...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+17
bear29
fouga53
chticumulus
saran45
patteke
mousse49
fafl
vincentm
Kurogane
moi
jean-alexis
Jasper Joker II
Olivier
Laurent A.
unguibusetrostro
euska
lucsimonsaive
21 participants

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par moi Lun 29 Déc 2014 - 23:45

    Ce sont rarement les assemblages qu'on reprochait à ces maquettes, mais plutot l'état de surface ( gravure à la charrue et rivetage de tank) et les intérieurs et moteurs caricaturaux.

    Mais on en sort encore de très beaux montages. Mon seul Matchbox fut un Vickers Wellesley et je me suis fait vraiment plaisir à les monter.

    Adrien Wink
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 pas à pas: jour 5: pilote installé

    Message par lucsimonsaive Mar 30 Déc 2014 - 20:19

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 pas à pas: jour 5: pilote installé

    30.12.2014   20:09:16

    En attendant que "la grosse baleine sèche tranquillement", j'ai repris mon "ptit navion" et j'y ai installé le pilote.

    J'attend de recevoir le photographe avant d'installer la mitrailleuse arrière, pourvu que tout "cloppe bien" !

    Je suis assez content du scratch!
    A distance normale il donne un bel effet à la carlingue.


    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J5-1_i10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J5-2_i10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J5-3_i10
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par lucsimonsaive Lun 5 Jan 2015 - 20:04

    Yesss !
    J'ai reçu le "petit photographe" que 250gto ( alias Laurent)  m'a si gentiment offert.

    Il est parfait. merci Laurent  Very Happy

    Comme il est réalisé dans un plastique mou, probablement du PP, je l'ai ébavuré au scalpel.
    Maintenant il trempe dans du savon vaisselle, histoire de bien nettoyer tout produit de démoulage.
    Après séchage on passera à la mise en forme dans l'habitacle.
    Ensuite je lui mettrai un primer et peinture finale.

    Question: pour avoir une meilleur accroche de la peinture, je pensais le tremper dans du KLIR, ce qui lui donnerait une surface plus compatible avec la couleur acrylique.
    ? Votre avis ??? Bonne ou mauvaise idée ??



    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 P1020210
    avatar
    Invité
    Invité


    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 20:23

    lucsimonsaive a écrit:[Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 pas à pas: jour 4: montage à blanc

    Voici "un vieux croûton" qui donnera à réfléchir au sujet de certains kits récents de chez AIRFIX et autres HASEGAWA !
    (je sais de quoi je parle, j'en ai eu et j'en ai vu plus d'un sur ce forum).

    je confirme. 1mm de manque à la jonction cockpit/fuselage sur le nouveau Blenheim Mk1 Hornby ( pardon, il faut dire Airfix)
    En revanche, les maquettes Matchbox étaient fort bien conçues et moulées pour donner envie aux jeunes que nous étions de continuer à les monter.

    Bonne continuation.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty [Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour7 - question sur la peinture

    Message par lucsimonsaive Ven 9 Jan 2015 - 21:11

    [Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour7 - question sur la peinture

    Pendant la peinture de mon petit photographe, je me suis mis à réfléchir à celle du Camo.

    J'avoue, j'hésite No

    Alors je fais appel à vos expériences.

    Je vais réaliser un camo Tropical, ça c'est simple !
    MAIS: dans quel sens faudra-t-il peindre ?  Question
    J'ai bien ma p'tite idée, mais je ne dis rien pour pas vous inflencer  Very Happy

    solution a) un fond vert recouvert par une finition brun sable, ou
    solution b) un fond couleur sable avec des taches vertes diffuses ?

    Voici les images:


    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Hensch10
    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Hensch11
    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Hensch12
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par moi Ven 9 Jan 2015 - 21:19

    toujours du plus clair au plus sombre pour la peinture. Il y a ainsi moins de soucis de transparence.

    En plus je trouve qu'il est plus facile de peindre les taches en positif plutot que de les peindre en négatif.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par lucsimonsaive Ven 9 Jan 2015 - 21:27

    moi a écrit:toujours du plus clair au plus sombre pour la peinture. Il y a ainsi moins de soucis de transparence.

