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[AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Paul2012- Membre Expert
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- Message n°31
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Du bel ouvrage, on ne distingue pas la modification...
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
La greffe est bien prise
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°34
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
C'est pas très difficile à faire, les pièces ont les mêmes cotes sur les 2 kits, il suffit de couper et coller...Mais c'est plus réaliste, il ne doit pas y avoir de pipes d'échappement protubérantes comme avait fait AZ.
Le cockpit sera bientôt installé dans le fuselage. Une première photo avant que la paroi droite ne masque tout: on voit les bonbonnes (oxygène et extincteur (?) derrière le siège blindé, roue du trim et manette des gaz, structure de support du siège, manche, palonnier avec ses sangles, cloison parefeu et deux cadrans à sa base. Le tout fait à peine 2cm en longueur.
Sur çà s'ajoutera la structure tubulaire à droite avec quelques manettes et un boitier de fusibles, le tableau de bord et un panneau qui vient par-dessus.
J'ai aussi supprimé les tenons des ailes inférieures et percé des trous dans le fuselage par lesquels passeront deux "longerons" en tige Evergreen qui recevront les ailes. Le but est d'obtenir une fixation solide des ailes inférieures sur lesquelles reposeront les mâts d'entreplan et l'aile supérieure.
Le cockpit sera bientôt installé dans le fuselage. Une première photo avant que la paroi droite ne masque tout: on voit les bonbonnes (oxygène et extincteur (?) derrière le siège blindé, roue du trim et manette des gaz, structure de support du siège, manche, palonnier avec ses sangles, cloison parefeu et deux cadrans à sa base. Le tout fait à peine 2cm en longueur.
Sur çà s'ajoutera la structure tubulaire à droite avec quelques manettes et un boitier de fusibles, le tableau de bord et un panneau qui vient par-dessus.
J'ai aussi supprimé les tenons des ailes inférieures et percé des trous dans le fuselage par lesquels passeront deux "longerons" en tige Evergreen qui recevront les ailes. Le but est d'obtenir une fixation solide des ailes inférieures sur lesquelles reposeront les mâts d'entreplan et l'aile supérieure.
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°35
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Ah ! Vincent fait même les sangles des pédales !!!
J'en rêve. Peut-être qu'un jour…
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Elles étaient fournies en PE par RCR, et il est vrai qu'en regardant dans le cockpit d'un avion à cockpit ouvert, on peut les voir. Donc c'est un des détails que j'ai retenus.
Je vais mettre un petit jus d'huiles là-dedans histoire de renforcer un peu les volumes, mais pas trop de saletés car ces avions n'ont servi que moins de 2 ans et en temps de paix.
Je vais mettre un petit jus d'huiles là-dedans histoire de renforcer un peu les volumes, mais pas trop de saletés car ces avions n'ont servi que moins de 2 ans et en temps de paix.
Paul2012- Membre Expert
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- Message n°37
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Un joli cockpit comme à ton habitude ! Petite question de la part d'un novice en la matière : "la roue du trim" quèsaco ?
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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- Message n°38
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Un montage tout en détails et en finesse comme notre Vincent sait les présenter, ça ne se manque pas !
Je me régale !
Du très beau travail et une rigueur digne d'un "copiste massorétique" !
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Merci. Le cockpit fait en fait 1,3cm de long, c'est pas bien gros.
Pour aller plus loin, çà permet aussi d'optimiser la finesse aéro d'un avion, donc limiter la consommation ou maximiser la vitesse à un régime donné. Typiquement, le Fw190 par exemple, se règle trimmé "nez bas" en vol de croisière, car le couple moteur le fait monter tout seul. Ainsi on reste en palier mais la vitesse augmente sans consommer davantage.
C'est en fait une commande très importante mais peu connue sur un avion, surtout à hélice(s), sur lequel le régime moteur a une incidence sur le comportement de l'avion.
