...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+12
lucsimonsaive
Paul2012
chticumulus
Siberil michel
sergent-rock
bear29
Azul
fourneau
Quintilius
unguibusetrostro
PhF 1955
vincentm
16 participants

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Jeu 3 Oct 2019 - 14:52

    Du bel ouvrage, on ne distingue pas la modification...
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par bear29 Jeu 3 Oct 2019 - 16:34

    La greffe est bien prise [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 3705132247
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Invité Jeu 3 Oct 2019 - 21:10

    Un travail de Titan
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Ven 4 Oct 2019 - 1:31

    C'est pas très difficile à faire, les pièces ont les mêmes cotes sur les 2 kits, il suffit de couper et coller...Mais c'est plus réaliste, il ne doit pas y avoir de pipes d'échappement protubérantes comme avait fait AZ.

    Le cockpit sera bientôt installé dans le fuselage. Une première photo avant que la paroi droite ne masque tout: on voit les bonbonnes (oxygène et extincteur (?) derrière le siège blindé, roue du trim et manette des gaz, structure de support du siège, manche, palonnier avec ses sangles, cloison parefeu et deux cadrans à sa base. Le tout fait à peine 2cm en longueur.
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag58

    Sur çà s'ajoutera la structure tubulaire à droite avec quelques manettes et un boitier de fusibles, le tableau de bord et un panneau qui vient par-dessus.

    J'ai aussi supprimé les tenons des ailes inférieures et percé des trous dans le fuselage par lesquels passeront deux "longerons" en tige Evergreen qui recevront les ailes. Le but est d'obtenir une fixation solide des ailes inférieures sur lesquelles reposeront les mâts d'entreplan et l'aile supérieure.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Quintilius Ven 4 Oct 2019 - 8:42

    Ah ! Vincent fait même les sangles des pédales !!! Shocked

    J'en rêve. Peut-être qu'un jour… Rolling Eyes

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Ven 4 Oct 2019 - 10:29

    Elles étaient fournies en PE par RCR, et il est vrai qu'en regardant dans le cockpit d'un avion à cockpit ouvert, on peut les voir. Donc c'est un des détails que j'ai retenus.

    Je vais mettre un petit jus d'huiles là-dedans histoire de renforcer un peu les volumes, mais pas trop de saletés car ces avions n'ont servi que moins de 2 ans et en temps de paix.
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Ven 4 Oct 2019 - 21:48

    Un joli cockpit comme à ton habitude ! Petite question de la part d'un novice en la matière : "la roue du trim" quèsaco ?
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par lucsimonsaive Ven 4 Oct 2019 - 22:02

    Shocked Shocked Shocked

    Un montage tout en détails et en finesse comme notre Vincent sait les présenter, ça ne se manque pas !

    Je me régale !

    Du très beau travail et une rigueur digne d'un "copiste massorétique" !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Sam 5 Oct 2019 - 20:38

    Merci. Le cockpit fait en fait 1,3cm de long, c'est pas bien gros.
    "la roue du trim" quèsaco
    C'est une commande qui permet de régler en vol soit l'incidence globale du plan fixe de profondeur, soit des petites surfaces mobiles sur les gouvernes de profondeur (trim tabs). Le but est de compenser le fait que selon le régime moteur, l'avion a tendance soit à monter soit à descendre tout seul.

    Pour aller plus loin, çà permet aussi d'optimiser la finesse aéro d'un avion, donc limiter la consommation ou maximiser la vitesse à un régime donné. Typiquement, le Fw190 par exemple, se règle trimmé "nez bas" en vol de croisière, car le couple moteur le fait monter tout seul. Ainsi on reste en palier mais la vitesse augmente sans consommer davantage.

    C'est en fait une commande très importante mais peu connue sur un avion, surtout à hélice(s), sur lequel le régime moteur a une incidence sur le comportement de l'avion.
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Sam 5 Oct 2019 - 20:53

    Merci beaucoup Vincent pour ces explications ! Je croyais en effet que seul le manche à balais avais des actions sur les différentes gouvernes (j'appelle gouverne toute les parties mobiles je me trompe peut être également)...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Dim 6 Oct 2019 - 0:15

    Non c'est bien le terme exact. Le manche agit latéralement sur les ailerons et longitudinalement sur la profondeur. Le palonnier (pédales) agit sur le gouvernail.

