...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5130
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par Laurent A. Sam 21 Déc 2013 - 18:14

    Hello,

    Suite à un post traitant de maquettes en bois de machines militaires médiévales, je me suis décidé à exhumer de mes caisses mon trébuchet.

    Je l'ai réalisé à l'échelle 28 mm des figs de wargamme; il a accompagné mes troupes impériales de WH Battle dans qq campagnes ... Quand un boulet touchait un groupe ennemi, ca me donnait une solide option sur la victoire finale ! Twisted Evil 

    Je l'ai réalisé sur base des photos que j'ai prises à Tiffauges, et sur base de documentation sorties de qq livres de Renaud Beffeyte ( que je recommande, pour les ceuss qui s'interessent à la poliorcétqiue)

    Réalisé en balsa ( les boiseries ), CP ( les ferrures) et clous de modélisme naval, la seule pièce en injecté est le cabestan, qui est issu du trébuchet Zvezda. Vraiment pas de difficultés : il s'agit d'un engin qui, de part l'absence d'arrondis, se prête remarquablement bien à une premiere réalisation en "scratch intégral" ( au contraire d'un mangeonneau, par exemple).

    Photos :

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) 1-113

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) 1-214

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) 1-313

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) 1-413

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) 1-512

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) 1-611

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) 1-711

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) 1-811

    Voili voilà

    Avis et commentaires bienvennus !

    A+

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par Invité Sam 21 Déc 2013 - 18:39

    Bien joli ouvrage de charpentier ! ! C'est très réaliste bravo !
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1568
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 70
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par fouga53 Sam 21 Déc 2013 - 18:50

    Superbe réalisation  Wink 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par sletch Sam 21 Déc 2013 - 22:37

    Salut,

    Wow ! Très belle pièce d'artillerie Very Happy

    Bravo Wink

    afro / Frédéric
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par vincentm Dim 22 Déc 2013 - 1:10

    Très bien vu et les matières sont très réalistes. J'ai vu le vrai en action, à Tiffauges aussi, ainsi que le Couillard qui est la version plus grosse à deux contrepoids (d'où le nom). Ces machines sont bien plus élaborées que les simples catapultes qu'on voyait dans les vieux films, sont beaucoup plus efficaces et ont une portée impressionnante.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5130
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par Laurent A. Dim 22 Déc 2013 - 8:01

    vincentm a écrit:ainsi que le Couillard qui est la version plus grosse à deux contrepoids (d'où le nom).

    Et bien non : le Couillard est une machine plus légère que le trébuchet, avec un gabarit, une charge utile (jusqu'à 80 kg) et une portée(150 m) bien moindres ... mais avait le gros avantage de pouvoir être mis en service rapidement et servi par une poignée d'hommes seulement


    vincenttm a écrit: Ces machines sont bien plus élaborées que les simples catapultes qu'on voyait dans les vieux films, sont beaucoup plus efficaces et ont une portée impressionnante.

    Je veux ! Pour un trébuchet, les plus gros lançaient jusqu'à 150kg à près de 250 mètres ! Certains sièges de forteresses se sont terminés quand les assaillants commençaient à monter le bestiau ! Ils avaient même pas encore tiré un boulet que les assiégés préféraient se rendre, sachant que, de toute façon, c'était perdu ...

    Toujours pour info, un trébuchet, c'est deux à trois tirs par heure, 3 à 4 jours de montage, 1 à 2 jours de "réglages" de tir et ... 60 à 80 personnes ( tailleurs de pierre, charpentiers, manoeuvres, ...) au service de la piece  Shocked 

    On savait s'amuser, à l'époque  Suspect 

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3954
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par Kanaelle Lun 23 Déc 2013 - 22:36

     Shocked  Shocked Du très très joli boulot, chapeau !!  cheers 

    Laurent A. a écrit:...
    Toujours pour info, un trébuchet, c'est deux à trois tirs par heure, 3 à 4 jours de montage, 1 à 2 jours de "réglages" de tir et ... 60 à 80 personnes ( tailleurs de pierre, charpentiers, manoeuvres, ...) au service de la piece  Shocked 

    On savait s'amuser, à l'époque  Suspect 

    L.

    ...oui tout un art de vivre, on savait prendre son temps à l’époque !!

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par sletch Lun 23 Déc 2013 - 23:24

    Salut,
    Laurent A. a écrit:Certains sièges de forteresses se sont terminés quand les assaillants commençaient à monter le bestiau ! Ils avaient même pas encore tiré un boulet que les assiégés préféraient se rendre, sachant que, de toute façon, c'était perdu ...
    A notre époque, on appelle ça "une arme de dissuasion". Comme quoi, le temps passe et rien ne change vraiment Wink

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par Invité Mar 24 Déc 2013 - 7:14

    j'adore, vraiment du bon travail et tres belle patine du Balsa

    Contenu sponsorisé


    [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65) Empty Re: [Lolo Prod] Trébuchet ( 28 mm - 1/65)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:19