Impossible de résister à un group build sur le F4U Corsair, un zinc avec des lignes inimitables que j'apprécie depuis longtemps pour les deux raisons suivantes :
- dans le numéro 6 de l'Encyclopédie Illustrée de l'Aviation, paru aux débuts des années 80 aux Editions Atlas (mon père les achetait tous), il y avait une photo (la première ci-dessous) de Corsair de la VMF-244 se préparant à décoller de Majuro dans les îles Marshalls en 1944, et cette photo m'avait fortement marquée car je trouvais les F4U impressionnants de puissance,
- ce zinc a été fortement popularisé par la série TV "Les têtes brûlées", je ne manquais aucun épisode.
Donc, je participe à ce goup build avec un grand plaisir
Les deux unités US les plus connues ayant utilisées le Corsair sont très certainement les VMF-214 "Black Sheep", commandée par Gregory Boyington et rattachée au corps des Marines et VF-17 "Jolly Rogers", commandée par John Blackburn et rattachée à la Navy.
Sur cette photo, on trouve six pilotes de la VMF-214 :
- accroupis, de gauche à droite : Edwin Olander, Christopher Magee et Don Fisher,
- debouts, de gauche à droite : Paul Mullen, John Bolt et Robert McClurg.
Trois pilotes de la VF-17 posent sur ce cliché :
- de gauche à droite : Roger Hedrick, John Blackburn et Ira Kepford.
La maquette du Corsair sera celle de Tamiya que j'ai déjà montée il y a quelques années.
La décoration choisie sera celle classique de l'USMC, en blanc et deux tons de bleu. Je compte représenter 'Mary', l'avion du Major Francis E. Pierce Jr., titulaire de 6 victoires à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le voici devant son Corsair.
Ce zinc appartenait à la VMF-122 et était basé à Peleliu en 1944. Peleliu est une petite île de l'archipel des Palaos, située à 1500 kms au nord-nord-ouest de la Nouvelle-Guinée et à 1500 kms à l'est des Philippines, conquise entre septembre et novembre 1944 par les Marines lors de l'opération Stalemate II car se trouvant sur la route des Philippines.
Pour ce montage, je compte travailler sur deux points :
1) un F4U bien patiné
2) un petit diorama
Pour la patine, je sais que certains n'aiment pas trop les zincs patinés, mais force est de constater que la robe des Corsair du Pacifique était bien dégradée par le sel, le sable, la poussière de corail, etc...
On peut voir sur diverses photos, certaines colorisées, que le camouflage était bien fatigué.
Pour le petit diorama, j'ai décidé d'ajouter une épave d'un tank japonais mis hors de combat lors de la conquête de l'île. J'ai choisi le char léger type 95, kit Dragon car il contient deux décorations pour des tanks ayant opérés à Peleliu.
Des photos de type 95 détruits, on en trouve quelques-une sur le net.
Le tank sera placé en arrière plan, contre une élévation de terrain, et servira de zone de stockage de matériel pour les rampants de l'USMC.
Voilà pour le cadre.
A bientôt
Dernière édition par fourneau le Sam 30 Oct 2021 - 14:39, édité 1 fois (Raison : précision que le montage est finit ..)