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[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
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- Message n°91
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
C'est tout de suite impressionnant la réalisation de ce type de camouflage.
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- Message n°92
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
j'aime bien ce genre de camo
il est bien réussi Vincent ; quand j'ai fait mon Macchi , j'ai travaillé a faible pression en passant plusieurs fois sur les taches , a force tu ne vois plus clair , et il faut sans arrêt nettoyer l'aiguille de l'aéro
Pierre
il est bien réussi Vincent ; quand j'ai fait mon Macchi , j'ai travaillé a faible pression en passant plusieurs fois sur les taches , a force tu ne vois plus clair , et il faut sans arrêt nettoyer l'aiguille de l'aéro
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- Message n°93
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Vincent a écrit:Du coup j'ai foiré quelques taches vertes sur l'aile gauche, et en essuyant j'ai abimé des taches marrons
Ah lalalala ! Moi qui t'admirais tant jusqu'ici ! Quelle cruelle déception !
Au fait, c 'est où que ça ne vas pas ?
Allez, va respirer l'air de la mer et après tu seras plein de compréhension pour ton œuvre.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°94
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci à vous.
Tu sais où j'habite Michel, tu as noté que j'ai pas besoin d'aller loin pour sentir l'air marin...tu as raison: que sont quelques taches foirées face à l'immensité de l'océan sur lequel les rayons du soleil dansent la sarabande?
Exact Pierre, l'aiguille se charge constamment de peinture qui sèche dessus avec le souffle de l'air (pas marin celui-là). Un petit coup de pinceau chargé de white dessus toutes les 3 ou 4 taches s'impose...
Tu sais où j'habite Michel, tu as noté que j'ai pas besoin d'aller loin pour sentir l'air marin...tu as raison: que sont quelques taches foirées face à l'immensité de l'océan sur lequel les rayons du soleil dansent la sarabande?
Exact Pierre, l'aiguille se charge constamment de peinture qui sèche dessus avec le souffle de l'air (pas marin celui-là). Un petit coup de pinceau chargé de white dessus toutes les 3 ou 4 taches s'impose...
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- Message n°95
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Un montage de notre ami Vincent reste un grand moment de maquettisme. Et cet avion italien est un bel exemple de ton savoir faire......
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°96
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci Francis. Comme tu le sais mon thème de prédilection c'est plutôt les petites aviations "exotiques" maintenant, mais avec mon nouveau Badger et son compresseur, je ne m'étais pas encore attaqué à du camo italien, donc c'était le but de ce montage. Un peu stressant car il fallait tout ré-apprendre en terme de réglages, mais franchement agréable.
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- Message n°97
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
oh p----n,ca pique les yeux,superbe,de détails,bravo man
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°98
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci!
Décals posés et couche de vernis satiné finale par-dessus. j'ai également ajouté le câble d'antenne (qui reste à peindre). Et bien sûr les vitrages à démasquer. Un profil interprète le code "36-4" tout en noir, mais il m'a paru plus logique que le numéro individuel soit rouge comme c'était la règle dans la RA. Les chiffres proviennent de la planche Special Hobby, les autres marquages d'autres planches (Italeri notamment). Je n'ai pas trouvé de cliché de Ca311 en Yougoslavie (36° ou 128° squadriglia) montrant les cocardes d'extrados. Sachant que les cocardes avec faisceaux sur fond blanc sont restées officielles jusqu'en 1942, j'ai choisi cette option qui est plausible sur un Ca311 de début de production.
Le dessous de l'appareil et les figurines Airfix peintes:
PS: nous avons adopté un chat avec ma femme. Elle l'a ramené de Bretagne, un très beau chat mélange de Siamois et de chat tigré, et adorable. Mais comme tous les chats...il grimpe partout, je dois ré-apprendre à bien fermer mon bureau pour éviter de retrouver mon kit par terre...
Décals posés et couche de vernis satiné finale par-dessus. j'ai également ajouté le câble d'antenne (qui reste à peindre). Et bien sûr les vitrages à démasquer. Un profil interprète le code "36-4" tout en noir, mais il m'a paru plus logique que le numéro individuel soit rouge comme c'était la règle dans la RA. Les chiffres proviennent de la planche Special Hobby, les autres marquages d'autres planches (Italeri notamment). Je n'ai pas trouvé de cliché de Ca311 en Yougoslavie (36° ou 128° squadriglia) montrant les cocardes d'extrados. Sachant que les cocardes avec faisceaux sur fond blanc sont restées officielles jusqu'en 1942, j'ai choisi cette option qui est plausible sur un Ca311 de début de production.
Le dessous de l'appareil et les figurines Airfix peintes:
PS: nous avons adopté un chat avec ma femme. Elle l'a ramené de Bretagne, un très beau chat mélange de Siamois et de chat tigré, et adorable. Mais comme tous les chats...il grimpe partout, je dois ré-apprendre à bien fermer mon bureau pour éviter de retrouver mon kit par terre...
