...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
denis F
fourneau
PZMR
bear29
PhF 1955
unguibusetrostro
10 participants

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Lun 3 Jan 2022 - 17:33

    Bonne année 2022 ! Plein de beaux montages et autres dios ! Et du plaisir à pratiquer notre hobby préféré !

    c’est reparti pour un nouveau montage dans les pays impliqués avec encore un Hurricane mai bien sur pas la même version que le
    belge. Ce sera donc un chasseur de chars un Mk.IId avec les canons de 40 mm.

    Il sera aux couleurs du 7 Squadron dont les pilotes sont tous sud-africains, avions avec leurs propres cocardes, soit du orange à la place du rouge britannique, basé en Afrique du Nord, fin 1942. Je me suis rabattu sur le modèle d’AZ Model avec des cocardes de chez MAV Decals, une planche de photodec MARABU Design et des pipes d’échappements Quickboost :
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040496


    J’ai un gros souci sur la déco et le serial number donné HV663, basé sur une photo qui fait polémique sur la toile quant à l’appartenance de l’avion au 7 Squadron. De plus je pensais le faire aux couleurs du désert mais apparemment les avions étaient livrés aux couleurs bataille d’Angleterre et étaient repeints ensuite sur le théâtre aux couleurs désert. La seule photo existante du HV663 le montre avec du dark green donc encore aux couleurs bataille d’Angleterre. Je n’arrive pas à trouver d’info précises sur le 7 Squadron contrairement au 1 Squadron mais qui ne fut pas équipé de IId.

    On avance tout de même avec le début des travaux par le cockpit, la planche de photodéc étant assez complète de ce côté là. Il a fallu tout ratiboiser à l'intérieur. J’en ai profité pour lui ouvrir la petite porte côté droit. Sur le Spitfire elle est à gauche ! Va comprendre les british ! ! !
    Voilà ce que cela donne une fois collé les différentes pièces :
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040340
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040497
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040499

    Ensuite vient la mise en peinture et les jus :
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040339
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040498

    J'ai séparé l'appui tête pour pouvoir insérer le cockpit par en dessous sans que l'appui tête ne me gêne car plus large.
    Et je ne pense pas utiliser les volets car le belge avait déjà les volets baissés.
    J’ai décidé de la faire avec la peinture un peu écaillée. Mais en attendant si l’un d’entre vous à des infos sur un serial number de Mk IId ayant appartenu au 7 Squadron, je suis preneur. J’ai une planche de decals vierge si besoin pour refaire le SN.

    Bonne semaine !
    @+
    Stef


    Dernière édition par chamby le Dim 27 Fév 2022 - 18:33, édité 1 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8612
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par PhF 1955 Lun 3 Jan 2022 - 18:43

    J'avais jamais vu qu'il y avait une porte sur le Hurricane.

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par unguibusetrostro Lun 3 Jan 2022 - 20:38

    Regarde si tu trouves quelque chose ici :
    https://biltongbru.wixsite.com/ww2-saaf-heritage/photo-albums

    Paco study
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par PZMR Lun 3 Jan 2022 - 21:40

    Pas courante cette version study Et belle maîtrise de la photo découpe FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 092
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8612
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par PhF 1955 Jeu 6 Jan 2022 - 10:25

    J'ai trouvé , tu as raison, il y a bien une porte sur le coté droit du Hurricane

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Articl10
    clown
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par bear29 Jeu 6 Jan 2022 - 14:26

    La phodécoupe apporte un grand plus au cockpit Shocked

    Bonne suite Very Happy
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Ven 7 Jan 2022 - 9:07

    Merci!

    Philippe mets-tu en doute les recherches ? Very Happy Very Happy

    Merci Paco pour le lien ! je vais regarder cela de près, en passant vite j'ai repéré qq photos intéressantes...
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par wipeout Ven 7 Jan 2022 - 11:49

    Beau travail. J'avais réalisé le Mk 1 à ailes entoilées de la même marque, le moule semble ici différent. Je me souviens avoir surtout galèré avec la verrière...
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Dim 9 Jan 2022 - 16:46

    Bonjour les maquettistes

    Merci Michel ! La verrière je verrai la planche de photodéc propose la structure en photodéc et la partie transparente en rhodoïd comme les instruments des planches de bord. 9a va être fun !

