En attendant de fabriquer les gabarits, je passe le vernis mat sur les parties entoilées.
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[AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°91
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Pierre, c'est comme çà que je comptais faire avec le Tiger Moth. Mais je crains que les mâts de cabane soient trop fragiles pour supporter l'aile supérieure le temps de coller les mâts d'entreplan, et cassent. J'ai pris l'habitude des gabarits avec les biplans short-run car il n'y a ni tenons ni trous (ou alors juste des repères), et il est impossible de placer l'aile supérieure correctement en s'appuyant sur les mâts. Le CR32 est hélas du même tonneau puisque c'est du AZ...
En attendant de fabriquer les gabarits, je passe le vernis mat sur les parties entoilées.
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- Message n°92
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
j'ai procédé de la même façon avec mes albatros roden ,tu connait les kits je n'est pas plus de problème que çà , je ne dit pas que çà ce passe comme une lettre a la poste , il en encore quelques jurons enfoui dans ma poubelle
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- Message n°93
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
La technique de Pierre me paraît très intéressante, il faudra que j'essaie…
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°94
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Je pense que je vais faire un mix de sa technique et de la mienne: coller les mâts de cabane en place en premier, fabriquer les gabarits, puis fixer l'aile sup. sur les mâts de cabane et les gabarits. Cà a un avantage par rapport aux gabarits seuls, c'est que les mâts de cabane donnent la hauteur exacte de l'aile sup. et sa position longitudinale, ce qui est toujours très pénible à trouver avec les gabarits seuls.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°95
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Les gabarits sont finis. Là ils sont juste posés sur l'aile inf., et l'aile sup. posée dessus, mais pendant les opérations de collage des mâts, ils seront maintenus par des élastiques. Je les ai réalisés d'après les plans au 1/72, et on voit déjà qu'il va falloir réduire la hauteur de 2 bons mm car les petits mâts en V inversé ne touchent même pas le sommet du fuselage:
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°96
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
ça va être sportif cette affaire ...
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- Message n°97
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
C'est une des choses qui me paraissent délicates avec les gabarits : leur donner une forme et une dimension qui correspondent (presque) parfaitement à la maquette.
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- Message n°98
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Délicat cette histoire, il y a longtemps que je ne me suis pas frotté à un biplan. Je n'ai plus le savoir-faire donc je me rafraîchis la mémoire.
Paco
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- Message n°99
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
ouff!!!
bien compliquer tous çà , j'aurai positionné les mats en N sur le fuselage en premier , cela m'aurai permis de voir que les mats individuelle sont trop court , car le calage faut qu'il soit parfait ,
mais il est vrais que cela donne un certain confort de travail et dégage du temps pour l'assemblage
Ma méthode, collé et régler dans le frais , oblige à tout faire quasiment en 1 seule séance , pour être sur des aplombs
Pierre
bien compliquer tous çà , j'aurai positionné les mats en N sur le fuselage en premier , cela m'aurai permis de voir que les mats individuelle sont trop court , car le calage faut qu'il soit parfait ,
mais il est vrais que cela donne un certain confort de travail et dégage du temps pour l'assemblage
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- Message n°100
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
c'est un peu stressant, surtout si tu te rends compte qu'il faut ajuster certains mâts et que pendant ce temps, la colle sèche...Mais je vais essayer de faire comme çà avec le Tiger Moth, car il y a très peu de mâts et des tenons bien orientés.Ma méthode, collé et régler dans le frais , oblige à tout faire quasiment en 1 seule séance , pour être sur des aplombs
Le problème avec les kits short-run c'est qu'il y a ni tenons ni trous avec le bon angle, donc c'est ..."démerde-toi".
Je peux jouer un peu sur l'angle des petits mâts en V, et je vais ajuster les gabarits. Après çà devrait aller vite.
Oui. Je m'appuie sur les plans pour prendre les mesures et l'incidence de l'aile sup., mais il y a toujours des petites différences avec le kit, donc il faut ajuster après. Par exemple, la corde des 2 ailes est un peu trop grande. Le plus idiot, c'est que comme j'ai décidé de ne pas refaire d'autre CR32, c'est du boulot en pure perte. Mais je les garde quand même, vu qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...C'est une des choses qui me paraissent délicates avec les gabarits : leur donner une forme et une dimension qui correspondent (presque) parfaitement à la maquette.
Avec les Albatros, j'ai rentabilisé mes gabarits car j'ai fait plusieurs D-V et D-III.
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Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Quand on tombe sur un kit bien conçu, toutes les méthodes peuvent convenir... Mais dès qu'on sort des sentiers balisés...
En tout cas, il a déjà une sacrée gueule ce Fiat
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°103
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Merci à vous. Oui avec l'aile sup. en place on commence à voir le bout, et il a un look vraiment atypique pour un chasseur italien.
J'ai réduit les gabarits de 1mm en hauteur, les ai maintenus en place avec des élastiques, posé l'aile sup., et positionné à blanc les mâts de cabane en N, et çà a l'air d'aller. Donc j'ai mis des points de colle sous les petits mâts en V et voilà le stade actuel:
Ben voilà, çà résume bien le short-run pour les biplans. Cà reste quand même un kit hybride, car si la majeure partie est le AZ, très juste au niveau formes et surfaces, des détails importants (échappements, hélice) sont greffés à partir du Supermodel. Sans oublier la PE RCR pour affiner les détails.Quand on tombe sur un kit bien conçu, toutes les méthodes peuvent convenir... Mais dès qu'on sort des sentiers balisés...
