bien que toujours alité et convalescence, j'ai décidé de tenter le challenge d'une part de faire une maquette dans ces conditions ( rester sans rien faire de ses mains physiquement me manque terriblement ), et d'autre part de convertir ce Sukhoi 24 C en version M.
Bref, ce kit avait été acheté en son trèès loiiiintain temps, et je m'y attaque enfin. Il est connu:
https://www.scalemates.com/fr/kits/italeri-019-sukhoi-su-24-fencer-c--143666
Le truc c'est que je n'aime pas le nez du C, et préfère donc la version M.
La justesse du kit....
Je ne vais pas jeter la pierre pour plein de raisons:
- Les plans sur le net, si on les juxtapose, pas un n'est conforme à l'autre, chacun a des formes et dimensions qui diffèrent.
- Les dimensions de l'appareil: Groooos gag!
° Celles de Wikipédia FR donnent une longueur 24.60 m
° Celles de Wikipédia US donnent un longueur de 22.53 ( mais que pour la version MK )
Alors j'ai trouvé celles du site l'Etoile Rouge, qui donne 3 dimensions différentes selon la version;
http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/shturmovik/su24.php
Franchement je trouve ça très amusant que cet appareil mythique, toujours en service de plus, garde cette espèce de part de mystère, celle on lm'on al'impression d'une absence de consensus de données officielles de l'appareil.
ce n'est pas forcément vrai, car je pense que de nos jours la donne a changé et qu'on peut plus facilement accéder aux éléments...mais quand même...
J'ai choisi de suivre la belle étoile, et de m'appuyer sur les photos mises à l'échelle selon ces dimensions.
Top départ:
Classiquement le cockpit, pour lequel j'avais déjà la photoécoupe:
Tableau de bord peint, et....
Ô Surprise, je pensais utiliser la planche de décal pour mettre derrière la photodécoupe et simuler les instruments, mais la plance de l'époque montre une grosse faiblesse assez incongrue:
Mon remède:
De la feuille transparente peinte en noir d'un côté. le côté peint en noir et posé face côté peint du tableau de bord.
Etape suivante, une pointe et gravure en suivant les cadrans pour simuler les graduations et autres indications.
En réalité, ça sort pas mal, mais ce genre de cockpit ne laissera voir que peu de choses, comme sur certains appareils
la suite du pit dans peu de temps et le nez suivra.
Dernière édition par Zorglub le Lun 24 Mai 2021 - 22:04, édité 1 fois