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    Message par Manu Mar 13 Déc 2022 - 22:12

    Sur le kit Azur, j'avais monté un set en PD également.

    Me souviens plus de la marque mais ça rentrait tout seul.

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    Message par vincentm Mer 14 Déc 2022 - 1:40

    Même le fuselage fermé on voit bien le siège et la structure
    Oui et même le palonnier, qui souvent est caché sous le TdB.

    Sur le kit Azur, j'avais monté un set en PD également.
    Me souviens plus de la marque mais ça rentrait tout seul.
    C'est aussi le set HiTech apparemment. On dirait que tu l'as positionné un peu plus en avant que moi. J'ai utilisé le TdB Eduard, qui est un peu plus grand que celui fourni par HiTech, et c'est ce qui doit m'avoir obligé à placer la structure plus en arrière.

    Le kit Azur est bien, la dérive est juste un peu trop pointue, et c'est le seul qui a d'origine les puits de train avec renforts vus sur certains MS406 et les D3801, parce qu'ils se sont sans doute basés sur le D3801 du Bourget.
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    Message par Spadukit Mer 14 Déc 2022 - 8:16

    Bonjour

    vincentm a écrit:
    Même le fuselage fermé on voit bien le siège et la structure
    Oui et même le palonnier, qui souvent est caché sous le TdB.

    Sur le kit Azur, j'avais monté un set en PD également.
    Me souviens plus de la marque mais ça rentrait tout seul.
    C'est aussi le set HiTech apparemment. On dirait que tu l'as positionné un peu plus en avant que moi.
    J'ai utilisé le TdB Eduard, qui est un peu plus grand que celui fourni par HiTech, et c'est ce qui doit m'avoir obligé à placer la structure plus en arrière.

    Le kit Azur est bien, la dérive est juste un peu trop pointue, et c'est le seul qui a d'origine les puits de train avec renforts vus sur certains MS406 et les D3801, parce qu'ils se sont sans doute basés sur le D3801 du Bourget. .

    Mais alors tu as une pièce fausse sur ta maquette! affraid affraid Honte à toi! Il ne te reste plus qu'à te faire Hara Kiri avec ton graveur Tamyia arf arf arf

    dehors

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    Message par vincentm Mer 14 Déc 2022 - 11:41

    Hum...la structure HiTech a l'air correcte, mais sur leur TdB, les trous pour les cadrans sont trop petits. J'ai utilisé le TdB Eduard avec ses instruments en rhodoid, mais il est plus grand et déborde un peu en arrière, il aurait masqué les manettes à gauche, ce qui m'a obligé à reculer un peu la structure HiTech.

    Je n'ai pas de graveur Tamiya et je ne vois pas en quoi la recherche du réalisme ou l'utilisation de certains outils ne seraient pas respectables. J'ai d'ailleurs fait en sorte de ne plus voir ce genre de message inutile à l'avancement d'un montage. Ne pas s'étonner si je n'y réponds plus.
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    Message par Spadukit Mer 14 Déc 2022 - 13:11

    vincentm a écrit:Hum...la structure HiTech a l'air correcte, mais sur leur TdB, les trous pour les cadrans sont trop petits. J'ai utilisé le TdB Eduard avec ses instruments en rhodoid, mais il est plus grand et déborde un peu en arrière, il aurait masqué les manettes à gauche, ce qui m'a obligé à reculer un peu la structure HiTech.

    Je n'ai pas de graveur Tamiya et je ne vois pas en quoi la recherche du réalisme ou l'utilisation de certains outils ne seraient pas respectables. J'ai d'ailleurs fait en sorte de ne plus voir ce genre de message inutile à l'avancement d'un montage. Ne pas s'étonner si je n'y réponds plus.