    L'intérêt des trims (ou compensateurs) est de régler l'avion pour qu'il vole droit tout seul. On peut lâcher le manche quand il est bien trimmé. Sur certains avions il y a des compensateurs sur les 3 axes car le couple moteur peut le faire dévier dans toutes les directions. Avec un avion de combat, çà permet de ne pas avoir à tenir le manche pour compenser manuellement ces dérives, et qu'il serve uniquement aux manoeuvres de combat le moment venu. Un avion bien trimmé permet d'optimiser vitesse de croisière et consommation, maintient bien son cap et permet de se concentrer sur l'observation des alentours et surveiller les "6h" de ses ailiers. Cà permet d'engager une phase de combat dans les meilleures conditions et çà peut suffire à faire la différence avec des adversaires moins bien préparés.

    L'assemblage du cockpit RCR terminé avant insertion dans le fuselage. Les instruments sont gravés à la pointe sèche sur une feuille de CP peinte en noir brillant et collée derrière le TdB en PE:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag59

    Ensuite le fuselage a été refermé. Le moulage de la dérive avec le demi-fuselage droit laisse une rigole au raccord, comblée avec un boudin de Milliput lissé à l'eau. A l'avant, un bout de CP sert d'écarteur pour mettre le fuselage à la largeur du capot supérieur. J'ai également percé les deux petites ouies oblongues qui servent sans doute à éclairer le TdB.
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag60
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Dim 6 Oct 2019 - 0:34

    PS: pour rebondir sur la rigueur dont parle Luc, malheureusement j'ai fait des entorses au réalisme, il n'y a pas la place de loger certains petits détails en PE dans ce mini cockpit.


    Dernière édition par vincentm le Dim 6 Oct 2019 - 9:21, édité 1 fois
    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Fredk Dim 6 Oct 2019 - 2:06

    Impressionnant début, le gars il transforme un short run en kit hyper réaliste, et avec une maîtrise...
    Bon courage pour la suite !
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par PhF 1955 Dim 6 Oct 2019 - 14:22

    Ben, moi, je garderai le cockpit à part, il est trop beau, ce serai bête de le cacher dans la maquette.


    Philippe
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Dim 6 Oct 2019 - 17:52

    Du très bel ouvrage et merci pour ces détails techniques très intéressant !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Dim 6 Oct 2019 - 23:54

    Merci. Vu les sujets que je monte, je fais presque toujours des short-runs. A force j'ai appris ce qu'il faut faire dessus pour qu'ils tiennent debout. Et finalement, ce sont des kits certes "rustiques" mais en général justes en dimensions et formes. Donc de bonnes bases qu'il ne reste qu'à détailler un peu.

    Paul, j'ai eu la chance de croiser des pilotes civils et militaires en simu de vol, et on apprend beaucoup à leur contact.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par bear29 Lun 7 Oct 2019 - 18:17

    Superbe cet intérieur [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 3705132247
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Lun 7 Oct 2019 - 18:25

    vincentm a écrit:Paul, j'ai eu la chance de croiser des pilotes civils et militaires en simu de vol, et on apprend beaucoup à leur contact.

    C'est sûr... Dans quelques années nombreux de mes camarades d'écoles sortiront PN de l'école de l'air j'en profiterai alors pour parfaire mes notions Wink
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Lun 7 Oct 2019 - 19:13

    Les pilotes sont des sources d'info intarissables. Ils deviennent souvent instructeurs dans les équipes de simu de vol, et celles qui ont de vrais pilotes dans leurs effectifs obtiennent un avantage important sur les autres, en terme de connaissances des techniques de vol, de navigation, de rigueur.

    Le capot supérieur est en place, et j'ai installé les longerons qui traversent le fuselage et recevront les ailes inférieures.
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag62

    Sous le fuselage, j'ai ajouté le petit carénage en goutte d'eau et repercé les trous de fixation du train:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag61

    On voit aussi la fine entretoise qui a permis d'élargir le fuselage pour s'ajuster avec le capot supérieur. L'ajustage de la pointe avant s'avère aussi assez délicat, j'y travaille.
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Lun 7 Oct 2019 - 19:16

    De belles avancées !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Jeu 10 Oct 2019 - 0:34

    Merci.

