Allez, c'est parti pour le montage...
2/ MONTAGE :a/ Préparation fuselage et plancher interne :On commence avec les aménagements dans les demi fuselages. Pas mal de travail d'apports de détails et surtout de conversion pour modifier un appareil civil en appareil armé.
Chaque demi fuselage reçoit son armature interne de montants en tubes Evergreen.
Les 2 pièces de vitrages latéraux de la partie cargo doivent être collées avant de commencer ces aménagements.
Le fuselage droit doit être percé au niveau du cockpit pour recevoir ultérieurement une mitrailleuse actionnée par le pilote. Il faut simuler la goulotte extérieure à l'aide d'une lime Queue de rat.
Ensuite, sont percées les diverses trappes, pour la mitrailleuse dorsale, l'arme ventrale (l'échancrure doit être triangulaire avec ses coins arrondis) et la trappe de visée de bombardement situé sous le ventre vers l'avant de l'avion. On se repère sur les plans et photos avec un tracé au crayon puis chaque ouverture est pratiquée à la scie Tiger et avec une lame chauffée. Le tout est ensuite affiné proprement à la lime fine et plate.
Même travail sur le plancher intérieure avec le repérage de la trappe de visée du bombardier.
On peut aussi dés à présent y coller la cloison avant du poste pilote et le siège pilote.
Il faut ensuite reboucher les 2 dernières fenêtres latérales sur chaque demi fuselage avec du mastic Sintofer en utilisant la surface plane du vitrage puis araser le tout très proprement par ponçage.
L'arrière du demi fuselage droit reçoit sa cloison dont la base est supprimée à la scie pour "libérer" l'espace du poste mitrailleur ventral.
Le plancher doit être rebouché au niveau des trous de fixation des sièges de la version passagers pour n'en conserver qu'un seul pour le poste bombardier... à noter que ce siège peut aussi être remplacé par une paillasse.
Le boitier de visée est réalisé en scratch complet puis installé sur 2 tiges au dessus de l'ouverture ventrale. Il faut aussi raccourcir en longueur l'arrière de ce plancher pour faire place au poste mitrailleur ventrale.
Enfin, on colle dans la foulée le volant et sa colonne renforcée ainsi que les palonniers.
A ce stade, on peut achever les aménagements des parois latérales du poste de pilotage avec du Scratch (bloc manettes des gaz et volant de Trim côté gauche et une mitrailleuse de la boite à rabiot qui relie l'orifice de tir côté droit. Un morceau de canon est collé à l'extérieur afin de faire la jonction de l'arme complète. Inutile d'utiliser l'une des 3 armes en métal blanc de la boite puisqu'il s'agit là d'un modèle différent sans chargeur à tambour...
Ensuite, il faut un peu d'imagination, les photos étant très rares... L'arrière découpé du plancher est renforcé d'une pièce de rabiot avec un léger changement de niveau pour simuler le siège rudimentaire du mitrailleur ventral et un croisillon de tube pour l'affût de l'arme.
Les 2 parois arrière sont garnies de chargeurs ronds (rabiots Heller du MB 210) et la cloison arrière est équipée d'une sorte de tabouret destinée au mitrailleur dorsal qui restait en position debout pour tirer...
b/ Peintures internes :On démarre la mise en peinture de ces intérieurs avec un premier fond de peinture.
Sur une rare photo d'époque de cet avion, on y voit une teinte assez claire sans être pour autant du vert anglais intérieur puisqu'il s'agissait d'un appareil d'origine civile. Heller indique la teinte "Ivoire", correcte pour le civil mais ce type d'avion comportait des parois bicolores avec parties basses en bois comme la plancher... or la photo de l'avion espagnol montre plutôt une paroi unie et claire... il est donc décidé ici d'improviser avec un gris vert pâle Humbrol 23, même pour le cockpit pilote.
Le plancher sera donc de teinte bois clair...
A suivre...