C'est une commande qui permet de régler en vol soit l'incidence globale du plan fixe de profondeur, soit des petites surfaces mobiles sur les gouvernes de profondeur (trim tabs). Le but est de compenser le fait que selon le régime moteur, l'avion a tendance soit à monter soit à descendre tout seul."la roue du trim" quèsaco
Pour aller plus loin, çà permet aussi d'optimiser la finesse aéro d'un avion, donc limiter la consommation ou maximiser la vitesse à un régime donné. Typiquement, le Fw190 par exemple, se règle trimmé "nez bas" en vol de croisière, car le couple moteur le fait monter tout seul. Ainsi on reste en palier mais la vitesse augmente sans consommer davantage.
C'est en fait une commande très importante mais peu connue sur un avion, surtout à hélice(s), sur lequel le régime moteur a une incidence sur le comportement de l'avion.
Paul2012- Membre Expert
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- Message n°40
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Merci beaucoup Vincent pour ces explications ! Je croyais en effet que seul le manche à balais avais des actions sur les différentes gouvernes (j'appelle gouverne toute les parties mobiles je me trompe peut être également)...
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°41
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Non c'est bien le terme exact. Le manche agit latéralement sur les ailerons et longitudinalement sur la profondeur. Le palonnier (pédales) agit sur le gouvernail.
L'intérêt des trims (ou compensateurs) est de régler l'avion pour qu'il vole droit tout seul. On peut lâcher le manche quand il est bien trimmé. Sur certains avions il y a des compensateurs sur les 3 axes car le couple moteur peut le faire dévier dans toutes les directions. Avec un avion de combat, çà permet de ne pas avoir à tenir le manche pour compenser manuellement ces dérives, et qu'il serve uniquement aux manoeuvres de combat le moment venu. Un avion bien trimmé permet d'optimiser vitesse de croisière et consommation, maintient bien son cap et permet de se concentrer sur l'observation des alentours et surveiller les "6h" de ses ailiers. Cà permet d'engager une phase de combat dans les meilleures conditions et çà peut suffire à faire la différence avec des adversaires moins bien préparés.
L'assemblage du cockpit RCR terminé avant insertion dans le fuselage. Les instruments sont gravés à la pointe sèche sur une feuille de CP peinte en noir brillant et collée derrière le TdB en PE:
Ensuite le fuselage a été refermé. Le moulage de la dérive avec le demi-fuselage droit laisse une rigole au raccord, comblée avec un boudin de Milliput lissé à l'eau. A l'avant, un bout de CP sert d'écarteur pour mettre le fuselage à la largeur du capot supérieur. J'ai également percé les deux petites ouies oblongues qui servent sans doute à éclairer le TdB.
L'intérêt des trims (ou compensateurs) est de régler l'avion pour qu'il vole droit tout seul. On peut lâcher le manche quand il est bien trimmé. Sur certains avions il y a des compensateurs sur les 3 axes car le couple moteur peut le faire dévier dans toutes les directions. Avec un avion de combat, çà permet de ne pas avoir à tenir le manche pour compenser manuellement ces dérives, et qu'il serve uniquement aux manoeuvres de combat le moment venu. Un avion bien trimmé permet d'optimiser vitesse de croisière et consommation, maintient bien son cap et permet de se concentrer sur l'observation des alentours et surveiller les "6h" de ses ailiers. Cà permet d'engager une phase de combat dans les meilleures conditions et çà peut suffire à faire la différence avec des adversaires moins bien préparés.
L'assemblage du cockpit RCR terminé avant insertion dans le fuselage. Les instruments sont gravés à la pointe sèche sur une feuille de CP peinte en noir brillant et collée derrière le TdB en PE:
Ensuite le fuselage a été refermé. Le moulage de la dérive avec le demi-fuselage droit laisse une rigole au raccord, comblée avec un boudin de Milliput lissé à l'eau. A l'avant, un bout de CP sert d'écarteur pour mettre le fuselage à la largeur du capot supérieur. J'ai également percé les deux petites ouies oblongues qui servent sans doute à éclairer le TdB.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°42
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
PS: pour rebondir sur la rigueur dont parle Luc, malheureusement j'ai fait des entorses au réalisme, il n'y a pas la place de loger certains petits détails en PE dans ce mini cockpit.
Dernière édition par vincentm le Dim 6 Oct 2019 - 9:21, édité 1 fois
Fredk- Membre débutant
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- Message n°43
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Impressionnant début, le gars il transforme un short run en kit hyper réaliste, et avec une maîtrise...
