Tout d'abord un grand merci à Azul qui m'a fourni une documentation appréciable sur cette automitrailleuse.
Historique
Cette automitrailleuse, dont la dénomination exacte est voiture blindée Bilbao modèle 1932, a été produite à plus d'une quarantaine d'exemplaires par la SECN (Société Espagnole de Construction Navale) sur une base de camion Dodge et était équipée d'une mitrailleuse Hotchkiss de 7mm.
La Guardia de Asalto du Ministère de l’Interieur a reçu la majorité de ces voitures, le reste étant affecté au groupe d'automitrailleuse de l'armée (celui-ci a essayé de rejoindre le camp rebelle lors du soulèvement nationaliste de juillet 1936, seuls 42 militaires ont réussi, le reste a été arrêté et son chef, le commandant Teodulfo Gil Tejerizo, a été fusillé par les miliciens du camp républicain).
Les Bilbao et les autres chars (essentiellement des Renault FT) ont été utilisés pour éliminer les poches nationalistes à Alcalá de Henares et dans la province de Guadalajara .
Les Bilbao ont combattu sur le front de la “Sierra de Madrid” dans la colonne “Mangada”, qui s’illustra par un raid sur les arrières nationalistes dans les champs d'Avila et par la défaite infligée à la colonne nationaliste du commandant Lisardo Doval .
La fin des blindés républicains eut lieu dans la ville de El Bravo, où dans un unique combat le reste des Bilbao a été perdu et passèrent aux mains des nationalistes.
Il est très vraisemblable qu'Hergé s'est inspiré de cet engin figurant dans le Lotus Bleu :
La Maquette
Elle est réalisée dans une résine très correcte, peu de pièces et demandera un travail d'amélioration car c'est de l'assemblage rapide :
Le montage
Tout d'abord la partie avant est à revoir au niveau du pare-choc et de la calandre :
et une vue de l'engin réel :
J'ai récupéré une chute de photodécoupe pour réaliser le support du pare-choc et un peu de carte plastique pour élargir latéralement la calandre :
La suite très bientôt....