    Et la plaisanterie, tu connais?
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    Message par PZMR Mer 14 Déc 2022 - 14:22

    Du calme et de la sérénité svp messieurs clown

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    Message par vincentm Jeu 15 Déc 2022 - 10:53

    Fin du cockpit avec l'ajout de l'appuie-tête en cuir:
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    ...et du collimateur Wild bricolé à partir de l'OPL de la boite, avec ajout du support de la vitre (PE HiTech), la vitre du réflecteur et le boudin en cuir de protection:RS-Models-Hasegawa-HiTech] Morane-Saulnier D3801 suisse - Page 4 Monta551

    Maintenant ajustage, collage et masquage des parties fixes de la verrière qui protègeront le collimateur pendant les gros travaux suivants (mise en croix).
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    Message par chamby Ven 16 Déc 2022 - 20:02

    Appui tête en cuir dans des maquettes, trop fort Vincent ! vraiment trop fort ! ! RS-Models-Hasegawa-HiTech] Morane-Saulnier D3801 suisse - Page 4 1f609
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    Message par PZMR Ven 16 Déc 2022 - 20:11

    Le collimateur ne va-t-il pas gêner la bonne mise en place de la verrière Question Cela m'est arrivé récemment avec les pièces pourtant prévues du kit en question Rolling Eyes


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    Message par vincentm Sam 17 Déc 2022 - 1:54

    Appui tête en cuir
    oui enfin...plastique peint couleur cuir...

    Le collimateur ne va-t-il pas gêner la bonne mise en place de la verrière
    Pas celle en vacu. Enfin j'espère parce que la pièce n'est pas ajustée, je l'ai juste posée en place pour vérifier...
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    Message par Laurent A. Sam 17 Déc 2022 - 7:45

    Salut Vincent,

    , je l'ai juste posée en place pour vérifier...

    OK, tu l'as présentée à blanc : pas de raison que cela foire après Wink

    Je profite de cette réponse pour te (re)dire mon admiration sur le travail d'hyper-détaillage que tu fais à chaque fois : tes montages sont à chaque fois très détaillés et documentés, et ta dextérité à reproduire le moindre détail est juste époustouflante.

    Alors, au final, on peut se dire "What the fuck ??? : de toute façon, quand tout sera fermé, on ne verra plus rien" ... ben non : même si chaque détail individualisé, comme tu les montres, va effectivement "disparaitre" à un coup d'oeil "rapide", il continuera néanmoins à participer à une "impression d'ensemble" qui, elle, même sur un coup d'oeil rapide, transpirera la précision : dans ce cas, le tout sera supérieur à la somme des "individualités"

    En plus, il y a l'aspect "challenge personnel", qui reste un des moteurs de notre loisir : se fixer un objectif, et s'y tenir. Pour moi en tout cas, c'est un motivateur : essayer d'autres trucs, faire autrement, ... Si j'avais été condamné à construire le même Sherman avec la même technique il y a 40 d'içi, fort probable que je me serais mis au macramé Very Happy Dans ton cas, j'imagine, la restitution du détail dans le respect de l'authenticité... et on sent bien que c'est ta came !

    Maintenant, à chacun la sienne, du moment que chacun y trouve sa motivation.

    Donc, en résumé, tout cela pour dire que :

    1) je suis tes montages avec beaucoup d'interet ( et je suis pas le seul, vu le nombre d'interactions qu'ils génèrent)
    2) par contre, je ne vais pas commenter tous tes posts, pcq j'ai juste rien à ajouter;
    3) continue à prendre du plaisir et à le partager avec nous !

    A+

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    Message par vincentm Sam 17 Déc 2022 - 13:24

    Merci pour ton message Laurent.
    La verrière en vacu, j'ai commencé à l'affiner, il va falloir la réduire un peu en hauteur, d'où mon inquiétude qui confirme ce que disait J-C. On verra, s'il le faut je recollerai le collimateur un peu plus en arrière pour que çà passe. En espérant ne pas le paumer pendant les manip...

    Et oui, c'est difficile de savoir ce qui sera visible ou pas une fois le fuselage fermé, donc il vaut mieux mettre le maximum "au cas où". C'est un peu la même logique que quand on crée un décor pour une photo, un film, un diorama ou une scène 3D: il faut que le décor se prolonge au-delà du point de vue cadré, pour donner une impression de continuité, quitte à avoir fait inutilement ce qui sera "hors cadre". Mais qui du coup n'a rien d'inutile, çà participe au réalisme.

