...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+7
Kanaelle
fourneau
numax78
Onclebob
PZMR
ben43
foxone
11 participants

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Lun 27 Avr 2020 - 18:31

    Salut a tous,


    Il est grand temps que je m'y mette sérieusement si je veux rester dans les temps.

    Comme annoncé à l'inscription, je compte au final présenter un F-5F dans une livrée aggressor de la Navy Fighter Weapons School, autrement dit Top Gun.

    Pour planter le décor et certainement le choix de ce modèle, on va faire un retour dans mon passé, quelque part au printemps 1986. Pour faire le lien c'est l'année de sortie du premier film Top Gun. Par une belle après midi, j'avais décollé pour un vol d'entrainement, quelques figures d'accro, et bien sur comme à chaque fois quelques procédures d'urgence. Aujourd'hui c'est une diversionsur une autre base qu'on me demande de faire.
    J'arrive donc dans le circuit de EBTN, la base de Saint Trond (Brustem), downwind, final turn, je m'aligne sur la piste et la tour m'annonce soudain 'bogey in your 6 o'clock, low and fast'. J'accuse réception 'Roger', et quelques injures de la tour plus loin, qui ne m'étaient pas adressées à moi mais à l'autre, je vois passer sous mes roues légèrement à droite, entre mon avion et la tour et très près du sol, un F-5A de la RNLAF, Force Aérienne des Pays Bas. Il est arrivé par mon arrière à une vitesse élevée et a rasé la tour de près, me manquant de peu par la même occasion.

    J'ai fait mon Touch and Go, et m'en suis reparti sur ma base. J'ai appris par la suite qu'un rapport officiel avait été fait  et que le pilote du F-5 s'était sévèrement fait remonter les bretelles, ou dans son cas les sangles de son siège Smile.

    Depuis, je ne sais plus voir un F-5 sans repenser à cette anecdote.  J'avais quelques F-5 sur mes étagères depuis fort longtemps, de même qu'une planche microscale consacrées aux aggressors de Top Gun. 2020 devrait aussi voir la sortie du nouveau film, donc en combinant le tout, le choix pour ce concours s'est imposé.

    Au 1/72, on a le kit Italeri, récemment reboité avec de fort jolies décos VF-111, Marines, etc mais c'est une copie plus ancienne que je vais monter.
    Le kit n'est pas mauvais du tout, remis sur le plan les dimensions son correctes. Le fuselage et les ailes sont moulés en deux parties, la supérieure qui inclus les ailes, donc il est déja en croix, et la partie inférieure qui représente juste le fond du fuselage. L'intérieur est mitigé, le cockpit avant est assez détaillé et à peu près correct dans l'instrumentation. Le tableau de bord représente un F-5 de l'USAF avec radar, ceux de la Navy en étaient dépourvus.
    La ou c'est moins joli, c'est le poste arrière, le tableau de bord ça va, il y a bien un baquet pour le second membre d'équipage mais les consoles sont absolument lisses.
    Je ne peux décemment pas me contenter de représenter le poste arrière avec une simulation d'intruments alors que le poste avant est en relief avec des instruments bien représentés.

    Bref, quelques photos pour illustrer

    La boite de départ.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200329_172915s


    Le modèle que je veux réaliser. Ici je joue de la facilité, enfin je pense, je me suis procuré des masques aeromask pour le camouflage. Ce sera une première en ce qui me concerne.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200329_172932s

    Ensuite les grappes, deux grappes, simples, plus la transparente.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200425_201123s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200425_201142s

    Le détails du baquet avant, avec une peinture soignée on peut arriver à quelque chose de convaincant.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200425_201205s

    Pour le poste arrière c'est pas la même histoire
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200425_201153s

    l'avant une fois peint sommairement
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200425_201247s

    Ensuite, je me base sur le 'in detail & scale' conacré au F-5E/F qui montre des consoles arrières assez semblables aux avant, à l'exception d'un panneau sur la partie arrière. Je vais donc copier les consoles avant pour les greffer sur l'arrière. Un petit moulage rapide en siligum et j'ai l'empreinte du baquet.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200425_201328s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200425_201403s

    La suite des opérations, en dehord du cockpit consiste en une regravure complète du fuselage et des ailes, qui est en cours en ce moment.

