Historique
Le Lioré et Olivier LeO H-43 fut réalisé en réponse à une spécification émise en 1933 par la Marine nationale française, demandant un hydravion à flotteurs de reconnaissance et d'observation, capable d'opérer depuis des bâtiments de guerre. Lioré et Olivier répondit à cet appel d'offres en présentant son modèle LeO H-43 qui était en compétition avec le Bréguet 610 et le Loire 130.
Le premier appareil de série ne vola qu'en Juillet 1939, près de cinq ans après le premier vol du prototype ! Le LéO H43 est déjà démodé lorsqu'il arrive dans les unités actives. La première unité équipée sera l'Escadrille 3S5, basée à Hyères, qui recevra 6 exemplaires à partir de février 1940. L'escadrille 3S1, basée à Saint-mandrier recevra 9 exemplaires, et les 5 derniers LeO H43 seront stockés sur l'étang de Berre. Le dernier appareil livré ne volera que le 3 Mai 1940 !
La maquette
La résine est de belle qualité et exempte de bulles.
L'arrière des deux moitiés de fuselage sont un peu vrillées, je vais essayer d'y remédier avec de l'eau chaude.
Le détaillage de l'intérieur sera limité car la documentation est plutôt sommaire.
Un plan de montage ainsi qu'un plan de l'appareil sont fournis :
Les decals ont l'air de bonne qualité mais j'aurais préféré que les inscriptions de dérive soient imprimées hors de la bande tricolore.
Le montage
Il a commencé par le sciage des carottes des différentes pièces ; le plus délicat étant celui des fuselages car les carottes sont placées sur le gouvernail.
Cette fastidieuse opération terminée, je commence par du simple avec le montage des 2 flotteurs. Aucun problème, juste un peu de mastic et le tour est joué :
Je peaufine un peu avec des rampes d'amarrage :
et la mise en place de gouvernails (récup de photodécoupe) :
Les guignols seront positionnés en fin de montage.
Dernière édition par bear29 le Dim 14 Juin 2020 - 12:07, édité 1 fois