve comme:
- cargo (photos ci-dessus),
- tracteur d'artillerie,
- ambulance.
Dans sa version cabine blindée:
- semi chenillé antiaérien (version présentée ci-après).
Et enfin en version intégralement blindée:
- semi chenillé lanceur de roquettes 15 cm Panzerwerfer 42.
Cette dernière version ressemble d'ailleurs très fortement au Sd. Kfz. 4/1 déjà présentée (contribution n° 113).
A noter qu'aucune de ces versions ne reçut de numéro d'ordre au sein de la nomenclature des Sonder Kraftfahrzeug (Sd. Kfz.).
L'engin présenté est donc la version semi-blindée. La cabine de conduite, le capot moteur et la calandre sont blindés (6 à 15 mm maxi), la plate-forme arrière reçoit un 3,7 cm FlaK 43 sous bouclier, la partie arrière est dotée de caissons de stockage de munitions. Les ridelles grillagées rabattues permettent aux servants d'évoluer plus aisément, au bouclier d'être totalement déplié et à l'affût de pivoter à 360°.
Comme pour le sWS cargo, les roues à pneus rapportés et le train chenillé sont issus d'un kit MACO. Les ridelles fermées d'origine en bois (position route) ont été tronçonnées et remplacées par des ridelles rabattues (position tir) réalisées en scratch et revêtues d'un tulle très léger.
Quelques photos:
A suivre...
A+
L'objet de cette contribution est une nouvelle version du sWS, déjà présentée dans sa configuration transport cargo (contribution n° 57):
Le sWS, produit à 825 exemplaires de décembre 1943 à mars 1945, toutes versions confondues, s'est vu confier des missions diverses qui l'ont conduit à adopter des configurations d'aménagement et d'équipements spécifiques.
Dans ses versions non blindées et non armées, on le trouve comme:
- cargo (photos ci-dessus),
- tracteur d'artillerie,
- ambulance.
Dans sa version cabine blindée:
- semi chenillé antiaérien (version présentée ci-après).
Et enfin en version intégralement blindée:
- semi chenillé lanceur de roquettes 15 cm Panzerwerfer 42.
Cette dernière version ressemble d'ailleurs très fortement au Sd. Kfz. 4/1 déjà présentée (contribution n° 113).
A noter qu'aucune de ces versions ne reçut de numéro d'ordre au sein de la nomenclature des Sonder Kraftfahrzeug (Sd. Kfz.).
L'engin présenté est donc la version semi-blindée. La cabine de conduite, le capot moteur et la calandre sont blindés (6 à 15 mm maxi), la plate-forme arrière reçoit un 3,7 cm FlaK 43 sous bouclier, la partie arrière est dotée de caissons de stockage de munitions. Les ridelles grillagées rabattues permettent aux servants d'évoluer plus aisément, au bouclier d'être totalement déplié et à l'affût de pivoter à 360°.
Comme pour le sWS cargo, les roues à pneus rapportés et le train chenillé sont issus d'un kit MACO. Les ridelles fermées d'origine en bois (position route) ont été tronçonnées et remplacées par des ridelles rabattues (position tir) réalisées en scratch et revêtues d'un tulle très léger.
Quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 14:56, édité 3 fois