...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

3 participants

    Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.

    Rainbow
    Rainbow
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3015
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Empty Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.

    Message par Rainbow Dim 1 Sep 2019 - 18:35

    Bonsoir,


    Pose sur les hélices, voici LA lampe à souder gonflée aux stéroides pour l'été indien.

    Commençons par le commencement, la petite (ou longue ?) histoire des intercepteurs soviétiques du célèbre duo MiG.>>> http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-8.htm

     Le Ye-152M fut conçu comme base de développement d'un intercepteur sophistiqué équipé du système de navigation et d'interception le plus perfectionné. Il se distinguait de l'avion de base (Ye-152 1&2) par la disposition des réservoirs.
    A une capacité totale de 6690 litres, on pouvait ajouter les 1500 litres d'un réservoir pendulaire sous fuselage, ce qui représentait 6 800 kg de combustible. En dehors de la disposition des réservoirs, le fuselage du Ye-152M est identique à celui du Ye-152 mais l'éjecteur est remplacé par une tuyère convergente divergente, ce qui le raccourcit de 253 mm.

    Les empennages étaient également identiques à ceux du Ye-152. Dans une première version dont la désignation était Ye-152P, la voilure était également identique à celle du Ye-152, à l'exception d'une petite cloison placée à l'intrados, à mi-envergure et les missiles étaient disposés en bout d'aile.
    Malheureusement le tir de missiles à partir de cette position se révéla un échec. Du fait de la rigidité insuffisante des extrémités de voilure, les missiles K-80 (ou K-9 d'abord), tirés d'un rail de lancement non stable, partaient sur une trajectoire incertaine et au bout du compte manquaient leur but. On tenta de remédier à cette difficulté en installant des pylônes de bout d'aile qui jouaient en même temps dans une certaine mesure le rôle d'ailette (voir plan).
    Les conditions de tir des missiles s'en trouvèrent améliorées mais insuffisamment comparées à celles obtenues sur le Ye-152A avec des pylônes de voilure situés à mi-envergure. Les essais de tir ne furent donc pas poursuivis. Pour diminuer la charge alaire, la voilure fut dotée de deux grands saumons qui agrandissaient l'envergure par rapport à celle du Ye-152.
    Par ailleurs la partie avant du fuselage reçut une structure capable de recevoir une surface canard de 3,50 m d'envergure destinée à améliorer la stabilité longitudinale de l'avion lors du passage du mur du son.
    Le Ye-152M n'a jamais volé avec la voilure agrandie, pas plus qu'avec la surface canard. Par contre l'avion s'est fait connaître au monde sous la désignation fantaisiste de "Ye-166" lorsque avec l'aile "courte", il battit le record absolu de vitesse sur circuit de 100 km (pilote A.V. Fedotov), le 7 octobre 1961, avec 2 401 km/h ; le record absolu de vitesse sur base de 15-25 km (piloté G.K. Mossolov), le 7 juillet 1962, avec une vitesse de 2 681 km/h ainsi que le record du monde d'altitude avec 22670 m et les records du monde de vitesse sur base de 15-25 km le 11 septembre 1962 (pilote P.M. Ostapyenko).

    Le réacteur qui l'équipait, selon les documents remis à la FAI, était un R166 de 10 000 kgp. Il s'agissait là encore d'une désignation fantaisiste puisque le réacteur était en fait un Toumanski R-15B-300 équipé d'une buse axisymétrique convergente-divergente, poussée de 10 976 daN (11200 kgp) avec réchauffe.
    Les essais du Ye-152M furent ensuite arrêtés, tous les efforts de l 'OKB se portant alors sur un nouveau projet d'envergure, le Ye-155, c'est-à-dire le futur MiG-25.


    Quelques années auparavant j'avais monté (pas sans mal) le Ye-8, un MiG 21 à plans canard et entrées d'air ventrale. Finition expérimentale au panneautage alu.
    Cette fois sur ce E-152M (Ye-152M) je pense faire plus simple hors les qlqs indications des photos car peu nombreuses elles sont.

    Et à savoir quelle configuration finale choisir:
    - le choix des armes, la paire de missiles K-80 fut testés d'abord en saumons d'ailes  (Cf.boxart & notice plus bas) puis modifiée pour un port en intrados avec adjonction aux saumons pour garder une certaine stabilité.
    - plans canards ou pas étant que ce modèle n'a jamais volé avec mais esthétiquement sympa comme sur le Ye-8 Art Model.

    Enfin le kit, 273 mm de long, 143mm d'envergure avec 135 pièces. La marque ukrainienne produit son aîné aussi, le Ye-150 (boîtes 72015 puis 72025).
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Img_2814

    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Ye152m11


    Un 'simple' Fishbed paraîtra minus au côté de ce cigare dopé aux anabolisants des bureaux d'études.
    Gravure de bonne facture chez le fondeur Modelsvit, ni trop ni trop peu.
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Revue_11

    Verrière correcte mais épaisse + masques. Plus grand chose de discernable une fois le canopy fermé.
    Bonus de boîte photodécoupe sangles + articulations de trains + anneau percé.
    J'ai bien un reste de PE Eduard pour MIG 21F-13 mais superflus je pense.
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Revue_12

    Tout dans le cône, dans lequel se logeait le nouveau système radar Uragan-5B-80 (abandonné vers 1961-62).
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Revue_13

    Les ailes plus grandes et renforcées à noter le quadrillage des puits (j'avais scratché cette partie pour le Ye-Cool
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Revue_15

    Le gros tuyau du R15B-300 de sortie qui en impose.
    Train très proche du 21.
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Revue_14

    Et pour clore le tout, le biberon ventrale et l'offensif !
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Revue_16

    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Revue_17

    Peinture tout light grey et un ensemble métal naturel (alu et gun metal), parties diélectrique et jantes au vert classique, missiles blancs. Sans oublier les red stars.
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Ye152p11

    Une option diorama simple (que le Boeing Clipper) à méditer.

    La famille '150' au complet:
    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Klassi11

    à bientôt

    Rainbow.
    senor kebab
    senor kebab
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1389
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 46
    Localisation : béthune
    Humeur : cool

    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Empty Re: Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.

    Message par senor kebab Dim 1 Sep 2019 - 22:05

    Y a pas à dire les russes ont fait de sacré zinc, comme quoi il n'y a pas que la traban...
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11334
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Empty Re: Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.

    Message par bear29 Mer 4 Sep 2019 - 16:24

    senor kebab a écrit:Y a pas à dire les russes ont fait de sacré zinc, comme quoi il n'y a pas que la traban...

    Euh, il me semble que la Trabant était une réalisation de la RDA Wink

    Contenu sponsorisé


    Mikoyan-Gourevitch E-152M  - Modelsvit #72030 - 1/72ème. Empty Re: Mikoyan-Gourevitch E-152M - Modelsvit #72030 - 1/72ème.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 2:26