...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+16
loupiot63
Quintilius
patteke
Fred 93
denis F
bear29
unguibusetrostro
Pearl Harbor
PRX
Zorglub
PhF 1955
vincentm
Paul2012
sergent-rock
chticumulus
fourneau
20 participants

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT"

fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Empty Re: [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT"

Message par fourneau Mer 11 Déc 2019 - 12:55

senor kebab a écrit:Un superbe travail, cependant je ne comprends toujours pas l'utilité de passer un vernis brillant, puis un vernis mat?

çà évite un effet de voile blanc appelé silvering par les expert moi j'appelle çà de l'argenture  sur les décalques

et facilite certaine phase de patine entre autre les jus à l'huile

Pierre

Dernière édition par fourneau le Mer 11 Déc 2019 - 15:30, édité 1 fois

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Empty Re: [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT"

Message par Quintilius Mer 11 Déc 2019 - 13:33

Le vernis brillant aide à noyer les petites irrégularités qui peuvent rester. Surtout, il permet d'offrir une surface lisse qui facilitera la pose des décals sans bulles et silvering (effet brillant sur les bords). Ensuite, on repasse une deuxième couche de vernis brillant pour bien coincer les décals tout en supprimant tout à fait l'éventuel silvering dont le brillant se confond alors avec celui du vernis. Si ce n'est pas parfait, il n'est pas interdit de remettre une couche de brillant. Enfin, quand c'est bien sec, on passe au vernis mat pour avoir l'aspect réaliste recherché, une ou deux couches là aussi. study
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Mer 11 Déc 2019 - 14:53

Je suis un adepte inconditionnel de la peinture au pinceau.
    Seules les peintures aluminiums m’imposent le badger. J’essaie donc de les écarter de mon panel des parures.

Pour la finition, j’utilise aussi la technique du vernis brillant suivit de plusieurs couches de jus de vernis mat/satin (du jus très dilué à la térébenthine).
    Pose partielle de vernis brillant (aux endroits ad-oc) aussi avant dépose des décals.

Par-dessus le matage, je termine les finitions pour représenter l’usure du sujet (huiles et jus d'huiles).
    J’ai justement un vernissage brillant en cours de séchage…

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 20191223
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Mer 11 Déc 2019 - 18:06

tu vois senor kebab , tu as plusieurs avis qui convergent dans le même sens de l'utilité du verni brillant

bon bin moi , je continue

Aujourd'hui c'est posé la question de quelle version j'allais faire, avec ou sans canon  , et je me suis dis pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer tongue

j'ai choisi le canon , .....et ,j'ai été gâté confused  les parties vitrés avant sont pas bien ajustés, j'ai du joué de la carte plastique pour boucher les jours  
    La trappe du dessous s'ajuste aussi très moyen
    et j'en ai aussi profité pour masquer la verrière .........bref !!! demain après un bon séchage il aura du ponçage est du lustrage , au menu

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer30

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer31

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer32

Pierre

Dernière édition par fourneau le Mer 18 Déc 2019 - 8:42, édité 1 fois

fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Jeu 12 Déc 2019 - 18:08

je continue .....je vois que je vous ai perdu Razz

aujourd'hui 2 séances de 2 heures,, obligatoirement comme on dit dans le nord çà "décaroche"  Razz

après la finition des masques , j'ai commencé le ponçage , suivie très rapidement de la mis en croix , les raccords de collage sans  être extraordinaire  , sont quand même pas mal  pour les moteurs c'est la même chose
    Après ma pose du déjeuné, j'ai passé tout de suite mon primer monsieur hobby 600, qui sèche à la vitesse du son  cheers , ce qui ma permis de passer une 1er couche de RLM 76 life color qui fait office de couche de fond en même temps

les 2 premières photos sont , avant peinture , après ponçage des joints

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer33

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer34

et voici avec la première , couche de rlm 76

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer36

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer35

Pierre

Dernière édition par fourneau le Jeu 12 Déc 2019 - 18:51, édité 1 fois

PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Jeu 12 Déc 2019 - 18:33

Après la pose déjeuner et la sieste en regardant Derick, Pierre est en forme.

