...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
flytigerblue
fourneau
Laurent A.
7 participants

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par Laurent A. Sam 16 Mar 2024 - 2:21

    Salut les gens,

    Ca y est : c’est parti !

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 0-151

    Pas tous les jours qu’on a dans les mains quelque chose d’original et de nécessaire. Original car je n’avais pas encore eu de kit de la marque dans les mains, et nécessaire car la pauv’ vieille Esci, avec sa suspension façon « dragster » a fait son temps …

    Original aussi car, jusqu’à présent, les qq essais que j’ai faits avec des kits imprimés en 3D ne m’avaient pas convaincus : détail frustre et défaut d’impression ( les fameuses stries …) m’ont amené à déconsidérer cette technologie, pour le moment en tout cas.

    Maintenant, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la phase de R&D sur Minitracks  et ces 34 ( !!!) pages m’ont convaincu de faire un essai supplémentaire. Quand Laurent, le concepteur, s’est signalé sur nos pages, j’ai vite sauté sur l’occasion pour sauter le pas.

    Et donc, on y est ! Première étape, l’ouvre-boite :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-174

    Une fois étalé, cela donne ceci :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-264

    Comme souvent avec les kits en résine, pas de décals, ni de transparents ; de même, qq éléments sont à fabriquer soi-même. Pas de panique : les cotes sont données pour les pièces à réaliser, et le plan de montage renseigne la référence d’une planche chez BrailleStrike dédicacée aux WC51 et 52. En plus, c’est du belge 😊

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-2-110

    On reviendra sur les pièces un peu plus tard ; on va d’abord présenter le plan de montage :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-368

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-462

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-551


    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-735

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-824

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 1-914


    C’est globalement bien lisible, pour quelqu’un d’un tant soit peu expérimenté en modélisme ; pas de chausse-trappe, de piège, d’omission (enfin, pas trop 😊), … Quand c’est nécessaire, des cotes sont fournies ( voir l’étape 6 et les leviers par exemple).

    Quelques petits défauts néanmoins ont été relevés :

    1) La charte de couleurs est assez « spartiate » ; maintenant, s’agissant d’un kit pour maquettiste expérimenté (si, si : on en reparlera lors de la conclusion), ca m’a pas dérangé ; de toute façon, je l’aurais pas lue 😊

    2) S’agissant d’un WC-51 (sans treuil, donc), on se demande ce que vient faire un WC-52 à l’étape 3 ; de même, la page dédicacée à l’aménagement du moteur est illustrée par un WC-52. En fait, ce WC-51 est tout chaud, et je suppute que, comme le compartiment moteur est le même dans les deux cas, cette page est commune aux deux versions.

    3) Par rapport à ce compartiment moteur, justement : à l’étape 1, on est invité à coller le capot, sans aucune mention de l’option « moteur visible » ; de même, la nécessité de découper le capot n’est précisée nulle part.

    4) Dans le kit, deux jeux de marchepieds sont fournis ; un jeu « court », avec deux points d’encrage ; un long avec 3 points. Sur le plan (étape 4), les deux jeux sont illustrés indifféremment, sans aucune mention de quel jeu en fonction de quel véhicule ( WC-51 vs 52 ; début, milieu ou fin de production) ; en présentant la caisse, manifestement, ce sont les courts qui doivent être utilisés dans mon cas.

    5) Je ne suis pas convaincu par la séquence de montage du cargo : si je comprends la logique de monter les arceaux avant les dossiers et assises, ceux-ci venant en butée sur les arceaux, je pense que cela complexifie le montage des dossiers et assises ; de même, pour charger le cargo, avec les 3 arceaux dans les pattes, ca va pas me faciliter la vie … on verra au montage.

    6) Petit défaut d’impression, à l’étape « 1 » : une biellette doit être collée à gauche ( bien visible) … et à droite : là, un défaut d’impression tronque une partie de l’image, celle qui indique cette action ; on devine la fin d’une flèche 😉.

    7) La roue de secours et le rétro, s’ils sont bien sûr fournis, « apparaissent » en place à la dernière étape, alors qu’à aucun moment, il n’est montré où les installer. Maintenant, tellement je suis fort, j’ai même pas besoin de doc pour savoir où les mettre : ben oui, chuis fooort !!!  

    Cool Plus embêtant : un jerrycan sur son support est fourni, mais lui aussi n’apparait nulle part sur le montage. Là, par contre, je me sens moins fort : côté passager, mais vers l’avant ou l’arrière ? Et puis, présent systématiquement ou pas ? Là, ‘faut que je potasse un peu ma doc.

