...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+11
nikoskouzinis
numax78
DePhil
Azul
CEAN
Quintilius
vincentm
chamby
PZMR
unguibusetrostro
bear29
15 participants

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Dim 8 Nov 2020 - 16:45

    Ah que coucou !

    c’est reparti pour un nouveau montage dans les pays impliqués avec ce coup-ci nos voisins belges.
    Et nous en sommes déjà au dixième ! Que le temps passe… Nous avons vu par ordre d’apparition : un P-47D brésilien, un IK-3 yougoslave, un Avia B135 bulgare, Un P-40B chinois, un MB151 grec, un Hawk 75N thaïlandais, un VL Myrsky finlandais, un P-47D-30 mexicain et un IAR80C roumain !

    A la recherche d’informations, j’en ai profité pour refeuilleter le livre « Cieux de guerre » de Jean-Louis Roba qui est une biographie du comte Rodolphe de Hemricourt de Grunne, pilote belge, mais je n’ai rien trouvé. Je cherchais à savoir quel Hurricane il avait piloté entre mars et mai 1940 !
    Résumé très court :Ce cher comte s’est battu avec les franquistes durant la guerre d’Espagne et a sympathisé avec les allemands sur place, ce qui lui a permis de se faire former et de décrocher son brevet ! Ensuite en rentrant en Belgique il s’est engagé dans l’armée de l’air et a combattu ses anciens amis avant de se retrouver en Angleterre. Le 21 mai 1941 il est abattu et saute en parachute au dessus de la Manche mais n’est pas retrouvé. Il disparaît à tout jamais.

    Bien que la grosse majorité des Hurricane belges se soient fait cueillir au sol au petit matin du 10 mai 1940, il y eut quelques accrochages entre mars et ce 10 mai entre les belges et les allemands. Donc on ne peut pas dire que les Hurricane n’ont rien fait !

    j’avais hésité avec un Renard, avion de reconnaissance mais mon côté chasseur l’a emporté !

    Les forces en présence : le kit Airfix avec la bonne livrée, les 2 planches Eduard et les pipes d’échappement Rexx :
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030268
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030910

    une fois n’est pas coutume, ma notice nous fait commencer par les ailes et le puit de train. j’en ai profité pour découper les volets, histoire de changer un peu et j’ai coller les demi-ailes entre elles. Et bien c’est moche ! ! malgré les pions de centrage, il y a quelques dixièmes de mm d’écart et en plus elles ne font pas exactement la même envergure ! Hallucinant ! Pour un nouveau moule, pas content ! Ceux qui ont réalisé des Hurricane Airfix nouveau moule, vous avez eu le même souci ?
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030267
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030269

    Après les ailes le cockpit commence à prendre forme mais comme j’ai oublié de peindre la partie arrière du siège j’attends que ça sèche pour pouvoir faire le siège avec cette cloison et fermer le fuselage.
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030270

    Il faut dire qu’en parallèle, j’ai repris mon Zéro de Tamiya pour lui raccourcir les ailes en ma basant sur cette photo, il faut faire défiler ! Ça m’a un peu occuper aussi…

    https://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/Museum-Exhibits/Fact-Sheets/Display/Article/196313/mitsubishi-a6m2-zero/
    et une petite vidéo du système
    https://www.youtube.com/watch?v=Vr4KY3fAxW4

    Bonne fin de week-end !
    @+
    Stef


    Dernière édition par chamby le Mar 22 Déc 2020 - 17:43, édité 3 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par bear29 Dim 8 Nov 2020 - 18:05

    Elles sont superbes ces pipes d'échappement Shocked

    Bon montage Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par unguibusetrostro Dim 8 Nov 2020 - 18:39

    Bon choix, dommage pour les difficultés rencontrés.

