Bonjour,
Voici la maquette Airfix du Heinkel He 111 H-20, sortie en 1962 et toujours au catalogue en 2014 ! Elle sera remplacée en 2015 (4e trimestre, à l'occasion du 75e anniversaire de la Bataille d'Angleterre) par une nouvelle maquette représentant le He 111 P-2.
Bref, cette boite de 2013 montre bien l'âge de la maquette, surtout les parties transparentes qui ont souffert.
Tout d'abord, la version annoncée "Heinkel He 111 H-20" est trop imprécise et l'on hésite entre un He 111 H-16/R1 (à tourelle dorsale équipée d'une MG 131) et un He 111 H-20/R3 de bombardement de nuit. En effet, le "H-20", initialement est un avion de transport pour 8 à 16 parachutistes. Du "H-20", il manque les petits vitrages au-dessus des vitrages au milieu du fuselage, mais les pare-flammes nocturnes sont présents.
J'ai fortement aminci les pales d'hélice, qui sont fausses pour cette version, et, surtout redonné la bonne surface des plans de profondeur. Par souci de simplification, j'ai joué uniquement sur les ailerons. J'ai également rectifié le bord d'attaque des ailes, qui, mal implantés vers l'avant, avaient un peu trop de flèche. La coupole du nez, trop grande, minimise l'asymétrie des parties vitrées et la séparation en deux pièces m'a obligé de tricher sur les montants. J'ai ajouté le tableau de bord accroché au toit de la verrière, la planchette du bombardier-mitrailleur et les brelages du personnel. La livrée est également incertaine, mais les décalcomanies sont de grande qualité. J'ai choisi celle du Stab./II./KG 100 "Wiking".
Pour la peinture, je suis revenu à mes "fondamentaux", c'est-à-dire tout peindre à main levée sans aide de masques. Les teintes en RLM 70, 71 et 65 ont trouvé leurs équivalentes approchées chez Humbrol : 91 (RLM 70), 75 (RLM 71) et mélange de 1x64 et 3x65 (RLM 65).
Voici la maquette Airfix du Heinkel He 111 H-20, sortie en 1962 et toujours au catalogue en 2014 ! Elle sera remplacée en 2015 (4e trimestre, à l'occasion du 75e anniversaire de la Bataille d'Angleterre) par une nouvelle maquette représentant le He 111 P-2.
Bref, cette boite de 2013 montre bien l'âge de la maquette, surtout les parties transparentes qui ont souffert.
Tout d'abord, la version annoncée "Heinkel He 111 H-20" est trop imprécise et l'on hésite entre un He 111 H-16/R1 (à tourelle dorsale équipée d'une MG 131) et un He 111 H-20/R3 de bombardement de nuit. En effet, le "H-20", initialement est un avion de transport pour 8 à 16 parachutistes. Du "H-20", il manque les petits vitrages au-dessus des vitrages au milieu du fuselage, mais les pare-flammes nocturnes sont présents.
J'ai fortement aminci les pales d'hélice, qui sont fausses pour cette version, et, surtout redonné la bonne surface des plans de profondeur. Par souci de simplification, j'ai joué uniquement sur les ailerons. J'ai également rectifié le bord d'attaque des ailes, qui, mal implantés vers l'avant, avaient un peu trop de flèche. La coupole du nez, trop grande, minimise l'asymétrie des parties vitrées et la séparation en deux pièces m'a obligé de tricher sur les montants. J'ai ajouté le tableau de bord accroché au toit de la verrière, la planchette du bombardier-mitrailleur et les brelages du personnel. La livrée est également incertaine, mais les décalcomanies sont de grande qualité. J'ai choisi celle du Stab./II./KG 100 "Wiking".
Pour la peinture, je suis revenu à mes "fondamentaux", c'est-à-dire tout peindre à main levée sans aide de masques. Les teintes en RLM 70, 71 et 65 ont trouvé leurs équivalentes approchées chez Humbrol : 91 (RLM 70), 75 (RLM 71) et mélange de 1x64 et 3x65 (RLM 65).