J’espère arriver au bout de ces 281 pièces et de bien réaliser cette maquette qui paraît difficile !!on en voit pas beaucoup voire pas sur ce forum!
la BR 52 fut la locomotive à vapeur la plus répandue durant la guerre (7000 ) . C'est un dérivé de la BR 50 de 1939. Construite en grand nombre à partir de 1942, même en France par réquisition, construite jusqu'en 1951. elle se distingue par l'absence de pièces en cuivre, par l'utilisation de la soudure moins coûteuse que le rivetage. mise en place de cabine fermée pour la rigueur des hivers russes. Prévue pour remorquer des trains de marchandises et des convois militaires. Ces Décapod disposaient d'un moteur de deux cylindres à simple expansion . Bogie-bissel déplacement latéral de 15mm pour l'essieu moteur et de 125mm pour l'essieu porteur. écrans pare-fumées. Gros bourrelet en caoutchouc pour assurer le passage vers le tender. Tender de trois types différents ; type à bogies sans châssis caisse demi-cylindre (baignoire) , soit tender à quatre essieux ou tender à bogies avec 13M3 d'eau et 9t de charbon -- tenders prévus pour donner une autonomie de 1000km-
la boîte- loco BR 52 et le tender type baignoire
les pièces -
le plan
on commence par le plus facile ; le reste fait un peu peur !!! vais-je arriver au bout ? et bien réussir cette maquette?
le ballast et les rails, quatre sections . mélange de peinture pour être au plus près de la réalité
jusqu'ici tout va bien, je suis content !
tout est noir !! triste et pas facile à se repérer- ma première couche est un fond de pot de tamiya !
c'est tout pour aujourd'hui !!
tout est bien repéré, faire quand même des essais pour bien positionner la loco (partie cylindrique) sur le châssis.
beaucoup de petites pièces, c'est fastidieux !!
l'intérieur du poste de pilotage; identique à celui trouvé sur le net !
je ne peux encastrer correctement les deux ensembles. le talon de la partie arrière de la loco ne descend pas entièrement dans le châssis- je continue quand même.
je compense les espaces du berceau avec du putty
pour l'instant, il y a des différences dans les noirs. La machine sortait d'usine en gris !! j'aurais dû la peindre en gris, c'est plus facile pour les yeux au montage !!!! Ce qui rend le mieux c'est le noir pailleté 9 de revell
le placement des tuyaux en caoutchouc, façon pieuvre !! - j'avance vraiment doucement
on met en place la partie roulement et on ajuste avant séchage définitif sur les rails. Ce n'est pas évident mêmesio le positionnement des roues et des freins ont des guides incontournables.
Les échelles arrière et les marche pied avant , plus le méli-mélo des bielles !!
recto verso
le plancher de cheminement
c'est loin d'être fini, mais ça prend forme - dire que j'ai connu ces puissantes machines ; il y en a une qui vient encore noircir la gare de Clermont chaque année pour une promenade touristique et il y a du monde !!!
encore quelques pièces !!!
les rambardes inférieures
montage de la loco terminé
le tender
quelques graviers quartz noir pour aquarium feront illusion du charbon !
les deux parties
du gâteau par rapport à la loco !
un bonheur d'assemblage, il suffit de respecter les repéres en nombre
les petites pièce de finition
j'arrive au bout
les tuyaux de distribution d'eau
reste la peinture et les décalques et il y a de la place sur la longueur des rails pour mettre deux autres wagons
lourds où je vais mettre deux chars et je vais essayer de placer une flackvierling sur le tender si ça passe !!
la peinture d'abord !!
rajout de quelques figurines dont deux dans la loco qui ne se voient pas bien, des éclats de transparent pour les feux AV et AR- un peu de salissures de poussière sans doute trop- et voilà difficile de voir les détails avec les différentes couleurs noires- en plus ma loco et le tender sont mal positionnés sur les rails !!!
en résumé une maquette qui m'a demandé beaucoup de temps, de patience, un problème d'ajustement entre les deux morceaux de la loco ; pourquoi ?? il a fallu corriger . mais en définitive, une construction que je ne regrette pas.
Reste à venir pour compléter, deux wagons lourds avec chars ou flak que j'hésite à mettre sur le tender. ( j'ai vu une photo où il en avait une, je m'adresse à notre spécialiste des archives... à l'aide Paco !!!!
je rattache les wagons plateforme SSYS 4 essieux, la plateforme 6 essieux 80t- SSYMS était pour les plus lourds comme le tigre royal etc...ici ce sera un sturmtiger et un panzer IV
j'ai mis un poste de flak sur le tender, je vais peindre le bouclier en noir métal
en espérant que cette nouveauté vous a plu
Dernière édition par loupiot63 le Mer 17 Avr 2019 - 11:08, édité 14 fois