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
PhF 1955- Membre d'Elite
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- Message n°44
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Ben, moi, je garderai le cockpit à part, il est trop beau, ce serai bête de le cacher dans la maquette.
Philippe
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Paul2012- Membre Expert
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- Message n°45
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Du très bel ouvrage et merci pour ces détails techniques très intéressant !
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°46
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Merci. Vu les sujets que je monte, je fais presque toujours des short-runs. A force j'ai appris ce qu'il faut faire dessus pour qu'ils tiennent debout. Et finalement, ce sont des kits certes "rustiques" mais en général justes en dimensions et formes. Donc de bonnes bases qu'il ne reste qu'à détailler un peu.
Paul, j'ai eu la chance de croiser des pilotes civils et militaires en simu de vol, et on apprend beaucoup à leur contact.
Paul, j'ai eu la chance de croiser des pilotes civils et militaires en simu de vol, et on apprend beaucoup à leur contact.
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°47
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Superbe cet intérieur
Paul2012- Membre Expert
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Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
- Message n°48
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
vincentm a écrit:Paul, j'ai eu la chance de croiser des pilotes civils et militaires en simu de vol, et on apprend beaucoup à leur contact.
C'est sûr... Dans quelques années nombreux de mes camarades d'écoles sortiront PN de l'école de l'air j'en profiterai alors pour parfaire mes notions
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°49
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Les pilotes sont des sources d'info intarissables. Ils deviennent souvent instructeurs dans les équipes de simu de vol, et celles qui ont de vrais pilotes dans leurs effectifs obtiennent un avantage important sur les autres, en terme de connaissances des techniques de vol, de navigation, de rigueur.
Le capot supérieur est en place, et j'ai installé les longerons qui traversent le fuselage et recevront les ailes inférieures.
Sous le fuselage, j'ai ajouté le petit carénage en goutte d'eau et repercé les trous de fixation du train:
On voit aussi la fine entretoise qui a permis d'élargir le fuselage pour s'ajuster avec le capot supérieur. L'ajustage de la pointe avant s'avère aussi assez délicat, j'y travaille.
Le capot supérieur est en place, et j'ai installé les longerons qui traversent le fuselage et recevront les ailes inférieures.
Sous le fuselage, j'ai ajouté le petit carénage en goutte d'eau et repercé les trous de fixation du train:
On voit aussi la fine entretoise qui a permis d'élargir le fuselage pour s'ajuster avec le capot supérieur. L'ajustage de la pointe avant s'avère aussi assez délicat, j'y travaille.
Paul2012- Membre Expert
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Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
- Message n°50
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
De belles avancées !
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°51
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Merci.
J'ai collé en place la pointe avant, qui a nécessité un sérieux ajustage. Puis ajouté le bouchon du réservoir d'huile en PE (sommet du capot) et créé le boudin de cuir autour du cockpit avec un bout d'élastique de couture fin. Ensuite, j'ai fait un appuie-tête dans un bout de grappe mis en forme:
On passe à l'empennage: les plans fixes ont été biseautés à l'arrière pour recevoir les profondeurs, même chose sur chaque demi-fuselage pour le gouvernail. Ensuite, les haubans du plan fixe sont un seul fil qui part d'un trou borgne dans celui de gauche, passe dans une rigole creusée au sommet de la dérive et traverse le plan fixe de droite. Puis l'excédent est coupé en-dessous. Après, j'ai mis les mâts de renfort en-dessous. Dans une encoche creusée dans le gouvernail, un bout de CP mis en forme simule les guignols; enfin, un bout d'étiré représente l'axe qui joint les deux profondeurs en passant par le trou dans le fuselage, et sera légèrement visible quand elles seront en place.