    Donc, rien de critique, et rien de compliqué du tout pour le public cible.


    On va maintenant s’intéresser au plus intéressant : les pièces en elles-mêmes.

    Quelques considérations et rappels, d’abord :

    1) On est face à une impression, et non un moulage ; corollaire de la technologie actuelle, les pièces sont emprisonnées dans une « cage » de « carottes » tenues en plusieurs endroits. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Un exemple avec le châssis :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 2-144

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 2-242

    Vous avez peur, hein !!! Ben, vous avez raison !  Twisted Evil  Twisted Evil


    2) Il s’agit de résine, pas de plastique ; la résine, soumise à de fortes tensions, ne plie pas : elle casse … et celle-ci est particulièrement cassante

    3) Conclusion des points 1 et 2 : l’étape « préparation des pièces » est une pénitence … Pour ma part, j’ai cassé plusieurs pièces :

    a. Capot … heureusement fournis en deux exemplaires
    b. Garde-boue droit
    c. Et tous (tous ! ) les arceaux … dont un en 3 morceaux.

    Fort heureusement, cette résine « se casse bien », de façon très nette  le recollage ne pose pas (trop) de problème.

    Maintenant que ces points sont posés, un conseil : si vous avez des scies en photodécoupe, sortez-les ! Si non … achetez-en ! Sans cela, je crains que le carnage ne soit total.

    J’ai détaillé ci-dessous un exemple de « dégrappage » sans casse, sur le pare-brise.

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Decoup15

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Decoup16

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Decoup18


    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Decoup17

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Decoup20

    Donc, patience et longueur de temps ! On s’applique, et on bourrine pas … ca me fait bizarre d’ailleurs …

    Et au final, on se retrouve avec ceci devant soi :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-132

    Soit 26 « grosses » pièces, une grappe avec les petites, et pas mal de « spare » ( capot, sièges, marchepieds, volant, …) et du bonus, comme une poulie ( il m’en faut !!!) et des crochets.

    Au niveau détail, c’est topissime :

    Quelques exemples :

    Roue avant, pensée pour être directionnelle :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-226

    Grille qui est meilleure qu’une PE, car elle a du volume ; à noter que, sur le radiateur, on trouve le bouchon … et la marque « DODGE » bien lisible :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-324

    Le moulin et l’intérieur du radiateur : il manque juste de l’essence pour le faire démarrer :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-420

    Vue sur le châssis et le poste de conduite :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-519


    Toujours le châssis, mais à l’envers, où l’on peut apprécier le détail de la transmission et des amortisseurs :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-615

    Les marchepieds, parfaitement structurés :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-713


    La caisse, où on appréciera les logements sous les assises ouverts, les crochets latéraux … et le manque de nettoyage de ma part ☹. A noter aussi que le tuyau qui va du bouchon vers le réservoir est bien présent :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-813

    Le jerrycan sur son support et le rack à outil (sorry pour la photo dégueu …) :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 3-910

    Donc, c’est beau, c’est fin et détaillé. De ce point de vue, on est vraiment sur du très haut de gamme : les seules fois où j’ai trouvé ce niveau de finesse et de détail, c’est sur des productions d’artisans en résine, comme Mars ou GB Modelli. Selon moi ( avis basé sur ma seule expérience !), c’est supérieur à du Al.By, par exemple, qui est déjà top !

    Je me dois quand même de revenir sur ma crainte par rapport aux kits en impression 3D, et leur « rendu de surface ».
    Si, de ce point de vue, ce kit est très sain, il n’est quand même pas complètement exempt de défaut :

    Sur le gros plan du capot, on constate des lignes d’impression, heureusement limitées, car difficiles à poncer sans ruiner l’excellent détail :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 4-126

    Idem sur les côtés de la cabine :

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) 4-226

    Sur le côté gauche, c’est pas trop grave : la roue de secours va bien masquer ce défaut. Pour le côté droit, par contre, je vais devoir poncer … et je sens que ca va pas me plaire … On verra.

    En conclusion (« enfin ! », me direz-vous) ? Ben, c’est du trèèèèèèèèèèès bon matériel : à part l’un ou l’autre défauts d’impression liés à la technologie (et, je note aussi que ces défauts sont rares, preuve que la conception du projet a tenu compte de ce point !) et l’inconfort du nettoyage des pièces (là aussi lié à la technologie), on est sur une maquette d’une finesse exceptionnelle (si, si !).