    Jean-Charles
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par ben43 Lun 27 Avr 2020 - 21:44

    Salut,

    Un chouette montage que je vais suivre ayant ce kit dans les "en cours" depuis bientôt 10 ans. Attention quand tu fixeras les cockpits. Commence par celui de derrière car sinon, un décalage d'un millimètre trop en arrière de celui de devant et plus rien ne rentrera. Cela rentre au chausse pied.

    C'est pour cette raison que le mien est en stand bye, ne sachant comment reprendre ce décalage sans tout charcuter.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par PZMR Mar 28 Avr 2020 - 9:50

    Y'en a un qui aime se mettre la pression avec ce démarrage tardif... monkey


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 092
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Lun 4 Mai 2020 - 11:50

    Salut a tous,


    Merci pour vos commentaires.
    La suite sur le F5F. Il a pas mal progressé. J'ai coulé une copie des consoles du cockpit avant pour adapter sur le baquet arrière. Il y a eu un peu de chirurgie mais en gros tout va bien. J'ai juste gardé de mon moulage la partie supérieure des consoles que j'ai affiné au maximum sans les casser. J'ai aussi réduit les 'murs' du baquet existant pour y coller mes consoles en résine. En vérifiant régulièrement les ajustements pour m'assurer que ça passe au final.

    Voila le nouveau baquet arrière, brut de décoffrage

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_183624s

    Et une fois mis en place, avant peinture

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_183658s

    Ensuite, il y a eu la (re)gravure complète du kit. C'est pas non plus hyper compliqué, mais ça demande du soin, que je n'ai pas eu au premier abord. Ce qui veut évidemment dire qu'il faut corriger les ratés.

    La pluspart des lignes de structure sont droites, longitudinales ou verticales mais droites, donc a condition de ne pas déraper ( ce qu'il m'est arrivé) on y arrive sans trop d'inquiétude.

    Ensuite, il y a quelques formes pour lesquelles je n'ai pas de gabarit vraiment adapté. Un panneau du l'extrados et un sur l'intrados dont les courbes sont assez compliquées. Un premier essai avec mes divers gabarits n'y pas été concluant, je n'arrivais pas a joindre proprement les parties courbées avec les droites.

    Du coup, je me suis inspiré d'un second exemplaire de F5, pour copier sur une bande cache la forme exacte du panneau que j'ai ensuite collé sur de la plaque offset, et découpé en suivant l'empreinte prise.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_111549s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_111624s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_111718s

    Le panneau d'intrados a regraver

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_111805s

    Mon gabarit maison sur l'extrados

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_111945s

    Et pareil sur l'intrados

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_112039s

    Après gravure

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_183558s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_183742s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_183751s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200502_173507s

    La partie avant du cockpit mise en place après peinture

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200430_183608s

    Jean-Charles



    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Mar 5 Mai 2020 - 20:34

    Salut à tous,

    Quelques images supplémentaires du F5F. J'ai passé un coup de Mr Surfacer pour vérifier ma gravure et aussi colmater des joints disgracieux difficiles à reprendre au mastic. Le Mr surfacer bien épais donne cent fois mieux après ponçage.

    Dessus avec la dérive mise en place à sec
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200503_185337s

    Dessous
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200503_185345s

    J'ai aussi découpé les flaps pour les abaisser légèrement. Sur les F5 les flaps tombent naturellement lorsque l'avion est au sol sans pression hydraulique.
    On voit aussi que le joint de fuselage entre le bord de fuite de l'aile et la profondeur a été colmaté et attend son ponçage
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200503_185414s

    J'ai perçé l'endroit ou se trouvent les feux de navigation. Plutot que de les simuler en peinture je vais les représenter en transparent.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200503_185438s

    Vue supérieure du flaps découpé et abaissé
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200503_185442s

    A suivre...

    Jean-Charles



    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par PZMR Mar 5 Mai 2020 - 22:14

    Beaucoup de boulot déjà à ce stade Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 092
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Ven 8 Mai 2020 - 12:24

    Salut a tous,


    Avancée timide sur le F5. Quelques lignes de gravure corrigées, la verrière a été masquée, le pare brise est en place.
    J'ai passé une couche de noir sur le tableau de bord avant.

