En avant la peintureBon ce qui est « sympa » avec ces jets américains, c’est que niveau peinture c’est plutôt facile ! Un peu de gris et le tour est joué.
Mais avant de s’amuser avec l’aéro, il faut bien masquer la verrière (l’avant est collé, la partie amovible juste tenue avec de la Patafix). Notez que la forme arrondie de la lunette à l’avant ne facilite pas la pose des masques… Pour ces derniers je place simplement la bande cache, je "l'applique bien" en passant un cure dent, surtout le long des reliefs marquant les bordures des vitres, puis je découpe avec une lame
neuve (c'est important !) de cutter les contours. Il ne reste plus qu'à enlever le masque des bordures
Je replace aussi les aérofreins en position fermée, et cache les puits de train avec de la mousse et de la bande cache.
Ensuite c’est parti pour pulvériser d’abord un apprêt, j’utilise depuis peu l’apprêt gris de Vallejo, qui est à base d’acrylique et de polyuréthane. Je suis partagé sur ce dernier car il faut beaucoup le diluer sinon le polyuréthane précipite et fais des « paquets » mais maintenant je maîtrise et il passe bien à l’aéro. Par contre, je le trouve impossible à poncer ou gratter, car il aura tendance à faire un peu comme quand on passe une gomme sur du papier, on obtient des petits amas… et impossible d'obtenir quelque chose lisse en ponçant...Quelqu'un l'utilise et confirme mon impression ?
L'apprêt est sensé mieux faire accrocher la peinture. Je ne sais pas si c'est vrai, ou si je m'améliore à l'aéro, mais en tout je remarque surtout que j'ai moins de coulures. L'apprêt est intraitable avec les défauts ... mes ponçages foireux et mes regravages hasardeux de lignes de structurent m'arrachent les yeux.... Allez, on s'en fout, une fois l'autre couleur passée + les décals + la patine, ce sera moins visible !!
Derrière, je passe du noir dans les lignes de structures pour ombrer la bête. Je suis pas du tout un expert et impossible pour moi de faire ça de manière régulière. Ensuite je passe en plusieurs couches le gris : ici un mélange de gris lumière satiné Revell 371 avec du gris moyen Revell 57. En proportions 70-30, avec au final quasiment 70% de diluant pour bien passer dans l’aéro. Sur la photo ci-dessous, vous voyez deux couches passées sur le côté droit de l’appareil.
Je passe donc deux couches d’un côté, puis deux de l’autre, et enfin de fins voiles pour fondre les deux côtés et obtenir la teinte que je veux entre gris et ombres dans les lignes. Les autres éléments ont aussi reçu un coup de gris par la même occasion.
Pour les masquages, ce n’est pas fini. Une fois la couche principale passée, il me reste à masquer autour de la queue la zone métallique en sortie des tuyères, ainsi que l’avant du nez qui recevra un coup de noir.
D’ailleurs à l’avant, le noir remonte en fin liseré le long de la verrière avant. Pas facile mais au final ça s’est bien passé. Vous pouvez voir deux pétouillent de bavures de noir, mais je n’ai pas envie de mettre du gris par-dessus. Je préfère le travailler en patine plutôt qu’appliquer un gris qui ne sera pas tout à fait identique au mélange de base… !
En sortie des tuyères, je passe simplement un coup de couleur alu. Sur les tuyères elles même, idem avec une pointe de noir pour faire un métal plus sombre au bout. Ensuite je sors la petite palette « Tamiya Weathering Master » numéro D qui permet avec un petit tampon de faire des effets de métal brulé. J’utilise surtout le marron/ocre, à la base des tuyères puis sous la queue, en faisant correspondre avec les sculptures. Un peu de bleu sur le bout des tuyères, et enfin un peu de noir pour assombrir toujours en lignes derrière les tuyères. Enfin, je colle les tuyères...ajustement moyen, mais ça fera l’affaire !
Ensuite, double couche de vernis brillant en bombe Tamiya et rendez-vous bientôt pour la pose des décals et l’application des jus !
A+