par Azul Sam 20 Oct 2012 - 22:13
Bonsoir,
Je commence par dire un grand merci à Pateke qui m'a preté les pieces Valom pour réaliser les moteurs Hercules.
Je profiterais de ce moulage pour décrire la technique employé pour mouler ceux-ci sans trop d'efforts ni de materiel.
Je commence par fixer les pieces à reproduire sur une surface plane, j'utilise du carton plume
Autour de celle-ci je réalise un coffrage avec du papier bristol de récuperation.
On peut se dispenser de ce coffrage, mais in fine cela permet d'avoir un moule stable plus facile à utiliser. Ce coffrage n'a pas non plus besoin d'être étanche car le moule est réalisé à partir d'une pate silicone à deux composants qui se trouve facilement dans tous les magasins d'Arts Graphiques. Il ne faut pas oublier avant d'appliquer la pate d'huiler legerement la piéce à dupliquer. La pate est ensuite placée dans le coffrage en appuyant consciencieusement pour qu'elle prenne bien l'empreinte de la piéce.
Une fois la pate séche on défait le coffrage et on enleve la piéce ce qui donne cela :
Ensuite on fait une boule de milliput d'à peu prés un volume identique à celui de la piéce à reproduire et on l'enfonce résolument dans le moule. Il faut bien appuyer et pour un moteur en étoile exercer cette pression au centre de façon à chasser la pate ves le bout des cylindres. Aprés plus ou moins 6 heures le milliput à suffisament durci pour retirer la copie du moule (par contre il faudra attendre 24h pour un séchage definitif de la piéce). Cela donne ça :
Par contre comme il est difficile de faire des proportions exactes de milliput et qu'il vaut mieux être long que court je prévois plusieurs moules, ce qui me permet de me faire un stock de moteurs d'avance. Voila ce que j'ai réalisé à l'occasion du moulage des 4 Bristol Hercules :
Il n'a plus resté qu'à ajuster les piéces en milliput dans les capots moteur
Pendant ces opérations j'ai complété et affiné le train
Je me suis occupé des tourelles
Et j'ai masqué les parties vitrés pour commencer la peinture
A plus tard pour la suite