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[SMER] Hurricane Mk IID
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- Message n°91
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
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- Message n°92
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
le sable ça ponce la peinture , les cailloux abîme les bords d'attaque, le roll royce ,laisse passé un peut d'huile
voila quelques pistes Pierre
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- Message n°93
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Merci Pierre,fourneau a écrit:le sable ça ponce la peinture , les cailloux abîme les bords d'attaque, le roll royce ,laisse passé un peut d'huile
voila quelques pistes Pierre
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Déjà j'ai une photo du "vrai" JV Z et on voit nettement des grandes traînées noire d'échappement
... pour le reste je pense utiliser des pigments "poussières"
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Pierre
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- Message n°94
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
pour les trainées d'échappement , essaye les pastel , çà marche très bien , "et" c'est réversible
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- Message n°95
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
... je pensais les faire à l'aéro ... mais tu as raison c'est peut-être risquéfourneau a écrit:pour les trainées d'échappement , essaye les pastel , çà marche très bien , "et" c'est réversible
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- Message n°96
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
chticumulus a écrit:... je pensais les faire à l'aéro ... mais tu as raison c'est peut-être risquéfourneau a écrit:pour les trainées d'échappement , essaye les pastel , çà marche très bien , "et" c'est réversible
Pierre
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j'ai jamais oser le faire a l'aéro , c'est vrais qu'avec ta formule 1 d'aéro c'est peut être jouable
la 2éme photo met vraiment valeur ton montage , le relief n'a vraiment rien à envier au kit "moderne "avis a 2 francs a pierre
Pierre
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- Message n°97
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
... forcément je te rejoins sur le "relief" ... le "creux" est largement aussi faux pour représenter la réalitéfourneau a écrit:
la 2éme photo met vraiment valeur ton montage , le relief n'a vraiment rien à envier au kit "moderne "avis a 2 francs a pierre
Pierre
le principal c'est, à mon avis, de bien simuler les panneaux.
... exemple : la mode des "lignes de structure" est parfois utilisée de façon largement disproportionnée ( l'école espagnole ) ...
... quand à la véracité des couleurs il suffit de voir un vrai parking avion bien garni pour se rendre compte que c'est une notion complètement subjective : une fois encore il faut "simuler" ... et encore plus en travaillant aux petites échelles
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Pierre
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- Message n°98
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
... quand à la véracité des couleurs il suffit de voir un vrai parking avion bien garni pour se rendre compte que c'est une notion complètement subjective : une fois encore il faut "simuler" ... et encore plus en travaillant aux petites échelles Very Happy
Si tu ajoutes à cela, la lumière ambiante ( plein soleil, aube, crépuscule, nuages...etc....) c'est tout un panel de teintes qui apparait !
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- Message n°99
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
exact !polnagaillot a écrit:
... quand à la véracité des couleurs il suffit de voir un vrai parking avion bien garni pour se rendre compte que c'est une notion complètement subjective : une fois encore il faut "simuler" ... et encore plus en travaillant aux petites échelles Very Happy
Si tu ajoutes à cela, la lumière ambiante ( plein soleil, aube, crépuscule, nuages...etc....) c'est tout un panel de teintes qui apparait !
... j'ai cotoyé les M2000 C pendant plusieurs années et entre l'usure de la peinture et les éclairages tu as de nombreuses variantes de teintes ...
... quand à nos pauvres avions de transports gris... le gris va du gris foncé au gris très clair ... et parfois sur le même appareil ! ... bon courage à qui veut en reproduire un en maquette
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- Message n°100
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Pour commencer il y a l'écaillage de la peinture. A mon sens la méthode la plus réaliste consiste à peindre une sous-couche alu résistante (acrylique ou cellulosique). Il suffit ensuite d'écailler la peinture avec un cutter ou de la paille de fer. On peut aussi coller des bouts de Maskol Humbrol sur la peinture alu avant le camo, puis enlever le maskol pour révéler le "métal" nu.
Pour la patine: je fais les traces d'échappement et de poudre des armes à l'aéro, avec du noir très dilué ou de nuances beige/marron. Pour la salissure, la peinture à l'huile est pas mal du tout: çà va bien dans les creux, comme çà sèche très lentement, tu enlèves l'excédent, tu peux recommencer, affiner. Du noir ou gris foncé dans les interstices, mélangé avec du brun-rouge si tu veux des effets de rouille sous l'avion.
Pour les traces de terre, j'utilise plutôt des jus d'enamel marron ou beige (autour des jantes, dans les creux qui accumulent la poussière sous l'avion ou aux raccords des mâts, jambes de train etc).
La gravure en creux a le gros avantage qu'une peinture très diluée (huile ou enamel) y va toute seule par capillarité.
