+8
unguibusetrostro
Hemjicé
CEAN
vincentm
bear29
flytigerblue
PZMR
ben43
12 participants
[ICM] Messerschmitt Bf109E-4 III./NJG 1 [FINI]
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°31
Re: [ICM] Messerschmitt Bf109E-4 III./NJG 1 [FINI]
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°32
Bien joué CEAN : ça le fait
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°33
Après mes digressions japonaises, retour au Bf109.
Premier écueil de la journée, j'ai voulu essayer la buse de 0,2 pour voir si je gagnais en précision et si je saurais faire des ombrages locaux..
Au bout de 3 secondes, buse bouchée, pourtant j'avais dilué, mis du flow improver.
Après 2 crachouillis à l'intrados, arrêt du massacre et retour en urgence à la 0,4
Puis 1 couche de noir, et un 2e voile par endroits.
Je m'exercerai à l'ombrage un jour, mais un 109 c'est vraiment trop petit.
Vernis demain et je pourrai coller les trains, puis décals.
Premier écueil de la journée, j'ai voulu essayer la buse de 0,2 pour voir si je gagnais en précision et si je saurais faire des ombrages locaux..
Au bout de 3 secondes, buse bouchée, pourtant j'avais dilué, mis du flow improver.
Après 2 crachouillis à l'intrados, arrêt du massacre et retour en urgence à la 0,4
Puis 1 couche de noir, et un 2e voile par endroits.
Je m'exercerai à l'ombrage un jour, mais un 109 c'est vraiment trop petit.
Vernis demain et je pourrai coller les trains, puis décals.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°34
Belle peinture au final malgré tes déboires...
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°35
Montage des trains et canons, démasquage de la verrière, collage de la glace de blindage avant au vernis, un peu d'alu sur les bords d'attaque...
J'ai également rajouté le petit flettner de dérive suite au conseil avisé d'Hemcijé.
Il ne manque plus que le fil d'antenne et les décals. Je ne vais pas me lancer dans la retouche du liseré du lettrage en jaune, trop fin pour moi et pour l'échelle.
J'ai également rajouté le petit flettner de dérive suite au conseil avisé d'Hemcijé.
Il ne manque plus que le fil d'antenne et les décals. Je ne vais pas me lancer dans la retouche du liseré du lettrage en jaune, trop fin pour moi et pour l'échelle.
Hemjicé- Membre Expert
- Message n°36
CEAN a écrit: ... un peu d'alu sur les bords d'attaque...
C'est superflu sur les avions allemands de cette époque. Les peintures étaient des multi-couches (minimum trois) et si la couche noire est temporaire et lavable, elle vient par-dessus les couleurs de sortie d'usine. En plus les tôles recevaient une d'apprêt avant le camouflage et lors de l'apparition des peintures mono-couches, les tôles recevaient en sortie de laminage, un apprêt synthétique plastifié déformable qui empêchait la corrosion due à la découpe, au pliage ou au rivetage. Le métal n'était pratiquement jamais à nu. Ni sur les hélices d'ailleurs (métalliques, bien évidemment). Ce revêtement plastifié est jugé gênant par certains constructeurs (Fw et Do en particulier) qui se plaignent qu'il brouille les marques de qualité du métal, appliquées avec des tampons encreurs.
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°37
Décidément, en matière de process industriel on a toujours des surprises.
Donc... retouche.
Donc... retouche.
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°38
Décidément, il sera dit que ce kit me posera des soucis jusqu'au bout.
Passons sur le train très fragile qu'évidemment j'ai cassé en manipant pour poser les décals. La prochaine maquette : le train monté tout à la fin et voilà.
Les décals, parlons-en, cauchemar. Film très fin, les liserés rouges se tortillaient, rattrapage in extremis de la lettre G qui s'était repliée sur elle-même lors du positionnement. ICM aurait également été bien inspiré de préciser que le pitot se pose après la croix en décal, car elle empiète sur sa position. Pour couronner le tout, j'avais posé les croix de fuselage hier mais non vernies alors que je l'avais fait pour les ailes. Pourtant, décalsoft et tout, le résultat un joli plissé au séchage découvert ce matin
Donc j'ai posé le lettrage, remasqué la verrière et passé une couche complète de vernis à l'aéro cette fois. Si je rattrape au pinceau en noir et blanc cela risque de se voir, qu'en pensez-vous? J'ai peur que le mieux soit l'ennemi du bien.