Il avance vite le bougre.

Philippe

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Jeu 12 Déc 2019 - 18:46

Pierre, tu me fais regretter de ne pas avoir osé monter le mien, et maintenant c'est trop tard What a Face

Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Ven 13 Déc 2019 - 9:04

unguibusetrostro a écrit:Pierre, tu me fais regretter de ne pas avoir osé monter le mien, et maintenant c'est trop tard What a Face

Paco study

tu l'as encore? je pense sérieusement que c'est devenue un collector , car pour le montage , c'est très loin d'être évident
    il a l'italeri qui est nettement meilleur , le Matchbox reste aussi une alternative , après pour les SDF (sans difficulté financières ) reste le Finemod

car il a des choses que je ne modifie pas et qui sont pas très bien représenté tel que les fuseaux moteurs trop fin , et une gravure érroné sur une partie de l'intrados , sans parlé de cette verrière en 3 parties vraiment pas géniale , qui malgré mon attention reste un poil bancale

Pierre

DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Ven 13 Déc 2019 - 9:54

Bonjour fourneau,

La maquette du ME-410 de chez FROG affiche ostensiblement son âge (comme les défauts qui vont avec) et offre un remarquable challenge pour le maquettiste émérite.
    Tu sembles bien t’en sortir dans le domaine.

Pour ma part, j’ai toujours eu plus d’attrait pour ce type d’épreuve que pour des réalisations basées sur le modèle étalon.
    Car c’est dans les moments ingrats que l’artiste sait faire montre de tout son talent.

(Monté lors du précédent millénaire: le BF-110 G4 de chez FROG - même époque que le 410)
    [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 20191225
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Ven 13 Déc 2019 - 10:19

Tiens ! Je n'ai pas ét averti qu'il y avait du progrès et c'est bien dommage. Twisted Evil

Bon, je l'ai retrouvé quand même ! Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Ven 13 Déc 2019 - 11:05

DePhil a écrit:Bonjour fourneau,

La maquette du ME-410 de chez FROG affiche ostensiblement son âge (comme les défauts qui vont avec) et offre un remarquable challenge pour le maquettiste émérite.
    Tu sembles bien t’en sortir dans le domaine.

Pour ma part, j’ai toujours eu plus d’attrait pour ce type d’épreuve que pour des réalisations basées sur le modèle étalon.
    Car c’est dans les moments ingrats que l’artiste sait faire montre de tout son talent.

(Monté lors du précédent millénaire: le BF-110 G4 de chez FROG - même époque que le 410)
    [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 20191225

oui le 110 de frog qui ce monte nettement mieux que 410 , mais avec aussi le défaut des fuseaux moteur un trop fin

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer34

voici le pas à pas : https://1-72.forumgratuit.org/t8170-gb-frog-messerchmitt-110-g4-finit

fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Ven 13 Déc 2019 - 18:32

je continue

aujourd'hui ce fut plus calme , j'ai juste repassé une couche de rlm 76 et fait quelques peinture de détail ...les roues le blanc des casseroles d'hélice en prévision des spirales
    [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer37

une petite question , la déco de frog avec le canon est t'elle exploitable , je n'ai pas trouvé de profil n'y de photos de l'avion

Pierre

DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Ven 13 Déc 2019 - 19:42

Bonjour fourneau,

J'en ai trouvé une photo couleur.

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Numzor10

Et ce beau profil couleur tiré de la même série (Kookaburra)

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Numzor11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Sam 14 Déc 2019 - 12:01

Pour Pierre, j'ai tenté une transformation en Me 210 qui est resté dans sa boîte en attendant une motivation d'enfer pour le reprendre.

Quant à la déco voici ce qui s'en rapproche :

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Me_41011

avec le code 3U et l'insigne "au sabot".

