...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+15
wipeout
Onclebob
mousse49
Jasper Joker II
PZMR
numax78
erga
Zorglub
chticumulus
ben43
bear29
Quintilius
fourneau
PhF 1955
Sandman
19 participants

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Mar 24 Mar 2020 - 16:00

    SALUT A TOUS !
    Encore un montage de concours que je ne vais sans doute pas terminer ...
    Non je plaisante, on en sait rien, je reste positif.
    En tout cas ça me fait plaisir de revenir sur le forum après si longtemps. Pourtant j'ai un peu continué les maquettes avec 4 productions (seulement) depuis l'été 2018...

    Bref avec ce confinement et tout, j'ai un peux plus de temps, alors quand j'ai vu passer l'annonce du concours sur le Facebook (super prolongement du forum d'ailleurs !) je me suis dit " et pourquoi pas ?".
    Bref me voici avec ce joli F-101 qui traîne depuis trop longtemps dans mes étagères.

    Et aussi...j'ai hâte de voir vos montages !!!!  cheers

    Allez, en avant pour la revue :

    Revue de Kit

    Boite

    La boîte est de taille moyenne, et s’ouvre sur le côté, comme souvent chez Revell. Il s’agit de l‘ancien boitage bleu (abandonné courant 2015 pour un boitage noir plus moderne).
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_46

    Le kit date de 2013 et il s’agit d’un moule d’origine Revell de 1991. La boîte indique un modèle de niveau 3/5, ce qui le classe en difficulté « moyenne » avec ses 93 pièces annoncées.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_44

    A L’intérieur de la boite, on trouve les grappes sous sachet plastique, la notice et les décals intercalées dans la notice. Bref, du Revell tout ce qu’il y a de plus classique.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_45

    Grappes

    Le kit comporte trois grappes + la grappe transparente.
    La grappe A contient les deux demi-fuselages. L’engin est plutôt long : 27cm sans le radôme !
    L’intérieur du fuselage est intégralement vide et lisse, sauf la mention « Revell 1991 »
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_19

    La grappe B rassemble les surfaces intrados/extrados des ailes, les missiles/bombes, ainsi que les deux réservoirs.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_21

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_20

    La grappe C contient tout le reste du kit : cockpit, réacteurs, baies et trains…
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_22

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_23

    A noter qu’aucune pièce ne ressort trop de sa grappe, tout est bien protéger et rentre facilement dans la boite. Je dis ça car j’ai déjà eu des Revell ou une fois les grappes sorties, c’est un casse-tête de re-rentrer les grappes sans les abîmer !

    Détails

    Un mot sur les détails, et d’abord la gravure, qui est très fine. En fait c’est tellement précis et fin que ça m’étonne pour du Revell des années 90. Ça me fait plus penser à du Academy ou Hasegawa en fait. J’ai fait un rapide tour des autres kits de F-101 et je n’ai trouvé aucune parenté avec d’autres marques. Il semblerait que ce soit bien du 100% Revell. Encore une fois je suis (très agréablement) surpris.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_24

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_26

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_25

    Les bidons et missiles sont très finement gravés, et le kit comporte de nombreuses parties mobiles : soute d’armement qui pivote (cf. notice) mais aussi volets et aérofreins.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_27

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_28

    Le cockpit est plutôt sympa. On a droit à des commandes latérales en relief, mais des tableaux de bord lisses il faudra forcément passer par la case décals. Les sièges sont assez fin même si peu détaillés (peu de scratch à prévoir) mais les harnais ne sont qu’à moitié représentés. La casquette est assez fine.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_29

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_30

    Enfin, les trains, roues et les tuyères / fonds de réacteurs sont passables, sans plus.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_32

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_31

    Grappe transparente

    La grappe transparente arrive enveloppée, c’est assez rare chez Revell pour être souligné. Elle comporte trois pièces. Les deux éléments de la verrière disposent d’une gravure fine, mais font aussi légèrement loupe. On préfèrera la monter en position ouverte donc. La troisième pièce est une petite fenêtre qui se place côté opérateur.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_33

    Décals

    La planche de décals est relativement conséquente, avec beaucoup de stencils.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_34

    La qualité d’impression est bonne avec seulement deux petits défauts sur les bandes rouges qui débordent dans les cocardes et sur l’alignement des cercles des bouchons de réservoirs. Tout le reste me semble très bon, même les textes les plus petits sont lisibles (si on sort la loupe).
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_35

    Notice et décorations

    Sur la notice que dire … ? Il s’agit de l’ancienne version, donc en noir et blanc, avec en première page un rappel des spécifications et de l’histoire de l’appareil.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_36

