...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
PhF 1955
fourneau
vincentm
7 participants

    Pâte à mouler maison

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Pâte à mouler maison Empty Pâte à mouler maison

    Message par vincentm Ven 27 Oct 2023 - 19:14

    Pour ceux qui font des empreintes en silicone et moulent des pièces, vous savez qu'on ne trouve plus de trichlo pour fabriquer de la pâte de plastique à couler. On peut utiliser à la place de la résine ou du Milliput, mais à force de tâtonnements j'ai trouvé comment refaire de la pâte de plastique avec du diluant cellulosique (qui n'est pas encore interdit, personne n'ayant eu l'idée de le sniffer...pourtant çà fait tourner la tête).

    Cà commence classique: je mets un peu de diluant cellulo dans un pot de yaourt en verre bien fermé (pour éviter l'évaporation et de voir des éléphants roses). J'y balance des morceaux de grappes, et au bout d'un ou deux jours, çà a fondu au fond du pot. NE PAS UTILISER CA, çà colle au doigts et à tout, çà fait des fils et çà met 6 mois à durcir!

    Une fois que le plastique a fondu, verser l'excédent de diluant pour ne garder que la pâte fondue et laisser reposer une nuit dans le pot. Le lendemain, vous avez une pâte qui ne colle plus aux doigts, qui ne contient pas de bulles. Ce n'est pas liquide, on ne peut pas verser çà dans le moule, il faut en prendre une boulette et bien l'enfoncer dans le moule pour s'assurer que çà va partout. Cà commence à durcir assez rapidement, au bout d'un ou deux jours on peut retirer délicatement la pièce du moule (elle reste souple) pour la faire durcir à l'air (çà ira plus vite que dans le moule). Après quelques jours la pièce est prête à l'emploi.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par fourneau Ven 27 Oct 2023 - 19:36

    Je l'utilisais trop liquide je vais essayer


    _________________
    PIERRE

    Pâte à mouler maison Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8625
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par PhF 1955 Ven 27 Oct 2023 - 19:44

    Je retiens le truc
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par Laurent A. Ven 27 Oct 2023 - 21:14

    A essayer à l'occasion; merci pour l'astuce

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par PZMR Sam 28 Oct 2023 - 8:35

    Pâte à mouler maison 4432


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    Pâte à mouler maison 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par vincentm Sam 28 Oct 2023 - 13:54

    J'ai trouvé çà par hasard, parce que je trouvais çà trop collant et j'ai laissé le plastique fondu au fond du pot. J'ai voulu le retirer quelques jours après et j'ai vu que çà ne collait plus aux doigts, et que là c'était utilisable. Il ne faut pas attendre trop longtemps sinon çà commence à durcir, la fenêtre d'utilisation est étroite. Après y'a plus qu'à remettre du diluant, attendre que çà fonde, retirer l'excédent de liquide et recommencer.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par Spadukit Sam 28 Oct 2023 - 14:10

    Bonjour
    Le problème avec le diluant cellulosique c'est qu'il ne faut pas être pressé, ça met un temps fou à sécher, de l'ordre de plusieurs semaines. Et une fois qu'on le crois sec il y a bien souvent un retrait considérable qui déforme la pièce quelque temps plus tard.

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par vincentm Dim 29 Oct 2023 - 12:17

    Je connaissais ce problème, et cette méthode qui consiste à laisser décanter la pâte après avoir retiré l'excédent liquide de diluant, raccourcit considérablement le temps de durcissement. J'ai fait des copies de goulottes de mitrailleuses de Bf109G AZ et elles sont devenues suffisamment rigides pour être utilisées en une semaine maxi. L'avantage du diluant cellulosique par rapport au MEC (et même au trichlo d'avant), c'est l'absence de micro-bulles dans les pièces. Ce genre de technique nécessite de l'anticipation. Je prépare actuellement des pièces pour un futur Bf109G2 après mon P39, donc elles auront largement le temps de bien durcir.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par Spadukit Dim 29 Oct 2023 - 13:33

    Bonjour

    Avec du plastique dissous dans du MEK, du perchlo ou du trichlo je n'ai jamais eu de micro bulles à l'intérieur et ça fait plus de 50 berges que j'en l'utilise. Il suffit de voir tout les montages que je publie, ce mélange que j'appelle "sulfocradingue" fait parti de ma base de fabrication. Avec la quantité que j'utilise si ça générait systématiquement des micros bulles je pense que je m'en serai aperçu.