    En plus je trouve qu'il est plus facile de peindre les taches en positif plutot que de les peindre en négatif.

    OK, avis n°1: plein de bon sens et de logique: démarrer avec une base jaune sable puis faire des taches vertes foncées.

    Merci TOI Very Happy

    Pas de contre proposition?
    Attention faudra justifier par des explications
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par unguibusetrostro Ven 9 Jan 2015 - 21:32

    Une réponse précise va exiger un peu de temps Luc tout dépend de la période d'arrivée des Hs126 en AFN. En attendant voici une photo couleur :

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Hs126_10

    Paco l'Ancien study
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par lucsimonsaive Ven 9 Jan 2015 - 21:45

    Le problème n'est pas simple !

    La proposition de MOI me semble la plus logique et la plus facile à réaliser du point de vue peinture.

    MAIS, toutes les photos semblent montrer la même chose:
    la couleur de base de l'avion est un camo vert, puis on lui ajoute un second camouflage brun sable par dessus le vert, pour la version Tropicale.

    De même que pour les versions sur le front Russe, en hiver, on rajoutait, par dessus le vert, une peinture blanche.

    Que faire ? Que faire ? Question
    avatar
    Invité
    Invité


    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Invité Ven 9 Jan 2015 - 21:50

    lucsimonsaive a écrit:[Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour7 - question sur la peinture[size=13]

    Pendant la peinture de mon petit photographe, je me suis mis à réfléchir à celle du Camo.

    J'avoue, j'hésite No

    Alors je fais appel à vos expériences.

    Je vais réaliser un camo Tropical, ça c'est simple !
    MAIS: dans quel sens faudra-t-il peindre ?  Question
    J'ai bien ma p'tite idée, mais je ne dis rien pour pas vous inflencer  Very Happy

    solution a) un fond vert recouvert par une finition brun sable, ou
    solution b) un fond couleur sable avec des taches vertes diffuses ?

    As tu bien remarqué que tu as un camouflage en 2 tons de vert et un ton de Sable ?
    Il s'agit d'un Splinter RLM 70/71  recouvert d'une couche de  sable.
    J'ai personnellement réalisé un Stuka camouflé de cette façon. Donc ordre de peinture:
    Vert
    Vert foncé avec délimitation franches
    puis sable

    A+
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6070
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Jasper Joker II Ven 9 Jan 2015 - 22:07

    Je suis du même avis que B5Ben : c'est que qui a été fait dans la réalité.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par lucsimonsaive Ven 9 Jan 2015 - 22:12

     @ Paco "l'ancien" Very Happy   merci pour ta photo, mais tu ne te mouille pas, vieux grigoux, tu élude la question et ne t'engage point !  => un bonnet d'âne et va dans le coin !

    @B5Ben:  Merci pour ton avis.

    @ Christophe: merci, tu abonde dans le même sens

    Cette vision correspond à ce que j'ai tiré de l'observation de la plupart des photos.
    Elle semble aussi la plus logique du point de vue de la fabrication des avions puis de leur camouflage final, en fonction de leurs diverses affectations: l'Europe, l'Affrique ou les Balkans et la Russie.

    MAIS,... plus on creuse la question et moins la réponse est évidente !
    Il suffit d'amener de nouvelles infos pour semer le trouble dans mon esprit angoissé


    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Hensch13

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Hensch14

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Hensch15
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6070
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Jasper Joker II Ven 9 Jan 2015 - 22:15

    As-tu beaucoup de photos d'époque de Hs 126 en livrée réelle ? C'est là que la réponse se trouve.
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2551
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Kurogane Ven 9 Jan 2015 - 22:17

    Oui je confirme le plan de peinture de B5Ben... Il s'agissait d'appareils portant à l'origine le camo classique européen allemand RLM 70 et 71 puis réutilisés en opérations en Afrique avec addition de peinture sable sur le terrain... donc dans l'ordre logique de peinture et pour respecter l'effet de rajout de peinture... fond en spinter RLM 70 et 71 puis ajout des taches sable dessus ensuite avec léger ponçage à la paille de fer pour simuler une usure due au climat nord Africain...
    En fait, c'est le même système que pour les camos blanc d'hiver sur les Stuka, les Ju 88 ou les Heinkel 111 sur le Front russe.