    Bon ben c’est du AZ Model ! Pas de de pion de centrage ! Jointement approximatif !
    Il va y avoir du boulot…
    J’ai refermé le fuselage sans trop de souci. J’ai placé le tableau de bord qui rentre au chausse-pied, en mettant deux points de colle blanche kristal clear et j’ai pu placer le plancher avec le siège par en dessous. Impeccable !
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040348

    C’est ensuite que ça se complique. Intrados passe encore, en ponçant bien la pièce au préalable et en faisant plusieurs essais on arrive à avoir quelque chose de potable.
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040347

    Extrados, bof bof… je n’arrive pas à avoir une bonne jointure à l’implantation de l’aile et en même temps un bon alignement entre les deux demi ailes. J’ai choisi de compromis et le surfacer rattrapera les imperfections, enfin j’espère.
    Empennages horizontaux, pas de soucis non plus.
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040510

    C’est ensuite qu’on rigole : aucun pion ni marque pour placer la prise d’air du nez, le radiateur et les canons. Heureusement internet et là ! ! !

    Petite question sur les puits de train : vert ou alu ? J’ai vu les deux. Sans doute l’année de construction. Le mien est sorti plutôt fin 1942.

    Amusez-vous bien !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par PZMR Dim 9 Jan 2022 - 20:18

    À ce stade, on ne devine pas les difficultés rencontrées FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Dim 16 Jan 2022 - 16:57

    Hello !

    Merci Jean-Christophe !

    Avec ce somptueux soleil qui met du baume au coeur ! C’est quoi le soleil ?
    Même pas agréable de maquetter par ce temps, pas assez de lumière…

    J’avais fini la mise en croix et passer du surfacer un peu partout. Ponçage et autre coton tige légèrement imbibé, pas comme moi, de diluant pour aller dans les coins et voilà le bestiau prêt pour la peinture, après avoir collé les canons et prise d’air du nez.
    Je m’aperçois que j’ai oublié la prise ventrale…
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040512

    Pré-ombrage et passage de l’azure blue ! Surpris par la couleur ! C’est sensé être comme cela ?
    Faut dire que la lumière est dégueu donc la photo du même acabit !
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040513

    La peinture utilisée :
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040515

    Et j’ai oublié de peindre la prise ventrale, décidément je ne sais pas ce que j’ai avec cette prise…

    A défaut de grosse avancée, on ne le voit pas mais j’ai aussi peint les puits de train et fini les roues.
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040514

    En fait je fais en parallèle, un Tempest Mk V avec moteur apparent et j’en sue comme un malade sur le Sabre… je ferai des photos une fois fini !

    J’ai fini mes recherches sur les numéros de série et ce sera donc le HV596, photo à l’appui sans lettre, photo trouvée dans l’album d’un pilote du 7 SAAF Squadron (SAAF Heritage).
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Hurri_10

    Voilà pour aujourd’hui ! Bonne fin de week-end !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par PZMR Dim 16 Jan 2022 - 19:43

    Travail propre et net Basketball Très sympa les canons FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par wipeout Lun 17 Jan 2022 - 9:45

    Sur tes photos, l'Azur blue ressort un peu grisâtre, on dirait presque du gris bleu clair français, mais avec les photos sur ordi ...

    Sans m'être réellement penché sur la question, en visualisant d'autres réalisations, je l'aurais vu plus "pétant" cet Azure Blue ...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4801
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par Spadukit Lun 17 Jan 2022 - 9:54

    chamby a écrit:

    Petite question sur les puits de train : vert ou alu ? J’ai vu les deux. Sans doute l’année de construction. Le mien est sorti plutôt fin 1942.

    Amusez-vous bien !

    @+
    Stef

    Bonjour
    De la même couleur que l'intrados serai plausible.

    A+
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Dim 23 Jan 2022 - 11:33

    Ah que coucou !

    Après vérif, c'est alu chez Hawker, merci Spadukit!