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- Message n°99
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Pour le chat demande à Luc.
Pour la maquette demande à personne elle est superbe.
Philippe
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- Message n°100
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Est-ce que le chat aime se promener au bord de la mer ? Pendant ce temps-là, il ne s'intéresserait pas au bureau… À part ça, je suis bien obligé de continuer à te mettre une bonne note :
Azul- Membre Expert
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- Message n°101
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Bonsoir,
Superbe résultat comme d'habitude. Pour les taches chaque fois que c'est possible je m'aide de petits caches que je tiens légèrement au dessus de la surface à peindre. Je règle bas la pression et je dilue pas mal la peinture. J'utilise un Badger 150 qui va sur ses 30 ans, ce sont des aérographes increvables.
Vivement la suite.
Superbe résultat comme d'habitude. Pour les taches chaque fois que c'est possible je m'aide de petits caches que je tiens légèrement au dessus de la surface à peindre. Je règle bas la pression et je dilue pas mal la peinture. J'utilise un Badger 150 qui va sur ses 30 ans, ce sont des aérographes increvables.
Vivement la suite.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°102
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci à vous. Pour le chat, il faut que je m'habitue à bien fermer la pièce quand je la quitte. Hier il a déjà sauté sur le clavier pendant que je l'avais sur les genoux...
Les caches, j'en avais déjà entendu parler et je comptais utiliser l'idée mais je ne m'en suis plus rappelé. Il va me falloir refaire un camo italien pour essayer...Cà tombe bien j'ai l'intention de faire un Heja II, la version hongroise du Re2000 italien.
Une autre question se posait pour la déco. Du côté droit des avions italiens, le code pouvait être à l'envers (pour celui-ci, 4-36 à droite au lieu de 36-4), de façon à ce que le chiffre individuel soit vers l'arrière. Heureusement pour cet avion je dispose d'une photo vu de droite et qui montre que le code est aussi 36-4 (donc à l'endroit) de ce côté:
Par contre, en regardant à nouveau la photo, je me suis aperçu que le carénage de la roulette de queue avait été démonté, ce que j'ai oublié de modifier sur le kit.
Les caches, j'en avais déjà entendu parler et je comptais utiliser l'idée mais je ne m'en suis plus rappelé. Il va me falloir refaire un camo italien pour essayer...Cà tombe bien j'ai l'intention de faire un Heja II, la version hongroise du Re2000 italien.
Une autre question se posait pour la déco. Du côté droit des avions italiens, le code pouvait être à l'envers (pour celui-ci, 4-36 à droite au lieu de 36-4), de façon à ce que le chiffre individuel soit vers l'arrière. Heureusement pour cet avion je dispose d'une photo vu de droite et qui montre que le code est aussi 36-4 (donc à l'endroit) de ce côté:
Par contre, en regardant à nouveau la photo, je me suis aperçu que le carénage de la roulette de queue avait été démonté, ce que j'ai oublié de modifier sur le kit.
fourneau- Administrateur
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- Message n°103
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
salut Vincent , super boulot !!!
comme je me répète de le dire , un avion, comme un véhicule, n'est pas figé , le carénage peut être que le jour d'avant la photo il l'avait mais qu'un caillou sur la piste l'a endommagé, et peut être que 2 ou 3 jour après il était remonté
Pierre
comme je me répète de le dire , un avion, comme un véhicule, n'est pas figé , le carénage peut être que le jour d'avant la photo il l'avait mais qu'un caillou sur la piste l'a endommagé, et peut être que 2 ou 3 jour après il était remonté
Pierre
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°104
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci.
C'est fort possible, oui. L'avion a bien dû voler avec ce carénage à un moment ou un autre. Pour les cocardes à fond blanc d'extrados par contre, là c'est le coup de poker. Si un jour je trouve une photo du zinc vu de dessus, je saurai si j'ai eu raison...ou pas. Mais même pour çà, il est arrivé qu'en unité les mécanos repeignent le camo sur le blanc avant que çà devienne officiel. Donc l'avion a très bien pu avoir les deux...
C'est fort possible, oui. L'avion a bien dû voler avec ce carénage à un moment ou un autre. Pour les cocardes à fond blanc d'extrados par contre, là c'est le coup de poker. Si un jour je trouve une photo du zinc vu de dessus, je saurai si j'ai eu raison...ou pas. Mais même pour çà, il est arrivé qu'en unité les mécanos repeignent le camo sur le blanc avant que çà devienne officiel. Donc l'avion a très bien pu avoir les deux...
loupiot63- Membre Expert
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- Message n°105
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
je n'y connais pas grand chose mais à mon avis pour les réglages,ne change rien, tu es au point
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°106
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
En tout cas du très beau boulot sur ce montage
Bravo
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Bravo
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- Message n°107
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci.
