On continue...
h/ Finitions montage (armement, hélice et verrière) :On en est aux dernières phases du montage.
L'armement doit être modifié pour l'avion étudié ici. Il faut refaire les 4 armes de voilure en tige Evergreen et représenter des canons courts pour cette version.
On complète ensuite les gouvernes de voilure avec les 4 masselottes d'équilibrage fournies sur les grappes mais difficiles à dégrapper...
Dans un second temps, il faut ajouter (en carte plastique fine taillée en biseau) une petite écope d'aération du cockpit située juste devant le pare brise et ouverte vers l'avant.
Pour terminer le cockpit, un collimateur est ajouté en scratch total sur le haut de la planche de bord.
Il est peint en noir satiné avec son boudin anti chocs en brun cuir, tout comme le gros coussin repose tête du pilote.
La verrière est préparée à ce stade du montage. Elle est affinée sur ses arêtes pour un rendu plus réaliste et doit être percée sur le sommet droit du pare brise afin de recevoir ultérieurement le mat d'antenne qui pénétrait à l'intérieur, caractéristique sur le IAR 80. Model n'a évidemment pas du tout prévu ce détail... et le mat fourni est affreux. Il sera remplacé par un morceau d'étiré.
La verrière ne présente pas de soucis d'ajustage sur le fuselage, à part une légère reprise de joints au Cristal Klear.
L'hélice, en 3 pièces est correcte.
Il faut refaire le tube Pitot côté gauche de la voilure, celui de la boite étant mal moulé et trop fin.
i/ Détails oubliés sur le kit :Le dessous du fuselage reçoit un renfort en bandelette adhésive pour compléter ce détail non représenté sur le kit.
Les 2 phares de navigation sont taillés sur les saumons d'ailes avec des ampoules simulées en rondelle de tube evergreen arrondies.
La dérive reçoit à son sommet une section d'étiré épais représentant le support de réception du câble d'antenne.
Et sa tranche arrière est complétée d'un compensateur d'aileron taillé en carte plastique fine.
3/ DECORATION :a/ Peinture générale :On passe à la phase de peinture... et c'est un véritable patchwork de couleurs.
Le fuselage et le capot sont en gris "primer", ici en gris clair satiné Humbrol 128.
L'intrados des ailes et des empennages en bleu clair très proche du bleu de la Lufwaffe, en bleu Humbrol 65, y compris aussi le radiateur frontal sous le capot moteur.
Les surfaces supérieures de la voilure et des empennages sont traitées dans le camouflage standard Roumain de cette époque : fond brun clair (Humbrol 26) avec des vaguelettes en vert foncé (Humbrol 116). A noter qu'un très léger effet de dégradé est obtenu entre les 2 teintes par jus successifs du vert sur Le brun.
La partie ouvrante de la verrière et la portion fixe de la dérive sont en vert foncé H 116.
Le dessus de l'avant du fuselage reçoit une portion de métal non peinte et simulée ici avec un morceau d'adhésif métallique qui sera traité ultérieurement avec des retouches de peinture pour représenter les effets de soudures...
Le gouvernail de dérive sera tricolore dans les teintes roumaines et reçoit dans un premier temps un apprêt blanc puis jaune H 46.
b/ Peintures secondaires :Les fonds de puits de trains sont en gris clair H 127, les jambes de trains en aluminium et les pneus de roues en gris sombre H 67.
A suivre...