Et voilà, pose de l'antenne demain. Les assemblages sont bien mais vraiment beaucoup de petits soucis idiots qui gâchent un peu le plaisir, vivement que je passe à du Airfix...
Passons sur le train très fragile qu'évidemment j'ai cassé en manipant pour poser les décals. La prochaine maquette : le train monté tout à la fin et voilà.
Les décals, parlons-en, cauchemar. Film très fin, les liserés rouges se tortillaient, rattrapage in extremis de la lettre G qui s'était repliée sur elle-même lors du positionnement. ICM aurait également été bien inspiré de préciser que le pitot se pose après la croix en décal, car elle empiète sur sa position. Pour couronner le tout, j'avais posé les croix de fuselage hier mais non vernies alors que je l'avais fait pour les ailes. Pourtant, décalsoft et tout, le résultat un joli plissé au séchage découvert ce matin
Donc j'ai posé le lettrage, remasqué la verrière et passé une couche complète de vernis à l'aéro cette fois. Si je rattrape au pinceau en noir et blanc cela risque de se voir, qu'en pensez-vous? J'ai peur que le mieux soit l'ennemi du bien.
Et voilà, pose de l'antenne demain. Les assemblages sont bien mais vraiment beaucoup de petits soucis idiots qui gâchent un peu le plaisir, vivement que je passe à du Airfix...
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°39
La nuit portant conseil, j'ai envie de retirer délicatement cette fichue croix plissée et d'en mettre une autre, je vais bien trouver ça dans la boîte à rabiot.
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°40
Ce genre de désagrément en toute fin de travail est vraiment déplaisant.
Paco
Paco
Hemjicé- Membre Expert
- Message n°41
CEAN a écrit:La nuit portant conseil, j'ai envie de retirer délicatement cette fichue croix plissée et d'en mettre une autre, je vais bien trouver ça dans la boîte à rabiot.
Ça a l'air d'être plus des bulles que des plis.
Avant toute tentative de retrait de la croix, essaie de percer toutes les bulles avec une pointe très acérée de lame triangulaire afin de n'avoir qu'un micro-trou par bulle. Répands de l'assouplisseur à décals dessus (le plus puissant que tu aies) et après une attente de 2 à 3 min. presse la croix avec une éponge en mousse fine (pas de chiffon si fin soit-il).
Seulement si ça ne marche pas, envisage le remplacement du sujet.
Je procède ainsi et j'obtiens 100% de réussite.
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°42
Merci, je vais tenter cette méthode.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°43
Allez, on croise les doigts...
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°44
Alors... ça n'a pas été un franc succès. Dès que j'ai appliqué le DecalSoft (Revell), la décal a commencer à plisser partout. L'éponge n'appuyait pas assez, de rage j'y ai mis... le pouce!
Résultat pas trop mal, mais il reste des plis sur la partie blanche à gauche.
Donc, grattage, j'ai hésité à retirer la décal mais quand j'ai vu que la peinture noire partait dessous, j'ai arrêté les frais et décidé de mettre un coup de blanc. De près on voit le défaut, à distance d'observation du modèle ça passe. Je vais revernir demain et arrêter là pour ce modèle, peut-être tenter de poser une autre croix dessus si je trouve un modèle qui va pile poil, on verra.
Résultat pas trop mal, mais il reste des plis sur la partie blanche à gauche.
Donc, grattage, j'ai hésité à retirer la décal mais quand j'ai vu que la peinture noire partait dessous, j'ai arrêté les frais et décidé de mettre un coup de blanc. De près on voit le défaut, à distance d'observation du modèle ça passe. Je vais revernir demain et arrêter là pour ce modèle, peut-être tenter de poser une autre croix dessus si je trouve un modèle qui va pile poil, on verra.
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°45
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°46
Joli résultat, propre et net, avec une livrée originale. C'est dommage que le mât d'antenne soit incliné vers l'arrière, çà mériterait une petite rectification.