    Ensuite une couche de gris sur les montants pour la teinte intérieure. Les baies de train ont été peintes en blanc, c'est la teinte la plus probable d'après ce que j'ai pu voir. L'alternative est couleur métal, je garderai cette teinte pour l'intérieur des aérofreins.

    Enfin une couche de fond noire sur la partie de l'arrière du fuselage qui sera en fini métal.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200508_070046s

    Les séparateurs du dessus de l'aile spécifiques au F-5F ont été affinés et collés. Ils ne sont présents sur aucun autre F5, ni le -E, ni les -A -B.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200508_070055s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200508_070108s

    Les feux de position sur les entrées d'air sont collés.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200508_080544s

    Cockpit peint en gris, la couleur intérieure des montants.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200508_080555s

    Dérive verticale en place, j'ai colmaté un petit joint à sa base. La partie arrière peinte en noir.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200508_080602s

    Les baies de train peinte en blanc.
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200508_080614s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200508_080635s

    Prochaines étapes : Passer l'alu sur la partie arrière du fuselage. Polir toute la maquette, poser temporairement les portes de trains et aérofreins en position fermée et commencer la peinture. La première teinte sera le vert foncé.


    Jean-Charles
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Lun 11 Mai 2020 - 20:09

    Salut tout le monde,


    La suite de mon agressor. La couche de noir sur la partie arrière du fuselage n'a pas tenu. J'avais passé une couche d'aluminium AK et quand j'ai commencé le masquage de cette partie, tout s'est arraché en essayant simplement de repositionner un morceau de bande cache.
    Du coup, j'ai décapé toute cette partie et j'ai recommencé avec juste la couche alu AK cette fois, por un bien meilleur résultat. Je pense que le noir que j'ai utilisé n'a pas une adhérence suffisante pour ce genre d'exercice.

    Bref, après l apartie arrière, peinture intégrale en vert FS34079, le vert foncé OTAN. Il ne me restait que de l'énamel Testor, ça fait l'affaire.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200510_070226s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200510_070236s

    Ensuite commence le travail assez laborieux de poser les masques Oramask. Ce sont les formes devsant rester en vert, prédécoupées dans une matière un peu vinylique. Le schema de pose est très clair, chaque forme a poser est numérotée et il suffit de suivre les 4 étapes : extrados, coté gauche , coté droit et on termine par l'intrados. Quelques petits raccords en bande cache tamiya m'ont été nécessaires sur certaines arêtes, sommet de dérive, bords de fuite ou d'attaque.

    Et non ce n'est pas une nouvelle déco 'Tiger meet', c'est la couleur jaune des masques Smile

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200510_081357s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200510_081406s

    Ensuite, on passe le gris, du Gunze acrylique FS36320.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200510_153834s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200510_153840s

    Pour rappel, l'objectif est de représenter ceci
    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200510_175948s

    Jean-Charles


    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1537
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par Onclebob Lun 11 Mai 2020 - 22:54

    C'est un beau travail de minutie. Pratique ces bandes-caches
    pour ce genre de camo.
    Ça donne envie.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par Invité Mer 13 Mai 2020 - 10:53

    Du beau travail
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par numax78 Mer 13 Mai 2020 - 21:23

    chouette montage,mené de main de maître, je suis admiratif.
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Jeu 14 Mai 2020 - 12:22

    Merci pour les commentaires


    Depuis la dernière fois, les masques sont tombés et le résultat n'est pas mauvasi du tout. Juste une petite reprise au pied de la dérive et à l'avant la partie inférieure du nez.

    Ensuite un rapide passage de Klir et pose des quelques décals qui décorent cet appareil. Vraiment pas grand chose, même pas l'étoile américaine.

    Quelques recherches supplémentaires montrent cet appareil dans ce camouflage vers 1984. En 1988 les marquages avaient un peu changé et on le retrouve dans les années 2000 au sein de la VFC-13 avec un nouveau camouflage de gris et de bleu et enfin vers 2008 toujours avec la VFC-13 mais avec un camouflage de deux tons de gris et bleu.

