...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+5
denis F
chticumulus
unguibusetrostro
Quintilius
fourneau
9 participants

    [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par chamby Dim 29 Mar 2020 - 18:34

    Bien le bonjour aux confinés et à ceux aussi qui ne le sont pas !

    Et voilà on commence à se préparer pour un nouveau montage dans la rubrique les pays impliqués où j’en suis déjà à 9, avec donc ce coup ci la Roumanie et un avion domestique, comme pour la Finlande.

    J’ouvre le post car j’ai commencé aujourd’hui. Et encore commencer est un grand mot ! J’ai fait le bout des pales en jaune… Mais pourquoi me direz-vous ? Car j’avais une autre hélice à faire et des lignes de démarcation, et quitte à faire du jaune autant le mettre à profit pour une autre maquette. Oui il est vrai que l’IAR ne va pas manquer de jaune entre le bout des ailes et le capot, mais bon.
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P3290019

    L’autre hélice en question est celle du Fiat G.55 série 1 où je me complique les choses tout seul. Content d’avoir trouvé une boîte, en l’occurrence celle de Special Hobby mais en série 0, j’ai fait un série 1 (toutes les pièces sont présentes) car voulant faire une de ces décos en camo multi couleurs ou splinter, c’est la boîte à rabiot côté décals qui a tranché ! J’ai trouvé un 8 jaune or celui-ci est un série 1 donc zou ! La difficulté va être de faire le dessin de la squadriglia avec les petits zoziaux et le palmier, j’ai fait le cercle en bande cache découpée et aéro, c’est déjà cela !
    Voilà où j’en suis :
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P3290017
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P3290018

    N’aimant pas avoir plusieurs chantier en même temps, je finirai en parallèle mon He 111 et son V1 (Italeri) qui date un peu et sur lequel je travaille depuis… un an à temps perdu lorsque la peinture sèche par exemple. Il faut dire que j’ai un peu aménagé l’intérieur et regravé l’ensemble de la maquette (lignes en relief). J’ai assé le week-end à faire les taches et les lignes de démarcation, il y a du papier partout. Voilà l’intérieur et où j’en suis aussi :
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P7280219
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P7280218

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P3290015
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P3290016

    Bon confinement !

    Stef


    Dernière édition par chamby le Dim 3 Mai 2020 - 10:24, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par fourneau Dim 29 Mar 2020 - 18:42

    euh ! chamby sur la notice il représente les bout pales jaune pour le Iar mais c'est pas bon Rolling Eyes

    il en a partout ailleurs sauf là Razz

    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par Quintilius Dim 29 Mar 2020 - 20:52

    Et, en plus, j'ai un peu de mal à suivre… scratch
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par unguibusetrostro Dim 29 Mar 2020 - 21:03

    Je confirme le constat de Pierre, la jaunisse n'avait pas atteint l'extrémité des pales (à l'allemande donc).

    Et comme Michel, le mélange des montages perturbe la lecture du post.

    Paco study
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8937
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par chticumulus Lun 30 Mar 2020 - 10:34

    Quintilius a écrit:Et, en plus, j'ai un peu de mal à suivre… scratch

    + 1 ... un post pour chacun de tes modèles serait bien mieux d'autant plus qu'ils sont SUPERBES  [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI 759839696


    Bon et bon courage pour ce montage du kit A Model Wink



    Pierre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par fourneau Lun 30 Mar 2020 - 10:49

    j'aime beaucoup la photo du fiarkel 8055111

    avec son camouflage printemps canadien dans les steppes du nord , un printemps d'hiver en Australie du sud un jour de neige Razz

    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Aautru11
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par chamby Lun 30 Mar 2020 - 19:09

    c'est parti pour 2 nouveaux post !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par Quintilius Lun 30 Mar 2020 - 20:20

    Ahhhhh ! Ça va être à mon niveau, pas trop complexe…  clown
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par chamby Dim 5 Avr 2020 - 17:47

    Hello hello

    ce coup-ci c’est vraiment parti !
    Après moultes recherches j’ai enfin trouvé une explication au kit Yahu du tableau de bord.
    Le tableau ça va, mais il rajoute une rangée d’instruments qui se trouve au niveau des pieds du pilote entre les palonniers ! On verra.
    Sinon voici les deux flans aménagés, je vais mettre en peinture et après…
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P4040011


    En revanche les plans ne sont pas très explicites sur les emplacmeents exactes des pièces entre elles. C’est démerde toi,,,

    sinon je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis amusé à faire les caches culbuteurs des cylindres…
    Patience et longueur de temps. J’ai aussi percé le capot pour pouvoir une fois fixé faire les attaches si particulières au moteur. Je ne sais pas ce que cela donnera mais maintenant que les trous sont faits…
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P4040010

    une fois le He 111 et le Fiat G.55 terminés, ça avancera plus vite !

