par ben43 Lun 15 Fév 2021 - 21:45
MAJ du 15 février 2021Comme tous ceux qui ont monté ce kit dans le cadre de ce montage en commun, j'ai eu la même réaction que vous. Sur les grappes, la maquette est superbe et on se dit que l'on va passer un court moment de bonheur. Arrivé à l'assemblage de ce nez, nous avons tous déchanté.
J'ai d'abord choisi de mastiquer les joints du nez et des ailes avec du Deluxe Perfect Putty qui se lisse à l'eau. Mais si ça permet de faire le plus gros, le mastic Tamiya blanc est bien utile pour la finition. Ensuite, c'est ponçage avec des stiques allant du grand 180 au 400, puis papier à poncer Tamiya de 800 au 2000.
Enfin, je passe une couche d'après grise pour voir les défauts et je recommence ainsi jusqu'à ce que le résultat me plaise.
Une 1ère couche de gris pour voir l'étendu des problèmes après un 1er ponçage.
Une fois, cette longue étape de passé, je commence la peinture. L'appareil sera angolais en 1980. La décoration provient de la planche Hi Decal Line #72-035 et elles sont généralement très juste et bien documenté.
Pour l'intrados, la notice préconise la teinte bleue FS 35526. N'ayant pas cette teinte en direct, je suis partie du du RLM 76 Italeri en acrylique approchant.
Pour l'extrados, comme à mon habitude, je suis partie avec la teinte la plus claire. Ici la notice donne du marron FS 33613 (Humbrol 148). La teinte Humbrol proposé est bien trop clair et trop jaune. J'ai donc trouvé mon bonheur dans la gamme Vallejo avec la référence 70.876.
A noter que la teinte 148 est plus proche des profils vus et des photos de ... Mig 21. Je n'ai pas trouvé de photos sur le net et dans mes bouquins me permettant de confirmer cette teinte.
A suivre