...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+13
Paul2012
patteke
sergent-rock
bear29
unguibusetrostro
PhF 1955
Quintilius
chticumulus
vincentm
Jasper Joker II
fourneau
Azul
Fredk
17 participants

    [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Fredk Mar 10 Sep 2019 - 18:04

    Salut les amis, ça faisait longtemps, mais entre le taff, la peinture de figurines et la sortie de Wow Classic, pas de temps à accorder au maquettisme. Surtout j'hésitais sur mon prochain modèle à assembler, jusqu'à ce que je lise le dernier Cocardes et vois ce "superbe" avion monté : Le PZL 23A Karas.
    J'ai donc été voir sur la boutique en ligne de mon fournisseur favori et je suis tombé sur une version récente de IBG, le PZL 23 B Karas avec livrée Roumaine !

    Le PZL 23 Karas (surnom "La carpe dorée"), conçu en Pologne, est un bombardier d'assaut monoplan de type léger, armé de 3 mitrailleuses et pouvant porter jusqu'à 700 kg de bombes tout en atteignant les 300 km/h en vitesse de pointe avec une vitesse moyenne de 240 km/h.
    Produits à peu d'exemplaires au total (moins de 300 en comptant ceux produit pour la Bulgarie) il n'était pas assez résistant par rapport à la puissance et la vitesse de frappe des chasseurs allemands, mais il a quand même réussi quelques exploits en son temps. Il ne fut plus utilisé après la seconde guerre.
    Avant la réddition de la Pologne, l'ordre fut donné à plusieurs PZL 23A et à 11 PZL 23B de rejoindre la Roumanie, mais ils furent immédiatement réquisitionnés par le gouvernement roumain pour se battre contre l'URSS pendant l'opération Barbarossa.
    C'est donc un de ces 11 appareils que je vais réaliser, je ne sais pas pourquoi je suis tombé amoureux de cet engin  cheers


    Revue du Kit 72510 de IBG
    Déjà l'artwork de la boite est superbe, où l'on voit l'avion piquant pour détruire un train lancé à pleine vitesse.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2192

    Les grappes ont l'air assez détaillées, les parties transparents sont belles, et il y a même un peu de photodécoupe fournies dans la boite.

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2193
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2194
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2195

    Les décals ont l'air assez fines, pas de décals de servitude, dommage j'aime bien me prendre la tête à placer des trucs de 2mm invisible à l’œil nu drunken
    Premier truc que j'ai remarqué, c'est qu'il n'y avait pas de sangles en PE, ni d'ailleurs sur la planche de décals. De plus le tableau de bord est lisse avec une décals fournie pour le figurer, beurk.
    Du coup je suis allé fouiner sur scalemates pour voir ce qui collait avec ce kit, et j'ai trouvé mon bonheur avec les sangles et un beau tableau de bord de chez Yahu Models (ref YMA7285 pour le TDB et YMS7208 pour les sangles) commandé en Allemagne (une bonne semaine de délai).

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2196

    Autant le tableau de bord est superbe, autant les sangles...

    Du coup j'ai également investi dans un kit PE complet de la marque PART (ref S72-259) commandé cette fois en Pologne (même pas commencé qu'il aura déjà voyagé ce coucou) que je devrais recevoir milieu de semaine prochaine.

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] 20179_10

    Bon je sais pas si je vais tout utiliser, mais il y a ce qu'il faut dans ce kit !

    Petit coup de gueule maintenant après étude de la notice. A part la couleur principale du cockpit et des livrées il n'y a aucune autre indication de couleur de peinture pour le reste !!

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2197

    Si l'un de vous à une doc pour toute les couleurs à utiliser pour tous les éléments du cockpit, je suis preneur !

    Sinon pour le montage je vais m'aider du dernier Cocardes (c'est un PZL 23A mais peu de différence) et de la revue
    Polish Wings n°17
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] 41j6ko10

    Voilà début du montage dès que j'aurais reçu les grandes planches de PE la semaine prochaine normalement !