Et si tu veux enrichir ton oeuvre

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Me_41012

source ebay.de

Paco  study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 14 Déc 2019 - 12:17

Puisqu'on parle de vernis et de jus, il est préférable de réaliser le jus sur le vernis brillant (avant le vernis mat), car sur une surface brillante donc lisse, le jus va aller de lui-même dans les creux en "glissant" sur le vernis, et n'adhère pas trop donc on peut essuyer l'excédent.
    A l'inverse, sur un vernis mat (donc une surface rugueuse), un jus va se diffuser en taches plus larges et sera difficile à essuyer car il s'incruste dans la surface rugueuse. Donc il est utile d'utiliser les deux techniques selon l'effet recherché: jus sur vernis brillant pour rehausser les lignes et simuler de la saleté incrustée dans les creux; jus sur vernis mat pour obtenir des taches ou des traces de saleté floues.

Ton Me410 est prometteur. les surfaces sont bien lisses et nettes, belle mise à niveau d'un vieux kit. Les pales d'hélices auraient peut-être mérité d'être séparées des casseroles, et celles ci creusées pour leur livrer passage?
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Lun 16 Déc 2019 - 18:37

vincentm a écrit:. Les pales d'hélices auraient peut-être mérité d'être séparées des casseroles, et celles ci creusées pour leur livrer passage?

tu as raison j'ai solutionné en gravant les pieds de pales

la suite  geek

le weekend en générale je ne fou rien , sur les maquettes ,
    on a fait les derniers achats de Noël , et dimanche j'ai été a une expos de train a Féchain un petit village du Douaisis
    j'ai repris le boulot aujourd'hui (sur les maquettes  Razz )
    ce matin après une mise au chomage technique suite a une coupure 1heure et quart du courant de nos  charmant s gens de ERDF (lire emmerdeurs royal d'abrutie fainéant)car prendre en otage les pauvre salarié du privé ses dégueulasses,
    J'ai donc commencé ma peinture ,je finit mes pots de life color UA507 pour le RLM 74 ,et pour le RLM 75 le  UA073
    cette peinture ce pose très bien sur des grandes surface a l'aéro , par contre pour faire les fondus et les petites taches c'est une galère , l'aiguille s'encrasse à la vitesse grand V , mais le camo j'ai bien sur peint la bande blanche du fuselage , ensuite tu l'as masque, tu passe le rlm 75 à main levé, une fois sec tu masque pour passer le RLM 74

4 heures après voila ou j'en suis après démasquage

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer38

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer39

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer40

j'ai aussi commencé la peinture des casseroles d'hélices......................................1er essai loupé je n'aime pas ..à refaire

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer41

je suis impressionné par certain assemblages les roues sont juste emboitées,

a demain pour la suite

Pierre

erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par erga Lun 16 Déc 2019 - 21:11

belle évolution et très bons rappels sur les vernis
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 17 Déc 2019 - 8:54

L'emboîtage des roues, ça me rappelle en effet les maquettes de ma jeunesse…  Rolling Eyes

DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Mar 17 Déc 2019 - 9:14

Bonjour fourneau,

Les maquettes remontant aux années 60 sont à remettre dans leur contexte :
    Les roues et les hélices qui tournent, les volets qui bougent : tout ça relevait de la vision plutôt candide d'un modèle réduit à finalité récréative. Celui-ci (le modèle réduit) était d’ailleurs présent dans tous les magasins de jouets à destination des chères petites têtes blondes de l’époque (dont je faisais partie).

L’à peu  près et l’approximatif étaient alors monnaie courante et le maquettiste amateur avait du pain sur la planche pour améliorer tout cela.
    Alors qu’il n’existait pas tous les aménagements résines/photo-découpes qui foisonnent aujourd’hui.

