Encore un montage de concours que je ne vais sans doute pas terminer ...
Non je plaisante, on en sait rien, je reste positif.
En tout cas ça me fait plaisir de revenir sur le forum après si longtemps. Pourtant j'ai un peu continué les maquettes avec 4 productions (seulement) depuis l'été 2018...
Bref avec ce confinement et tout, j'ai un peux plus de temps, alors quand j'ai vu passer l'annonce du concours sur le Facebook (super prolongement du forum d'ailleurs !) je me suis dit " et pourquoi pas ?".
Bref me voici avec ce joli F-101 qui traîne depuis trop longtemps dans mes étagères.
Et aussi...j'ai hâte de voir vos montages !!!!
Allez, en avant pour la revue :
Revue de Kit
Boite
La boîte est de taille moyenne, et s’ouvre sur le côté, comme souvent chez Revell. Il s’agit de l‘ancien boitage bleu (abandonné courant 2015 pour un boitage noir plus moderne).
Le kit date de 2013 et il s’agit d’un moule d’origine Revell de 1991. La boîte indique un modèle de niveau 3/5, ce qui le classe en difficulté « moyenne » avec ses 93 pièces annoncées.
A L’intérieur de la boite, on trouve les grappes sous sachet plastique, la notice et les décals intercalées dans la notice. Bref, du Revell tout ce qu’il y a de plus classique.
Grappes
Le kit comporte trois grappes + la grappe transparente.
La grappe A contient les deux demi-fuselages. L’engin est plutôt long : 27cm sans le radôme !
L’intérieur du fuselage est intégralement vide et lisse, sauf la mention « Revell 1991 »
La grappe B rassemble les surfaces intrados/extrados des ailes, les missiles/bombes, ainsi que les deux réservoirs.
La grappe C contient tout le reste du kit : cockpit, réacteurs, baies et trains…
A noter qu’aucune pièce ne ressort trop de sa grappe, tout est bien protéger et rentre facilement dans la boite. Je dis ça car j’ai déjà eu des Revell ou une fois les grappes sorties, c’est un casse-tête de re-rentrer les grappes sans les abîmer !
Détails
Un mot sur les détails, et d’abord la gravure, qui est très fine. En fait c’est tellement précis et fin que ça m’étonne pour du Revell des années 90. Ça me fait plus penser à du Academy ou Hasegawa en fait. J’ai fait un rapide tour des autres kits de F-101 et je n’ai trouvé aucune parenté avec d’autres marques. Il semblerait que ce soit bien du 100% Revell. Encore une fois je suis (très agréablement) surpris.
Les bidons et missiles sont très finement gravés, et le kit comporte de nombreuses parties mobiles : soute d’armement qui pivote (cf. notice) mais aussi volets et aérofreins.
Le cockpit est plutôt sympa. On a droit à des commandes latérales en relief, mais des tableaux de bord lisses il faudra forcément passer par la case décals. Les sièges sont assez fin même si peu détaillés (peu de scratch à prévoir) mais les harnais ne sont qu’à moitié représentés. La casquette est assez fine.
Enfin, les trains, roues et les tuyères / fonds de réacteurs sont passables, sans plus.
Grappe transparente
La grappe transparente arrive enveloppée, c’est assez rare chez Revell pour être souligné. Elle comporte trois pièces. Les deux éléments de la verrière disposent d’une gravure fine, mais font aussi légèrement loupe. On préfèrera la monter en position ouverte donc. La troisième pièce est une petite fenêtre qui se place côté opérateur.
Décals
La planche de décals est relativement conséquente, avec beaucoup de stencils.
La qualité d’impression est bonne avec seulement deux petits défauts sur les bandes rouges qui débordent dans les cocardes et sur l’alignement des cercles des bouchons de réservoirs. Tout le reste me semble très bon, même les textes les plus petits sont lisibles (si on sort la loupe).
Notice et décorations
Sur la notice que dire … ? Il s’agit de l’ancienne version, donc en noir et blanc, avec en première page un rappel des spécifications et de l’histoire de l’appareil.
S’en suivent les (sommaires) instructions et l’explication des symboles employés
Puis les codes des couleurs utilisées et l’organisation des grappes. Notez les deux mélanges à réaliser.
Et c’est parti pour les 5 pages d’instructions de montage. Il faut choisir dès le début si l’on souhaite monter les trains déployés où non, le train avant étant à monter avant son enserrement dans le fuselage.
Autre particularité du montage, le cockpit se monte après le fuselage, en s’insérant par le dessous, par la soute à missiles. Après c’est du classique avec les ailes et enfin les trains. La notice n’indique pas de lest. Par sécurité on en mettra tout de même un peu !
Enfin, les deux dernières pages sont consacrées aux deux décorations. On aura le droit à du gris et… du gris. Dans les deux cas, les décals sympa de la queue viendront égayer le tout.
Les deux versions sont donc :
123 FIS, 142 FIG, Oregon ANG 58-0281/05 | « International Airport Portland », OR 1978 | FS36473
111 FIS, 147 FIG, Texas ANG 57-0308 | « Willam Tell Champions » -, TX 1978 | FS36473
Je vais partir vers la décoration Oregon (celle de la boite). Le rapace est sympa, et puis je rêve de visiter l’Oregon…alors que le Texas…bof.
Conclusion
En conclusion, je trouve que c’est vraiment un bon kit. Très belle gravure et des options de montages intéressantes. Les décos ne sont pas hyper funky, mais les décals m’ont l’air très bien. Dernière chose, on trouve ce kit aux alentours de 17€ neuf, donc vraiment pas très cher, surtout si ce dernier se monte facilement. Mais ça…on va bientôt le vérifier.
Dernière édition par Sandman le Jeu 28 Mai 2020 - 10:06, édité 1 fois