Pour la perte des pièces, je peux confirmer qu'il y a meilleur que lui ! Je suis bien placé pour en témoigner !!!
+14
Zorglub
Pearl Harbor
bear29
wipeout
PhF 1955
PZMR
flytigerblue
Azul
fourneau
lucsimonsaive
Teuf-Teuf
Quintilius
Siberil michel
unguibusetrostro
18 participants
[Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°31
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Pour le résultat, bravo à Azul !
Pour la perte des pièces, je peux confirmer qu'il y a meilleur que lui ! Je suis bien placé pour en témoigner !!!
Pour la perte des pièces, je peux confirmer qu'il y a meilleur que lui ! Je suis bien placé pour en témoigner !!!
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16903
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°32
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Très très belle avancée
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°33
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Bonjour,
Merci de vos encouragements
Un point sur ce montage, après ponçage et re-gravure des fuselages j'ai mis en croix les deux modèles. A noter que l'on approche le bon dièdre en faisant coller le haut de l'aile au Karman, ce qui laisse une tranchée assez importante à l'intrados. J'ai choisi de la combler avec du plastique étiré des grappes du kit. Ponçage et gravure vont à nouveau occuper mes soirées dunkerquoises.
La suite bientôt
Merci de vos encouragements
Un point sur ce montage, après ponçage et re-gravure des fuselages j'ai mis en croix les deux modèles. A noter que l'on approche le bon dièdre en faisant coller le haut de l'aile au Karman, ce qui laisse une tranchée assez importante à l'intrados. J'ai choisi de la combler avec du plastique étiré des grappes du kit. Ponçage et gravure vont à nouveau occuper mes soirées dunkerquoises.
La suite bientôt
jp de vaux- Membre Expert
- Messages : 1402
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 66
Localisation : angers
Humeur : ça dépend des jours ..
- Message n°34
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Salut,
Belle avancée , en plus 2 exemplaires, supermodel était assez basique, en contrepartie c'est du costaud
Une version commise par un gazier des pays de l'Est , il y a quoi devenir chèvre au 72....
Dans le Replic 156, une version au 48, intérieur gris clair , après qui est bon ??? vert ou gris , ou peut être les deux suivant la période ...
a plus
Belle avancée , en plus 2 exemplaires, supermodel était assez basique, en contrepartie c'est du costaud
Une version commise par un gazier des pays de l'Est , il y a quoi devenir chèvre au 72....
Dans le Replic 156, une version au 48, intérieur gris clair , après qui est bon ??? vert ou gris , ou peut être les deux suivant la période ...
a plus
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16903
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°35
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Vivement la suite parce que je trouve que ces Cant ont une classe folle
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°36
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
jp de vaux a écrit:Salut,
Belle avancée , en plus 2 exemplaires, supermodel était assez basique, en contrepartie c'est du costaud
Une version commise par un gazier des pays de l'Est , il y a quoi devenir chèvre au 72....
Dans le Replic 156, une version au 48, intérieur gris clair , après qui est bon ??? vert ou gris , ou peut être les deux suivant la période ...
a plus
Bonsoir sur les couleurs des aménagements intérieurs des avions italiens on en a déjà parlé dans ce forum, le vert anticorrosion dont on trouve plusieurs nuances a été utilisé surtout à partir de 1940, sinon le gris clair était utilisé ou un enduit anticorrosion au fini aluminium ou tout bonnement incolore, on retrouve cette évolution dans beaucoup de pays. Donc effectivement le monodérive aurait pu être gris, pour le bidérive qui sera une version tardive avec changement de tourelle le vert est plus probable. Très prosaïquement j'ai fait avec ce que j'avais sous la main en priorité.
Pour l'aménagement intérieur je pense que le Polonais a utilisé un set en photo découpe RCR, j'avoue ne plus avoir envie d'investir pour des choses que l'on ne voit pas la maquette terminée, ce qui d'ailleurs me permet de dissimuler mon incapacité à réaliser correctement des montages en photo découpe.