    Dernière édition par Fredk le Dim 6 Oct 2019 - 23:59, édité 2 fois
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2089
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Azul Mar 10 Sep 2019 - 21:58

    Bonsoir,

    Tu peux éventuellement aller voir mon post sur le montage du kit Heller, c'est bien sûr assez maladroit mais tu verras ce qu'il en est de la planche Part
    https://1-72.forumgratuit.org/t10382-heller-pzl-p23b-karas
    Pour les couleurs de l'intérieur j'ai plusieurs ouvrages qui tous divergent dans ce qu'ils proposent je peu te fournir ces documents pour te faire une idée.
    Bon montage.
    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Fredk Mer 11 Sep 2019 - 0:49

    Merci Azul, écoute si tu as de la doc d'un pzl 23 b roumain avec cockpit en couleur je suis preneur, je ne trouve vraiment pas grand chose sur le net pour l'instant !
    Et sinon j'avais déjà regardé ton montage du coup, très chouette, là je crois qu'ils ont changé des trucs sur la PE PART pour l'adapter au kit IBG, en tout cas celui que j'ai pris est bien indiqué pour les derniers modèles IBG.
    Merci !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par fourneau Mer 11 Sep 2019 - 7:36

    tu achète le dernier cocarde

    tes voeux seront rempli

    bon amusement

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6116
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Jasper Joker II Ven 13 Sep 2019 - 21:45

    Je vais bientôt ouvrir le Karas IBG, miam miam Very Happy
    Bon montage Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5485
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par vincentm Lun 16 Sep 2019 - 19:50

    Moi aussi, je prévois de faire un P23B aux couleurs polonaises, donc j'ai rassemblé ma doc. Dans le bouquin de la série Monografie Lotnicze, on trouve cette illustration pour le cockpit:
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Cpit_c10

    Pour les tenues de vol roumaines, à l'occasion du montage d'un IAR80, j'avais trouvé: gris moyen pour le pantalon, veste beige et serre-tête blanc.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8984
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par chticumulus Lun 16 Sep 2019 - 19:57

    Très beau projet avec ce kit IBG et tous ces ajouts Very Happy

    Bon montage à toi


    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Quintilius Lun 16 Sep 2019 - 20:31

    Je m'installe ! [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] 3705132247
    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Fredk Lun 16 Sep 2019 - 20:57

    @vincentm Ah génial l'illustration du cockpit ! Je suppose que les parties "gris-bleu" sont en alu normalement ? Par contre la teinte du fuselage interne m'interpelle. Je n'arrive pas à me décider entre le Kakhi polonais comme le suggère ton illustration, le vert olive foncé, ou un gris bleu pale comme j'ai pu aussi le voir sur d'autres montages...
    Sinon j'ai reçu tout ce qu'il me manquait, et après un petit aprèm de travail je n'ai pas encore utilisé une goutte de colle plastique...Vous verrez pourquoi dans les photos à venir !
    Merci encore pour l'aide
    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Fredk Mer 18 Sep 2019 - 13:58

    Allez c'est parti pour le début de ce montage, avec une quantité et qualité de photo-découpe impressionnante à assembler/plier/coller fournies par PART pour ce modèle.
    J'ai quasiment tout utilisé, ça m'a pris pas mal de temps, surtout si je pense qu'une fois fermé, on ne verra même pas la moitié de ce que j'ai rajouté, mais bon pas grave.
    Il faudrait quand même que les mecs qui pondent ces grappes de PE se décident un jour à faire des notices un peu mieux détaillées, surtout quand elles sont destinées à un modèle précis.
    On commence donc par la cellule qui est quasiment entièrement refaite en PE, manquait que le manche à balai et curieusement le levier sur la droite du siège, du coup j'ai repris ceux du kit en aménageant légèrement le plancher en PE.
    Le siège du pilote étant à nu (identique au dossier avec les gros trous) j'ai décidé de créer un coussin en Green Stuff.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2200
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2201
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2202