    Le côté "défi" est un moteur, oui. Se confronter à une situation inédite, réfléchir à des solutions et se dire "est-ce que c'est faisable? est-ce que je vais y arriver?". Une petite prise de risque motivante. Mais régulièrement, je me fais des montages sans trop de surprises, histoire aussi de faire avancer mon thème. J'ai assez galéré avec mes hydravions et la résine, il faut compenser un peu le temps perdu. Et pourtant, comme je choisis toujours des sujets un peu originaux, à chaque fois il y a de la recherche, mais j'aime de plus en plus ce côté "enquête historique" et j'apprends plein de choses au passage.

    Si je te disais que mon principal plaisir réside dans la perspective du (ou des) modèle(s) suivant(s)? Je lorgne sur mes kits futurs d'avions lithuanien, portugais, espagnol, belge, hongrois etc. Et c'est ce qui me pousse à avancer en me disant "vivement le suivant!".
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    Message par Totoro Sam 17 Déc 2022 - 17:01

    Très beau montage !
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    Message par vincentm Dim 18 Déc 2022 - 12:35

    Merci. Le bleu clair du cockpit est très agréable, çà fait mieux ressortir les détails et les contrastes que les couleurs sombres des versions françaises.
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    Message par vincentm Mer 21 Déc 2022 - 1:41

    J'avais oublié le régulateur d'oxygène (spécifique aux Moranes suisses) dans le cockpit, même modèle que sur les Bf109. J'ai figuré çà avec un bout de plastique et de fil électrique. Par la même occasion, on voit la trappe de remplissage d'essence (à gauche sur les avions suisses), le marche-pied et la trappe de la "TSF":
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    Verrière en vacu Falcon ajustée et masquée, montants peints en bleu clair. Les parties fixes et la vitre blindée (elle aussi spécifique au D3801) sont collées en place. La partie coulissante a la "casquette" métallique à l'arrière au sommet (blindage supplémentaire?). Roues en résine Kora peintes et patinées, ainsi que la roulette de queue (encore une spécificité suisse).
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    Message par PZMR Mer 21 Déc 2022 - 11:13

    vincentm a écrit:J'avais oublié le régulateur d'oxygène (spécifique aux Moranes suisses) dans le cockpit...

    Que cet incident ne se reproduise plus dorénavant clown tongue king


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    Message par vincentm Mer 21 Déc 2022 - 12:25

    Oui chef!
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    Message par vincentm Dim 25 Déc 2022 - 20:01

    Petites avancées de Noël:
    Le gouvernail est complété avec ce qui ressemble à une masselotte d'équilibrage, et le mât d'antenne.
    Le radiateur est détaillé avec un volet de sortie refait en alu, gravure de la lèvre d'entrée, ce qui semble être un bouchon de vidange, et sur les côtés, des tubes en profilé percé qui seront les raccords des tuyaux latéraux:
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    Message par PZMR Lun 26 Déc 2022 - 9:33

    Mais comment fais tu pour préparer, manipuler puis installer ces toutes petites pièces sans les perdre ?
    scratch


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    Message par vincentm Lun 26 Déc 2022 - 11:42

    Ben çà m'arrive de les perdre... le fameux saut depuis la pince droit dans la 4° dimension. C'est pas grave, c'est du trucs scratchés donc faciles à refaire (c'est juste chiant de recommencer).