    Toujours autant de soleil ! Ça fait mal aux yeux…

    J’ai posé le train et fait les retouches de peinture alu. Je fais cela à chaque fois après avoir peint l’intrados car je me suis déjà retrouvé à faire des retouches car les frottements même mini attaquent la peinture lorsque la maquette est posée sur le ventre. Donc avec le train plus de problème. Et j'ai préparé et peint le radiateur.
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040520

    Je masque, je passe un marron foncé pour le pré ombrage et enfin je passe le « middle stone », drôle d’appellation, tout dépend du type de pierre… c’est à dire le Gunze H71.
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040521
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040522

    Je le trouve un peu jaune tout de même.

    Ça prend forme tout cela, n’est-il pas ? Voilà que je me mets à causer comme les anglais. Il faut dire dans la famille Hawker entre le Hurricane et le Tempest, je suis à fond dedans !

    Voilà pour cette semaine. Rien la semaine prochaine, week-end pris le samedi et le dimanche. Rendez-vous dans 2 semaines.

    Bon dimanche !
    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par PZMR Lun 24 Jan 2022 - 9:52

    chamby a écrit:...Ça prend forme tout cela, n’est-il pas ? ...

    Tout à fait, et même joliment Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Dim 30 Jan 2022 - 16:49

    De retour sur les ondes plus tôt que prévu !

    Merci Jean-Christophe !

    Un peu de chance et hop je rentre beaucoup plus tôt que prévu et ni une ni deux je m’installe tranquillement à mon atelier, sort le dark earth et c’est parti, sans souci !
    Une bonne chose de faite, j’ai même peint les canons ! On va friser l’overdose…
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040531
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040529
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040530

    ça ne rend pas trop mal, non ?

    Maintenant la question est le couleur de la casserole d’hélice. Je trouve beaucoup de représentations avec du rouge. Mais est-ce la bonne couleur ?

    Mon Tempest, comme je le représente au 10 avril 1945 avec 24 victoires (oui je ne fais jamais comme tout le monde, mon côté rebelle), aura la casserole noire. Elle est devenue rouge plus tard lorsque Clostermann prendra le commandement de la « wing ».

    Etais-ce pareil pour la SAAF pour la couleur des casseroles, mais du coup quelle couleur ? Vaste question !
    Votre avis m’intéresse.

    @+
    Stef
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Dim 20 Fév 2022 - 17:49

    Bonjour à tous,

    on se rapproche de la fin à chaque étape franchie, normal !
    J’ai imprimé l’immatriculation qui m’intéressait. Si je la compare à celle prévu, les proportions sont respectées après la police et autres… Moi ça m’ira.
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040537

    Le RB180 quésako ? celui qui cherche trouvera facilement…
    Allez je vous le dis : c’est pour un Spitfire Mk XIV piloté par Maridor (pas celui dans lequel il s’est sacrifié) mais un qu’il a piloté mi juin et descendu en collaboration 2 V1. Je voulais les bandes du débarquement donc voilà !

    J’ai mis les décals en place, et peint la casserole en rouge. J’ai enfin installé le radiateur ventral et mis les trappes de train et la durit. Voilà ce que ça donne :
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040538

    J'ai eu un petit souci avec la cocarde de l'aile gauche qui a plissé. Malgré l'assouplissant et une tentative d'y remédier, rien à faire... un peu rageant.
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040539
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040540
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040541

    encore un petit peu de taff et je pense qu’il sera fini le week-end prochain.

    Bon week-end !
    @+
    Stef
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par wipeout Lun 21 Fév 2022 - 10:31

    Pour ton décalque, tu as la solution d'essayer des assouplissants plus costaux genre Daco Strong.
    Pour réduire les plis, je perce quelques petits trous dessus avec une aiguille ou la pointe d'un cutter et je re-dépose de l'assouplissant. En y retournant plusieurs fois, j'arrive le plus souvent à les diminuer.
    Sinon, le vernis final peut contribuer à ce qu'il soit moins visible...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par PZMR Lun 21 Fév 2022 - 23:24

    Quelle superbe déco sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Dim 27 Fév 2022 - 18:32

    Et oui c’est fini !

    Salut la compagnie !

    Merci Michel et Jean-Christophe !