    Ensuite j'ai réalisé la partie de l'observateur, idem quasi toute en photo-découpe, sauf le coussin que j'ai découpé sur le siège fourni dans le kit et la partie de l'appareil photo reprise également sur le kit IBG.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2203
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2204
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2205

    Pour cette partie j'ai enfin collé du plastique sur du plastique Laughing  j'ai juste rajouté le bloc d'instrument en photo-découpe, le reste est from the box (mais j'aurais également pu faire cette partie en PE, elle était fournie dans ma planche. Cependant à part la finesse, je n'y voyais aucun intérêt, et surtout, ça me fait un support en plastique supplémentaire pour assembler/souder les 2 demis fuselages).
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2206

    Puis j'ai assemblé le siège du mitrailleur, j'ai simplement rajouté les sangles en PE . A noter qu'il ne faut pas coller de suite les pieds du tabouret/siège à la partie du siège, afin de faciliter la peinture de la livrée plus tard et ne rien casser. On la collera donc quand le kit sera quasi fini.
    Le bloc d'instrument, agrémenté de PE à coté sera fixé sur la verrière. Ça veut dire coller à la super glue sur le plastique transparent, choix étrange, je ne sais pas encore comment je vais faire pour ça sans abîmer la verrière car je ne pense pas que la colle à bois suffise à maintenir tout ça.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2207

    Enfin j'ai fini la pose de photo-découpe avec les 2 demis fuselages, il a fallu enlever les accessoires gravés sur le plastique au scalpel (j'ai eu peur d'utiliser la dremel vu le peu d'épaisseur à enlever) pour les substituer à ceux en photo-découpe, après avoir poncé pour lisser la surface. A noter que chaque levier (composées de 6 parties!!) ont été une vraie galère à assembler et à coller, surtout à cette échelle.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2208
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2209

    J'ai fait un montage à blanc (galère à faire tout tenir^^) et tout semble s'ajuster parfaitement.
    Je vais démarrer la peinture, et j'hésite toujours à peindre les fuselages internes en gris/bleu (vu sur plusieurs montages), en vert OD comme dans le montage dans le dernier Cocardes, ou en Kakhi Polonais comme le suggère la notice...

    Edit 18/09/19 :
    Bon j'ai finalement une réponse à mon interrogation quand à la peinture interne du fuselage. Texte trouvé sur la notice du PSL 23B Mirage Hobby au 1/42
    "Les morceaux survivants de PZL P.23 semblent confirmer la théorie selon laquelle l’usine PZL a initialement utilisé une teinte kaki proche de ~ FS 20122 et ~ FS 30108. Plus tard, l’usine PZL a changé la teinte kaki en verdâtre, FS 34087. Plus tôt la couleur s'est probablement estompée rapidement, perdant ainsi son effet de camouflage, et c’est probablement pour cette raison que la composition de la peinture a été modifiée. Le nouveau kaki était probablement également utilisé sur les avions d’exportation ainsi que sur de nouveaux types, tels que le PZL P.37 et le PZL P43. Cela semble être confirmé par les photos couleur prises par les Allemands à WarsawOkecie en 1939. Nous avons réussi à localiser un morceau de PZL P37B avec de la peinture originale et nous l'avons utilisé comme échantillon auquel les peintures Vallejo ont été mélangées pour correspondre. Le nouveau kaki a probablement été utilisé par PZL lors de la production tardive de KaraÊ Bs. Probablement aussi les KaraÊ As / KaraÊ Is ont été repeints avec la nouvelle couleur selon les besoins. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible d'établir quelle finition avait été appliquée aux intérieurs de cockpit KaraÊ. Aucune information à ce sujet n'est connue pour survivre, aucun artefact n'a été trouvé non plus. Les photos en noir et blanc montrent que l'intérieur de l'avion était peint avec une peinture sombre, sans argent ni bleu clair. Les fragments de l'intérieur du P.23, exposés lors d'une exposition temporaire au Musée de l'aviation polonais à Cracovie, ont été finis avec une peinture gris bleu foncé. En résumé: les intérieurs de cockpit de prototypes et d'avions en début de production étaient probablement peints en argent; Les lots de production ultérieurs ont probablement été finis en gris bleu foncé ou vert kaki à l'intérieur. Les étagères entre les postes d'équipage étaient peintes en kaki. La variante la plus probable: les côtés en gris bleu foncé, le sol en noir. L'ensemble des équipements, tels que caméra, poste de radio, viseur de bombe, etc. ont été laissés dans les couleurs telles qu'appliquées dans les usines de leurs fabricants respectifs."