    Pour les fabriquer, je ne les détache qu'au dernier moment. Exemples : pour les tubes-raccords des tuyaux du radiateur, je perce un profilé et ne découpe les rondelles dont j'ai besoin que juste avant de les coller. Le bouchon de vidange c'est un morceau de profilé qui passe dans un trou. Au départ il est plus long pour pouvoir le manipuler, et une fois en place je le coupe. Comme çà:
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    Message par vincentm Sam 31 Déc 2022 - 13:52

    Mise en croix. J'ai connu des kits RS plus délicats à ce niveau. Il a quand même fallu ajouter une fine rustine de CP à l'avant pour un ajustage parfait (jamais de mastic !). Le phare d'atterrissage Hasegawa est en place et badigeonné de Maskol. Le carénage ventral du réservoir est supprimé. Les feux de navigation sont refaits en grappe transparente et peints à la Tam translucide. La zone hachurée doit être peinte en bleu clair avant collage du radiateur:
    RS-Models-Hasegawa-HiTech] Morane-Saulnier D3801 suisse - Page 4 Monta556

    L'horrible masque en carton scotché est une protection des verrières en vacu fragiles. Les bouchons du capot sont ajoutés, le carénage en goutte d'eau à l'avant du karman supprimé, les orifices des pétoires et du pitot percés:
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    Bon réveillon à tous!
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    Message par PZMR Sam 31 Déc 2022 - 13:55

    vincentm a écrit:...Il a quand même fallu ajouter une fine rustine de CP à l'avant pour un ajustage parfait (jamais de mastic !)...

    Tu m'intrigues Vincent : pourquoi "jamais de mastic" Question


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    Message par vincentm Sam 31 Déc 2022 - 14:01

    Tu réagis à la vitesse de l'éclair! Je n'aime pas le mastic parce que çà oblige après à du ponçage souvent destructeur de lignes de structure ou de détails en relief. Quand il y a un écart à combler, je préfère y insérer une tranche de CP mise en forme avant assemblage, ce qui évite le ponçage. Un mastic que j'utilise, c'est le Milliput, parce qu'on peut le lisser à l'eau avec un coton tige "dans le frais", donc sans ponçage après. Je vais devoir en utiliser pour le raccord du radiateur avec le fuselage.
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    Message par PZMR Sam 31 Déc 2022 - 14:02

    OK, merci Wink


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    Message par vincentm Lun 2 Jan 2023 - 12:28

    Et voilà l'illustration de l'usage du Milliput dans une zone trop délicate à poncer:

    J'ai mis le radiateur en place. C'était une pièce à rapporter sur le fuselage de MS406 du kit, donc çà laissait une marche au raccord alors qu'il y a continuité avec le capot. Un mastico-ponçage étant trop délicat sur cette zone concave, j'ai comblé l'écart avec un petit boudin de Milliput de chaque côté, lissé dans le frais au coton-tige humide:
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    Message par PZMR Lun 2 Jan 2023 - 17:33

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    Message par vincentm Lun 2 Jan 2023 - 18:55

    Et c'est vraiment facile à faire: on colle le boudin sur la zone à combler, puis on retire l'excédent avec le coton-tige, et pour finir on lisse avec l'autre bout. Toujours bien humidifier le coton-tige. Et çà coûte pas plus cher que le mastic classique.
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    Message par vincentm Sam 7 Jan 2023 - 1:54

    Le radiateur à nouveau en place, avec ses tuyaux latéraux dans leurs manchons et la reprise du masticage. Le ponçage du joint de collage du fuselage a endommagé le radiateur d'huile. J'avais envisagé de greffer celui du kit Hasegawa fourni plus intelligemment sous la forme d'une pièce séparée, mais la greffe aurait pu être destructrice autour sur le capot. J'ai donc consciencieusement regravé. J'ai refait l'axe de l'hélice avec un profilé percé au diamètre de l'axe.
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    Le masticage au Milliput mis en forme avant durcissement a permis de rétablir l'arrondi de l'ouverture du radiateur et la continuité avec le capot. La sous-couche alu permettra de vérifier si c'est bien propre. C'était le point le plus délicat sur ce kit.
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    Message par Old Rhino Sam 7 Jan 2023 - 10:03

    Une sacrée reprise de la maquette d'origine,chapeau.
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    Message par vincentm Sam 7 Jan 2023 - 13:49

    Merci. La difficulté tient à ce radiateur, car RS y est allé un peu à l'économie, en déclinant juste un MS406. Il faut quand même reconnaître qu'ils sont les seuls à proposer toutes les pièces spécifiques aux versions exportées (voir le début du montage).

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