    Attention à bien regarder les clichés d'époque et non pas se baser sr des maquettes actuelles trop "bien léchées" sans effets de patine.


    Dernière édition par Kurogane le Ven 9 Jan 2015 - 22:21, édité 1 fois
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par lucsimonsaive Ven 9 Jan 2015 - 22:19

    C'est bien mon avis aussi !

    Merci beaucoup à tous pour vos judicieux conseils, je sais ce qu'il me reste à faire Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6070
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Jasper Joker II Ven 9 Jan 2015 - 22:20

    Allez zou, à l'atelier de peinture cheers
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par lucsimonsaive Ven 9 Jan 2015 - 22:24

    Jasper Joker II a écrit:Allez zou, à l'atelier de peinture cheers

    Ya plus KA !  Enfin, facile à dire, mais aux pinceaux c'est une autre affaire de superposer des couleurs.

    Vous les "pros de l'aérographe" ça vous est égal, suffit d'un pschhhit par ici, un pschiiit  par là et l'affaire est dans l'sac !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6070
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Jasper Joker II Ven 9 Jan 2015 - 22:29

    lucsimonsaive a écrit:
    Jasper Joker II a écrit:Allez zou, à l'atelier de peinture cheers

    Ya plus KA !  Enfin, facile à dire, mais aux pinceaux c'est une autre affaire de superposer des couleurs.

    Vous les "pros de l'aérographe" ça vous est égal, suffit d'un pschhhit par ici, un pschiiit  par là et l'affaire est dans l'sac !

    Nan nan, Monsieur Luc, moi je suis EXCLUSIVEMENT un maquettiste à poil, jamais de vent !!! J'utilise cependant une bombe pour l'alu et le blanc. C'est tout. Le poil, il n'y a que ça de vrai cheers cheers cheers
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2551
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Kurogane Ven 9 Jan 2015 - 22:47

    Je ne vois pas où est le problème... Commence par une fine couche légèrement diluée de peinture sable. Ne surtout pas épaissir la couche.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6070
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Jasper Joker II Ven 9 Jan 2015 - 22:50

    +1. Eviter impérativement les sur-épaisseurs.
    Perso, je réalise toujours mes camo à la Humbrol diluée au White Spirit, quitte à passer 2 couches.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par moi Ven 9 Jan 2015 - 22:52

    bin ouais... En effet en regardant bien les photos on voit clairement le camo d'origine sous le sable.
    Ca m'apprendra à répondre sans lire la question  Embarassed

    Dans tous les cas il vaut mieux se fier aux photos d'époque qu'a des maquettes qui sont forcement déjà des interprétations.

    Tiens j'ai trouvé ça:
    http://www.deutsches-afrika-korps.de/viewtopic.php?f=40&t=5483
    quelques photos sympas en couleur.

    Il ya du badigeon "sable" de tous genre.

    Pour la peinture au pinceau il faut effectivement diluer généreusement pour éviter les surépaisseurs. Par contre la dilution importante du jaune fait que ça couvrira peu... donc il y aura au moins 10 couches à passer.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par vincentm Ven 9 Jan 2015 - 23:41

    Joli ce Hs126. L'arrière des boites Matchbox me replonge toujours en enfance...Par contre, la couleur du plastique pique les yeux.

    Une des photos couleurs du lien posté par Adrien (très intéressant) montre au moins 2 Hs126 en cours de transfert vers l'Afrique, et apparemment peints d'origine en sable 79. Donc il n'y avait pas nécessairement un camouflage tempéré vert en-dessous. Sinon quand c'est le cas, je suis toujours partisan de peindre le camouflage d'origine sous le final, çà permet de le faire apparaître lors de la création de l'usure de la peinture, de façon naturelle.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty [Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour8 Le photographe

    Message par lucsimonsaive Sam 10 Jan 2015 - 14:21

    [Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour8 Le photographe

    Il est fini; il est "beau comme un dieu!"