    Bonne fin de week-end !
    @+
    Stef
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par Quintilius Dim 5 Avr 2020 - 17:55

    Aaaahhh ! Comme je le disais, à présent, j'arrive à suivre, même si pour toi ça n'est pas toujours évident.

    Pour les culbuteurs, c'est peut-être longuet, mais à mon avis, ça vaut le coup !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par chamby Dim 12 Avr 2020 - 17:24

    Joyeux week-end de Pâques !
    On va finir gros et alcoolique, si ça se prolonge encore un mois…

    Revenons à notre roumain, le cockpit est terminé et le fuselage fermé. Une fois bien poncé et les joints passés au surfacer et reponcés montage des ailes. Là aussi comme le reste sans pions de centrage il faut jouer des coudes pour bien tout positionner. J’ai aussi refait la bande en relief sous le fuselage comme les autres sur les flancs au surfacer passé entre 2 bandes caches blanches (un peu plus épais que la bande cache jaune) et poncé légèrement.
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P4080011
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030465
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030466

    N’étant plus à une connerie près, le fait d’avoir collé le moteur sur le fuselage et d’avoir préparé le capot, après réfléchissement, je ne peux pas monter les échappements.
    J’enfile donc le capot sur le moteur, écarte de qq mm et colle les pipes et enfonce le tout une bonne fois poor toute avec de la cyano ! Non mais !!

    Maintenant les tiges de fixation du capot. Une connerie de plus plus tard, j’ai trouvé une photo montrant que le capot est en 4 parties donc a priori un multiple de 4 pour les fixations, au hasard 8 !
    J’ai fait 7 trous parce que je me suis dit qu’il y avait 7 cylindres et qu’il fallait répartir les vibrations.
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030469
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030467

    Enfin bon c’est fait de toute façon et une fois le tout mis en place on n’y voit plus rien !

    J’ai enfin colle la verrière avec l’antenne. Le trou n’a pas été une mince affaire à percer. Ensuite utilisation d’un tube laiton de la perfide Albion Alloys de 0,4 mm un peu tordu pour faire illusion et hop !
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030468

    Demain je vais pouvoir commencer la peinture et la semaine prochaine, histoire de me reposer un peu après un Special Hobby et un Amodel, je m’attaque à un duel dans le Pacifique avec un P-51D Hasegawa et un Ki-61 Fine Molds ! des marques qui se montent toutes seules!

    N’abusez pas trop du chocolat, ça fait rétrécir les vêtements ! Si si !

    @+
    Stef
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par fourneau Dim 12 Avr 2020 - 17:56

    très très joli , beaucoup plus poussé que moi a cet endroit , tu lui a fait quoi au tableau de bord le mien n'était pas aussi détaillé

    c'est pour représenté la verrière ouverte , la fente sur le dessus , pour resserrer le fuselage

    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par unguibusetrostro Dim 12 Avr 2020 - 19:47

    Il avance bien, et les 'onneries, je connais parfaitement.

    Paco study

    P.S. j'en ai profité pour mettre le titre en conformité (fabricant précisé dans la première ligne du titre).

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par fourneau Lun 13 Avr 2020 - 8:39

    sur le montage de Gruson dans cocardes il a bien 7 fixations tu tes pas trompé par contre l'hélice n'est pas dans le bon sens de rotation , c'est denis F qui me l'avais signaler

    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par Quintilius Lun 13 Avr 2020 - 9:51

    Pas mal les errements autour du moteur…  Wink

    C'est ce qui fait tout le chaerme de cette activité, non ?

    À propos, il m'arrive de temps en temps d'améliorer les titres (sans rien dire), mais Paco doit s'entraîner…  Rolling Eyes

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1276
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par denis F Lun 13 Avr 2020 - 10:06

    Salut Stef

    Super bien tout ca et rondement mené ; Pas comme moi Wink

    Bien le coup du percage pour les fixations capot ; Méthode Gruson ? Wink ; Perso ajout un à un de l'intérieur !