    S’en suivent les (sommaires) instructions et l’explication des symboles employés
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_38

    Puis les codes des couleurs utilisées et l’organisation des grappes. Notez les deux mélanges à réaliser.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_37

    Et c’est parti pour les 5 pages d’instructions de montage. Il faut choisir dès le début si l’on souhaite monter les trains déployés où non, le train avant étant à monter avant son enserrement dans le fuselage.
    Autre particularité du montage, le cockpit se monte après le fuselage, en s’insérant par le dessous, par la soute à missiles. Après c’est du classique avec les ailes et enfin les trains. La notice n’indique pas de lest. Par sécurité on en mettra tout de même un peu !
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_39

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_40

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_41


    Enfin, les deux dernières pages sont consacrées aux deux décorations. On aura le droit à du gris et… du gris. Dans les deux cas, les décals sympa de la queue viendront égayer le tout.

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_42


    Les deux versions sont donc :
    123 FIS, 142 FIG, Oregon ANG 58-0281/05 | « International Airport Portland », OR 1978 | FS36473
    111 FIS, 147 FIG, Texas ANG 57-0308 | « Willam Tell Champions » -, TX 1978 | FS36473

    Je vais partir vers la décoration Oregon (celle de la boite). Le rapace est sympa, et puis je rêve de visiter l’Oregon…alors que le Texas…bof. 😉

    Conclusion

    En conclusion, je trouve que c’est vraiment un bon kit. Très belle gravure et des options de montages intéressantes. Les décos ne sont pas hyper funky, mais les décals m’ont l’air très bien. Dernière chose, on trouve ce kit aux alentours de 17€ neuf, donc vraiment pas très cher, surtout si ce dernier se monte facilement. Mais ça…on va bientôt le vérifier. 😉


    Dernière édition par Sandman le Jeu 28 Mai 2020 - 10:06, édité 1 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par PhF 1955 Mar 24 Mar 2020 - 17:26

    Pour l’instant cela va.

    :10s10: pour la présentation. clown

    Philippe

    avatar
    Invité
    Invité


    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Invité Mar 24 Mar 2020 - 17:38

    Sympa cette présentation d'un kit rarement vu
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par fourneau Mar 24 Mar 2020 - 18:04

    un très beau kit , en espérant que les assemblages aussi bon que la gravure

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Quintilius Mar 24 Mar 2020 - 18:23

    Je ne peux qu'approuver Philippe ! Very Happy
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par bear29 Mar 24 Mar 2020 - 21:08

    Belle présentation [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo 3705132247
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par ben43 Mer 25 Mar 2020 - 19:08

    C'est la meilleure représentation du zing.

    Bon montage. Les seules difficultés de ce que j'ai pu lire sont au niveau des entrés d'air peu cloisonnées et des logements de trains mal cloisonnés également.

    J'ai hâte de voir la suite.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par chticumulus Mer 25 Mar 2020 - 20:06

    On en voit pas souvent des Voodoo Shocked

    Beau kit en tout cas

    Bon montage à toi



    Pierre
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Zorglub Mer 25 Mar 2020 - 20:20

    Super présentation!
    Merci, du coup ça donne envie...

    Je prends un siège
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par erga Mer 25 Mar 2020 - 21:39

    En attendant avidement le montage
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par numax78 Mer 25 Mar 2020 - 21:52

    La revue de kit est super [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo 759839696 , je m'installe pour la suite
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par PZMR Jeu 26 Mar 2020 - 7:04

    Une présentation de pro... Shocked Vivement la suite... Very Happy


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Jasper Joker II Jeu 26 Mar 2020 - 18:54

    Le F-101 est certainement le plus bel avion de la Century Series, avec peut-être le F-106.
    Bon montage Very Happy
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Jeu 26 Mar 2020 - 20:10

    Et ben ! Merci à tous: vous me mettez la pression...! Razz

    Alors c'est parti, je vais suivre les instructions de montage de Revell autant que possible.

