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[Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas
jean-alexis- Membre Confirmé
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Un régal...
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Luc est devenu Fan de MAtchbox et il a raison
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Ah, ce vert et ce bleu trop beau !!!
De bons souvenirs ressurgissent en te regardant monter ce kit
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lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Laurent A.- Administrateur
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Jasper Joker II a écrit:Ah, ce vert et ce bleu trop beau !!!
De bons souvenirs ressurgissent en te regardant monter ce kit
C'est vrai qu'il faut des lunettes noires pour monter ce genre de kit !!! Les gars chez MAtchbox devaient être daltoniens
L.
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Les Ailes de l'Armée Belge
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moi- Membre Expert
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Ce sont rarement les assemblages qu'on reprochait à ces maquettes, mais plutot l'état de surface ( gravure à la charrue et rivetage de tank) et les intérieurs et moteurs caricaturaux.
Mais on en sort encore de très beaux montages. Mon seul Matchbox fut un Vickers Wellesley et je me suis fait vraiment plaisir à les monter.
Adrien
Mais on en sort encore de très beaux montages. Mon seul Matchbox fut un Vickers Wellesley et je me suis fait vraiment plaisir à les monter.
Adrien
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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[Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 pas à pas: jour 5: pilote installé
30.12.2014 20:09:16
En attendant que "la grosse baleine sèche tranquillement", j'ai repris mon "ptit navion" et j'y ai installé le pilote.
J'attend de recevoir le photographe avant d'installer la mitrailleuse arrière, pourvu que tout "cloppe bien" !
Je suis assez content du scratch!
A distance normale il donne un bel effet à la carlingue.
30.12.2014 20:09:16
En attendant que "la grosse baleine sèche tranquillement", j'ai repris mon "ptit navion" et j'y ai installé le pilote.
J'attend de recevoir le photographe avant d'installer la mitrailleuse arrière, pourvu que tout "cloppe bien" !
Je suis assez content du scratch!
A distance normale il donne un bel effet à la carlingue.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Yesss !
J'ai reçu le "petit photographe" que 250gto ( alias Laurent) m'a si gentiment offert.
Il est parfait. merci Laurent
Comme il est réalisé dans un plastique mou, probablement du PP, je l'ai ébavuré au scalpel.
Maintenant il trempe dans du savon vaisselle, histoire de bien nettoyer tout produit de démoulage.
Après séchage on passera à la mise en forme dans l'habitacle.
Ensuite je lui mettrai un primer et peinture finale.
Question: pour avoir une meilleur accroche de la peinture, je pensais le tremper dans du KLIR, ce qui lui donnerait une surface plus compatible avec la couleur acrylique.
? Votre avis ??? Bonne ou mauvaise idée ??
J'ai reçu le "petit photographe" que 250gto ( alias Laurent) m'a si gentiment offert.
Il est parfait. merci Laurent
Comme il est réalisé dans un plastique mou, probablement du PP, je l'ai ébavuré au scalpel.
Maintenant il trempe dans du savon vaisselle, histoire de bien nettoyer tout produit de démoulage.
Après séchage on passera à la mise en forme dans l'habitacle.
Ensuite je lui mettrai un primer et peinture finale.
Question: pour avoir une meilleur accroche de la peinture, je pensais le tremper dans du KLIR, ce qui lui donnerait une surface plus compatible avec la couleur acrylique.
? Votre avis ??? Bonne ou mauvaise idée ??
Invité- Invité
lucsimonsaive a écrit:[Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 pas à pas: jour 4: montage à blanc
Voici "un vieux croûton" qui donnera à réfléchir au sujet de certains kits récents de chez AIRFIX et autres HASEGAWA !
(je sais de quoi je parle, j'en ai eu et j'en ai vu plus d'un sur ce forum).
je confirme. 1mm de manque à la jonction cockpit/fuselage sur le nouveau Blenheim Mk1 Hornby ( pardon, il faut dire Airfix)
En revanche, les maquettes Matchbox étaient fort bien conçues et moulées pour donner envie aux jeunes que nous étions de continuer à les monter.
Bonne continuation.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour7 - question sur la peinture
Pendant la peinture de mon petit photographe, je me suis mis à réfléchir à celle du Camo.
J'avoue, j'hésite
Alors je fais appel à vos expériences.
Je vais réaliser un camo Tropical, ça c'est simple !