    Un petit historique si tu ne l'as pas.

    http://vvjack.be/PORTAIL/imprimer.php?pg=art115

    Dans cet article il y a un dessin du n°27, que voici :

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Wehrma10
    source ebay.de

    Paco study
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par PZMR Dim 8 Nov 2020 - 18:40

    J'adore ton fil conducteur des "pays impliqués" I love you Et magnifique cockpit d'ores et déjà


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Dim 8 Nov 2020 - 19:13

    Merci les gars, merci Paco !
    j'étais tombé aussi sur cette page, on retrouve de Grunne dans le 1er peloton prévu le10 mai !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par vincentm Dim 8 Nov 2020 - 19:33

    C'est le même thème de montages que moi. C'est d'ailleurs sympa de voir quels choix tu as faits: j'ai aussi un Avia B135 bulgare, un Myrsky II finlandais (mais allié post-44) et un IAR80 roumain. Mais un PZL P24G pour la Grèce, et j'ai opté pour le Renard R31 pour la Belgique, essayant de faire le plus possible des avions de production locale (quand les kits existent...). D'autant que je démarre un Hurricane irlandais, de chez Arma Hobby.

    Le cockpit est vraiment très beau, ainsi que l'aspect métal rouillé des échappements.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Mar 10 Nov 2020 - 11:44

    Merci Vincent !
    pour les échappements, je n'ai rien fait, ils sont fournis déjà avec un aspect rouillés ! !
    L'Irlande ne fait pas partie de ma liste car un peu à l'écart comme l'Espagne et le Portugal.
    Mais la Suisse et la Suède, j'hésite car ils se sont un peu frottés aux allemands, surtout les suisses !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par wipeout Mar 10 Nov 2020 - 11:55

    Un départ en fanfare et magnifiquement mené.
    Le choix est large en terme de sujets à traiter et on sait qu'on ne pourra jamais tout monter.
    De ce point de vue, avoir un fil conducteur permet de se simplifier un peu la vie...

    Pour ma part, je me suis aussi cantonné à représenter des avions sur des périodes précises et si possible avec des interactions entre eux... N'empêche que le stock augmente quand même !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par Quintilius Mar 10 Nov 2020 - 12:49

    Un classique que j'aime beaucoup ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Dim 15 Nov 2020 - 18:39

    Bonjour les maquettistes

    Merci Michel et Michel !

    le Hurricane avance sans difficulté, et je dirai même, il avance bien ! Il est déjà en croix.
    Il faut dire avec une journée en milieu de semaine où de toute façon il n’y avait rien d’autre à faire qu’à maquetter…
    Tout d’abord le cockpit et les ceintures. C’est un bordel les ceintures anglaises, ils ne peuvent pas faire comme les autres ! Il y a un système de bretelles dorsales doubles, à la fois accrochées au siège et à la paroi arrière.
    Enfin voilà ce que ça donne :
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030919
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030918

    Ensuite du classique, je finis les ailes en passant du surfacer encore (après le 500, le 1200) et je mets en croix. Tant qu’à faire comme pour les Avengers je coupe les gouvernes de profondeur pour les braquer légèrement tout comme le gouvernail qui a un peu d’angle. Et voilà :
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030920
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030922

    je vais encore peaufiner les joints à coup de surfacer et de ponçage et je pourrai attaquer la peinture la semaine prochaine ! L’alu me posant toujours souci (la colle du scotch reste en partie dessus) je vais innover et faire d’abord l’extrados !

    Avant de partir, je transgresse les règles et vous présente 2 photos du Zéro dont j’avais parlé la semaine dernière avec les bouts d’ailes remontés, comme cela il prend moins de place dans la vitrine :
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030921
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030923
    La semaine prochaine, j’ouvrirai un nouveau post : restauration d’une vieille maquette de Me 163 récupérée chez mes parents cet été et réalisée entre 1986 et 1989, au pifomètre. Ça ne me rajeunit pas ! Il y en aura d’autres car j’ai aussi récupéré un Do 335 et un Raiden.

    @+
    Stef
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par Quintilius Dim 15 Nov 2020 - 18:58

    Ça avance bien ! Very Happy

    Pour le Zero 21, j'étais un peu réticent sur le repli des bouts d'ailes, pas très esthétique mais très caractéristique des appareils embarqués. Je suivrai donc sans doute l'exemple… scratch

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par unguibusetrostro Dim 15 Nov 2020 - 19:03

    Plein d'ambition Stef, bravo. Je me retrouve dans cette volonté de montages divers. Sauf que...

    en attendant, bravo également pour ce Hurricane.