    Dernière édition par Fredk le Mer 18 Sep 2019 - 16:12, édité 1 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par PhF 1955 Mer 18 Sep 2019 - 14:25

    Enfin de compte le ou la P.E.,c'est une maquette dans la maquette.

    D’ ailleurs pourquoi P.E. et pas P.D., pour éviter les commentaires.... Very Happy Very Happy

    Joli début.

    Philippe


    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5485
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par vincentm Mer 18 Sep 2019 - 15:46

    Oui ce qui est gris-bleu sur le dessin en couleurs est bien censé être aluminium nu. Pour le coussin tu as eu raison, voir cette image:
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Cpit_110

    PE çà vient de l'Anglais photo-etched, c'est devenu international.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Quintilius Mer 18 Sep 2019 - 18:34

    Joli, on dirait des automates du XVIIIe siècle…

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10621
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par unguibusetrostro Mer 18 Sep 2019 - 20:27

    Merci pour les infos [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] 3705132247
    Quant à la photodécoupe, je ne suis pas attiré par ce matériau, un peu de récup de-ci de-là fait amplement mon affaire. Mais je reconnais que le résultat en vaut la peine. cheers

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5485
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par vincentm Jeu 19 Sep 2019 - 0:53

    Infos intéressantes sur la peinture. Je note car je prévois mon P23B prochainement.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10974
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par bear29 Jeu 19 Sep 2019 - 16:17

    Joli travail de précision [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] 3705132247
    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Fredk Ven 20 Sep 2019 - 18:50

    Après ce travail de précision, on revient au basic et à la peinture. J'ai donc cherché longtemps des infos sur la peinture des éléments et surtout des fuselages internes. Comme vous avez pu le lire dans l'edit de mon précédent post, la peinture était très certainement en brun kaki polonais pour toutes les parties visibles de l’extérieur, et en alu/métal pour le reste. Les instruments sont eux dans l'état livrés par les différents constructeurs.
    Les sangles sont dans un vert clair, le tableau de bord est noir.
    Les différentes sacoches sont en cuir ou en tissu (même teinte que les sangles) perso j'ai tout fait en cuir.
    Peinture classique, sous couche Vallejo polyuréthane gris, puis basage en alu et en kaki (j'ai mélangé 70/30  du kakhi brown Vallejo à de l'olive Drab Vallejo)
    J'ai ensuite passé les jus pour salir un peu tout ça et faire ressortir les reliefs/rivets etc, puis j'ai éraillé le tout en tamponnant de l'alu pur à la mousse de blister.
    C'est complètement invisible sur les photos (et d'ailleurs une fois le fuselage fermé c'est pareil à l’œil ^^) mais j'ai ajouté un peu de pigments terre au niveau du siège et des pédaliers.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2210

    Ensuite j'ai assemblé les 2 demis fuselages. J'ai du limer la cellule en PE qui était 1mm trop large et empêchait le tout de bien se fermer. Sinon très surpris car je m'attendais à un peu plus de galère pour tout fermer, mais tout rentre nikel et sans casse ! Le plus dur fut de coller le petit miroir à droite du tableau de bord !
    Allez à bientôt
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2211

    Une meilleure vue du tableau de bord très chouette de chez Yahu, j'ai juste déposé une goutte de vernis brillant sur chaque cadran.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2212

    Si ça intéresse quelqu'un, je ne me suis finalement pas servi du Mini Kit Yahu avec les sangles, les accroches, 2 tableau de contrôle pour la cellule de l'observateur, et le miroir qui va sur le tableau de bord. En effet j'avais également tout sur la grande planche PE de chez PART.
    Je veux bien l'échanger contre un pilote 1/72 Allemand ou Russe WWII pour ce diorama, si vous avez ça en réserve.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par PhF 1955 Ven 20 Sep 2019 - 19:51

    Le miroir, c'est pour le personnel navigant féminin.

