J'ai donc été voir sur la boutique en ligne de mon fournisseur favori et je suis tombé sur une version récente de IBG, le PZL 23 B Karas avec livrée Roumaine !
Le PZL 23 Karas (surnom "La carpe dorée"), conçu en Pologne, est un bombardier d'assaut monoplan de type léger, armé de 3 mitrailleuses et pouvant porter jusqu'à 700 kg de bombes tout en atteignant les 300 km/h en vitesse de pointe avec une vitesse moyenne de 240 km/h.
Produits à peu d'exemplaires au total (moins de 300 en comptant ceux produit pour la Bulgarie) il n'était pas assez résistant par rapport à la puissance et la vitesse de frappe des chasseurs allemands, mais il a quand même réussi quelques exploits en son temps. Il ne fut plus utilisé après la seconde guerre.
Avant la réddition de la Pologne, l'ordre fut donné à plusieurs PZL 23A et à 11 PZL 23B de rejoindre la Roumanie, mais ils furent immédiatement réquisitionnés par le gouvernement roumain pour se battre contre l'URSS pendant l'opération Barbarossa.
C'est donc un de ces 11 appareils que je vais réaliser, je ne sais pas pourquoi je suis tombé amoureux de cet engin
Revue du Kit 72510 de IBG
Déjà l'artwork de la boite est superbe, où l'on voit l'avion piquant pour détruire un train lancé à pleine vitesse.
Les grappes ont l'air assez détaillées, les parties transparents sont belles, et il y a même un peu de photodécoupe fournies dans la boite.
Les décals ont l'air assez fines, pas de décals de servitude, dommage j'aime bien me prendre la tête à placer des trucs de 2mm invisible à l’œil nu
Premier truc que j'ai remarqué, c'est qu'il n'y avait pas de sangles en PE, ni d'ailleurs sur la planche de décals. De plus le tableau de bord est lisse avec une décals fournie pour le figurer, beurk.
Du coup je suis allé fouiner sur scalemates pour voir ce qui collait avec ce kit, et j'ai trouvé mon bonheur avec les sangles et un beau tableau de bord de chez Yahu Models (ref YMA7285 pour le TDB et YMS7208 pour les sangles) commandé en Allemagne (une bonne semaine de délai).
Autant le tableau de bord est superbe, autant les sangles...
Du coup j'ai également investi dans un kit PE complet de la marque PART (ref S72-259) commandé cette fois en Pologne (même pas commencé qu'il aura déjà voyagé ce coucou) que je devrais recevoir milieu de semaine prochaine.
Bon je sais pas si je vais tout utiliser, mais il y a ce qu'il faut dans ce kit !
Petit coup de gueule maintenant après étude de la notice. A part la couleur principale du cockpit et des livrées il n'y a aucune autre indication de couleur de peinture pour le reste !!
Si l'un de vous à une doc pour toute les couleurs à utiliser pour tous les éléments du cockpit, je suis preneur !
Sinon pour le montage je vais m'aider du dernier Cocardes (c'est un PZL 23A mais peu de différence) et de la revue
Polish Wings n°17
Voilà début du montage dès que j'aurais reçu les grandes planches de PE la semaine prochaine normalement !
Dernière édition par Fredk le Dim 6 Oct 2019 - 23:59, édité 2 fois