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par fourneau Dim 15 Nov 2020 - 19:19

    salut
    pour te répondre pour l'avoir fait ,je n'ai pas eu de souci de montage sur le miens

    un sacré boulot, bravo!!





    _________________
    PIERRE

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par PZMR Dim 15 Nov 2020 - 19:45

    Ça c'est du cockpit... FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Mer 18 Nov 2020 - 19:56

    Merci messieurs !
    je vérifie tout de même qu'une dame ne se soit pas cachée... mais vu les prénoms ça va !
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par CEAN Mer 18 Nov 2020 - 19:59

    Un vieux doc extrait de Spirou (!) qui pourrait vous être utile j'espère.

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 01011610
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Ven 20 Nov 2020 - 18:40

    ce n'est plus tout jeune mais Airfix fournit tout ce qu'il faut pour faire le 22 !
    CEAN
    CEAN
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : Yvelines
    Humeur : en IFR avant le café

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par CEAN Ven 20 Nov 2020 - 22:00

    chamby a écrit:ce n'est plus tout jeune mais Airfix fournit tout ce qu'il faut pour faire le 22 !

    C'est bon à savoir. En tout cas j'aime bien ces Hurricane belges Smile
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par vincentm Sam 21 Nov 2020 - 2:28

    Cà se présente bien.
    Je ne sais pas si les Portugais et les Irlandais ont eu l'occasion de combattre, mais les Espagnols ont intercepté des avions américains au Maroc pendant l'opération Torch. Parmi les pays neutres, je ne sais pas non plus si les Turcs ont eu des incidents mais c'est possible, leur espace aérien a bien pu être violé par des pays en guerre en Méditerranée.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par Azul Sam 21 Nov 2020 - 10:19

    vincentm a écrit:Cà se présente bien.
    Je ne sais pas si les Portugais et les Irlandais ont eu l'occasion de combattre, mais les Espagnols ont intercepté des avions américains au Maroc pendant l'opération Torch. Parmi les pays neutres, je ne sais pas non plus si les Turcs ont eu des incidents mais c'est possible, leur espace aérien a bien pu être violé par des pays en guerre en Méditerranée.

    Pour les neutres :

    Irlandais et Portugais à ma connaissance pas de combats mais des internements d'avions des deux camps.
    Pour les Espagnols beaucoup d'internements des deux camps et quelques missions de combat par exemple le fameux P38 abattu mais également une tentative d'interception par des Cr 32 d'un Catalina aux Canaries, un combat des Anglais avec des SM79.
    Egalement des accrochage et des internements pour la Suède ainsi que pour cette aviation des missions ambiguës de reconnaissance en Baltique qui continueront d'ailleurs durant la guerre froide.
    C'est la Suisse qui a eu le plus d'accrochages en Europe.
    Pour la Turquie je n'ai rien lu sur le sujet, l'Iran a été occupé comme l'Islande par les alliés.
    En Amérique Latine les pays ont peu peu passé pour la plupart de la neutralité à la belligérance avec une activité de protection des côtes. A noter en 1941 un conflit Perou Equateur.
    En Asie attitude particulière de la Thailande dans l'orbite Japonaise avec un conflit avec la France.
    Volila rapidement dressé l'état de la neutralité, mais beaucoup de petites histoires intéressantes à illustrer le plus dur étant de trouver la doc.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par DePhil Sam 21 Nov 2020 - 12:14

    Bonjour chamby,

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Mister10

    Ah, La rubrique de Mister Kit dans le journal de Spirou, datant de la première partie des années 70 !
    Toute une époque que celle-là.

    J'ai conservé précieusement un bon nombre de ces planches (malheureusement pas toutes) avec l'espoir déçu qu'elles soient rééditées un jour sous une autre forme de publication.
    Mais non: rien.
    C'est d'autant plus étonnant que Mister Kit a signé ou co-signé, durant cette période admirable pour les maquettistes fougueux dont je faisais partie, quelques ouvrages des plus intéressants sur l'aviation.