    Le voilà sous toutes ses coutures: du haut de ses 22 mm; un géant !  Very Happy


    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J6-0_p10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J6-3_p10
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty [Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour 9 montage + scratch

    Message par lucsimonsaive Dim 11 Jan 2015 - 21:11

    [Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour 9 montage + scratch

    11.01.2015  20:46:40

    Avancées de ce week end:

    1) Sur base de vos conseils, j'ai débuté les premières couches de fond, en commençant par le bleu clair de dessous.
       2 Couches très minces, peu couvrantes, mais elles ont pour unique but de créer la base de la teinte finale.

    2) Le montage avance sans problème notoire.
    Les pièces s'ajustent presque parfaitement; jusqu'ici, pas de mastic !
    J'ai fais un "montage à blanc" des ailes et des haubans principaux, "c'est tout bon ! "  bounce  cheers
    Les ailerons arrières et leurs haubans sont "tombés en place tout seul" (un rêve)
    Le train d'attérrissage est en place, sans mastic et "même que les roulettes elles tournent" Razz   lol!

    3) Un peu de scratch pour enrichir et combler quelques lacunes:

    - 4 tuyères d'échappement, 2 de chaque côté;

    - un filtre à poussières au dessus des échappement, sur le côté droit.
      Ayant vu différentes formes sur les photos historiques, je me suis laissé libre cours sur la forme du filtre.

    - un superbe anémomètre de dernière génération de la firme "Simon & Co" made in Belgium,
    le top level de la qualité que nous envient même nos voisins du sud !
    tongue


    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J9-1_m10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J9-2_m10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J9-3_m10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J9-4_m10
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par fafl Dim 11 Jan 2015 - 21:39

    jolies avancées
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par mousse49 Dim 11 Jan 2015 - 23:06

    Bonjour Luc,

    Très beau travail ! J'aime beaucoup le traitement de ton photographe.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty [Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour 10 peintures de base

    Message par lucsimonsaive Mer 14 Jan 2015 - 22:17

    Merci à Guillaume  et à Mousse Very Happy


    [Vintage] - Matchbox HENSCHEL HE126: jour 10 peintures de base

    14.01.2015  21:51:54

    Une belle avancée pour ce soir: les peintures de base ont bien avancé.

    N'ayant pas en stock les correspondances Tamiya et Hobby color des teintes officielles RLM 78 + 79 + 80, j'ai improvisé avec ce qui s'en rapprochait le plus:
    - Tamiya  XF-23 Light Blue, pour les dessous;
    - MR Hobby H73 pour le vert clair de base;

    Voici ce que ça donne:

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J10-1_10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J10-2_10

    Je finaliserai le Camo standard européen avec un "German Grey" de ma composition ( vous m'en direz des nouvelles)

    Oui, ouiiiii,... je sais !
    Les "puristes" vont encore crier "au scandale" avec mes bidouilles de couleurs Suspect

    Mais chez nous, on a un dicton: " La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a !"

    Je traduis pour ceux qui se méprendraient sur le sens de ces paroles impies:
    on fait avec ce qu'on a !

    Voilà, voilà !
    A demain pour la suite des événements, moi, je vais au dodo !
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par fafl Mer 14 Jan 2015 - 23:56

    pour les mélange de couleur, particulierement de tamiya si tu as la reference en federal standart ou en hex tu peux utiliser cette page http://air72.ouvaton.org/paint.php
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par patteke Jeu 15 Jan 2015 - 8:16

    Tes couleurs restent plausibles. De toutes façons, la teinte variait selon les conditions atmosphériques, d'entretien, ....
    Belles avancées !
    Cordialement
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par lucsimonsaive Ven 16 Jan 2015 - 19:18

    16.01.2015   19:11:00   Quelques photos du photographe en position: qu'en pensez-vous?

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J11-1_10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J11-2_10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J11-3_10

    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 J11-5_10

    Contenu sponsorisé


    [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas - Page 2 Empty Re: [Vintage - Matchbox] HENSCHEL HE126 (boite de 1975) pas à pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:19