J'ai collé en place la pointe avant, qui a nécessité un sérieux ajustage. Puis ajouté le bouchon du réservoir d'huile en PE (sommet du capot) et créé le boudin de cuir autour du cockpit avec un bout d'élastique de couture fin. Ensuite, j'ai fait un appuie-tête dans un bout de grappe mis en forme:
On passe à l'empennage: les plans fixes ont été biseautés à l'arrière pour recevoir les profondeurs, même chose sur chaque demi-fuselage pour le gouvernail. Ensuite, les haubans du plan fixe sont un seul fil qui part d'un trou borgne dans celui de gauche, passe dans une rigole creusée au sommet de la dérive et traverse le plan fixe de droite. Puis l'excédent est coupé en-dessous. Après, j'ai mis les mâts de renfort en-dessous. Dans une encoche creusée dans le gouvernail, un bout de CP mis en forme simule les guignols; enfin, un bout d'étiré représente l'axe qui joint les deux profondeurs en passant par le trou dans le fuselage, et sera légèrement visible quand elles seront en place.
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°52
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
très beau travail !!
tu ne crains pas avec les manipulations de casser tes haubans
Pierre
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PIERRE
Paul2012- Membre Expert
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Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
- Message n°53
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Tes modifications sont toujours très impressionnantes...
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°54
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Il fallait que je mette le fil avant le gouvernail, donc j'ai pris le risque. Mais je pense que non, c'est du fil de nylon, c'est solide.tu ne crains pas avec les manipulations de casser tes haubans
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°55
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
vraiment impressionnant tout ça !
BRAVO à toi c'est du grand art
Pierre
BRAVO à toi c'est du grand art
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°56
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Très beau travail et commentaire du même métal habituels chez l'ami Vincent.
Paco
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- Message n°57
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Et un fil de nylon microscopique, du fil de pêche ?
sergent-rock- Membre Expert
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- Message n°58
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
joli travail de detaillage
pour le fil de peche le plus fin que j ai utilise etai du 5/100 eme pour l ablette c'est super fin ça peut aider et surement plus solide que de l'étiré
pour le fil de peche le plus fin que j ai utilise etai du 5/100 eme pour l ablette c'est super fin ça peut aider et surement plus solide que de l'étiré
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°59
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Oui l'étiré c'est cassant, je m'en sers pour les câbles de commande mais les haubans sont en nylon de 1/10mm.
Les ailes inférieures ont été solidement fixées sur leurs moignons de longerons. J'ai préféré installer le train (avec des renforts en fil de cuivre visibles ici) et le marche-pied avant peinture, car ils seront plus faciles à peindre en place. Les carénages de roues ont été percés pour recevoir un axe qui passera à travers les roues:
Les profondeurs ont été collées en place, reliées par leur axe commun:
Les trous axiaux dans les roues ont été réduits par introduction de morceaux de tubes, et le gouvernail a reçu une sous couche blanche avant peinture des couleurs nationales autrichiennes. Les roues seront fixées par des petits axes en tige Evergreen passant à travers les carénages.
Enfin, sur l'aile supérieure, j'ai ajouté les guignols en PE et les câbles, la poignée dans l'échancrure centrale et le tube de mise à l'air libre du réservoir additionnel a été refait en fil de cuivre mis en forme:
On va pouvoir passer à la peinture, qui doit être effectuée à ce stade, avant l'installation de l'aile supérieure.
Les ailes inférieures ont été solidement fixées sur leurs moignons de longerons. J'ai préféré installer le train (avec des renforts en fil de cuivre visibles ici) et le marche-pied avant peinture, car ils seront plus faciles à peindre en place. Les carénages de roues ont été percés pour recevoir un axe qui passera à travers les roues:
Les profondeurs ont été collées en place, reliées par leur axe commun:
Les trous axiaux dans les roues ont été réduits par introduction de morceaux de tubes, et le gouvernail a reçu une sous couche blanche avant peinture des couleurs nationales autrichiennes. Les roues seront fixées par des petits axes en tige Evergreen passant à travers les carénages.
Enfin, sur l'aile supérieure, j'ai ajouté les guignols en PE et les câbles, la poignée dans l'échancrure centrale et le tube de mise à l'air libre du réservoir additionnel a été refait en fil de cuivre mis en forme:
On va pouvoir passer à la peinture, qui doit être effectuée à ce stade, avant l'installation de l'aile supérieure.
Paul2012- Membre Expert
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- Message n°60
Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien
Encore des améliorations impressionnantes ! J'en déduis que les guignols sont les mécanismes qui permettent d'orienter les gouvernes...
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