Ceci mis à part celui qui veut faire une maquette exacte du Z1007 devra faire une grosse chirurgie sur le fuselage, pour corriger certaines formes et dimensions je me contente personnellement de cette approximation.
fourneau- Administrateur
- Messages : 18728
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°37
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
du beau boulot jean claude
faut que tu m'explique comment tu fais pour perdre une grande pièce comme çà, la logique veut que ce soit les petites pièces que l'on perd normalement
faut que tu m'explique comment tu fais pour perdre une grande pièce comme çà, la logique veut que ce soit les petites pièces que l'on perd normalement
_________________
PIERRE
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°38
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
fourneau a écrit:du beau boulot jean claude
faut que tu m'explique comment tu fais pour perdre une grande pièce comme çà, la logique veut que ce soit les petites pièces que l'on perd normalement
J'ai acheté les boites d'occase il y a longtemps il est possible que la pièce ait été manquante dés le départ et je n'ai pas fait attention.
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°39
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Bonsoir,
Toute petite avancée cette semaine sur les Cant, montage de la queue du biderive reprise de quelques ponçages et rectification de la gravure.
J'ai rapatrié les maquettes à Tourcoing car les prochaines phases de montages vont nécessiter des séances de peinture et même si j'ai maintenant plus d'espace à Dunkerque je me vois mal faire l'aller retour avec compresseur, etc.
Donc la suite le WE prochain
Toute petite avancée cette semaine sur les Cant, montage de la queue du biderive reprise de quelques ponçages et rectification de la gravure.
J'ai rapatrié les maquettes à Tourcoing car les prochaines phases de montages vont nécessiter des séances de peinture et même si j'ai maintenant plus d'espace à Dunkerque je me vois mal faire l'aller retour avec compresseur, etc.
Donc la suite le WE prochain
fourneau- Administrateur
- Messages : 18728
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°40
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
pour compresseur en remorque c'est facile a transporté
_________________
PIERRE
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°41
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Pierre va l'envoyer à Azul dès qu'il aura réalisé un modèle efficace au 72e…
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°42
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Bonsoir,
Un point sur ce montage, avec l'assemblage des moteurs et un travail de correction sur les prises d'air qui pour le monodérive n'étaient pas assez arrondies à l'ouverture (rajout d'un petit disque de 3mm perçage mise en forme) et pour le bidérive qui devrait représenter un Z1007bis des dernières séries avec prise d'air plus carré et avec un renfort au centre. Il reste encore un chouia de ponçage à faire à ce niveau sur le bidérive.
Prochaine étape couche d'apprêt pour corriger les imperfections de surface.
Un point sur ce montage, avec l'assemblage des moteurs et un travail de correction sur les prises d'air qui pour le monodérive n'étaient pas assez arrondies à l'ouverture (rajout d'un petit disque de 3mm perçage mise en forme) et pour le bidérive qui devrait représenter un Z1007bis des dernières séries avec prise d'air plus carré et avec un renfort au centre. Il reste encore un chouia de ponçage à faire à ce niveau sur le bidérive.
Prochaine étape couche d'apprêt pour corriger les imperfections de surface.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16903
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°43
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
On arrive à la fin du gros oeuvre semble-t-il...
fourneau- Administrateur
- Messages : 18728
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°44
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
je viens de me rendre compte de la reprise assez conséquente de l'avant du fuselage devant le poste de pilotage ,c'est quoi le problème ??
_________________
PIERRE
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°45
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
fourneau a écrit:je viens de me rendre compte de la reprise assez conséquente de l'avant du fuselage devant le poste de pilotage ,c'est quoi le problème ??
Bonjour ,
Profil pas assez plongeant mais il est peut être un peu court en fonction des plans disponibles. Même chose pour le profil du dos ou la corde de l'aile entre les plans d'Ali d'Italia, d'aviation News et de Letectvi Kosmonautica personne n'est vraiment d'accord. D'où à ma grande honte j'ai corrigé a minima.