Enfin, on peut simuler la poussière par des voiles de peinture beige très diluée, mais je préfère la méthode du drybrush en frottant le pinceau dans le sens du vent relatif sur les bords d'attaque.
Pour la patine: je fais les traces d'échappement et de poudre des armes à l'aéro, avec du noir très dilué ou de nuances beige/marron. Pour la salissure, la peinture à l'huile est pas mal du tout: çà va bien dans les creux, comme çà sèche très lentement, tu enlèves l'excédent, tu peux recommencer, affiner. Du noir ou gris foncé dans les interstices, mélangé avec du brun-rouge si tu veux des effets de rouille sous l'avion.
Pour les traces de terre, j'utilise plutôt des jus d'enamel marron ou beige (autour des jantes, dans les creux qui accumulent la poussière sous l'avion ou aux raccords des mâts, jambes de train etc).
La gravure en creux a le gros avantage qu'une peinture très diluée (huile ou enamel) y va toute seule par capillarité.
Enfin, on peut simuler la poussière par des voiles de peinture beige très diluée, mais je préfère la méthode du drybrush en frottant le pinceau dans le sens du vent relatif sur les bords d'attaque.
Je suis bien d'accord. Sur les photos d'époque de warbirds, on voit très rarement des lignes noires bien nettes...J'ai moi aussi exagéré cet effet sur certains kits. L'avantage est quand même que çà donne à une petite maquette (on parle de 1/72) une impression de volume intéressante. Mais je pense que l'important est de doser: des lignes uniformément noires sur l'avion ne sont pas réalistes. L'huile, comme le mentionne Pierre, suinte surtout autour du moteur, notamment en-dessous (à cause de la gravité). Plus on s'éloigne du moteur et plus il faut que les lignes de structure soient discrètes, voire pas soulignées du tout...la mode des "lignes de structure" est parfois utilisée de façon largement disproportionnée
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- Message n°101
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
perso ,pour le moment, mais je suis loin d'avoir la maitrise de certains , les ecaillages sont fait avec la pointe d'une epingle trempee dans de la peinture alu, et depose avec parsimonie de ci de là, pour empoussiere mon avion , du simple colorant ocre a peinture diluee au white, passe apres le vernis , ca a l'avantage de s'enlever avec un coton tige au cas zou, et d'etre bien mat une fois sec, comme la vraie poussiere , apres comme vincent les traditionnels jus et dry sont de rigueur aussi
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°102
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Merci à tous pour ces idées
Pierre
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- Message n°103
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Terminé !!!
Donc j'ai fait :
- de la boue (roues et bas du train) avec des pigments mélangés à de l'essence F
- quelques jus sépia foncé pour rehausser les lignes de structure des ailerons etc...
- du pastel noir, gris, et brun est appliqué pour "empoussiérer" et surtout pour délimiter les traces d'échappements
- traces d'échappements peinte à l'aéro
- jus noir pour des coulures d'huile surtout sur l'avant bien sur
j'ai terminé par la peinture des feux de signalisation et des caches rouges des mitrailleuses d'aile
enfin j'ai placé le fil d'antenne
... et oublié de placer la verrière avant cette photo
... les photos finales bientôt
A+
Pierre
Donc j'ai fait :
- de la boue (roues et bas du train) avec des pigments mélangés à de l'essence F
- quelques jus sépia foncé pour rehausser les lignes de structure des ailerons etc...
- du pastel noir, gris, et brun est appliqué pour "empoussiérer" et surtout pour délimiter les traces d'échappements
- traces d'échappements peinte à l'aéro
- jus noir pour des coulures d'huile surtout sur l'avant bien sur
j'ai terminé par la peinture des feux de signalisation et des caches rouges des mitrailleuses d'aile
enfin j'ai placé le fil d'antenne
... et oublié de placer la verrière avant cette photo
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- Message n°105
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Merci Laurent
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- Message n°106
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
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- Message n°107
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
sympa la presentation
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- Message n°108
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Merci,
les photos ici : https://1-72.forumgratuit.org/t3224-smer-heller-hurricane-mk-iid-jv-z#49109
A+
Pierre
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- Message n°109
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Il est sympa cet Hurri et la petite mise en scène le mets bien en valeur !
A+
Marc
...je déplaces dans les pas à pas terminés...
A+
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...je déplaces dans les pas à pas terminés...
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Bon forum !
A+
Kanaelle
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Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
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En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...
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Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
- Message n°110
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Salut Pierre,
Belle scène avec ton Hurricane
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Alain
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chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°111
Re: [SMER] Hurricane Mk IID
Merci à vous
Pierre
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