Bonjour,
Cette maquette est apparue en France à la fin de l'année 1977, ou début 1978, et mon exemplaire était terminé de monter en avril 1978. Le modèle est assez bien dimensionnée à l'échelle avec un manque de 1 mm à l'envergure, qui sera facilement compensé par ajout de carte en plastique sur les larges sections des emplantures d'aile. L'absence de cette amélioration passera, toutefois, inaperçue. La version proposée, au vu des détails, comme les bossages proches des orifices des éjecteurs de douilles, est un Me 163 B-1 avec canons MK 108 de 30 mm. En revanche, les goulottes de tir devront être percées dans le bord d'attaque des raccords karman. Ce sont les seuls détails visibles ajoutés.
Le cockpit est spartiate avec le siège, le blindage arrière bien représenté et un manche à balai. Les «pinailleur», ou plutôt les puristes, ajouteront le tableau de bord, les réservoirs de carburant latéraux et quelques accessoires comme la roue de trim, la poignée de largage du chariot, la poignée du ski sur le côté gauche et la radio à droite. Il ne faut pas oublier les sangles du pilote.
La glace frontale en verre blindé est moulée avec la verrière, ce qui est une "mauvaise bonne idée" car cela empêche d'en peindre le cadre. L'intérieur du cockpit devra être en teinte RLM 66 version fin de guerre, soit un noir anthracite verdâtre.
Le modèle monté a bonne allure.
Pour la livrée, j'ai utilisé celle proposée par Airfix et le camouflage a profité des dernières mises à jour de l'époque, sur les teintes RLM 81, 82 et 76 de fin de guerre avec l'aide de photos en couleurs d'un exemplaire encore dans on jus. Teintes Humbrol 108 pour la RLM 81 (retirée depuis...), pour la 82, je ne me rappelle pas les teintes utilisées ni pour la 76, mais certainement des mélanges.
Cette maquette est apparue en France à la fin de l'année 1977, ou début 1978, et mon exemplaire était terminé de monter en avril 1978. Le modèle est assez bien dimensionnée à l'échelle avec un manque de 1 mm à l'envergure, qui sera facilement compensé par ajout de carte en plastique sur les larges sections des emplantures d'aile. L'absence de cette amélioration passera, toutefois, inaperçue. La version proposée, au vu des détails, comme les bossages proches des orifices des éjecteurs de douilles, est un Me 163 B-1 avec canons MK 108 de 30 mm. En revanche, les goulottes de tir devront être percées dans le bord d'attaque des raccords karman. Ce sont les seuls détails visibles ajoutés.
Le cockpit est spartiate avec le siège, le blindage arrière bien représenté et un manche à balai. Les «pinailleur», ou plutôt les puristes, ajouteront le tableau de bord, les réservoirs de carburant latéraux et quelques accessoires comme la roue de trim, la poignée de largage du chariot, la poignée du ski sur le côté gauche et la radio à droite. Il ne faut pas oublier les sangles du pilote.
La glace frontale en verre blindé est moulée avec la verrière, ce qui est une "mauvaise bonne idée" car cela empêche d'en peindre le cadre. L'intérieur du cockpit devra être en teinte RLM 66 version fin de guerre, soit un noir anthracite verdâtre.
Le modèle monté a bonne allure.
Pour la livrée, j'ai utilisé celle proposée par Airfix et le camouflage a profité des dernières mises à jour de l'époque, sur les teintes RLM 81, 82 et 76 de fin de guerre avec l'aide de photos en couleurs d'un exemplaire encore dans on jus. Teintes Humbrol 108 pour la RLM 81 (retirée depuis...), pour la 82, je ne me rappelle pas les teintes utilisées ni pour la 76, mais certainement des mélanges.