...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+10
Jasper Joker II
Old Rhino
condor72
ben43
PZMR
von kassroll
numax78
Migrant
fourneau
PAT21
14 participants

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par PAT21 Jeu 14 Mar 2024 - 18:44

    Migrant a écrit:Je ressens votre douleur de devoir repeindre à partir de zéro !  

    Au cas où vous n'auriez pas réussi à déterminer les couleurs correctes pour cet avion en particulier, ce site Web contient les numéros FS et les références des peintures des modèles pour tous les schémas de camouflage du F-5E.

    F-5 colors

    Merci Mike, je connais ce site mais je n'ai pas eu l'idée de le consulter ! 👍
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par PAT21 Lun 25 Mar 2024 - 10:34

    Bonjour à tous,

    après une visite du site proposé par Mike et d'autres recherches sur le net, j'ai trouvé des références qui m'ont finalement inspiré.

    Les trois teintes souvent proposées sont :

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Qashv610

    et une réflexion sur la teinte la plus sombre que je trouve pertinente :

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Pqklwr10

    J'ai opté pour l'intermediate blue qui me semble plus proche des photos que j'ai en ma possession. En cherchant cette référence dans le commerce, j'ai trouvé deux marques qui la propose. AK RC235 en acrylique et Mr Hobby C366 en enamel. Comme les autres teintes sont en acrylique j'ai choisi la peinture AK mais le résultat fut trop clair à mon goût. Finalement j'ai utilisé le C366 qui satisfait mon attente.

    Après mon expérience ratée avec des caches, j'ai peins l'ensemble du camouflage à main levée avec la bonne dilution (35% peinture / 65% diluant) pour être sur de maîtriser les contours. J'ai passé un voile de la couleur la plus claire diluée à 90% pour casser le contraste entre les teintes. C'est la première fois que j'essaie cette technique qui fonctionne plutôt bien.

    Cet épisode éprouvant m'a fait oublier de prendre des photos tellement je doutais d'y arriver. Je me suis concentré sur cette étape en avançant petit à petit. Les baies des trains ont été peintes en blanc et la zone arrière métallisée l'a été avec la couleur titane de Mr Hobby. Les tuyères sont traitées avec de l'acier poli de Humbrol et du smoke Tamiya.

    Ensuite c'est le cours normal de toute finition. La maquette est protégée par deux couches de Klir. La pose des décals s'est déroulée parfaitement. La qualité des décals a très bien réagi avec les produits microset/microsol, notamment pour la gueule de requin qui s'est parfaitement ajustée au fuselage. Juste une petite retouche de peinture rouge au niveau de l'antenne sabre où j'ai du pratiquer une petite coupe au scalpel. Un jus de gris de payne a servi pour marquer les lignes de structures et casser l'aspect propre de la peinture. Un vernis satiné donne le rendu final (MRP126).

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Dsc_7348

    Voici le résultat final en images :

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 _bpo3446
    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 _bpo3447
    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 _bpo3448
    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 _bpo3449
    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 _bpo3450

    Voilà, une maquette simple et facile à monter dont la seule réelle difficulté rencontrée fut la peinture du camouflage. Au moment de la pose des décalques j'ai constaté que la gueule de requin ne correspond pas à l'originale et s'avère trop grande. J'ai adapté comme j'ai pu la situation pour que ce défaut ne se voit pas trop. Ce Tiger II comporte encore des erreurs concernant la version choisie mais en attendant un kit plus fidèle, cette maquette a fière allure avec sa décoration haute en couleur.

    Pour plus de photos : https://1-72.forumgratuit.org/t16999-italeri-northrop-f-5f-tiger-ii#322122

    A bientôt, Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par olivier1 Dim 31 Mar 2024 - 7:51

    Très joli ce T38, mais alors le rouge y pète voir même mal aux yeux ! 😎😎😎
    Mais franchement tu aurais pût attendre que le montage à thème sur la guerre décoration avec des dents, soit lancé !
    😜😜😜 Je rigole il est vraiment superbe ce Talon. 🥴
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par PAT21 Dim 31 Mar 2024 - 10:18

    olivier1 a écrit:Très joli ce T38, mais alors le rouge y pète voir même mal aux yeux ! 😎😎😎
    Mais franchement tu aurais pût attendre que le montage à thème sur la guerre décoration avec des dents, soit lancé !
    😜😜😜 Je rigole il est vraiment superbe ce Talon. 🥴
    Olivier

    Merci Olivier !

    Désolé de te reprendre, mais le T-38 Talon n'est pas un F-5 biplace mais une version uniquement destinée à l'entraînement des pilotes. En fait, les deux avions sont issus d'un même concept. L'un commandé par l'US Air Force pour obtenir un avion d'entraînement adapté aux nouveaux chasseurs supersoniques et l'autre pour satisfaire un marché de l'export en pleine évolution. Le F-5 est un chasseur de combat conçu pour être peu coûteux, facile d'entretien et permettant d'équiper des pays dont les moyens financiers sont restreints. Northrop fit un "carton" avec cet appareil qui a inondé le marché international avec ses deux versions F-5A/B Freedom Fighter et F-5E/F Tiger II.

    Il faut donc être attentif sur les différences entre le T-38 et le F-5 si on veut les reproduire en maquette. Les zones les plus remarquables sont le nez, les entrées d'air et les ailes, mais ce ne sont pas les seules. Hasegawa, Sword et Pioneer2 sont les seuls à ma connaissance à proposer des Talon au 72.

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Talon_10
    T-38 Talon

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Freedo10
    F-5B Freedom Fighter

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Tiger_11
    F-5F Tiger II

    J'espère bien que Sword réédite son Talon pour le présenter à côté de mon Tiger II ! 😉😊

    @+ Patrick
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par chticumulus Dim 31 Mar 2024 - 20:37

    Vraiment un très beau modèle !

    BRAVO cheers
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par PAT21 Dim 31 Mar 2024 - 23:45

    chticumulus a écrit:Vraiment un très beau modèle !

    BRAVO cheers

    Merci ! Very Happy
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par olivier1 Lun 1 Avr 2024 - 8:50

    Merci Pat, c'est vrai que j'ai fait un amalgame, ce qui m'a aussi induit en erreur en parlant au début du poste du kit Esci ! 🙄
    Je connais les différences mais j'ai perdu le fil avec les jets 🤔, m'intéressant beaucoup plus aux plus vieux voir très vieux et souvent le pilote dedans. 🧐
    Pas de soucis de m'avoir repris, cela m'a remis les idées en place, il le faut parfois !!! 😃
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par PAT21 Lun 1 Avr 2024 - 9:09

    olivier1 a écrit:Merci Pat, c'est vrai que j'ai fait un amalgame, ce qui m'a aussi induit en erreur en parlant au début du poste du kit Esci ! 🙄
    Je connais les différences mais j'ai perdu le fil avec les jets 🤔, m'intéressant beaucoup plus aux plus vieux voir très vieux et souvent le pilote dedans. 🧐
    Pas de soucis de m'avoir repris, cela m'a remis les idées en place, il le faut parfois !!! 😃
    Olivier


    Le forum est un lieu d'échange enrichissant et c'est que je recherche avant tout Olivier ! 😉

    @+ Patrick

    Contenu sponsorisé


    [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE] - Page 2 Empty Re: [ITALERI] Northrop F-5F Tiger II [FINIE]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:10