    Cela m'affole un peu tous ces rajouts qui ne se voit plus à la fin.

    Fait beaucoup de photos en souvenir et surtout continue à te faire plaisir.

    Philippe
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par fourneau Sam 21 Sep 2019 - 8:15

    ce sont des maquette concept fricadelle , la fricadelle c'est bon mais on ne sait pas ce qu'il a dedans

    les kit moderne c'est beau mais on voit pas ce qu'il a dedans Razz

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Aautru11
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par sergent-rock Lun 23 Sep 2019 - 17:21

    beau travail
    la photodecoupe est elle valable aussi pour le kit Heller?
    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Fredk Lun 23 Sep 2019 - 17:44

    Merci sergent-rock, pour la PE, pas mal d'éléments doivent être compatibles, mais il existe une planche du même fabricant exprès pour le kit heller ref S72-080
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par patteke Lun 23 Sep 2019 - 18:13

    Fredk a écrit:Merci sergent-rock, pour la PE, pas mal d'éléments doivent être compatibles, mais il existe une planche du même fabricant exprès pour le kit heller ref S72-080

    Oui, j'avais fait le kit avec la photodécoupe : https://1-72.forumgratuit.org/t4375-heller-pzl-p23b-karas

    Ceci dit, un grand bravo Fred pour ce montage.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par sergent-rock Lun 23 Sep 2019 - 18:26

    MERCI C EST COOL
    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Fredk Mar 24 Sep 2019 - 13:44

    Allez petite avancée avec l'assemblage des ailes et de la cellule de la caméra.
    Les ailes s'ajustent à la perfection, je poncerais sans doute les bords d'attaque ensuite pour affiner un peu tout ça avant peinture de la livrée.
    J'ai masqué la partie ou doit être collé la cellule avec du Liquid mask de Green Stuff World et ce produit est juste parfait, il masque très bien et s'enlève très facilement.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2213

    Ensuite j'ai peint  dans les mêmes tons que le fuselage interne, en ajoutant des marques d'usures par ça par là.
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2215

    Vue de la caméra par le dessous
    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Img_2214
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10621
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par unguibusetrostro Mar 24 Sep 2019 - 13:47

    Tiens il faudra que je vérifie si l'emplacement de la caméra est prévue sur le Heller Suspect

    Paco study
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par patteke Mar 24 Sep 2019 - 15:09

    unguibusetrostro a écrit:Tiens il faudra que je vérifie si l'emplacement de la caméra est prévue sur le Heller Suspect

    Paco study

    De mémoire, non !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10621
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par unguibusetrostro Mar 24 Sep 2019 - 18:23

    Bon alors faut que je m'en souvienne le jour du déstockage !!!

    Paco study
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Paul2012 Mar 24 Sep 2019 - 21:54

    Bravo à toi pour le travail effectué et effectivement avec la photo-découpe c'est impressionnant...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5485
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par vincentm Mer 25 Sep 2019 - 1:00

    Vraiment très joli ce cockpit. Très belle mise en couleurs et patine.

    Ta proposition pour la PE Yahu m'intéresse, d'autant que j'ai des figurines de pilotes allemands Airfix et Hasegawa à te proposer en échange. Contacte-moi par MP si çà t'intéresse.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1973
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par wipeout Jeu 26 Sep 2019 - 7:00

    Un cockpit très bien traité et la suite s'annonce tout aussi intéressante.

    Contenu sponsorisé


    [IBG]  PZL 23B Karas [FINI] Empty Re: [IBG] PZL 23B Karas [FINI]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:49