...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+11
Laurent A.
patteke
Kurogane
chticumulus
panzer
vincentm
Kanaelle
pikku susi
fourneau
fouga53
Azul
15 participants

    [Airfix] Short Stirling terminé

    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Kurogane Jeu 6 Déc 2012 - 21:21

    Vivement le final qui promet !!!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par vincentm Ven 7 Déc 2012 - 1:14

    Moi aussi j'en ai un depuis environ 20 ans dans sa boite et j'ose pas le monter vu la taille de l'engin et le boulot à faire dessus...Mais j'adore ce zinc.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 4:52

    Peinture et vieillissement me semble très réussit !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 11:18

    Il est superbe, Azul !!
    Philippe
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5165
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Laurent A. Sam 8 Déc 2012 - 20:31

    Shocked ... Je parlais d'une pépite un peu plus haut, ca se confirme !!!

    Il est juste magnifique !!

    Pour ton travail au pigment, si je comprends bien, tu "exagères" le traitement au pigment qui va être atténué par le vernis ? Correct ?

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 8:11

    Comme je suis sur le forum depuis peu de temps, je prend ce montage en cours...bin...c'est assez prodigieux. Il faut oser s'attaquer à cette maquette que nous avons presque tous fait gamin ( je parles pour les plus de 50 ans...)..et que j'avais perso, réalisée comme ...un gamin !
    Ta patine aux pastels est convaincante..bravo..très belle réalisation !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 8:55

    Du très beau travail et mention pour la patine oui tu peux développer ta technique
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Azul Lun 10 Déc 2012 - 20:46

    Bonsoir,

    Je vous remercie de vos remarques flatteuses mais les photos sont trompeuses et ceux qui verront la maquette de prés pourront constater tout ce qui ne va pas.

    voici la suite de ce montage avec l'ajout des differents accessoires, tourelles, antennes, trappes de train. Pour les canons des mitrailleuses j'ai utilisé une pochette Quick box destinée au Lancaster, la finesse des piéces est remarquable. Les helices et le cable d'antenne seront fixés en toute fin de travail, lorsque l'avion sera collé sur son socle.

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 568476-0712

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 568476-0710

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 568476-0709


    Pour développer comme le demande Jung la technique de vieillissement,
    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 568476-0711

    voici comment je procede.
    Tout d'abord je souligne les lignes de structure et les divers creux avec des crayons aquarellables. Ensuite je vais utiliser de la poudre de pastel, je n'utilise pas de pigments mais je me contente tout bêtement de passer un batonnet de pastel sec sur du papier verre. Il existe de multiples couleurs que l'on peut travailler en mixant les poudres entre elles.
    Je tapote au pinceau trés fin sur les lignes de structure que je veux souligner un mélange de poudre noire et brun rouge. Ensuite je vais réaliser un mélange de poudre brun clair et un autre vert clair que je vais passer sur les zones que je désire éclaircir. Pour le dessous noir je vais utiliser des gris. Il ne faut pas avoir peur d'être trés clair.
    Cela fait je vais appliquer une couche de vernis Pebeo à l'aerographe, brillant si je dois encore placer des décals sinon mat. Je vous conseille cependant de faire des essais avant de pratiquer sur le modéle.
    La prochaine fois que j'utiliserai cette méthode je prendrai des photos des differentes phases.
    A+ pour la suite.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Azul Sam 22 Déc 2012 - 16:57

    Bonjour,

    Un pas de plus vers la fin de ce montage dont j'ai hate de me débarasser, c'est pourquoi j'y consacre la majorité de mon temps libre.

    J'ai donc travaillé à fixer l'avion quasiment terminé sur un socle, réalisé comme toujours en carton plume encadré avec de la baguette en pin. Sauf qu'ici eu égard à la grandeur j'ai du armer le dessous de la plaque de carton avec de la baguette plate.