    Baie de train avant et fuselage : attention débutants
    Le montage démarre donc par le montage de la baie de train avant. Pas moins de 6 pièces la composent : 3 pour la baie et 3 pour le train.
    Je décide de ne monte que la moitié de la baie et entame le collage des éléments du train. D’emblée, la notice est imprécise. Impossible de savoir quelles sont mes surfaces de collage que l’on est censé joindre pour la baie, ni comment les éléments du train s’assemble… Bon ce n’est pas non plus sorcier pour un maquettiste aguerri, mais clairement pour un débutant là c’était déjà mort… !
    Je mets un coup de peinture, les couleurs préconisées donc gris clair pour la baie, rouge feu pour les volets et aluminium pour le train. Un dernier jus noir avant de refermer le tout.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_47

    Il faut ensuite fermer le fuselage en prenant soin d’insérer la baie de train avant. Là rien de particulier à signaler, si ce n’est de ne pas oublier les minuscules ailerons de requins typiques du Voodoo et situées sur l’aileron de queue.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_48

    Cockpit : adieux débutants

    Je suis les instructions et pour une fois … il ne fallait vraiment pas. Vous allez comprendre.
    Donc je poursuis avec le montage des sièges. Pas hyper simple car il faut maintenir les pièces dans la bonne position le temps que la colle sèche, il n’y a pas de repères ni de tenons… Bon ça se fait, mais encore une fois, pas super « débutant friendly ». Au moins les sièges ont plutôt fière allure après ! 😊
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_49

    Ensuite on passe au reste du cockpit. Donc comme je vous le disais, le montage préconisait de fermer le fuselage puis d’insérer le pit par le dessous. OK. Sauf que le montage dit aussi de coller les tableaux de bords sur le pit avant l’insertion. Et bien si on procède ainsi, c’est simple, ça ne rentre pas. Déjà il n’y a pas la place entre les casquettes des TdB sans que le pit ne bloque sur le fond du puit de train avant. Ensuite, les TdB ne tombent pas bien sous les casquettes, ils sont « décalés » donc quand bien même on arrivait à insérer le pit, on aurait un jour entre les TdB et les casquettes.
    Résultat : 1 heure à rectifier cela. J’ai réduit les TdB pour qu’ils rentrent bien dans les casquettes, et aussi rogné les côtés du pit ainsi que le bas des pédales pour que tout cela rentre en hauteur. Dans l’élan, je n’ai pas fait de photos. De toute façon ce serait compliqué de photographier ce qui ne vas pas une fois le fuselage fermé…
    Afin de m’assurer du bon alignement des tableaux avec les casquettes, je décide de les coller directement sur les casquettes et pas sur le pit. De toute façon, une fois de plus la notice n’était pas clair sur le collage des tableaux sur le pit.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_52

    Au final, le tout semble passer, donc je passe enfin à la peinture… Bref une heure facile de perdu, que j’aurais pu partiellement m’économiser si je l’avais vu venir et que j’avais tenté d’insérer le pit AVANT de fermer le fuselage…mais trop crédule, j’ai fait confiance au kit qui semblait plutôt bien présenter. Définitivement pas un kit pour débutant…


    La peinture se fait sans trop d’encombres. Pour les sièges éjectables, Sur une base de gris moyen, il faut juste ajouter une touche de vert foncé pour le cuir du fauteuil et de rouge feu pour l’appui tête et les accoudoirs. Pour la baignoire, tout simplement un peu de noir pour les commandes sur les côtés.
    J’utilise ensuite un peu de Klir en guise de vernis brillant puis a mon habitude un petit jus noir. Enfin, j’applique les décals sur les tableaux de bord (pas facile, maintenant qu’ils sont collés !) puis dans la baignoire.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_51
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_50

    Un coup de micro-sol pour les fixer et on enfile le pit par le dessous de l’engin... Et là catastrophe !! ça ne rentre plus…je fini par coller en force, et lorsque ça a enfin pris, je m’aperçois que le tableau de bord arrière s’est déplacer sur les genoux du pauvre opérateur radar…Bref, charcutage et modification par la casquette.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_53
    Enfin ça fini par rentrer ! OUF ! Bref…je déconseille aux débutants, là clairement c’est trop compliqué.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Quintilius Jeu 26 Mar 2020 - 20:22

    Joli choix le Voodoo ! Heureusement, ce n'est pas le mien !!! Laughing

    Cela dit, si le montage n'est pas évident, il est d'autant plus intéressant à suivre !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par PZMR Jeu 26 Mar 2020 - 21:39

    Ce montage est parti sur les chapeaux de roues... En plus, c'est propre et net [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo 092
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par mousse49 Ven 27 Mar 2020 - 1:12

    Je pense que tu t'es planté à la lecture du plan, pour les T.B il faut les coller sur la baignoire et non sous les casquettes ( phase 6 du plan ) d'où la galère de mise en place. Bon l'ensemble est en place c'est le principal . cheers
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Zorglub Ven 27 Mar 2020 - 8:09

    Bon, donc le kit demande pas mal d'ajustements et d'astuce: effecivement ça rend ton montage encore plus interressant à suivre. [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo 759839696 [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo 759839696
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Ven 27 Mar 2020 - 8:30

    mousse49 a écrit:Je pense que tu t'es planté à la lecture du plan, pour les T.B il faut les coller sur la baignoire et non sous les casquettes ( phase 6 du plan ) d'où la galère de mise en place. Bon l'ensemble est en place c'est le principal . cheers

    Non justement j'ai essayé de suivre le plan (tu as du sauter ce paragraphe ^^) et j'avais initialement collé les T.B au pit comme suggéré. Sauf que du coup le pit ne rentrait pas, ça coinçait entre le fond de la baie de train (pourtant parfaitement mise en place) et les casquettes puisque les T.B ne passaient pas dessous. Impossible d’emmener le pit au fond de son logement.