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 20201122

    Bref, durant mon service sous les drapeaux,  j'avais entraîné plusieurs de mes condisciples à tâter de la maquette plutôt que de perdre leurs soirées en beuveries inutiles.
    Ce qui avait fort bien fonctionné.
    Et c'était lors d'une petit concours réalisé en comité restreint que j'avais (grâce aux conseils repris sur la planche précitée) monté la maquette Revell (si mes souvenirs sont bons) du Hurricane MK1 aux couleurs belges, placée sur un petit diorama.
    Détail amusant: l'insigne du groupe était fait main.

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 20201123

    De cette époque je n'ai gardé que la maquette en souvenir d'une période de grâce (par rapport à celle que nous connaissons actuellement) qui s'est prolongée ensuite jusqu'à la fin des années 90.
    Un petit clin d'œil concernant "Le petit matériel de base…(1)" conseillé en ces temps ou peu suffisait au bonheur modélistique…
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par numax78 Sam 21 Nov 2020 - 15:21

    Il avance plutôt bien ce hurricane.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par vincentm Dim 22 Nov 2020 - 2:49

    je me suis aussi cantonné à représenter des avions sur des périodes précises et si possible avec des interactions entre eux
    Dans mes vitrines, je range également les kits par théâtre d'ops. Par exemple un I16 républicain et un 109B de la Legion Condor, un Spit MkI et un Bf109E3 pour la Bataille d'Angleterre, un P40 et le 109F de Marseille en Afrique du Nord, etc.

    La position géographique de l'Irlande et du Portugal a forcément limité les interactions avec des belligérants. Encore que les U-Boot passaient souvent à proximité...et donc des Sunderland ou des Fw200 par exemple.

    L'Islande avait-elle une aviation avant de devenir une base américaine avancée? et l'Albanie avant l'invasion italienne (rien trouvé là-dessus)?

    L'Ethiopie a eu quelques avions tentant de s'opposer à la prise de contrôle italienne, l'Afghanistan a également eu une petite aviation. En Irak, il y a eu des combats entre avions irakiens (et allemands à cocardes irakiennes) et Anglais.

    Il y a eu en Europe des petits conflits courts peu connus, comme la guerre Slovaquie-Hongrie de 1939, à l'époque où Hitler faisait des arbitrages en Europe centrale. L'Autriche a eu une aviation, comme le Danemark et la Tchécoslovaquie, ou l'Egypte, ainsi que les pays baltes avant l'annexion soviétique. J'ignore d'ailleurs si la Lithuanie a tenté de s'opposer à l'annexion de Memel...

    Le Brésil est intervenu en Europe avec les Alliés (P47 brésiliens en Italie), mais le Mexique je ne sais pas...
    En Amérique du Sud il y a eu aussi la guerre du Chaco (Bolivie/Paraguay). Et en Asie, le conflit russo-japonais du Nomonhan. La Mongolie (dans la sphère soviétique) est intervenue contre le Japon en 1945. Et les Philippines avaient leur propre aviation aussi.

    Avec les pays "classiques", çà en fait des pays à représenter...sans compter que certains ont changé de camp ou ont été partitionnés (Croatie par exemple, ré-intégrée dans la Yougoslavie après-guerre).

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Dim 22 Nov 2020 - 16:35

    C’est le post du dimanche !
    Salut à vous tous !

    Merci à vous tous !
    concernant les thèmes, pour ma part, tout le monde aura compris, c'est 2nde GM et les couples d'avions qui se sont croisés lors de crise, conflits ou guerre. La liste est longue, mais dans les pays impliqués j'ai en stock un CAC12 australien, un D.XXI danois, un Gladiator letton à croix gammée rouge et un Hurricane Mk.IId sud africain ! J'oubliais un Ki-43 à éléphant qui courre d'où mon montage de la Thaïlande avec part 6.1 ! et ensuite quand tout cela sera monté il y aura un Dauntless des kiwis, un 109G croate, un Buffalo batave, un P-26 philippin, un PZL 11 polonais, un Vultee Vengeance indien, un Re 2000 hongois, un Audax irakien, un Ki-27 mandchou et j'aimerais bien mettre la main sur des cocardes de la ROA (armée de libération russe du général Vlassov) et aussi un slovaque... Il y a un peu de boulot !
    Enfin Vincent le Mexique si aux Philippines, la P-47D 30 m'a permis de commander chez toi !