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 384045-0716

    Pour bien fixer mes avions à leur socle je les représente souvent avec des cales bloquant les roues, pour éviter de dépenser des fortunes en photodécoupe et autres accessoires en résine, je les réalise en papier fort.

    Je réalise d'abord un dessin qui sert de patron et une fois scanné pourra être mis à la dimension souhaitée :

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 384045-0713

    Une fois imprimé sur du papier à dessin, il suffit de découper soigneusement (ciseaux et cutter)de plier l'ensemble et de le coller à la colle à bois :

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 384045-0714

    L'ensemble étant ridifié par un petit coup d'apret en bombe Tamiya :

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 384045-0715

    Il suffit ensuite de peindre dans la teinte désirée comme je n'ai pas la moindre idée de la couleur des cales RAF j'ai utilisé le Post Red de X-tra Color.

    L'ensemble pour l'instant donne ça :

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 384045-0717

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 384045-0718

    Il reste maintenant à animer le modéle avec des vehicules et des figurines.

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par vincentm Sam 22 Déc 2012 - 17:15

    C'est tout bonnement superbe. Ta technique de patine est très réaliste, merci pour tes explications, je fais partie de ceux qui prennent note pour essayer.
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Kanaelle Mer 26 Déc 2012 - 17:56

    Voilà encore un montage qui m’épate ! Wink

    J'ai hate de voir la scène finale !

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par fouga53 Mer 26 Déc 2012 - 20:05

    Superbe montage et belle patine ; vivement la mise en situation finale Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 22:14

    Tu vas nous faire le petit tracteur et son chariot également ???

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Short_10
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Azul Mer 23 Jan 2013 - 20:33

    Bonsoir,
    Non je n'ai pas utilisé le tracteur de la boite Airfix (que je reserve pour autre chose) car l'idée est de représenter l'équipage à l'embarquement pour la derniére mission qui s'achévera au dessus de Proville. J'ai donc choisi un camion Bedford QLD de la marque IBG sur lequel je me suis contenté de quelques légeres modifications comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0719

    J'ai terminé la maquette en réalisant l'échelle d'accés, pour ceux qui veulent éviter de se ruiner en photodécoupe je mets quelques photos de la réalisation en plastique étiré :

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0720
    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0721
    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0722

    Aprés avoir bricolé quelques figurines Revell RAF et les avoir fixé sur la saynette, on peut considérer que ce montage est enfin terminé. Avec le gout amer d'avoir dépenser beaucoup de temps pour un résultat médiocre.

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0723

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0724

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0725

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0726

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 561971-0727

    Je vais maintenant pouvoir me consacrer à des sujets qui m'interessent plus et sur lesquels j'espére avoir plus de plaisir.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 21:56

    mais il est beau ce stirling, que lui reproches-tu ?
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par sletch Mer 23 Jan 2013 - 22:01

    Salut,

    Personnellement, je trouve l'effet final très réussi Very Happy

    En un mot : Bravo cheers !

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 5:15

    Je suis assez d'accord avec les collègues.
    A mon avis, le soucis principal ne vient pas de la maquette ni de ce qui l'accompagne.
    L'ennui, c'est l'herbe.
    Lorsque je l'ai vu, j'ai pensé à un réseau ferré. Bien que je n'ai rien contre les dits réseaux, je pense qu'elle ruine tous les efforts réalisés pour rendre la scène réaliste.
    En revoyant ce détail qui, au final, n'en est pas un, l'ensemble sera certainement plus satisfaisant pour toi et pour les amoureux de ton modèle, par ailleurs, très réussi.
    A plus.
    Philippe
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par patteke Jeu 24 Jan 2013 - 7:44