Kurogane- Membre Expert
- Messages : 2615
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Humeur : Sympathique
- Message n°46
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Des avions rarement vus en montage !...
C'est bien parti !
C'est bien parti !
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°47
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Bonjour,
Un petit point sur la suite de ce montage avec les travaux de peinture :
Sur le monodérive dessous Grigio azzuro Chiaro desus Giallo mimetico 3 verde mimetico 3 marrone mimetico , la bande de fuselage est Gelb 04 (apposée à la demande des allemendsà Chiévres les italiens ont utilisé leur peinture jaune le rendu du camouflage est sans doute encore trop Sfumato et quelques coups de doigt n'arrangent pas la chose:
Pour le monoderive Griggio Azzuro Chiaro et Verde Oliva scuro, les marquages blancs et l'intrados seront repeint en noir pour figurer l'enduit appliqué pour l'emploi nocturne de ces avions. J'ai également préparé un moule mâle pour thermoformer la tourelle Breda qui équipait les dernières versions du Z 1007 bis
La suite un de ces jours
Un petit point sur la suite de ce montage avec les travaux de peinture :
Sur le monodérive dessous Grigio azzuro Chiaro desus Giallo mimetico 3 verde mimetico 3 marrone mimetico , la bande de fuselage est Gelb 04 (apposée à la demande des allemendsà Chiévres les italiens ont utilisé leur peinture jaune le rendu du camouflage est sans doute encore trop Sfumato et quelques coups de doigt n'arrangent pas la chose:
Pour le monoderive Griggio Azzuro Chiaro et Verde Oliva scuro, les marquages blancs et l'intrados seront repeint en noir pour figurer l'enduit appliqué pour l'emploi nocturne de ces avions. J'ai également préparé un moule mâle pour thermoformer la tourelle Breda qui équipait les dernières versions du Z 1007 bis
La suite un de ces jours
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16903
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°48
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Su-per-bes
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°49
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Fichtre ! Des années que je rêve de peindre des taches comme ça !
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
- Message n°50
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Superbes tes tachounettes
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°51
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Bonsoir,
Petite avancée ce WE peu propice au maquettisme.
Sur le biderive j'ai tenté de faire une représentation correcte du badigeon noir qui servait à rendre l'avion moins repérable lors des opérations nocturnes. Comme j'ai utilisé quelques décals pour laisser transparaitre le numero d'escadrille 261 sous le noir j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les motifs supermodel avaient tendance à se briser j'ai donc passé du Décal Film sur les planches que j'utiliserai par la suite. Un petit souci est également venu me retarder lorsque j'ai enlevé les caches des verrières, de la poussière de ponçage était venue se coller à l'intérieur de celles ci malgré les précautions prises. Je me suis débarrassé du maximum possible en insufflant dans le fuselage avec l'aérographe de l'air au maximum de pression.
Quelques photos :
Prochaine étape réalisation des échappements , thermoformage de la tourelle Breda, pose des décals.
Petite avancée ce WE peu propice au maquettisme.
Sur le biderive j'ai tenté de faire une représentation correcte du badigeon noir qui servait à rendre l'avion moins repérable lors des opérations nocturnes. Comme j'ai utilisé quelques décals pour laisser transparaitre le numero d'escadrille 261 sous le noir j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les motifs supermodel avaient tendance à se briser j'ai donc passé du Décal Film sur les planches que j'utiliserai par la suite. Un petit souci est également venu me retarder lorsque j'ai enlevé les caches des verrières, de la poussière de ponçage était venue se coller à l'intérieur de celles ci malgré les précautions prises. Je me suis débarrassé du maximum possible en insufflant dans le fuselage avec l'aérographe de l'air au maximum de pression.
Quelques photos :
Prochaine étape réalisation des échappements , thermoformage de la tourelle Breda, pose des décals.
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16903
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°52
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Un difficile camouflage italien que tu as magnifiquement réalisé... à côté d'un oiseau nocturne aussi rare que beau avec ce sombre badigeon
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°53
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Bonsoir,
Un point sur ce montage qui avance là aussi avec lenteur, quand je vois la production de la plupart d'entre vous je suis impressionné.
J'ai attaqué la pose des décals avec beaucoup de difficultés dans la mesure où les décals Supermodel malgré l'apport de décal film ont eu la mauvaise idée de se désagréger. Il m'a fallu récupérer des cocardes sur une planche Almark, et si j'étais passé par l'imprimante pour l'insigne d'escadrille il m'a fallu y revenir pour les codes. Tout cela n'aide pas à avancer rapidement, d'autant qu'un problème de vernis (traces blanches) m'a amené à repeindre le bidérive.
J'ai commencé pour le bidérive à réaliser les échappements nocturnes de type hérisson à partir de grappe et de bouts de plastique reste cinq à faire
De même j'ai thermoformé la tourelle Breda reste à faire le mécanisme
La suite le WE prochain.
Un point sur ce montage qui avance là aussi avec lenteur, quand je vois la production de la plupart d'entre vous je suis impressionné.
J'ai attaqué la pose des décals avec beaucoup de difficultés dans la mesure où les décals Supermodel malgré l'apport de décal film ont eu la mauvaise idée de se désagréger. Il m'a fallu récupérer des cocardes sur une planche Almark, et si j'étais passé par l'imprimante pour l'insigne d'escadrille il m'a fallu y revenir pour les codes. Tout cela n'aide pas à avancer rapidement, d'autant qu'un problème de vernis (traces blanches) m'a amené à repeindre le bidérive.
J'ai commencé pour le bidérive à réaliser les échappements nocturnes de type hérisson à partir de grappe et de bouts de plastique reste cinq à faire
De même j'ai thermoformé la tourelle Breda reste à faire le mécanisme
La suite le WE prochain.
fourneau- Administrateur
- Messages : 18728
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°54
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
a ouai tu fais dans le lourd coté modif
top!!
top!!
_________________
PIERRE
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16903
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°55
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Vue la taille réelle des échappements nocturnes, je suis vraiment impressionné par ta dextérité
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°56
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
J'espère que je n'aurai pas tous ces détails compliqués. Mais ça a toujours l'air tout à bien !
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8991
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
- Message n°57
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Ces deux montages tiennent plus que la route.
Superbe.
Superbe.
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
- Message n°58
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Bon courage pour la suite de la réalisation des échappements
chamby- Membre Confirmé
- Messages : 726
Date d'inscription : 15/09/2015
Localisation : IdF
Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !
- Message n°59
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Entre la peinture et le scratch OUF !
Heureusement j'étais assis...
Heureusement j'étais assis...
Azul- Membre Expert
- Messages : 2237
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
- Message n°60
Re: [Supermodel] Cant Z1007 bis mono et biderive
Bonsoir,
Un petit point sur ce montage qui avance tout doucement.
Sur le monodérive, haubanage et mature de queue, puis pose du train d'atterrissage :
Sur le biderive pose des échappements et du train d'atterrissage, à noter que le logement de la roulette de queue est différent sur cette version, malheureusement je m'en suis rendu compte aprés peinture donc ça restera ainsi, l'avion une fois sur sa plaquette on ne le verra pas.
La suite un de ces jours.
Un petit point sur ce montage qui avance tout doucement.
Sur le monodérive, haubanage et mature de queue, puis pose du train d'atterrissage :
Sur le biderive pose des échappements et du train d'atterrissage, à noter que le logement de la roulette de queue est différent sur cette version, malheureusement je m'en suis rendu compte aprés peinture donc ça restera ainsi, l'avion une fois sur sa plaquette on ne le verra pas.
La suite un de ces jours.