Allez: on va arrêter d'y chipoter au risque de faires des gaffes !
Ce petit Grumman
Wildcat F4F 3 va rejoindre ses contemporains (congénères, concurrents et adversaires) dans la vitrine que je leur dédie.
Conclusion (puisqu'il en faut une):
La maquette au 1/72 du Grumman
Wildcat F4F-4 (monomoteur avec ailes repliables via un système mécanique et qui entra en service vers la fin 1941), commercialisée au siècle dernier sous la marque Academy, était une reprise de l'ancestrale matrice conçue précédemment encore par la maison Frog (firme bien connue des collectionneurs).
Le kit Academy avait gardé les imperfections de son père fondateur mais c'était enrichi d'une fine gravure (appliquée parfois à mauvais escient), remplaçant avantageusement les lignes de structures originales représentées en relief.
Par ailleurs et à ce que j'ai pu remarquer en comparant les deux kits, seuls le cockpit et l'hélice avaient été retravaillés/remplacés.
Dans les deux cas, la représentation de ces éléments y avait quelque peu perdu en exactitude. Surtout en ce qui concerne l'hélice dont la forme des pales n'était plus conforme à la réalité (à mon avis, elles se trouvaient proche de celles qui équipèrent les hélices des FM2 ou des Martlet I - moyeu excepté).
L'imperfection la plus voyante du kit se trouve au niveau du fuselage qui est légèrement trop arrondi par rapport à la réalité. Cela est particulièrement apparent lorsqu'on se positionne en vue du dessus.
Les pneumatiques sont aussi top fins. Mais la chose est là facilement améliorable et j'aurais pu sans peine le faire (si j'avais eu un bon exemple à disposition).
En somme: rien de réellement rédhibitoire puisqu'on retrouve bien les formes générales de l'original à l'échelle 1/1 (à savoir le F4F de 1942).
Cette maquette est facile à monter.
Grâce à elle, on sait prendre plaisir à y aménager un habitacle tout comme quelques parois internes de manière à combler le vide interstellaire qui règne à l'intérieur du fuselage.
Cela afin d'éviter d'apercevoir les jambes du pilote en regardant au travers des baies du train d'atterrissage principal.
C'est la touche personnelle qui est valorisante et qui différencie du produit tout fait.