L'été dernier j'ai voulu réaliser une découpeuse laser pour découper des plantes en papier ou encore des pièces en plastique de scratch, je tenais à partager mes expériences avec vous et écouter vos retour.
La première version de la bête était un assemblage de deux charriots de lecteur DVD avec un plus "un peu" d'électronique pour contrôler les moteurs pas à pas, et comme pièce maîtresse un laser de 3.5W acheté chez un fournisseur chinois.
N'ayant pris aucune photo de cette version je ne peux montrer que des projets similaires : https://arduino103.blogspot.com/2017/08/creer-un-graveur-laser-diy-avec-arduino.html
C'est assez facile à mettre en place, mais très rapidement après les premiers tests on se rend compte du manque de précision et surtout de la bande morte.
C'est à dire que quand le laser se déplace dans une direction puis se déplace dans l'autre sens il y a un "temps" ou le laser ne bouge pas tant que toute la mécanique n'est pas sous tension. Sur mon premier modèle de découpeuse cette bande était de l'ordre de 1 mm ce qui m'empêchait totalement de réaliser des cercles qui finissaient toujours en carré...
J'ai alors demandé à mon père qui a de l'expérience dans ce domaine et il m'a indiqué que sur les tours l'outil est accroché avec un écrou et un contre écrou sur la vis sans fin qui permet le déplacer. Ainsi l'écrou et le contre écrou sont en tension entre eux et aussi contre le filetage de la vis sans fin ce qui limite la bande morte.
Bref j'ai reconstruit une découpeuse à partir de glissières, roulements linéaires et vis sans fin de ce type : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TK1WVN4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
et surtout à partir de beaucoup de cornières en aluminium !
Et la voilà :
Cette version incorpore le principe d'écrou et contre écrou mais avec seulement un ressort entre les deux pour ne pas trop user la vis aussi la lentille d'origine du laser simple verre est remplacée par une autre triple verre ce qui augmente grandement la précision.
À ce moment la, soit la fin de l'été dernier, j'avais écrit un logiciel pour contrôler les moteurs et lire le gcode (https://github.com/panzergame/cnclaser) et j'utilisais le logiciel dxf2gcode pour convertir des fichiers de dessin au format DXF en Gcode. Mais ce logiciel ne semble plus être maintenu et de plus est extrêmement lent pour convertir lire des courbes (de l'ordre de la minute !).
Je me suis donc lancé dans l'écriture d'un logiciel simple pour lire les DXF et les exporter en GCode sans traitement particulier : https://github.com/panzergame/dxfplotter
L'ayant fini récemment, j'ai enfin pu le tester En premier j'ai voulu faire une petite branche d'arbre pour un diorama. Le modèle de basse est :
Et après une minute de découpe :
Au plus fin le trait est de 0.2 mm. Il s'agit de papier trempé dans de l'huile... c'est la meilleur chose que j'ai trouvé pour "coller" le papier au plateau et aussi éviter qu'il ne brûle trop autour du laser, je ne sais pas pour le moment si ça va beaucoup gêner pour la peinture plus tard... J'ai essayé l'eau mais le papier se ramollit et se déchire.
Voilà Je voulais savoir si d'autres personnes avaient déjà essayé d'utiliser des découpeuses laser pour du maquettisme et dans quelle type d'usage ? Je veux tout savoir !
P.S. Je ne sais pas si mon message est dans la bonne catégorie du forum.