Bonsoir,
Commençons tout d'abord par un petit historique du Mureaux 117.
L’ANF Les Mureaux 117 est issu d’une longue lignée d’appareils biplaces d’observation et de reconnaissance tactique conçus à la fin des années 20. La société ANF Les Mureaux est issue de la fusion réalisée en 1930 entre les Ateliers des Mureaux (société aéronautique) et les Ateliers de construction du Nord de la France (entreprise travaillant dans le secteur du ferroviaire), puis fut nationalisée en 1937 et intégrés à la SNCAN (Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord).
La lignée des ANF Les Mureaux est assez conséquente : on retrouve les type 110, 111, 112, 113, 114, 115, 117, 119, 131 et 200, mais seuls les 113, 115 et 117 virent une production en série, les autres étant des prototypes ou des variantes se différenciant par leur motorisation, leur emploi prévu (chasseur de nuit biplace pour le 114, triplace de reconnaissance pour le 200) ou étant destinées à des raids (112 GR) ou à battre des records (119). Tous ces avions sont des monoplans à aile parasol et à train d’atterrissage fixe. Il faut noter que quelques Mureaux 113 furent convertis en chasseur de nuit, et que le Mureaux 115 avait des capacités de bombardement léger.
A la déclaration de guerre en 1939, seuls les type 115 et 117 étaient encore en service, et les premiers engagements ont très vite démontrés leur extrême vulnérabilité face à la chasse adverse : le premier avion français abattu par la Luftwaffe est un Mureaux 115 (appareil du GAO 553, le 8 septembre 1939). Malgré cela, une centaine de Mureaux était encore en première ligne le 10 mai 1940, tous n’ayant pu être remplacés par le Potez 63.11.
Revenons maintenant au "plastique".
Après mûres réflexions, j'ai décidé de ne pas me procurer le kit Renaissance pour cet appareil. En comparant des photos entre le kit, des photos de l'avion et la correction, je n'ai pas jugé utile de me lancer dans la greffe d'un nez en résine. Alors oui, les plus pointilleux pourront acheter le kit Renaissance afin d'obtenir la réplique la plus fidèle de ce beau zinc à aile parasol, mais j'ai choisi de me contenter de ce qu'Heller me propose.
Dans cette boîte, on trouve une grappe, deux vitrages et une jolie planche de décalcomanie. Les lignes de structure sont en relief, il y a de nombreux rivets assez discrets, et le rendu du fuselage sur les côtés me semble bien fidèle à la réalité.
J'ai commencé par dégrapper l'empennage arrière. On trouve sur l'intrados deux magnifiques pastilles d'éjection qu'il est très difficile d'enlever sans supprimer tous les minuscules rivets. Heureusement, les extrados sont clean. J'ai donc décidé de supprimer grossièrement les pastilles, de toute façon cela ne se verra pas au final, de regraver quelques lignes en relief, puis de plier les gouvernes "au braqué".
J'ai aussi collé les deux demi-ailes. De part et d'autres se trouvent deux trous. Heller préconisent d'y insérer deux tiges qui me semblent être des mitrailleuses. Or, il me semblait que sur le Mureaux 117 les mitrailleuses se trouvaient sur le capot. Donc, quelqu'un sait ce que c'est ? Merci.
Passons maintenant au cockpit. Voici ce que fournit Heller pour le remplir : à part le tableau de bord, le montage du cockpit se résume aux étapes 1, 2 et 7 du plan.
Il n'y a donc pas grand chose, d'autant plus que les parois du cockpit sont bien lisses, si on omet bien évidemment les pastilles d'éjection. Donc armé d'un peu de doc, de carte plastique, de morceaux de grappes, et de quelques éléments piochés dans la boîte à rabiot, on arrive avec un peu d'huile de coude à ceci :
Je n'ai pratiquement rien gardé des pièces Heller, j'ai presque tout refait.
Avez-vous une idée de la couleur de ce cockpit ? J'aurais tendance à dire qu'il est en "bleu nuit" traditionnel d'après quelques photos (on voit une teinte assez foncée) mais je me trompe peut-être. Merci !!!
A+.