le potez 540 est équipé du moteur Hispano Suiza de 690cv - vitesse maxi 310 km/h très lent donc et 110 à l'atterrissage autonomie 1200km envergure 22,10m longueur 16,20m- armement trois mitrailleuses de 7,5mm se recoupant à 25m de l'avion - une dans une tourelle à l'avant, une ventrale escamotable commandée électriquement et une dorsale - mission ; bombardement, protection et reconnaissance - le Potez 542 avec moteur de 860cv était pour la reconnaissance photo ainsi que le 544 pour la reconnaissance en haute altitude - équipage 04 hommes, le fuselage était essentiellement en bois, la voilure métallique, entoilée -
il n'a pas participé à la bataille de France- les 12 disponibles ne trouvaient outre-mer - à l'armistice, 71 se sont repliés en Afrique du nord et en grande bretagne - ceux de l'Afrique du Nord ont été renvoyés en métropole pour l'aviation de Vichy pour le transport - plus tard de retour en Afrique du nord ils furent utilisés pour l'entrainement du 1er RCP formation parachutiste - par comparaison le Bloch 174 était plus rapide et moderne ! ce sont les derniers "cage à poules "
la boîte
le plan
le chapitre 10 m'a fait peur, je ne savais pas par où commencer , ni placer avec certitude le poste de pilotage -( j'ai cherché dans les pas à pas et celui de "Patteke" m'a bien aidé merci à lui ) je vais donc détailler pour les autres
comme je ne fais que la seconde guerre, je choisis la version Française
les décalques
les grappes
on commence par les tourelles ; elles ne sont pas formidables; j'ai changé les mitrailleuses, plus conformes et j'ai mis dans la plus visible un chargeur en photo-découpe
les roues et le poste de pilotage à améliorer
les vitrages
pour que les tourelles dorsales et ventrales pivotent il faut poncer au maximum les pièces de manière à ce que l'ergot dépasse largement de la rondelle - ensuite il suffit d'écraser l'ergot à la flamme et tout fonctionne
on rajoute les harnais, un siège une table et une carte pour le navigateur- une fois fermé l'intérieur est visible !
on commence par le fond et les cloisons latérales
sans perdre de temps, avant séchage, on place le dessus et on ajuste !!
on perce les échappements on monte les moteurs en même temps que les roues
on ajuste la verrière qui ne pose pas de problème
les moteurs et les premiers haubans rigides
d’après mes prédécesseurs, c'est maintenant que cela se complique !!
merci à Patteke pour tes documents mais j'ai ce qu'il faut par contre au niveau des cache flammes le plan m'indique de le mettre et sur certaines photos ceux qui ont participé à l'Espagne n'en ont pas ??? ils étaient équipés du premier moteur ?
effectivement, cela paraît simple avec les emplacements prévus et pourtant il faut s'y prendre à plusieurs fois
j'ai percé les ailes pour les clignotants (des morceaux d'étiré ) reste les haubans
les entretoises placées avec de nombreux jurons !!!
on voit bien l'intérieur ; reste un coup de peinture et les finitions
le 1 a souffert
j’ai fait un délavé de banc pour l'effet d'usure sur l'entoilage (ça vaut ce que ça vaut)
c'est une maquette des années 1972 qui se mérite mais qui aurait besoin d'un coup de jeune
en conclusion, on est content d'arriver au bout mais content de l'avoir fait !
il n'a pas participé à la bataille de France- les 12 disponibles ne trouvaient outre-mer - à l'armistice, 71 se sont repliés en Afrique du nord et en grande bretagne - ceux de l'Afrique du Nord ont été renvoyés en métropole pour l'aviation de Vichy pour le transport - plus tard de retour en Afrique du nord ils furent utilisés pour l'entrainement du 1er RCP formation parachutiste - par comparaison le Bloch 174 était plus rapide et moderne ! ce sont les derniers "cage à poules "
la boîte
le plan
le chapitre 10 m'a fait peur, je ne savais pas par où commencer , ni placer avec certitude le poste de pilotage -( j'ai cherché dans les pas à pas et celui de "Patteke" m'a bien aidé merci à lui ) je vais donc détailler pour les autres
comme je ne fais que la seconde guerre, je choisis la version Française
les décalques
les grappes
on commence par les tourelles ; elles ne sont pas formidables; j'ai changé les mitrailleuses, plus conformes et j'ai mis dans la plus visible un chargeur en photo-découpe
les roues et le poste de pilotage à améliorer
les vitrages
pour que les tourelles dorsales et ventrales pivotent il faut poncer au maximum les pièces de manière à ce que l'ergot dépasse largement de la rondelle - ensuite il suffit d'écraser l'ergot à la flamme et tout fonctionne
on rajoute les harnais, un siège une table et une carte pour le navigateur- une fois fermé l'intérieur est visible !
on commence par le fond et les cloisons latérales
sans perdre de temps, avant séchage, on place le dessus et on ajuste !!
on perce les échappements on monte les moteurs en même temps que les roues
on ajuste la verrière qui ne pose pas de problème
les moteurs et les premiers haubans rigides
d’après mes prédécesseurs, c'est maintenant que cela se complique !!
merci à Patteke pour tes documents mais j'ai ce qu'il faut par contre au niveau des cache flammes le plan m'indique de le mettre et sur certaines photos ceux qui ont participé à l'Espagne n'en ont pas ??? ils étaient équipés du premier moteur ?
effectivement, cela paraît simple avec les emplacements prévus et pourtant il faut s'y prendre à plusieurs fois
j'ai percé les ailes pour les clignotants (des morceaux d'étiré ) reste les haubans
les entretoises placées avec de nombreux jurons !!!
on voit bien l'intérieur ; reste un coup de peinture et les finitions
le 1 a souffert
j’ai fait un délavé de banc pour l'effet d'usure sur l'entoilage (ça vaut ce que ça vaut)
c'est une maquette des années 1972 qui se mérite mais qui aurait besoin d'un coup de jeune
en conclusion, on est content d'arriver au bout mais content de l'avoir fait !
Dernière édition par loupiot63 le Ven 6 Oct 2017 - 17:46, édité 2 fois