Bonjour,
Voici une maquette que j'ai montée il y a 24 ans environ et que j'avais laissée ainsi, sans livrée. Elle représente le Heinkel He 177 A-5, de chez Airfix, parue en 1969. Le dessin de la boite et assez vivant et l'action est originale :
Il y a six ans (déjà !), après avoir bien nettoyé la maquette, j'en ai démonté les parties vitrées pour aménager l'intérieur. Là, je me suis décidé de la terminer, mais j'ai voulu lui trouver une livrée pour un avion "avec une histoire".
Alors, voici : À la fin d'août 1944, la Résistance s'empare des usines d'entretien de Toulouse-Blagnac où se trouvent quelques He 177, dont le He 177 A-5, WNr 550062, codé F8+AP. Il est en état de vol. Les marques nationales françaises lui sont appliquées, mais il doit être livré aux Alliés, en l'occurrence au RAE (Royal Aircraft Establishment) de Farnborough. En prévision de ce vol et pour éviter toute confusion malencontreuse et fatale, les bandes d'invasion sont peintes sur l'avion. Le 10 septembre 1944, le Cdt Falk, du RAE, convoie l'avion de Toulouse vers Farnborough en un vol d'une durée de 2 h 45 min. L'avion y est photographié sous toutes les coutures. Ensuite, pour son évaluation en Grande-Bretagne, lui sont appliquées les "britiches rondelles" et la lettre P jaune à l'intérieur d'un cercle de même couleur, marque des prototypes et avions aux essais. L'inscription française "Prise de Guerre" est, cependant, conservée. De belles photos en vol sont alors prises.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Un petit malin américain retouche une des photos en vol et rend sa nationalité allemande à l'avion en le codant K9+NL et porteur d'une bombe planante Hs 293. La photo, et un profil en couleurs qui en est inspiré, sont publiés, en 1967, dans un petit livre de la série Aero Series. Voici comment, à une certaine époque, on écrivait l'Histoire ! L'avion est attribué à la KG 26, oubliant que le code de cette unité est, en réalité, K9 et qu'elle n'a jamais eu de He 177. Nuance fondamentale ! Malheureusement, Airfix reprend ces marques fausses...
Le camouflage de l'avion est assez difficile à déterminer, mais les extrados, bien que fatigués, semblent être majoritairement repeint en RLM 71 avec des traces de la couleur 70 en "camouflage en éclats".
Le dessous et les flancs ont été badigeonnés en RLM 02, couleur sur laquelle, au pinceau, ont été rétablies des taches de RLM 65. Les échappements ont abondamment noirci une grande portion des intrados en arrière des moteurs et l'empennage horizontal, pouvant laisser croire à une couche de peinture !.
Voici la machine aux couleurs encore françaises, à Farnborough :
Pour l'anecdote, voici, tirées de ma collection, la photo sujette à supercherie, avant et après retouche :
Coll. MMT via Aero-Publications
Voici une maquette que j'ai montée il y a 24 ans environ et que j'avais laissée ainsi, sans livrée. Elle représente le Heinkel He 177 A-5, de chez Airfix, parue en 1969. Le dessin de la boite et assez vivant et l'action est originale :
Il y a six ans (déjà !), après avoir bien nettoyé la maquette, j'en ai démonté les parties vitrées pour aménager l'intérieur. Là, je me suis décidé de la terminer, mais j'ai voulu lui trouver une livrée pour un avion "avec une histoire".
Alors, voici : À la fin d'août 1944, la Résistance s'empare des usines d'entretien de Toulouse-Blagnac où se trouvent quelques He 177, dont le He 177 A-5, WNr 550062, codé F8+AP. Il est en état de vol. Les marques nationales françaises lui sont appliquées, mais il doit être livré aux Alliés, en l'occurrence au RAE (Royal Aircraft Establishment) de Farnborough. En prévision de ce vol et pour éviter toute confusion malencontreuse et fatale, les bandes d'invasion sont peintes sur l'avion. Le 10 septembre 1944, le Cdt Falk, du RAE, convoie l'avion de Toulouse vers Farnborough en un vol d'une durée de 2 h 45 min. L'avion y est photographié sous toutes les coutures. Ensuite, pour son évaluation en Grande-Bretagne, lui sont appliquées les "britiches rondelles" et la lettre P jaune à l'intérieur d'un cercle de même couleur, marque des prototypes et avions aux essais. L'inscription française "Prise de Guerre" est, cependant, conservée. De belles photos en vol sont alors prises.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Un petit malin américain retouche une des photos en vol et rend sa nationalité allemande à l'avion en le codant K9+NL et porteur d'une bombe planante Hs 293. La photo, et un profil en couleurs qui en est inspiré, sont publiés, en 1967, dans un petit livre de la série Aero Series. Voici comment, à une certaine époque, on écrivait l'Histoire ! L'avion est attribué à la KG 26, oubliant que le code de cette unité est, en réalité, K9 et qu'elle n'a jamais eu de He 177. Nuance fondamentale ! Malheureusement, Airfix reprend ces marques fausses...
Le camouflage de l'avion est assez difficile à déterminer, mais les extrados, bien que fatigués, semblent être majoritairement repeint en RLM 71 avec des traces de la couleur 70 en "camouflage en éclats".
Le dessous et les flancs ont été badigeonnés en RLM 02, couleur sur laquelle, au pinceau, ont été rétablies des taches de RLM 65. Les échappements ont abondamment noirci une grande portion des intrados en arrière des moteurs et l'empennage horizontal, pouvant laisser croire à une couche de peinture !.
Voici la machine aux couleurs encore françaises, à Farnborough :
Pour l'anecdote, voici, tirées de ma collection, la photo sujette à supercherie, avant et après retouche :
Coll. MMT via Aero-Publications
Dernière édition par Hemjicé le Mar 27 Oct 2020 - 18:39, édité 1 fois (Raison : Mise en conformité du titre)