    J'ai collé en place la pointe avant, qui a nécessité un sérieux ajustage. Puis ajouté le bouchon du réservoir d'huile en PE (sommet du capot) et créé le boudin de cuir autour du cockpit avec un bout d'élastique de couture fin. Ensuite, j'ai fait un appuie-tête dans un bout de grappe mis en forme:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag63

    On passe à l'empennage: les plans fixes ont été biseautés à l'arrière pour recevoir les profondeurs, même chose sur chaque demi-fuselage pour le gouvernail. Ensuite, les haubans du plan fixe sont un seul fil qui part d'un trou borgne dans celui de gauche, passe dans une rigole creusée au sommet de la dérive et traverse le plan fixe de droite. Puis l'excédent est coupé en-dessous. Après, j'ai mis les mâts de renfort en-dessous. Dans une encoche creusée dans le gouvernail, un bout de CP mis en forme simule les guignols; enfin, un bout d'étiré représente l'axe qui joint les deux profondeurs en passant par le trou dans le fuselage, et sera légèrement visible quand elles seront en place.
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag64
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par fourneau Jeu 10 Oct 2019 - 8:43

    très beau travail !!

    tu ne crains pas avec les manipulations de casser tes haubans

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Aautru11
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Jeu 10 Oct 2019 - 9:48

    Tes modifications sont toujours très impressionnantes...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Jeu 10 Oct 2019 - 11:46

    tu ne crains pas avec les manipulations de casser tes haubans
    Il fallait que je mette le fil avant le gouvernail, donc j'ai pris le risque. Mais je pense que non, c'est du fil de nylon, c'est solide.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9010
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par chticumulus Jeu 10 Oct 2019 - 17:44

    Shocked Shocked Shocked vraiment impressionnant tout ça !

    BRAVO à toi c'est du grand art [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 759839696


    Pierre
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par unguibusetrostro Jeu 10 Oct 2019 - 17:48

    Très beau travail et commentaire du même métal habituels chez l'ami Vincent.

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Invité Jeu 10 Oct 2019 - 23:33

    Et un fil de nylon microscopique, du fil de pêche ?
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par sergent-rock Ven 11 Oct 2019 - 13:59

    joli travail de detaillage
    pour le fil de peche le plus fin que j ai utilise etai du 5/100 eme pour l ablette c'est super fin ça peut aider et surement plus solide que de l'étiré
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Dim 13 Oct 2019 - 12:34

    Oui l'étiré c'est cassant, je m'en sers pour les câbles de commande mais les haubans sont en nylon de 1/10mm.

    Les ailes inférieures ont été solidement fixées sur leurs moignons de longerons. J'ai préféré installer le train (avec des renforts en fil de cuivre visibles ici) et le marche-pied avant peinture, car ils seront plus faciles à peindre en place. Les carénages de roues ont été percés pour recevoir un axe qui passera à travers les roues:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag65

    Les profondeurs ont été collées en place, reliées par leur axe commun:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag66

    Les trous axiaux dans les roues ont été réduits par introduction de morceaux de tubes, et le gouvernail a reçu une sous couche blanche avant peinture des couleurs nationales autrichiennes. Les roues seront fixées par des petits axes en tige Evergreen passant à travers les carénages.
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag67

    Enfin, sur l'aile supérieure, j'ai ajouté les guignols en PE et les câbles, la poignée dans l'échancrure centrale et le tube de mise à l'air libre du réservoir additionnel a été refait en fil de cuivre mis en forme:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Montag68

    On va pouvoir passer à la peinture, qui doit être effectuée à ce stade, avant l'installation de l'aile supérieure.
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Dim 13 Oct 2019 - 12:40

    Encore des améliorations impressionnantes ! J'en déduis que les guignols sont les mécanismes qui permettent d'orienter les gouvernes...

    Contenu sponsorisé


    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  - Page 2 Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 14:50