    Du coup j'ai opéré différemment, en réduisant un peu la hauteur des T.B en limant un peu les côtés du pit là ou justement il fallait coller les T.B. ça m'a permis de créer l'espace nécessaire au passage du pit tout en garantissant un joli T.B intégré sous la casquette.

    Mais c'était très galère. Vraiment depuis le début la notice est imprécise sur le positionnement des pièces. Je ne pense pas avoir fait d'erreur. Là on arrive à la baie de missiles et encore une fois c'est pas hyper limpide. Il manque des tenons sur ce modèle afin d'être sûr de là ou l'on doit coller les pièces.... Mad
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Onclebob Ven 27 Mar 2020 - 9:53

    En effet très beau début de montage.
    La boîte a l'air magnifique aussi et le kit a l'air d'être bien graver.
    Je crois qu'en déco tu n'as pas le choix ce n'est que de l'alu.
    C'est dommage il aurait plus proposé autre chose mais bon c'est comme ça.
    Bon montage à toi
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par mousse49 Ven 27 Mar 2020 - 19:53

    Sandman a écrit:
    mousse49 a écrit:Je pense que tu t'es planté à la lecture du plan, pour les T.B il faut les coller sur la baignoire et non sous les casquettes ( phase 6 du plan ) d'où la galère de mise en place. Bon l'ensemble est en place c'est le principal . cheers

    Non justement j'ai essayé de suivre le plan (tu as du sauter ce paragraphe ^^) et j'avais initialement collé les T.B au pit comme suggéré. Sauf que du coup le pit ne rentrait pas, ça coinçait entre le fond de la baie de train (pourtant parfaitement mise en place) et les casquettes puisque les T.B ne passaient pas dessous. Impossible d’emmener le pit au fond de son logement.

    Du coup j'ai opéré différemment, en réduisant un peu la hauteur des T.B en limant un peu les côtés du pit là ou justement il fallait coller les T.B. ça m'a permis de créer l'espace nécessaire au passage du pit tout en garantissant un joli T.B intégré sous la casquette.

    Mais c'était très galère. Vraiment depuis le début la notice est imprécise sur le positionnement des pièces. Je ne pense pas avoir fait d'erreur. Là on arrive à la baie de missiles et encore une fois c'est pas hyper limpide. Il manque des tenons sur ce modèle afin d'être sûr de là ou l'on doit coller les pièces.... Mad

    Effectivement le plan n'est pas des plus explicite pour cette phase. J'avais bien lu ton texte mais je l'avais mal interprété . No
    Je possède le boitage 4321.
    Bonne continuation . Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par fourneau Ven 27 Mar 2020 - 20:11

    si revell ce met a faire des notices inexploitable ou va ton , ma pauv' Suzette Razz

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Aautru11
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Ven 27 Mar 2020 - 23:13

    Et la je suis en train de m'interroger pour la baie missiles....la plaque ou se placent les missiles et les bombes est sensée pivoter....sauf que la baie n'est pas assez profonde ! (numéro de plan 8-9-10) Lorsque je tourne la plaque, elle se soulève lorsqu'elle est a moitié tournée. du coup une fois collé, on ne pourra pas vraiment actionner cette fonction qui a pourtant l'air sympa sur la boîte. Bon et en plus, forcément cette plaque qui pivote risque de créer un jour et/ou des raccord pas très sexy.

    Du coup j'hésite entre :
    - monter en suivant la notice, et qu'importe si la plaque ne pivote pas ou si il y a un jour monstre sous l'appareil
    - essayer de bien monter la plaque et qu'elle pivote, mais sans monter la baie (après tout, on s'en fout !), et peut être il y aura toujours le jour
    - coller la plaque et à ce moment je pourrais travailler la question des jours et bien m'occuper des jointures, mais alors là il y a du boulot car rien de prévu pour tenir cette dernière, et surtout je dois choisir si je veux exposer les missiles ou les bombes... clown

    Vos avis éclairés ? Peut être je ferais une photo pour vous montrer ce qui cloche...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Quintilius Sam 28 Mar 2020 - 8:59

    Je ne sais pas si mon avis est éclairé autrement que par la fenêtre dans mon dos, mais il me semble que la solution la plus intéressante, à défaut d'être la plus simple, c'est la troisième.