MAIS: dans quel sens faudra-t-il peindre ?
J'ai bien ma p'tite idée, mais je ne dis rien pour pas vous inflencer
solution a) un fond vert recouvert par une finition brun sable, ou
solution b) un fond couleur sable avec des taches vertes diffuses ?
Voici les images:
Pendant la peinture de mon petit photographe, je me suis mis à réfléchir à celle du Camo.
J'avoue, j'hésite
Alors je fais appel à vos expériences.
Je vais réaliser un camo Tropical, ça c'est simple !
MAIS: dans quel sens faudra-t-il peindre ?
J'ai bien ma p'tite idée, mais je ne dis rien pour pas vous inflencer
solution a) un fond vert recouvert par une finition brun sable, ou
solution b) un fond couleur sable avec des taches vertes diffuses ?
Voici les images:
moi- Membre Expert
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toujours du plus clair au plus sombre pour la peinture. Il y a ainsi moins de soucis de transparence.
En plus je trouve qu'il est plus facile de peindre les taches en positif plutot que de les peindre en négatif.
En plus je trouve qu'il est plus facile de peindre les taches en positif plutot que de les peindre en négatif.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
moi a écrit:toujours du plus clair au plus sombre pour la peinture. Il y a ainsi moins de soucis de transparence.
En plus je trouve qu'il est plus facile de peindre les taches en positif plutot que de les peindre en négatif.
OK, avis n°1: plein de bon sens et de logique: démarrer avec une base jaune sable puis faire des taches vertes foncées.
Merci TOI
Pas de contre proposition?
Attention faudra justifier par des explications
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Le problème n'est pas simple !
La proposition de MOI me semble la plus logique et la plus facile à réaliser du point de vue peinture.
MAIS, toutes les photos semblent montrer la même chose:
la couleur de base de l'avion est un camo vert, puis on lui ajoute un second camouflage brun sable par dessus le vert, pour la version Tropicale.
De même que pour les versions sur le front Russe, en hiver, on rajoutait, par dessus le vert, une peinture blanche.
Que faire ? Que faire ?
La proposition de MOI me semble la plus logique et la plus facile à réaliser du point de vue peinture.
MAIS, toutes les photos semblent montrer la même chose:
la couleur de base de l'avion est un camo vert, puis on lui ajoute un second camouflage brun sable par dessus le vert, pour la version Tropicale.
De même que pour les versions sur le front Russe, en hiver, on rajoutait, par dessus le vert, une peinture blanche.
Que faire ? Que faire ?
Invité- Invité
lucsimonsaive a écrit:[Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour7 - question sur la peinture[size=13]
Pendant la peinture de mon petit photographe, je me suis mis à réfléchir à celle du Camo.
J'avoue, j'hésite
Alors je fais appel à vos expériences.
Je vais réaliser un camo Tropical, ça c'est simple !
MAIS: dans quel sens faudra-t-il peindre ?
J'ai bien ma p'tite idée, mais je ne dis rien pour pas vous inflencer
solution a) un fond vert recouvert par une finition brun sable, ou
solution b) un fond couleur sable avec des taches vertes diffuses ?
As tu bien remarqué que tu as un camouflage en 2 tons de vert et un ton de Sable ?
Il s'agit d'un Splinter RLM 70/71 recouvert d'une couche de sable.
J'ai personnellement réalisé un Stuka camouflé de cette façon. Donc ordre de peinture:
Vert
Vert foncé avec délimitation franches
puis sable
A+
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Je suis du même avis que B5Ben : c'est que qui a été fait dans la réalité.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
@ Paco "l'ancien" merci pour ta photo, mais tu ne te mouille pas, vieux grigoux, tu élude la question et ne t'engage point ! => un bonnet d'âne et va dans le coin !
@B5Ben: Merci pour ton avis.
@ Christophe: merci, tu abonde dans le même sens
Cette vision correspond à ce que j'ai tiré de l'observation de la plupart des photos.
Elle semble aussi la plus logique du point de vue de la fabrication des avions puis de leur camouflage final, en fonction de leurs diverses affectations: l'Europe, l'Affrique ou les Balkans et la Russie.
MAIS,... plus on creuse la question et moins la réponse est évidente !
Il suffit d'amener de nouvelles infos pour semer le trouble dans mon esprit angoissé
@B5Ben: Merci pour ton avis.