Conclusion : ces maquettes d’un autre temps sont le reflet d’un autre monde. Il fut les prendre comme tel.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par sergent-rock Mar 17 Déc 2019 - 9:16

ça rend bien avec la deco et un jus ça va etre top [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 759839696
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Mar 17 Déc 2019 - 18:39

Belle mise à niveau pour ce kit d'un autre âge [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 3705132247
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Mar 17 Déc 2019 - 19:02

merci les gars

je suis a fond dedans .................enfin disons que çà avance Razz drunken

aujourd'hui ce matin de bonheur (10 heures environs  What a Face) j'ai passé une couche de klir
    Ma matinée je l'ai passé à refaire les spirales sur les casseroles d'hélices , pour ce faire j'ai décalqué un décalques de la spirale du Me 109 K de heller reporté sur de la bande cache tamiya et ensuite découpé
    les casseroles sont peintes en blanc , ensuite je met ma spirale dessus et je pulvérise du noir ....bin tas vite passé 2 heurs sur des trucs comme çà , ensuite j'ai détouré au plus près les décalques , la planche a une bonne quarantaine d'années, elle semblait en bon état , j'ai aussi récupéré , d'autres décalques sur des planches esci , et en début d'après midi (15 heures  What a Face) j'ai commencé la pose
    il n'a pas de photos connut de la déco de frog mais elle est tout a fait plausible , c'est pas moi qui l'a dit, c'est spécialiste de l'aviation teutone sur figthers  tongue

et voila le résultat ce soir

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer42

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer43

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer44

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Messer45

je suis assez content de mes spirales , sans être parfaite elle sont a peut près symétrique

Pierre

Dernière édition par fourneau le Mar 17 Déc 2019 - 19:51, édité 1 fois

unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mar 17 Déc 2019 - 19:22

Que des bons points, Pierre [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 3705132247 [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 759839696

Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mer 18 Déc 2019 - 12:11

C'est vrai que ça a l'air pas mal, il a l'œil Paco ! Very Happy

chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mer 18 Déc 2019 - 12:26

Superbe cheers

Une déco vraiment très belle [FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 759839696

Ça sent bon le final tout ça Very Happy

Pierre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Mer 18 Déc 2019 - 19:53

merci à vous 3

aujourd'hui j'ai conduit le bonhomme à sa révision de fin d'année , tout vas bien je suis bon pour vous faire c...er encore gros bout de temps Razz

du coup je n'ai rien foutu sur mon frelon ,

je voulais rajouter le symbole de l'escadrille (un sabot ) que j'ai sur une planche esci ,mais il sont grand je ne pourrait pas les mettre sur les fuseaux moteurs comme le montre les photos d'autres avions, je serai obliger de les mettre sur l'avant du fuselage , je le fait ou pas  scratch
    l'avion faisait partie de la 2./ZG 76

une petite photos pour illustré mes dirent

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 921e74ceab58f691f4514334a5061521

Pierre

Dernière édition par fourneau le Jeu 19 Déc 2019 - 8:34, édité 1 fois

DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Mer 18 Déc 2019 - 21:03

Bonjour fourneau,
    Je n’ai pas d‘exemple ou l’emblème du ZG 26 fut porté ailleurs que sur les nacelles moteurs mais j’ai ceci:

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Me-41010

Et pour faire la comparaison entre 210 et 410:

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 Me410-10
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 21:37

Super montage
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Mer 18 Déc 2019 - 21:46

Mon petit Pierre j'ai l'insigne sur la planche du Me 410 Matchbox. Mais il me paraît un peu grand. En te basant sur une photo peux-tu déterminer la pointure du sabot?

Paco study
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Mer 18 Déc 2019 - 23:45

La maquette existe aussi chez Italeri au 1/72.
    Le moulage est bien plus récent que celui de Frog mais curieusement, il présente la verrière moulée en 2 parties, coupé au raz d’un longeron.

Comme celui de chez Frog !

[FROG] Messerschmitt 410 Hornisse "FINIT" - Page 3 20191230

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:45