    Néanmoins, pour nécessaire qu’elle soit, la phase de préparation des pièces est chronophage et très délicate, ce qui, selon moi, réservera ce kit à un public expérimenté : n’envisagez pas d’offrir cette boite à votre petit neveu de 11 ans, afin de l’initier aux joies du modélisme (, sauf si votre but secret est  de définitivement le dégouter, bien entendu …)

    On va attaquer le montage, maintenant, et s’il se passe bien ( spoiler : c’est le cas 😊), je pense qu’on tient « the Ultimate Beep » à notre échelle : je vois pas trop ce qu’on pourrait ajouter, mis à part une version bâchée (fut-ce en option) et une planche de décalcos. Selon moi, mêle de la PE serait inutile (sauf peut-être pour les essuie-glaces) …

    Allez, à suivre sur le post qui va bien.

    A+

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty Re: [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par fourneau Sam 16 Mar 2024 - 8:42

    houa !!! Shocked vraiment superbe

    plutôt que poncer un primer surfaceur ne serait t'il pas plus approprier , ce qui te permettrai dans mettre qu'aux endroits qui en demande


    _________________
    PIERRE

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Aautru11
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty Re: [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par Laurent A. Sam 16 Mar 2024 - 9:33

    fourneau a écrit:houa !!! Shocked  vraiment superbe

    plutôt que poncer un primer surfaceur ne serait t'il pas plus approprier , ce qui te permettrai dans mettre qu'aux endroits qui en demande

    J'y ai pensé, genre "Mister Surfacer 1000" ... mais pas encore eu le temps d'aller en acheter. Prévu à la semaine.

    Maintenant, c'est vraiment minime : on sent que le gars à la manoeuvre a pensé ses pièces pour que les défauts soient à des endroits non visibles au final ...

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty Re: [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par flytigerblue Sam 16 Mar 2024 - 10:04

    bon courage pour ce montage qui s'annonce assez délicat
    le kit est certes très bien détaillé....
    c'est des montages à attrapé des yeux de lapins ces kits en 3 D
    sans jeux de mot.....j'y jetterai un coup d'oeil !


    bonne continuation et bon montage...!
    frigalle
    frigalle
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 234
    Date d'inscription : 17/05/2019
    Age : 62
    Localisation : Brie-Comte-Robert
    Humeur : De plus en plus addict

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty Re: [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par frigalle Sam 16 Mar 2024 - 12:11

    Cela semble super au niveau finitions et détails et donne envie, mais j'avoue que le dégrappage me rebute sérieusement. Je ne te souhaite pas bon courage,puisque le plus dur est fait. Je suivrai donc ton montage avec plaisir.
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty Re: [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par Nikitalorraine Dim 24 Mar 2024 - 14:30

    Bonjour, pour limiter la casse il faut rompre d'abord les tensions à la base du support ou dans le cas ici du pare brise non pas au raz de la pièce mais d'abord au centre

    D'autre part je crois que les pièces ont des supports trop épais, il vaut mieux multiplier les support fins bcp plus facile a ôter et produisant de bien moindre tension chacun ...
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty Re: [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par bear29 Dim 24 Mar 2024 - 22:24

    Merci pour cette revue détaillée Very Happy

    C'(est vraiment une superbe pièce que je vais me procurer rapidement bounce


    Dernière édition par bear29 le Jeu 28 Mar 2024 - 14:23, édité 1 fois
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty Re: [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par PAT21 Lun 25 Mar 2024 - 8:35

    C'est intéressant à découvrir et tes explications sont très claires et donnent une bonne idée du produit. L'usage de la scie est une pratique que j'ai adopté tout récemment pour dégrapper les petites pièces fines plastiques car je m'étais vite rendu compte qu'il était trop risquer d'utiliser la pince coupante. Le bris est souvent assuré ! Je n'ai pas encore vu de mes propres yeux un produit 3D et sa texture particulière. Ton exposé apporte une information utile à ce sujet.

    Certes, les débutants sont exclus mais il faut également beaucoup de patience et de minutie pour arriver à bout du dégrappage de l'ensemble et autant pour le montage, je suppose. J'ai horreur de ces résines cassantes qui ne préviennent pas et rarement facile à travailler. Alors je vais suivre ta réalisation et profiter de ton expérience dans ce domaine.

    Bon courage !

    @Patrick

    Contenu sponsorisé


    [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.) Empty Re: [Azur et Or] Dodge WC-51 "Beep" (early prod.)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:04