    Pour les trains ; Fait gaffe à un truc ; les "piquots" de départ du vérin de rétractation sont situés vers l'extérieur de l'avion. Normalement si A model avait mis les compas d'amort. ; Ca te donnerais le sens vu qu'ils sont devant ; Perso je m'était planté lors de leurs confections.

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI 200413101209542348

    Bonne continuation

    Denis
    NB : C'est la même photo que j'avais passé à Pierre pour les pales d'hélice .
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par bear29 Lun 13 Avr 2020 - 18:13

    chamby a écrit:.....
    Maintenant les tiges de fixation du capot. Une connerie de plus plus tard, j’ai trouvé une photo montrant que le capot est en 4 parties donc a priori un multiple de 4 pour les fixations, au hasard 8 !
    J’ai fait 7 trous parce que je me suis dit qu’il y avait 7 cylindres et qu’il fallait répartir les vibrations.
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030469
    .....

    Bien vu le montage de ces tiges de fixations  [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI 3705132247
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par chamby Sam 18 Avr 2020 - 17:30

    Salut,

    la pelouse est tondue donc je peux continuer mes petites affaires dans les combles.
    Je remercie Denis pour m’avoir envoyé une planche de photodécoupe que je vais utiliser pour les masselottes des ailerons entre autres.
    Je vous remercie pour vos encouragements !
    Et pour l'hélice je lui ai tordu le cou, enfin les pales!

    En attendant j’ai fini la peinture. Voici l’avion avant pendant et après :
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030471
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030470
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030472
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030473

    maintenant place au vernis brillant ce soir et demain et ensuite les decals.

    Je me pose des questions sur les emplacements exacts de l’armement. Mon IAR étant un C, il avait donc 4 mitreuses et 2 canons, je me demande où sont les mitreuses dans les ailes. That is the question ?
    Je n’ai pas trouvé de profil de version C mais j'ai un élément de réponse avec la photo de Denis!
    Néanmoins si vous avez plus d'infos je suis preneur, merci ! car les emplacements d'éjection des douilles au niveau de l'intrados sont proches les uns des autres...

    @+
    Stef
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par Quintilius Sam 18 Avr 2020 - 18:10

    On sent l'influence du jardinage…  Rolling Eyes

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1276
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par denis F Sam 18 Avr 2020 - 18:25

    Salut Stef

    C'est très joli tout ca !! Ha oui ; Superbe peinture dans les bons tons !!! Shocked ; Pas comme le mien qui a suivi les recommandations MPM No
    Pour les miteuses que tu aurait peut être du percer avant peinture  Wink  ; Quel est donc le N° de l'avion ??? que je puisse t'envoyer un dessin de la bonne aile.
    Pour les masselottes ; J'ai bien peur que celles que je t'ai envoyé soient trop courtes au vu des photos ; Perso je vais bricoler les miennes .

    Une vue des dites masselottes
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI 200418063136165476

    C'est du très beau boulot ; J'aime bien

    Denis
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par fourneau Lun 20 Avr 2020 - 9:03

    alors quoi de neuf !!

    pour les armes la photo de Denis est explicite  la configuration est la même que le 81 C

    fourni aimablement par Denis  tu as comme çà le détail

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI 200311083225602170

    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par Quintilius Lun 20 Avr 2020 - 9:46

    Fichtre, il va falloir être précis selon le modèle qu'on monte !!! Shocked
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1276
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par denis F Lun 20 Avr 2020 - 18:04

    Quintilius a écrit:Fichtre, il va falloir être précis selon le modèle qu'on monte !!! Shocked

    Salut Michel

    Non pas compliqué ; C'est le N° de dérive qui donne la série et après on se reporte au tableau .
    D'ailleurs ce tableau m'avait été envoyé par Bogdan , un roumain super sympa . La magie internet ! Wink

    A Pierre : Non la photo ci dessus était pour montrer les masselottes et non l'armement car sur le sien , c'est encore différent : 4 mitrailleuses 7,92 + 2 canons 20 mm.
    On a trouvé des dessins d'aile sur la page Facebook consacré au IAR ; Comme ca il a le plan exact pour percer dans les bords d'attaque . C'est ce qu'il cherchait à la base .

    All the Best

    Denis
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par chamby Sam 25 Avr 2020 - 18:49

    Ah que coucou !