    Pour les couples je n'en parle même pas, j'en ai déjà identifié plus de 20 ! pour seulement 4 réalisés. Le prochain quand j'aurai fini mon belge sera la Border War entre l'Afrique du Sud et l'Angola (des pilotes cubains sous couleurs angolaises...) donc Mirage F1 et MiG-21 ! et ensuite ce sera Khalkhin Gol car j'ai déjà les maquettes mais il faut que je les agrémente ! Un de mes couples prévu est basé sur Star Wars, histoire de s'amuser !
    J'avais trouvé une page wiki recensant tous les combats aériens depuis 1945 hors Corée et Vietnam. Il faut que je la retrouve...

    Revenons à notre grosse aile belge qui avance ! j’ai attaqué la peinture et comme annoncé j’ai commencé par le terre foncé suivi du vert foncé en Gunze, respectivement H72 et H73.

    Comme à mon habitude, les ailes et empennages horizontaux se voient recouverts de papier que je scotche sur la partie inférieure et je mets quand ça s’avère nécessaire de toutes petites boulettes de patafix que j’écrase pour que le papier soit bien en contact avec la surface. Je fais la jonction avec la patafix sur le fuselage et l’empennage vertical. Voilà ce que ça donne :
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030924
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030925

    je laisse sécher quelques heures et hop j’enlève le tout ! Oh c’est beau !
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030927
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030926

    Oui je m’auto-félicite mais bon ça ne fait pas de mal et en plus ça fait du bien…

    Que dire de plus, réfléchissement Jean-Pierre, et ben pas grand-chose en fait. La semaine prochaine ce sera l’alu pour l’intrados et le klirage. La maquette est facile à monter, c’est du Airfix sans surprise !

    @+
    Stef
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par numax78 Dim 22 Nov 2020 - 17:16

    Tu as bien raison : c'est beau .
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par PZMR Dim 22 Nov 2020 - 18:56

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 763


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par vincentm Lun 23 Nov 2020 - 0:38

    Oui un beau camo, avec un pré-ombrage discret mais discernable.

    Pour le Danemark, j'ai un Gauntlet, et un Irbitis I-16 local pour la Lettonie, mais la doc brille par son absence. Comme pour mon ANBO VIII lithuanien.
    Les Vengeance indiens ont volé pendant la 2°GM? La ROA çà m'intéresse aussi. Mais il faudra peut-être imprimer soi-même les décals...C'est même difficile de trouver des photos de leurs avions.

    Il y a la Guerre du Football (Honduras/Salvador) qui permet de mettre en scène des warbirds de 39-45. Et les différents conflits entre Israël et des pays arabes, avec du S199 (ex-Bf109), Spitfire, Fiat G55...





    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Lun 23 Nov 2020 - 7:20

    Merci Numax Jean-Christophe et Vincent !
    Guerre du football déjà fait (couple 2) : Guerre du football
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par bear29 Lun 23 Nov 2020 - 18:34

    Bien réalisé le camouflage FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE 759839696
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par chamby Dim 29 Nov 2020 - 17:04

    Salut les confinés,

    N'est-ce pas Didier !

    on n’est pas encore sortie de l’auberge ! Je parie que dès que le gouvernement va relâcher la bride, ça va être du n’importe quoi et que 2 à 3 semaines après on y retourne au confinement !
    Il fallait que ça sorte ! Je suis pour l’immunité collective, sélection naturelle comme dans la nature !

    Revenons à nos bouts de plastique. Je n’en ai pas vu la couleur cette semaine, sauf sur le Me 163, car sortie de la peinture et ben pas grand-chose d’autres.
    Donc l’alu est passé, plus retouches des bords d’attaque car l’alu est trop remonté. Le noir pneu est passé et les roues collées. L’hélice est aussi prête, mais pas collée.
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030945
    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE P1030944

    Je crois que la semaine prochaine il va prendre des couleurs, rouge jaune et noire !
    Ça se monte bien les nouveaux moules Airfix ! Je dirai même plus ça se monte très bien !

    @+ les loupiaux
    Stef

    Contenu sponsorisé


    FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE Empty Re: FINI [airfix] Hurricane Mk.I - Les pays impliqués part 10 : la BELGIQUE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:40