    Bon courage, Sandman !!!

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Zorglub Sam 28 Mar 2020 - 10:51

    Quintilius a écrit:Je ne sais pas si mon avis est éclairé autrement que par la fenêtre dans mon dos, mais il me semble que la solution la plus intéressante, à défaut d'être la plus simple, c'est la troisième.

    Bon courage, Sandman !!!

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    +1. Comme Quintilius.

    Le hic c'est que je ne connais pas ce zinc et la manière dont cette trappe/baie agit.
    Le plan 10, en n'ayant pas le kit sous les yeux laisse perplexe.

    Reconstruire une baie plus profonde encarte plastique serait jouable selon la place disponible, mais chronophage ( mais défi sympa à relever: je l'ai fait pour des baies de train avant sur Su-27 Twisted Evil )

    Alors au final, un truc : vas-y au feeling, fais ce que tu as envie de voir et qui te démange, si, si, tu as posé des options mais je suis prêt à parier qu'il y en a une qui te titille mais dont tu hésites un poil à réaliser. non ?


    Curieux de connaître ton choix héhéhéh
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Mer 1 Avr 2020 - 11:12

    Assemblage de l’aile et des entrées d’air des réacteurs

    Bon du coup, après avoir retourné le problème de la baie missiles, je décide d’oublier la baie pivotante qui est de toute façon mal conçue. L’option la plus simple est alors de coller deux morceaux de plaque plastique par le dessous, sur laquelle viendra ensuite s’appuyer la plaque. On peut par contre d’ores et déjà imaginer le rattrapage à prévoir à grand renfort de mastic pour égaliser tout ça … !  silent
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_54


    Avant d’assembler les ailes, il faut peindre en blanc les entrées d’air, et la turbine couleur alu qui viendra se placer au fond. Au début j’ai la flemme de passer le blanc à l’aérographe, donc je passe le blanc au pinceau par couches. Au bout de 5 passages je regrette et je fini par sortir l’engin… !  Laughing
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_56


    L’assemblage se fait sans aucune encombre, tout juste sur le dessus y a-t-il un petit travail d’intégration de l’entrée d’air et de regravage derrière.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_55

    En dessous par contre, c’est plus compliqué. Le travail sur les entrées d’air est plus lourd, et la forme plus complexe à travailler lors du ponçage. On y travaille bien sûr avant de coller l’aile au fuselage afin d’avoir plus de marge de manœuvre. Le joint le long du bord d’attaque sous l’aile est mastiqué, et quelques lignes regravées. J’ai aussi ajouté les deux petites entrées d’air sous les réacteurs et quelques tubes et instruments qui dépassent du fuselage. Au final, le tout collé, vous pouvez apprécier le travail d’égalisation qui est à faire autour de la baie missiles…et qui sera compliqué avec ce train avant déjà monté.  pale
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo F-101_57


    Au passage, vous voyez sur la photo ci-dessus, un petit passage de gris clair dans les baies de train arrière. A ce sujet d’ailleurs, la notice indique gris clair, sur internet je trouve des photos de fond de baie en vert foncé. Je décide de suivre la notice, surtout maintenant que la baie avant est montée et peinte. Pour celui qui voudra monter ce kit, il devra bien se poser la question dès le départ, car la baie de train avant se monte obligatoirement en premier, je le rappelle.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Quintilius Mer 1 Avr 2020 - 12:13

    La présentation des photos est remarquablement bien travailllée, autant que la maquette. Je suis donc le montage avec un double plaisir ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par numax78 Mer 1 Avr 2020 - 13:51

    Je plussoie, tes photos sont superbes, concernant le modèle c'est du beau travail par contre il faut avoir du mastic en stock....
    Ah le blanc au pinceau .....

    Bon courage pour la suite [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo 3705132247
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par wipeout Mer 1 Avr 2020 - 14:26

    Un post vraiment agréable à suivre même si le sujet ne m'intéresserait pas au premier abord.
    C'est quand même le genre de zinc que je ferais le jour où je me pencherais sur des lampes à souder.

    La maquette semble vraiment bien gravée mais la conception des pièces un peu compliquée, peut-être liée à la forme de l'appareil.

    Bonne suite.

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par unguibusetrostro Mer 1 Avr 2020 - 14:34

    La présentation était alléchante et les photos ne laissaient pas augurer des tracas de montage. Mais tu t'en sors honorablement cheers

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:07