    Merci encore à Denis, sans lui je n’aurai pas pu avoir la moitié des infos nécessaires pour finir cet avion ! Et oui j’ai récupéré le plan d’une aile de C donc c’est tout bon !
    Dans un premier temps les decals, ça c’est facile, pas de souci :
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030498

    j’ai fait la patine à l’huile et ensuite je commence à monter les petites pièces qui ne manquent pas, d’abord le train et ses vérins qui arrivent dans le puit de train à un emplacement pour le moins bizarre ! Je pense que la forme du vérin ou du train ou du puit de train y est ou sont pour quelque chose (je vous montrerai, je n’ai pas pris de photo). Viennent ensuite le patin et les supports d’empennages horizontaux :
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030499
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030100
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030101

    Ah oui j’ai aussi fini le gouvernail, on le voit sur les photos !

    en peaufinant la casserole d’hélice j’ai arraché une partie du jaune avec mes gros ongles (j’ai tout coupé) la retouche ne se coit pas trop donc ça le fera.

    Il me reste le pitot tout rayuré, ça va être simple, et l’armement !

    @+
    Stef
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1276
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par denis F Sam 25 Avr 2020 - 19:58

    Salut Stef

    Wow ! Ca c'est du joli !! Bravo !! Shocked

    Pour rebondir sur les vérins ; C'est vrai que c'est un peu bizarre ; J'me demande s'ils ne sont pas un peu trop longs chez A Model ? ; Chez MPM ; Ils sont inexistant ; Enfin un bout de plastoc Rolling Eyes donc à créer . Ce que j'ai fait !! Wink .... et à refaire car trop courts !!!   Laughing

    N° 279 !! Donc , bon profil d'aile pour l'armement .

    Bonne finition

    Denis
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par fourneau Sam 25 Avr 2020 - 20:08

    salut Chamby

    oui les vérins sont un poil trop long , moi j'ai coupé un poil court est en plus d'un seul coté Rolling Eyes

    tu as pensé comme dit précédemment a changé le sens de rotation de l'hélice ?

    Pierre



    _________________
    PIERRE

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par PZMR Dim 26 Avr 2020 - 7:27

    Magnifique montage Shocked
    Le IAR 80 a décidément beaucoup de succès sur ce forum Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par bear29 Dim 26 Avr 2020 - 23:07

    Cela promet un beau final Very Happy
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par chamby Sam 2 Mai 2020 - 17:56

    Hello les copains !

    Attention roulement de tambour : il est fini !
    Mais commençons par les dernières évolutions de la semaine. Il y a d’abord la rectification du train en raccourcissant les vérins de rétractation de 3 mm rien que cela. A défaut de photos détaillées de ce point là, voilà ce que ça donne :
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030123

    Après l’armement. Grâce au plan de l’aile, j’ai déterminé les emplacements et les longueurs de ce qui dépasse de l’aile. J’ai pris du tube 0,6-0,4 pour le canon. Oui, canon de 20 mm donc tube de 0,5-0,3 pour respecter l’échelle mais bon comme sur le plan les mitrailleuses avaient l’air du même diamètre je me suis dit que ça le ferait ! Les mitrailleuses de 7,92 mm sont faites avec du tube 0,4-0,2 mm mis dans un tube de 0,6-0,4 mm un peu plu court pour faire comme le vrai ! d’où le tube de 0,6-0,4 mm pour le canon. CQFD !
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030125

    Ensuite le pitot, peint en blanc avec des rayures noires. Il y en a sans doute trop mais bon.
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030124

    Enfin l’antenne bien caractéristique et pas si facile à faire.
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030127

    Le vernis et l’enlèvement des masques et le collimateur. Je n’ai pas réussi à le coller super droit. A l’œil nu ce n’est pas flagrant du tout.

    Les photos finales sous tous les angles :
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030126
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030515
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030516
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030517
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030518
     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI P1030519

    merci pour vos commentaires ! N’hésitez pas, lâchez-vous !
    Le prochain, nous irons en Belgique avec un Hurricane bi pale Mk I. Je me suis dit après acquisition que j’aurais dû, mais cela ne m’empêche pas de le réaliser un jour (ce qui sera sans doute le cas), faire un avion de construction local, un Renard !
    Bonne fin de week-end !

    @+
    Stef
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par fourneau Sam 2 Mai 2020 - 18:40

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Iar_8060

    même avion ,même modèle Razz , j'attends après mes tubes pour refaire les canons

    très joli , bien vue la verrière ouverte

    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Aautru11

    Contenu sponsorisé


     [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI Empty Re: [A Model] Les pays impliqués part 9 : Roumanie avec un IAR 80C FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:54