    Le mien aujourd'hu donne ceci:

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200514_074935s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200514_074955s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200514_075011s

    Jean-Charles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty C'est toi la-bas dans le noir

    Message par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 20:53

    Maverick , est-ce que c'est toi  la-bas que je vois pleuré dans le noir ....
    Et alors, et alors qu'est ce qu'ils comprennent ces Americains a part le
    rock , qu'ils allais tous s'ejectecter pour tes beaux yeux d'Americain mais , mais .

    Hey c'est du beau travail
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par fourneau Jeu 14 Mai 2020 - 21:02

    très beau boulot de peinture  [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 3705132247

    tu vas pouvoir faire un F1 en agressor maintenant

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Aautru11
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par numax78 Ven 15 Mai 2020 - 8:12

    Joli camo bien maîtrisé, bravo
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par Kanaelle Ven 15 Mai 2020 - 10:12

    Joli boulot !! cheers


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par Invité Sam 16 Mai 2020 - 11:34

    Super boulot.
    Ces caches ont vraiment l'air très pratiques.
    Je suis épaté par le moulage des comodos sur la baignoire arrière.

    Quelqu'un pourrait-il me guider vers un tuto? Je suppose que c'est de la résine?
    Bonne continuation  :-)
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Sam 16 Mai 2020 - 14:27

    Shim a écrit:Super boulot.
    Ces caches ont vraiment l'air très pratiques.
    Je suis épaté par le moulage des comodos sur la baignoire arrière.

    Quelqu'un pourrait-il me guider vers un tuto? Je suppose que c'est de la résine?
    Bonne continuation  :-)

    Merci

    Oui effectivement c'est de la résine époxy bi composant. Le moule est en silicone Pebéo. ça s'eppele du siligom, j'ai trouvé ça chez Schleiper à Liège ou Namur je ne me souviens plus. En fait je fais mes moules normalement avec du silicone blanc que je me procure chez Polyester Van Damme à Liège, mais mon pot de silicone est vieux et il est devenu trop épais pour une utilisation correcte.
    Il y a des tutos sur youtube, comme celui ci par ex : https://www.youtube.com/watch?v=1rc_5BaPV0c

    La résine quand à elle arrive en deux pots de 500 gr et est à mélanger 50/50. A partir du moment ou les deux composants ont été mélangés, on a environ 4 min pour uiliser le produit, après quoi la polymérisation commence et le mélange se fige.

    Jean-Charles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par Invité Dim 17 Mai 2020 - 11:27

    Merci beaucoup, Jean-Charles, d'avoir pris le temps de me répondre. C'est bien comme je pensais. J'ai déjà vu des démos d'un vendeur à Ransart-Roselies (pleins feux sur le maquettisme). Ce qui m'arrête, ce sont les pots d'un total de 1 kilo. Au 1/72, cela fait beaucoup de consoles  :-) :-)
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par PZMR Dim 17 Mai 2020 - 21:36

    Voilà une déco qui attire l'oeil sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 092
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Mar 19 Mai 2020 - 16:01

    Salut à tous,


    Mise à jour timide sur le twin tiger, 'black 50'.

    J'ai commencé à travailler sur les petites pièces, jambes du train, les roues du train principal et le pylone central. Sur ce dernier j'ai refait la gravure avant la peinture. Il est camouflé aussi pour correspondre plus ou moins au camouflage de l'intrados.

    Les roues ont été peintes en noir avant de peindre les jantes en blanc. J'ai choise cette séquence, j'aurais pu peindre les jantes en blanc avant les pneus en noir, d'abord à l'aéro et fnir au peinceau, mais j'ai préféré peindre tout à l'aéro.
    J'ai donc découpe dans de la bande cache un cercle correspondant à la jante pour ensiute en recouvrir le pneu. J'utilise pour ça un gabarit de gravure avec des formes rondes, et je choisis celui qui corrspond à la jante. Avec une lame neuve je découpe ce cercle et je place ensuite le cache sur le pneu.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200515_092948s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200515_093050s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200515_093218s

    Les jambes de train ont ensuite été mises en place et les détails du train, conduites et boitiers repris au feutre fin et au Posca. Dans la réalité les conduites sont pluto de la teinte du fond, mais je voulais donner un peu de relief à l'ensemble.

