...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+7
criscail
ben43
bear29
fourneau
PZMR
chticumulus
DePhil
11 participants

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Mer 8 Avr 2020 - 18:09

    Résumé historique:
    Le Curtiss P-40 (toutes versions confondues) fut considéré comme un chasseur médiocre, aux performances systématiquement insuffisantes par rapport aux nécessités du moment. Cela ne l'empêcha pas d'être aussi célèbre que les meilleures réussites aéronautiques US de l'époque (Mustang, Thunderbolt, Corsair et autres).
    La raison ?
    Il fut l'avion allié qui répondit présent face à toutes les situations difficiles du second conflit mondial.
    Ces qualités furent: une production en grande quantité (construit à + de 13.700 exemplaires) et à modeste coût (environ$ 25.000 pièce),  une disponibilité immédiate, une excellente robustesse et une souplesse d'adaptation aux différentes tâches militaires (surtout à basse altitude).
    Le modèle E sortit en 1942 et fut construit à 2320 exemplaires.
    Le P-40 fut notamment utilisé par les anglais en Afrique et au Moyen Orient contre les allemands et les italiens.

    La maquette du P-40 E qui je monte ici (et supposée de bonne facture) est celle du fabricant Hasegawa.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200326

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200411

    Cette maquette fut acquise il y a bien longtemps de cela lorsque je fréquentais assidument les bourses d'échanges, concours et expositions de modèles réduits statiques.
    Je m'en souviens parfaitement.
    Le précédent propriétaire m'avait largement soldé la boîte au motif qu'il s'en débarrassait après avoir, un temps, envisagé la construction de plusieurs de ces modèles sous différentes couleurs.
    En effet, nombre de pièces étaient déjà dégrappées, un début d'aménagement de cockpit était entamé (un deuxième intérieur y était même présent) et la planche de décoration n'y figurait plus.

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200327

    A la reprise récente de mon hobby d'antan (qui avait été mis sur le côté depuis le début de ce millénaire), j'avais placé ce kit dans les travaux à entamé et à terminer. Mais du fait d'un début de prémices d'un commencement antérieur de la part d'autrui, je ne m'étais pas permis de le placer dans la catégorie des "Montages en cours".
    Mais comme il est dit que seuls les sots ne changent pas d'avis, je suis revenu sur cette décision.
    Parce que cette ébauche, aussi minime soit-elle, n'était pas de mon fait.
    Si cela avait été le cas, je l'aurais destiné à la catégorie des "Avions finis", après achèvement complet de son montage.
    Comme cela vous savez tout.
    (je fais ce que je veux, c'est moi qui décide).
    Trêve de plaisanteries: J'ai donc entrepris le montage de ce P-40 E au détriment d'autres modèles concurrents qui garnissent ma petite réserve personnelle.
    Pourquoi ?
    Parce que je ne compte assembler que des maquettes dont je détiens déjà un ou plusieurs exemplaires en réserve (sauf novation).
    Et c'est justement les cas pour ce P-40 E de chez Hasegawa !

    Bon: plutôt que de retracer une partie de mon panégyrique, voyons un peu cette maquette en détails.
    Sertie dans un luxueux emballage arborant un couvercle vernissé (au parement attractif avec une décoration qui nous dispense de la sempiternelle gueule de requin), la maquette se décompose en quatre grappes.
    Le moulage de ces dernières est très fin et affiche une très légère (trop, pour certains) gravure en creux. Le plastique gris clair se travaille aisément et le montage ne réserve aucune mauvaise surprise (c'est petit donc c'est simple).
    La verrière (à laquelle il manque le rétroviseur haut) est limpide et se présente en trois pièces (j'aurais aimé un pare-brise séparé mais bon…).
    Si vous me permettez un petit aparté à propos du rétroviseur:
    Je constate avec un certain agacement que dans le jeu vidéo "Il 2 Sturmovik", lorsqu'on se trouve aux commandes d'un BF-109 (par exemple), on ne bénéficie pas du rétroviseur tête haute.
    Mais lorsqu'on permute en vue externe pour savourer sa maestria aérienne, il apparaît parfaitement !
    (Alors que dans un plus ancien jeu dénommé "La Bataille d'Angleterre" il est totalement opérationnel et peut même s'afficher en option).
    J'en ai marre de ces jeux mal finis !!!
    Non flûte: un rétro ça compte, quoi.
    Fin de l'aparté.
    Les pales de l'hélice paraissent un peu trop fines par rapport à l'hélice du (vieux) kit du P-40 E de chez Airfix. A moins que cela ne soit l'inverse, tout simplement.
    Très peu de masticage et de ponçage ont été nécessaires pour assembler le tout.

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200412

    Les ailerons sont moulés d'une pièce. