Même si ce n’est pas du Tamiya, c’est évident que sur ce montage j’avance plus vite que sur mon kit Azur précédent.
Pour terminer la phase de « l’intérieur que l’on ne verra pas mais c’est juste pour le fun », je vous montre le tout assemblé.
J’ai pris au plus près que je le pouvais. Je ne sais pas si c’est de la macro mais l’on distingue les poussières et les pigments du jus .
Heureusement, ils sont invisibles à l’oeil nu.
J’ai passé un jus sépia puis un voile de vernis mat.
J’ai aussi effectué un léger brossage à sec de blanc sur le pourtour des cadrans du tableau de bord.
Vu leur taille réduite, cela permet de les faire ressortir.
J’ai placé une ébauche du poste émetteur/récepteur sur la plage arrière. N’ayant pas de photo précise de cette pièce, je me suis inspiré des écorchés à ma disposition et de quelques montages le présentant. On devrait le distinguer quand même à l’intérieur de la verrière.
Le « cigare » et les ailes sont assemblés et franchement, sans véritable difficulté, ce qui ne semble pas être le cas du kit au 1/48 d’après ce que j’ai pu lire.
J’ai ensuite ajouté les phares sur les ailes en essayant préalablement d’améliorer leur rendu. J’ai trouvé que laisser la pièce transparente seule était un peu léger, même à cette échelle. J’ai donc creusé avec une mèche l’arrière de la pièce transparente afin de créer une petite cuvette, dans laquelle j’ai déposé une goutte de peinture chrome. Pas facile d’ailleurs de creuser au milieu, compte tenu de la taille de celle-ci et de la présence du relief permettant son positionnement.
Ensuite le pourtour est peint en gris/vert intérieur et collé à la cyano.
Bon ce n’est pas de la représentation hyper exacte mais ça peut faire illusion. Le principale problème est en fait la réfraction du plastique transparent qui crée une déformation selon l’angle de vue.
Je n’ai pas évité la petite séance d’élimination des fentes aux joints de collage. Même légères, cela reste ensuite visible après la peinture.
J’ai infiltré de la cyano liquide là où c’était nécéssaire et fignolé ensuite avec un passage de Mr Surfacer 1000 pour vérifier. Bien sûr le ponçage a effacé la gravure autour qu’il m’a fallu reprendre.
Une petite pause avant de reprendre la suite. Vous remarquerez que je reste dans le thème RAF.
L’aile a donc rejoint le fuselage.
J’ai essayé de prendre en macro la photo-découpe ajoutée autour des phares. Avec le iPhone c’est simplement en utilisant le zoom alors désolé si ce n’est pas très net.
C’est d’ailleurs une véritable épreuve pour les nerfs, l’installation de ces pièce minuscules ! Quand on les courbent, elles se comportent comme des petits ressorts, et c’est loin d’être évident à les faire rester en place.
Je leur ai fait prendre la forme de l’aile, puis j’ai commencé à fixer la partie sur l’extrados avec du klir déposé au pinceau. Une fois sec, j’ai collé cette fois la partie au dessous avec de la cyano liquide et en la maintenant avec la pince pour lui faire épouser correctement la forme.
C’est la seule façon que j’ai trouvé pour ne pas trop abimer la pièce transparente tout en ayant un placement correct.
L’assemblage est relativement correcte même si j’ai constaté quelques défauts comme des manques à certaines jonctions.
C’est essentiellement à l’emplanture que des reprises seront nécessaires.
Pour le reste, c’est quand même propre.
J’ai essayé quelques zooms sur l’intérieur
Les gouvernes sont en place et sans trop de soucis non plus.
Le principal, c’est que l’avion est maintenant en croix.
Bon après quelques finitions, il me reste une bonne séance de masquage avant de commencer à mettre de la couleur à tout ça.
Je reste à l’écoute de vos suggestions bien entendu.
Dernière édition par wipeout le Mar 1 Sep 2020 - 11:03, édité 3 fois