J'ai démasqué les vitrages, l'intérieur est redevenu visible. J'ai bien fait de mettre une première couche noire à l'intérieur comme le conseillait Philippe (Dakota22), car cette couleur intérieure se voit selon l'angle de vue, à cause de l'épaisseur du plastique du fuselage transparent. Et le noir est plus discret et passe pour le joint des vitrages. (flèche de gauche)
Ce qui est un peu bizarre, c'est que quand l'éclairage s'y prête, les tubes de structure interne ont l'air creux vus à travers les vitres. C'est dû à leur moulage noyé dans l'intérieur du fuselage, une mauvaise idée de Special Hobby qui aurait mieux fait de les fournir à part.
J'ai modifié le système de fixation des hélices, avec un axe qui s'emboite dans les moteurs, plus solide que ce qui était prévu sur le kit. J'ai coupé l'axe des hélices, les ai percées et elles viennent s'enfiler sur le nouvel axe. Une vue des moteurs, dont les couronnes d'échappements disparaîtront complètement sous les capots.
J'ai démasqué les vitrages, l'intérieur est redevenu visible. J'ai bien fait de mettre une première couche noire à l'intérieur comme le conseillait Philippe (Dakota22), car cette couleur intérieure se voit selon l'angle de vue, à cause de l'épaisseur du plastique du fuselage transparent. Et le noir est plus discret et passe pour le joint des vitrages. (flèche de gauche)
Ce qui est un peu bizarre, c'est que quand l'éclairage s'y prête, les tubes de structure interne ont l'air creux vus à travers les vitres. C'est dû à leur moulage noyé dans l'intérieur du fuselage, une mauvaise idée de Special Hobby qui aurait mieux fait de les fournir à part.
J'ai modifié le système de fixation des hélices, avec un axe qui s'emboite dans les moteurs, plus solide que ce qui était prévu sur le kit. J'ai coupé l'axe des hélices, les ai percées et elles viennent s'enfiler sur le nouvel axe. Une vue des moteurs, dont les couronnes d'échappements disparaîtront complètement sous les capots.
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- Message n°108
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
c'est en fait très logique , de peindre en noir les montant quand la peinture est faite pas l'intérieur
on aura jamais au 72 des verrières en injectées assez fines
la limpidité de celle ci permet de bien voir l'intérieur , ton travail ce voit récompensé
bien vue pour les hélices; maintenant j'essaie systématiquement , de les modifier pour le mettre à la fin , c'est nettement plus pratique , c'est même pas trop compréhensible sur les kits modernes , ,qui ne le font pas à la conceptions
les moteurs ne demandent plus qu'a démarrer
Pierre
on aura jamais au 72 des verrières en injectées assez fines
la limpidité de celle ci permet de bien voir l'intérieur , ton travail ce voit récompensé
bien vue pour les hélices; maintenant j'essaie systématiquement , de les modifier pour le mettre à la fin , c'est nettement plus pratique , c'est même pas trop compréhensible sur les kits modernes , ,qui ne le font pas à la conceptions
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- Message n°109
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Sur ce kit, on voit la différence entre vitrages en injecté (tout l'arrière du fuselage), et thermoformé (cockpit). Avec le vacu, le problème de l'épaisseur ne se pose pas, la couleur intérieure des montants est peinte par l'extérieur après masquage et avant le camo.
Pour revenir aux réglages de l'aéro, en fait ma technique ajoute une difficulté supplémentaire: je passe une couche de Klir sur la couleur de fond avant de faire les taches, ce qui permet de les essuyer rapidement en cas de ratage, sans abimer la couche en-dessous. Mais le problème, c'est qu'il est difficile d'appliquer des taches avec une peinture très diluée sur une surface brillante, car des coulures peuvent apparaître. C'est plus facile de faire des taches sur une surface mate (donc rugueuse), çà "accroche" mieux, mais là on travaille sans filet. En cas de "pâté", impossible d'essuyer. Du coup çà oblige à trouver un compromis encore plus précis entre dilution et pression, mais finalement c'est faisable.
Pour revenir aux réglages de l'aéro, en fait ma technique ajoute une difficulté supplémentaire: je passe une couche de Klir sur la couleur de fond avant de faire les taches, ce qui permet de les essuyer rapidement en cas de ratage, sans abimer la couche en-dessous. Mais le problème, c'est qu'il est difficile d'appliquer des taches avec une peinture très diluée sur une surface brillante, car des coulures peuvent apparaître. C'est plus facile de faire des taches sur une surface mate (donc rugueuse), çà "accroche" mieux, mais là on travaille sans filet. En cas de "pâté", impossible d'essuyer. Du coup çà oblige à trouver un compromis encore plus précis entre dilution et pression, mais finalement c'est faisable.