Pas de regret à avoir pour le pré-ombrage, çà ne se serait pas vu du tout sous une livrée noire. Tes déboires à l'aéro m'ont fait penser que j'ai une buse de 0,15 et que çà explique peut-être des problèmes avec certaines peintures. Je vais me commander un jeu buse-aiguille-embout "medium" pour comparer.
Pas de regret à avoir pour le pré-ombrage, çà ne se serait pas vu du tout sous une livrée noire. Tes déboires à l'aéro m'ont fait penser que j'ai une buse de 0,15 et que çà explique peut-être des problèmes avec certaines peintures. Je vais me commander un jeu buse-aiguille-embout "medium" pour comparer.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°47
Bravo CEAN, tu t'en es super bien sorti de cette embuche de dernière minute
Hemjicé- Membre Expert
- Message n°48
Bonjour,
> Cean : Je n'en reviens pas. Tu as vraiment accumulé les malchances. Je suis vraiment navré que ma méthode n'ait pas fonctionné.
Au final, tu t'en tires très bien. Le résultat est magnifique.
> Cean : Je n'en reviens pas. Tu as vraiment accumulé les malchances. Je suis vraiment navré que ma méthode n'ait pas fonctionné.
Au final, tu t'en tires très bien. Le résultat est magnifique.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°49
un très joli résultat
je compatie pour les décalques , çà nous arrive a tous , et faut l'avouer çà énerve quand cela arrive
pour la buse qui ce bouche ou surtout l'aiguille qui se salit , j'ai souvent le problème avec la lifecolor quand je doit faire du travail fin
je compatie pour les décalques , çà nous arrive a tous , et faut l'avouer çà énerve quand cela arrive
pour la buse qui ce bouche ou surtout l'aiguille qui se salit , j'ai souvent le problème avec la lifecolor quand je doit faire du travail fin
- Message n°50
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°51
CEAN- Membre Confirmé
- Message n°52
vincentm a écrit:
C'est dommage que le mât d'antenne soit incliné vers l'arrière, çà mériterait une petite rectification.
Absolument, je vais voir si je peux rectifier sans tout casser.
DePhil- Membre Expert
- Message n°53
Bonjour CEAN,
Les soucis avec des décalcomanies rétives, j'en ai connu quelques-uns !
Celles qui s'enroulent sur elles-mêmes ou qui cassent en plusieurs morceaux dès qu'on retire leur support sont les plus fréquentes. Certaines marques sont coutumières du fait.
Maintenant que je le sais, une petite couche de verni brillant sur le motif, avant toutes choses, évite souvent de pareils déboires.
J'ai aussi été confronté aux bulles ou aux motifs qui fripent.
Le sèche-cheveux ou un peu de colle arabique préalablement déposée sur la surface peut parfois sauver la mise.
Tamponner en rouleau avec du papier buvard, aussi.
Quoi qu'il en soit tu as bien rattrapé le coup et ton modèle et tout à fait original.
Bravo.
Les soucis avec des décalcomanies rétives, j'en ai connu quelques-uns !
Celles qui s'enroulent sur elles-mêmes ou qui cassent en plusieurs morceaux dès qu'on retire leur support sont les plus fréquentes. Certaines marques sont coutumières du fait.
Maintenant que je le sais, une petite couche de verni brillant sur le motif, avant toutes choses, évite souvent de pareils déboires.
J'ai aussi été confronté aux bulles ou aux motifs qui fripent.
Le sèche-cheveux ou un peu de colle arabique préalablement déposée sur la surface peut parfois sauver la mise.
Tamponner en rouleau avec du papier buvard, aussi.
Quoi qu'il en soit tu as bien rattrapé le coup et ton modèle et tout à fait original.
Bravo.
Dernière édition par DePhil le Ven 27 Nov 2020 - 19:37, édité 1 fois
PhF 1955- Membre d'Elite
- Message n°54
Splendide, j'admire vraiment, bravo.
Et je ne parle pas de la reprise du décalque.
Et je ne parle pas de la reprise du décalque.
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°55
erga- Membre Expert
- Message n°56
Quels périples mais le résultat en valait la peine
bear29- Membre d'Elite
- Message n°57
Très beau final
Et une décoration originale pour un 109