    J'ai passé un coup de klir et avec un petit jus je pense que j'aurais un effet plausible.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200519_081111s


    J'ai aussi repris la partie arrière, pour deux raisons. Ce n'était pas assez clinquant à mon gout d'une aprt, et ensuite je me suis rendu compte en regardant la photo du vrai publiée plus haut qu'il y avait une espèce de boitier sous l'arrière du fuselage entre les moteurs. Sans savoir ce que c'était j'ai reproduit cette pièce sur mon modèle. Ce n'est que ce matin qu'en revoyant ma doc, que j'ai lu que ce que je prenais pour un boitier est en fait un lest d'équilibrage d'un poids de 300Lbs boulonné à cet endroit sur les F-5F, mais apparemment seulement sur ceux de l'Air Force pour équiibrer le poids du radar à l'avant. Vu que les F-5 de la Navy n'ont pas de radar, ils n'avaient pas ce poids. Cependant le modèle ici est bien de la Navy et semble être alourdi de ce lest.  
    La forme de ce lest n'est pas exactement comme je l'ai représenté mias je m'en contenterai, vu que je n'ai découvert sa forme réelle qu'après avoir collé ma pièce sur mon modèle.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200519_081118


    Enfin, le pylone central a été mis en place, un peu amélioré.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200519_081130


    Jean-Charles
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Mer 20 Mai 2020 - 10:23

    Bonjour à tous,


    Mise a jour du matin.

    Le logement du train avant a été repeint, il y avait un film vert qui était passé. La roue a été mise en place et la jambe complétée.

    Je me suis ensuite concentré sur les aérofreins. Italeri ne prévoit pas les verins de sortie de ces aérofreins, ce qui est dommage. En plus, les palettes sont munies chacunes de deux pattes d'articulation, qui viennent se loger dans des évidements sur le fuselage, qui sur la maquette ne sont pas creusés.

    J'ai donc confectionné les vérins de sortie en profilé evergreen pour le piston et corde a piano pour le vérin. J'ai créé des évidements dans le fuselage pour recevoir les pattes d'articulation de même qu'un évidement dans le logement de l'aérofrein sur lequel le piston viendra s'appuyer.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200520_081217s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200520_081246s

    Avec les pistons de sortie d'aérofrain en place

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200520_081551s

    La vue latérale avec les vérins et les palettes en place

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200520_082604s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200520_082614s

    Le modèle dans son état actuel ce matin

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200520_083016s

    La suite sera les portes du train principal qui sont prêtes à être posées, ensuite les prtillons du train avant sur lequel j'ai encore un peu de taf. Sur les F-5F, donc le biplace, il y a un trou carré dans la porte qui n'existe pas sur le F-5E monoplace. J'en sui sdonc a ménager cette ouverture carrée dans la porte du train avant.

    Je passerai ensuite aux feux de navigation et de position. Les feux ed position, deux sur le fuselage, deux de rappel dans les ailes plus encore deux en bout de rail en extrémité d'aile.

    Jean-Charles



    avatar
    Invité
    Invité


    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 18:31

    Superbe
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Ven 22 Mai 2020 - 15:54

    Eh bien voila encore une petite avancée sur le 'black 50'. La porte du train avant a été un peu plus dure que prévu à aménager. La pièce s'est cassée en deux en forçant avec un scalpel pour écarrir le trou que j'y faisais. Rien de bien méchant, un peu de colle ultra fine et c'est fini. La pièce est à la peinture maintenant.

    En même temps je me suis aussi concentré sur les feux de navigation et de position. J'ai essayé différentes approches, une avec un bout de grappe transparente chauffée puis poussée a travers un gabarit pour faire les feux sur les entrées d'air. Mais ceux ci sont vraiment peitits et je n'arrivais a rien avec cette méthode. Je m'en suis tenu à une autre méthode que j'ai déja pratiquée, du kristal clear coloré rouge ou vert selon la couleur du feu. J'ai découpe l'emplacement du feux sur les entrée d'air et j'ai comblé avec une goutte de mon mélange rouge à gauche et vert à droite.
    Pareil sur les orifices ménagés en bout d'aile et sur les rails porte missiles.