    Pâte à mouler maison Enduit10

    Par contre j'avais essayé le diluant cellulosique mais son temps de séchage et les retraits engendrés me l'on fait abandonner.

    A+

    Naram
    Naram
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 184
    Date d'inscription : 30/11/2020
    Age : 48
    Localisation : Saint Amancet
    Humeur : sableux

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par Naram Dim 29 Oct 2023 - 15:55

    Je decouvre. Donc questuon idiote :

    On utilise du MEK ou du diluant cellulosique pour diluer le plastique pour en faire du plastique a couler.
    Mais pourquoi l acetone ne fonctionne pas ?
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par Spadukit Dim 29 Oct 2023 - 17:49

    Naram a écrit:Je decouvre. Donc questuon idiote :

    On utilise du MEK ou du diluant cellulosique pour diluer le plastique pour en faire du plastique a couler.
    Mais pourquoi l acetone ne fonctionne pas ?

    Parce que ça fait une pate élastique qui refuse de se laisser travailler. Si on la met dans un moule ça se rétracte et reviens obstinément à sa forme première. Ne m'en demande pas la raison je n'en sais rien Sad .

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par vincentm Lun 30 Oct 2023 - 11:23

    Il est possible qu'on ait pas de bulles avec le MEC en laissant la pâte décanter comme je le fais maintenant avec le diluant cellulosique. Le retrait doit être provoqué par l'évaporation du diluant, donc si la pâte est assez décantée, il n'y en a pas.

    Je crois aussi que le résultat dépend du genre de plastique qu'on met dans le produit (cellulo, MEC ou trichlo). J'utilise des morceaux de grappes, donc le même plastique que les maquettes, qui contient maintenant une proportion plus importante qu'avant de polypropylène (le plastique "mou" des kits modernes).

    J'ai essayé l'acétone. Cà dissout effectivement le plastique, mais çà forme un précipité rigide au fond du pot, donc inutilisable pour des moulages.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par Spadukit Lun 30 Oct 2023 - 13:53

    Bonjour
    J'ai conservé le mélange plastique diluant cellulosique (fabriqué il y a six ou sept mois), du plastique mélangé à du perchlo j'ai ai constamment de dispo.

    Pâte à mouler maison Dscn2914

    j'ai donc fait avant hier un essais de remplissage d'un moule en silicone pour un moteur en étoile. Lorsque j'avais fait le mélange plastique diluant cellulosique j'avais utilisé le même plastique blanc dont je me sert. Lorsque j'ai ouvert le pot il était devenu gris.

    En un jour et demi voici ce que donne le plastique que j'avais mis dans les moules. Le blanc est presque sec, sans pratiquement de retrait, le gris est encore en l'état ou je l'ai mis c'est à dire malléable (il à juste commencé à durcir sur les bords) par contre le retrait est important.

    Pâte à mouler maison Dscn2915

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par vincentm Lun 30 Oct 2023 - 18:14

    Le truc intéressant que j'ai trouvé, ce n'est pas le choix de tel ou tel solvant, mais de laisser décanter le plastique fondu après avoir retiré l'excédent de solvant.
    Avantage: la pâte ne colle plus (aux doigts ou à autre chose) et durcit plus vite
    Inconvénient : à l'inverse de la tienne, elle ne se conserve pas, car une fois décantée elle commence à durcir.

    A mon avis il faut choisir sa méthode selon ses besoins (comme mastic, ou pour remplir des moules) et en fonction de la taille des pièces. J'utilise çà pour les tout petits moules (rampes d'échappements, goulottes de mitrailleuses, roues etc) car çà ne justifie pas de mélanger de la résine pour de si petites quantités. Par contre, pour mouler des pièces plus grosses, je pense que la résine est préférable, car le plastique fondu, dès qu'on atteint une épaisseur de 3 ou 4mm, çà met une éternité à durcir à coeur.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par Spadukit Lun 30 Oct 2023 - 19:50

    Bonjour
    Je l'ai fabriqué il y a 6 ou 7 mois, ou peut être plus. L'excèdent de liquide il y a longtemps qu'il n'y en a plus c'est réduit à l'état de pate. Ca ressemble à de la pate à modeler.

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par vincentm Jeu 2 Nov 2023 - 0:29

    Comme ce que je fais avec les grappes et le diluant cellulo, donc. Par contre çà ne se conserve pas, il faut que je prépare et que je laisse décanter ma pâte avant chaque tirage.

    Contenu sponsorisé


    Pâte à mouler maison Empty Re: Pâte à mouler maison

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:22