    Beaucoup de retouches sur les decals, il ne faudra pas faire de macro sur le bleu. Ils sont très fragiles et même avec 2 couches de klir etc etc le bleu est parti par endroit. Quant au orange, là aussi pas de macro, on voit les passages de l’imprimante, donc des rayures très fines !

    Patine et vernis. Collage des dernières pièces : marche pied, pitot et verrière, fourni avec la planche de photodécoupe et un bout de rhodoïd ! Donc du coup elle est très fine, pas évidente à mettre en forme mais on y arrive en se servant de l’autre verrière et hop ! Et les poignées de la verrière, tout petit petit…
    Décidément je ne comprends pas les british... le marche pied est à gauche alors que la portière du cockpit est à droite…
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040551
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040550
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040552
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040555
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040554
    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId P1040553

    J’espère que cela vous a plus !
    Prochain : retour aux svastikas, mais rouge ce coup ci (facile…)

    Quand je regarde ma vitrine, je n’ai que trois rosbifs, et encore je compte le Tempest qui n’est pas fini. Celui-là me donne du fil à retordre. J’ai enlevé, arraché et gratté les cocardes sauf celles de l’extrados (j’en ai pas en rechange) et drapeaux de dérive pour les remplacer par celles présentes sur la planche du Hurri que je viens de faire. Le bleu et le rouge ne sont pas bons. Je pense qu’un petit coup de smoke, très léger, pourrait faire l’affaire pour l’extrados, plus pinceau légèrement mouillé sur le blanc pour l’enlever. Ou avec des caches...
    On verra cela à tête reposée le week-end prochain.

    @+
    Stef
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par fourneau Dim 27 Fév 2022 - 18:46

    très joli résultat de ce casseur de char plutôt performant


    _________________
    PIERRE

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Aautru11
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1277
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par denis F Dim 27 Fév 2022 - 18:47

    Salut Stef

    Très joli FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 759839696 ; J'aime bien .

    All the Best
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par PZMR Dim 27 Fév 2022 - 19:59

    Perso, je ne fais pas du 1/72 pour le macro photographier Laughing
    Tu as super bien travaillé : montage très fin, peinture et patine particulièrement bien maitrisées... Bref :

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 5519


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4801
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par Spadukit Dim 27 Fév 2022 - 20:27

    Bonjour
    Bravo il est superbe ton hurricane FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 759839696 FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 759839696

    chamby a écrit:
    Décidément je ne comprends pas les british... le marche pied est à gauche alors que la portière du cockpit est à droite…
    @+
    Stef

    Oui c'est vrai, je n'y avait pas fait attention. J'ai cherché sur des bouquins, sur le net pour cette portière. Sur aucune photo ou l'avion est en bon état on ne vois cette trappe ouverte. Par contre sur plusieurs photos d'avion accidenté elle est ouverte scratch, alors est-ce que ça ne serait pas plutôt une trappe d'évacuation d'urgence qu'une trappe d'accès? D'où le marche pied d'un coté la trappe de l'autre.

    Si un spécialise du hurricane pouvait émettre un avis ce ne serai pas mal.

    A+
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par chamby Dim 6 Mar 2022 - 17:36

    Merci les amis !

    pour la portière c'est possible !
    Prochain meeting à Melun, s'il y a un Hurricane, j'y vais au culot et demande à voir !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par wipeout Lun 7 Mar 2022 - 0:39

    Il est vraiment très chouette ce Hurricane !
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4801
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par Spadukit Dim 13 Mar 2022 - 7:30

    Bonjour
    J'ai la réponse pour la portière coté gauche: c'est bien une trappe d'évacuation d'urgence qui n'est pas monté sur charnière. Elle teint bloquée par des ergots commandés par une manette.
    C'est même marqué dessus "Emergency exit panel"

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId 22031210

    Sans ton montage je n'aurai jamais fait attention à ce détail.

    A+
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par patteke Dim 13 Mar 2022 - 8:27

    Dommage pour la portière mais ta réalisation est très, très belle !

    Contenu sponsorisé


    FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId Empty Re: FINI [AZ Model] Pays impliqués part 12 : Afrique du Sud Huricane Mk IId

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:31