J'ai réduit les gabarits de 1mm en hauteur, les ai maintenus en place avec des élastiques, posé l'aile sup., et positionné à blanc les mâts de cabane en N, et çà a l'air d'aller. Donc j'ai mis des points de colle sous les petits mâts en V et voilà le stade actuel:
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°104
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Il faut donc au moins deux boîtes pour faire un bel avion !
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- Message n°105
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
IMPEC !
Pierre
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- Message n°106
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
on a la démonstration , du sage Vincent , tout est pensé et calculé , pour un résultat sur
après t'as Pierre le voltigeur , qui jette son parachute , et après se jette dans le vide pour l’attraper avant de le mettre est l'ouvrir
les chance de réussite indéniablement du coté de Vincent , le frisson est du coté de pierre
Pierre
après t'as Pierre le voltigeur , qui jette son parachute , et après se jette dans le vide pour l’attraper avant de le mettre est l'ouvrir
les chance de réussite indéniablement du coté de Vincent , le frisson est du coté de pierre
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- Message n°107
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Hé hé, oui j'aime bien ces métaphores. C'est comme çà que je concevais le combat aérien quand je faisais de la simu: ne rien laisser au hasard.
Et c'est pas quelques bouts de plastique qui vont avoir le dessus...et puis quoi encore?
J'ai donc collé les mâts en N, pas facile, stressant, mais c'est fait.
Et c'est pas quelques bouts de plastique qui vont avoir le dessus...et puis quoi encore?
J'ai donc collé les mâts en N, pas facile, stressant, mais c'est fait.
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- Message n°108
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
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- Message n°109
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Voilà ! Voilà ! Yapluka…
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- Message n°110
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
bin voila !!!
maintenant , c'est de la balle
Pierre
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- Message n°111
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Rien que tes gabarits, ils doivent demander un sacré travail... J'admire
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°112
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Après avoir retiré les gabarits, j'ai collé les mâts extérieurs, puis les haubans en croisillons entre eux. Ensuite j'ai assemblé et collé les
compensateurs aérodynamiques des ailerons en PE. Après, il ne restait plus qu'à coller l'hélice (Supermodel, installée dans la casserole AZ).
Une petite vue de dessous montre...qu'on ne voit pas les retouches en rouge et blanc faites dans les cocardes après le passage des haubans...Mais aussi
que la patine a fait ressortir la mauvaise qualité de mon ponçage du joint des demi-fuselages sous le moteur. Mais bon, comme je colle toujours mes kits
sur leur socle, j'accorde de moins en moins d'importance aux parties qui seront invisibles.
Cette autre vue fait bien ressortir l'aspect métallique du capot-moteur:
...tandis que celle-ci montre l'aspect mat de la peinture alu sur l'entoilage, ainsi que quelques détails dans le cockpit (siège, manche, palonnier,
boudin de protection en cuir)
Le kit a ensuite été collé à la colle blanche sur le socle, et quand ce sera sec, je ferai des photos avec arrière-plan.
compensateurs aérodynamiques des ailerons en PE. Après, il ne restait plus qu'à coller l'hélice (Supermodel, installée dans la casserole AZ).
Une petite vue de dessous montre...qu'on ne voit pas les retouches en rouge et blanc faites dans les cocardes après le passage des haubans...Mais aussi
que la patine a fait ressortir la mauvaise qualité de mon ponçage du joint des demi-fuselages sous le moteur. Mais bon, comme je colle toujours mes kits
sur leur socle, j'accorde de moins en moins d'importance aux parties qui seront invisibles.
Cette autre vue fait bien ressortir l'aspect métallique du capot-moteur:
...tandis que celle-ci montre l'aspect mat de la peinture alu sur l'entoilage, ainsi que quelques détails dans le cockpit (siège, manche, palonnier,
boudin de protection en cuir)
Le kit a ensuite été collé à la colle blanche sur le socle, et quand ce sera sec, je ferai des photos avec arrière-plan.
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°113
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Vincent a écrit:j'accorde de moins en moins d'importance aux parties qui seront invisibles
Je me demande si avec l'âge tu ne donnerais pas dans la facilité… Hmmm ?
Bon, c'est joli quand même !
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- Message n°114
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
j'aime beaucoup les palettes de compensation sur les ailerons d'ailes
magnifique résultat Vincent , ce n'est jamais évident les teintes métallisées , çà fait ressortir les défaut d'aspect , chaque retouche , est compliqué pour homogénéiser avec le reste de la peinture
Pierre
magnifique résultat Vincent , ce n'est jamais évident les teintes métallisées , çà fait ressortir les défaut d'aspect , chaque retouche , est compliqué pour homogénéiser avec le reste de la peinture
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- Message n°115
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Tout à fait, en tous cas éviter de perdre mon temps avec l'inutile.Je me demande si avec l'âge tu ne donnerais pas dans la facilité… Hmmm ?
Oui il fallait éviter au maximum les retouches, car sur l'alu c'est presque impossible sans que ce soit visible.
Et j'ajoute l'Autriche dans ma vitrine!
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Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Déco à la fois sobre et pleine de subtilités... tout en étant peu courante... et qui lui va à merveille
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