@ Christophe: merci, tu abonde dans le même sens
Cette vision correspond à ce que j'ai tiré de l'observation de la plupart des photos.
Elle semble aussi la plus logique du point de vue de la fabrication des avions puis de leur camouflage final, en fonction de leurs diverses affectations: l'Europe, l'Affrique ou les Balkans et la Russie.
MAIS,... plus on creuse la question et moins la réponse est évidente !
Il suffit d'amener de nouvelles infos pour semer le trouble dans mon esprit angoissé
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6107
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
As-tu beaucoup de photos d'époque de Hs 126 en livrée réelle ? C'est là que la réponse se trouve.
Kurogane- Membre Expert
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Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Humeur : Sympathique
Oui je confirme le plan de peinture de B5Ben... Il s'agissait d'appareils portant à l'origine le camo classique européen allemand RLM 70 et 71 puis réutilisés en opérations en Afrique avec addition de peinture sable sur le terrain... donc dans l'ordre logique de peinture et pour respecter l'effet de rajout de peinture... fond en spinter RLM 70 et 71 puis ajout des taches sable dessus ensuite avec léger ponçage à la paille de fer pour simuler une usure due au climat nord Africain...
En fait, c'est le même système que pour les camos blanc d'hiver sur les Stuka, les Ju 88 ou les Heinkel 111 sur le Front russe.
Attention à bien regarder les clichés d'époque et non pas se baser sr des maquettes actuelles trop "bien léchées" sans effets de patine.
En fait, c'est le même système que pour les camos blanc d'hiver sur les Stuka, les Ju 88 ou les Heinkel 111 sur le Front russe.
Attention à bien regarder les clichés d'époque et non pas se baser sr des maquettes actuelles trop "bien léchées" sans effets de patine.
Dernière édition par Kurogane le Ven 9 Jan 2015 - 22:21, édité 1 fois
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3844
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
C'est bien mon avis aussi !
Merci beaucoup à tous pour vos judicieux conseils, je sais ce qu'il me reste à faire
Merci beaucoup à tous pour vos judicieux conseils, je sais ce qu'il me reste à faire
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6107
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Allez zou, à l'atelier de peinture
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Jasper Joker II a écrit:Allez zou, à l'atelier de peinture
Ya plus KA ! Enfin, facile à dire, mais aux pinceaux c'est une autre affaire de superposer des couleurs.
Vous les "pros de l'aérographe" ça vous est égal, suffit d'un pschhhit par ici, un pschiiit par là et l'affaire est dans l'sac !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6107
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
lucsimonsaive a écrit:Jasper Joker II a écrit:Allez zou, à l'atelier de peinture
Ya plus KA ! Enfin, facile à dire, mais aux pinceaux c'est une autre affaire de superposer des couleurs.
Vous les "pros de l'aérographe" ça vous est égal, suffit d'un pschhhit par ici, un pschiiit par là et l'affaire est dans l'sac !
Nan nan, Monsieur Luc, moi je suis EXCLUSIVEMENT un maquettiste à poil, jamais de vent !!! J'utilise cependant une bombe pour l'alu et le blanc. C'est tout. Le poil, il n'y a que ça de vrai
Kurogane- Membre Expert
- Messages : 2558
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Humeur : Sympathique
Je ne vois pas où est le problème... Commence par une fine couche légèrement diluée de peinture sable. Ne surtout pas épaissir la couche.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6107
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
+1. Eviter impérativement les sur-épaisseurs.
Perso, je réalise toujours mes camo à la Humbrol diluée au White Spirit, quitte à passer 2 couches.
Perso, je réalise toujours mes camo à la Humbrol diluée au White Spirit, quitte à passer 2 couches.
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 46
Localisation : Besançon
bin ouais... En effet en regardant bien les photos on voit clairement le camo d'origine sous le sable.
Ca m'apprendra à répondre sans lire la question
Dans tous les cas il vaut mieux se fier aux photos d'époque qu'a des maquettes qui sont forcement déjà des interprétations.
Tiens j'ai trouvé ça:
http://www.deutsches-afrika-korps.de/viewtopic.php?f=40&t=5483
quelques photos sympas en couleur.
Il ya du badigeon "sable" de tous genre.