    Résultat médiocre ???!!!! scratch
    Tu te mets la barre à des sommets anapurnesques ?
    Bon, tu en vois les défauts mais je n'en ai pas vu et je le trouve très réussi ce Stirling.
    Bravo !
    Cordialement
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par fourneau Jeu 24 Jan 2013 - 8:13

    bin alors !! Azul c'est quoi cette auto flagellation , il beau ton stirling , nettement plus beau que le mien , la base est ancienne et a moins de s'appeler viccochi , qui fait des maquette des oeuvre d'art ,

    tu en a fait un superbe modèle , très convaincant , va sur hyper scale tu sera pleinement convaincut, que ton tien est "superbe"

    cordialement

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par bear29 Jeu 24 Jan 2013 - 18:06

    Si je réussis à atteindre ton niveau, j'en serais déjà très heureux !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 18:33

    Il est VRAIMENT superbe, et risque sérieusement de servir de référence pour les Lancasters à venir ...
    Magnifique réalisation d'un kit attachant, mais exigeant une maestria certaine pour espérer un tel résultat.

    B R A V O
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Azul Ven 25 Jan 2013 - 21:09

    Bonsoir,

    Vous êtes vraiment gentils, mais cette réalisation présente de nombreuses insuffisances ou simplifications.
    -Au niveau des ailes il aurait fallu revoir l'écartement entre les fuseaux moteurs
    -pour les gouvernes il aurait été souhaitable de revoir le systéme d'articulation.
    -les parties vitrées auraient mérité plus d'attention.
    -Il manque beaucoup de détails sur les trains.
    -Les hublots de fuselage modifiés sont assez peu réussis, etc....

    dakota 22 a écrit:Je suis assez d'accord avec les collègues.
    A mon avis, le soucis principal ne vient pas de la maquette ni de ce qui l'accompagne.
    L'ennui, c'est l'herbe.
    Lorsque je l'ai vu, j'ai pensé à un réseau ferré. Bien que je n'ai rien contre les dits réseaux, je pense qu'elle ruine tous les efforts réalisés pour rendre la scène réaliste.
    En revoyant ce détail qui, au final, n'en est pas un, l'ensemble sera certainement plus satisfaisant pour toi et pour les amoureux de ton modèle, par ailleurs, très réussi.
    A plus.
    Philippe


    Pour l'herbe j'utilise en effet des flocages pour décor ferroviaire, j'attenue le caractére trop vif des teintes en plongeant le flocage dans un bain teintant de gouache. A l'oeil nu le vert est moins vif que sur la photo. Mais c'est loin d'être satisfaisant.
    Aussi Dakota si tu as une meilleure technique à me suggérer je suis preneur avec enthousiasme.

    Je vais maintenant me rabattre sur des sujets qui me passionnent plus que les bombardiers anglais 2eme GM.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9041
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par chticumulus Sam 26 Jan 2013 - 11:14

    SUPERBE Shocked

    ... avec la base d'origine c'est un résultat de haut niveau ! Tu es vraiment très exigeant avec toi même ...


    bear29 a écrit:Si je réussis à atteindre ton niveau, j'en serais déjà très heureux !

    +1 ! ... j'ai moi aussi du chemin à parcourir avant d'y arriver Rolling Eyes

    A+
    Pierre
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 742
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Old Rhino Mer 30 Jan 2013 - 8:06

    Moi qui ne connait pas bien le bête je le trouve magnifique...bravo
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par pikku susi Mer 30 Jan 2013 - 16:12

    A oui qu'il est beau !

    Super !!!!

    A+

    Pikku Susi
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par moi Lun 11 Fév 2013 - 20:48

    AH le stirling Airfix. Un montage de mon adolescence pour lequel je garde encore un bon souvenir.

    Tu en as fait une petite beauté dont on ne devine plus l'age. Bravo

    Adrien
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Kanaelle Dim 17 Fév 2013 - 22:06

    Shocked Je trouve le résultat bien plus qu'honorable. Tu as fait de cette antique Airfix une fort belle représentation du Stirling, bravo !! cheers

    A+
    Marc

    ...et zou dans les pas à pas terminés ! Wink


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Short Stirling  terminé - Page 2 Empty Re: [Airfix] Short Stirling terminé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:47