    En image ...

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200522_080752s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200522_080901s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200522_080810s

    Pose des canons sur le nez. Ceux sur la grappe étaient d'assez mauvaise facture. Je suis reparti d'un bout de profilé rond dans lequel j'ai foré un trou de 0,4 mm. Même si c'est trop gros pour l'échelle, l'illusion est assez bonne.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200522_080837s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200522_080915s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200522_080928s

    Et la dernière du jour, vue du dessous avec les trappes du train principal posées.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200522_080954s

    Depuis j'ai aussi creusé et simulé les feux de navigation du fuselage. Ce sont deux feux blanc sur le dessous de l'appareil à hauteur de la séparation des sièges.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200510_175948ss

    Prochaine étape, la porte du train avant, les sièges dans le pit, et petit détail suplémentaire je pense lui ajouter un conteneur ACMI sur le rail gauche ainsi que peut être un sidewinder factice sur le rail droit.

    Jean-Charles
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par PZMR Sam 23 Mai 2020 - 8:48

    foxone a écrit:...Pose des canons sur le nez. Ceux sur la grappe étaient d'assez mauvaise facture. Je suis reparti d'un bout de profilé rond dans lequel j'ai foré un trou de 0,4 mm. Même si c'est trop gros pour l'échelle, l'illusion est assez bonne...

    Bravo pour le tour de force du perçage [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 3705132247
    Nos avions étant quand même plus souvent regardés dans leurs vitrines qu'à la macro, l'illusion est parfaite Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 092
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par sergent-rock Sam 23 Mai 2020 - 9:51

    travail tres fin bravo
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par Sandman Dim 24 Mai 2020 - 12:09

    Un travail incroyable. J'aurais laissé tombé bien avant ! Twisted Evil

    Franchement bravo.
    Et j'adore la livrée en plus.
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par foxone Mer 27 Mai 2020 - 19:16

    Salut a tous,


    Merci pour vos commentaires.

    La suite du 'black 50'. Pose du train et de ses portes terminée. Le pitot est lui aussi en place.

    Comme je l'avais dit il y a quelques jours, j'ai confectionné un pod de transmission ACMI, dans l'inventaire US c'est dénommé AN/ASQ-T20 TACTS. C'est un capteur de paramètres de vol, les données sont envoyées au sol en temps réel et enregistrées, ce qui permet de revoir la mission avec l'équipage après le vol.

    Pour sa réalisation, c'est assez simple, un bout de tube evergreen, dans une extrémité duquel j'ai logé un autre bout de tige evergreen et que j'ai elle même forée d'un diamètre encore plus petit pour figurer la pointe, ce que j'imagine le transmetteur. Trois cerclages en lamelles de plomb et peinture blanche recouverte de ce rouge.

    Le décals viennent de la planche Furball Bombcat weapon set, qui prévoit deux décos pour ce genre de charge.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI IMG_7019s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI IMG_7018s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI IMG_7021s

    Après mise en place sur l'aile gauche, ça donne ça.

    Je trouve personnellement que ça donne un coup de vif à l'ensemble, ça casse un peu le ton assez terne du camouflage.

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200527_083934s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200527_083955s

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 20200527_084001s

    Il me reste à présent à terminer les sièges qui doivent recevoir leur brêlage et un peu de vieillissement.

    Jean-Charles
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par PZMR Mer 27 Mai 2020 - 19:30

    foxone a écrit:...Je trouve personnellement que ça donne un coup de vif à l'ensemble, ça casse un peu le ton assez terne du camouflage...

    Ça déchire grave oui : [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par ben43 Mer 27 Mai 2020 - 20:31

    La claque en voyant ce montage !!!

    Tout est parfait et en plus c'est rapide et didactique !

    Contenu sponsorisé


    [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI Empty Re: [Italeri] Northrop F-5F US Navy aggressor NFWS FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:09