Pour la peinture au pinceau il faut effectivement diluer généreusement pour éviter les surépaisseurs. Par contre la dilution importante du jaune fait que ça couvrira peu... donc il y aura au moins 10 couches à passer.
Ca m'apprendra à répondre sans lire la question
Dans tous les cas il vaut mieux se fier aux photos d'époque qu'a des maquettes qui sont forcement déjà des interprétations.
Tiens j'ai trouvé ça:
http://www.deutsches-afrika-korps.de/viewtopic.php?f=40&t=5483
quelques photos sympas en couleur.
Il ya du badigeon "sable" de tous genre.
Pour la peinture au pinceau il faut effectivement diluer généreusement pour éviter les surépaisseurs. Par contre la dilution importante du jaune fait que ça couvrira peu... donc il y aura au moins 10 couches à passer.
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5483
Date d'inscription : 07/06/2012
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Joli ce Hs126. L'arrière des boites Matchbox me replonge toujours en enfance...Par contre, la couleur du plastique pique les yeux.
Une des photos couleurs du lien posté par Adrien (très intéressant) montre au moins 2 Hs126 en cours de transfert vers l'Afrique, et apparemment peints d'origine en sable 79. Donc il n'y avait pas nécessairement un camouflage tempéré vert en-dessous. Sinon quand c'est le cas, je suis toujours partisan de peindre le camouflage d'origine sous le final, çà permet de le faire apparaître lors de la création de l'usure de la peinture, de façon naturelle.
Une des photos couleurs du lien posté par Adrien (très intéressant) montre au moins 2 Hs126 en cours de transfert vers l'Afrique, et apparemment peints d'origine en sable 79. Donc il n'y avait pas nécessairement un camouflage tempéré vert en-dessous. Sinon quand c'est le cas, je suis toujours partisan de peindre le camouflage d'origine sous le final, çà permet de le faire apparaître lors de la création de l'usure de la peinture, de façon naturelle.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3844
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 14/07/2014
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour 9 montage + scratch
11.01.2015 20:46:40
Avancées de ce week end:
1) Sur base de vos conseils, j'ai débuté les premières couches de fond, en commençant par le bleu clair de dessous.
2 Couches très minces, peu couvrantes, mais elles ont pour unique but de créer la base de la teinte finale.
2) Le montage avance sans problème notoire.
Les pièces s'ajustent presque parfaitement; jusqu'ici, pas de mastic !
J'ai fais un "montage à blanc" des ailes et des haubans principaux, "c'est tout bon ! "
Les ailerons arrières et leurs haubans sont "tombés en place tout seul" (un rêve)
Le train d'attérrissage est en place, sans mastic et "même que les roulettes elles tournent"
3) Un peu de scratch pour enrichir et combler quelques lacunes:
- 4 tuyères d'échappement, 2 de chaque côté;
- un filtre à poussières au dessus des échappement, sur le côté droit.
Ayant vu différentes formes sur les photos historiques, je me suis laissé libre cours sur la forme du filtre.
- un superbe anémomètre de dernière génération de la firme "Simon & Co" made in Belgium,
le top level de la qualité que nous envient même nos voisins du sud !
11.01.2015 20:46:40
Avancées de ce week end:
1) Sur base de vos conseils, j'ai débuté les premières couches de fond, en commençant par le bleu clair de dessous.
2 Couches très minces, peu couvrantes, mais elles ont pour unique but de créer la base de la teinte finale.
2) Le montage avance sans problème notoire.
Les pièces s'ajustent presque parfaitement; jusqu'ici, pas de mastic !
J'ai fais un "montage à blanc" des ailes et des haubans principaux, "c'est tout bon ! "
Les ailerons arrières et leurs haubans sont "tombés en place tout seul" (un rêve)
Le train d'attérrissage est en place, sans mastic et "même que les roulettes elles tournent"
3) Un peu de scratch pour enrichir et combler quelques lacunes:
- 4 tuyères d'échappement, 2 de chaque côté;
- un filtre à poussières au dessus des échappement, sur le côté droit.
Ayant vu différentes formes sur les photos historiques, je me suis laissé libre cours sur la forme du filtre.
- un superbe anémomètre de dernière génération de la firme "Simon & Co" made in Belgium,
le top level de la qualité que nous envient même nos voisins du sud !
fafl- Membre d'Elite
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Localisation : Alsace
jolies avancées
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