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- Message n°110
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Vraiment très beau tout ça
Et merci pour ces explications sur ta méthode de peinture
Pierre
Et merci pour ces explications sur ta méthode de peinture
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bear29- Membre d'Elite
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- Message n°111
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
J'attends le final avec impatience
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- Message n°112
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
il prend une gueule terrible bravo
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- Message n°113
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Non seulement c'est un travail technique remarquable, mais le résultat est impressionnant : la vision sur le poste de pilotage !
Vas-y Vincent !!!
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vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°114
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci à vous.
Une autre vue du fuselage. Sous cet éclairage, l'intérieur est plus visible:
J'ai préféré renforcer le train à deux endroits. Le montage prévu risquait d'être trop fragile à la moindre tentative de transport du kit. J'ai donc renforcé les jambes avec une tige dans un trou percé à leur sommet, un autre du même diamètre étant foré dans le logement des jambes dans les puits de train. J'ai ensuite percé les roues, traversées par un axe qui vient se loger dans des encoches que j'ai creusées à la perceuse dans la base des fourches du train.
Les jambes avec les renforts en haut, les flexibles de frein (élastique de couture fin), les compas, et les garde-boue thermoformés:
Si les capots moteur se mettent bien en place, le montage des moteurs est folklorique, rien n'étant prévu. J'aurais dû scratcher des supports pendant le montage des ailes. C'est dans la fixation des petites pièces que les marques de short-run ont encore des progrès à faire...
Une autre vue du fuselage. Sous cet éclairage, l'intérieur est plus visible:
J'ai préféré renforcer le train à deux endroits. Le montage prévu risquait d'être trop fragile à la moindre tentative de transport du kit. J'ai donc renforcé les jambes avec une tige dans un trou percé à leur sommet, un autre du même diamètre étant foré dans le logement des jambes dans les puits de train. J'ai ensuite percé les roues, traversées par un axe qui vient se loger dans des encoches que j'ai creusées à la perceuse dans la base des fourches du train.
Les jambes avec les renforts en haut, les flexibles de frein (élastique de couture fin), les compas, et les garde-boue thermoformés:
Si les capots moteur se mettent bien en place, le montage des moteurs est folklorique, rien n'étant prévu. J'aurais dû scratcher des supports pendant le montage des ailes. C'est dans la fixation des petites pièces que les marques de short-run ont encore des progrès à faire...
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- Message n°115
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Allez zou, il ne restait plus grand'chose à faire: quelques bidules (antennes, pitot, marche-pied) à coller sous le fuselage:
...puis les moteurs, coller le train en place et ses contrefiches, et enfin les hélices. Quelques photos du modèle sur fond neutre avant de le mettre sur son diorama qui est en cours d'achèvement:
...puis les moteurs, coller le train en place et ses contrefiches, et enfin les hélices. Quelques photos du modèle sur fond neutre avant de le mettre sur son diorama qui est en cours d'achèvement:
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- Message n°116
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
chapeau bas ,travail de haut vol, il est superbe,bravo
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- Message n°117
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
La peinture est vraiment sympa ! ce qui me fait un peu peur sur les avions italiens...
Un jour j'y arriverai.
Bravo ! :10s10: :10s10:
vivement le dio
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- Message n°118
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci. A côté des difficultés de montage du train et des moteurs dues au manque de points de fixation sur les kits short-run, c'est bien le camouflage qui est l'étape cruciale. Il est indispensable de faire pas mal d'essais sur un support-test pour trouver les bons réglages dilution/pression/distance de pulvérisation.
La fin du montage a été rapide après le camo, car je généralise maintenant la méthode que j'ai apprise pour les avions WW1: préparation, peinture et patine de sous-ensembles avant de les assembler en fin de montage.
Il faut maintenant attendre que la colle blanche qui fixe le flocage sur le socle soit sèche, avant de le mettre dessus avec son équipage.
La fin du montage a été rapide après le camo, car je généralise maintenant la méthode que j'ai apprise pour les avions WW1: préparation, peinture et patine de sous-ensembles avant de les assembler en fin de montage.
Il faut maintenant attendre que la colle blanche qui fixe le flocage sur le socle soit sèche, avant de le mettre dessus avec son équipage.
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°119
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Tu bosses à 23h58 ?
Et, en plus, le résultat est formidable !
Personnellement, même si je suis réveillé, il est peréférable que je m'abstienne…
Et, en plus, le résultat est formidable !
Personnellement, même si je suis réveillé, il est peréférable que je m'abstienne…
Dernière édition par Quintilius le Mer 11 Sep 2019 - 16:14, édité 1 fois
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°120
Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Du grand art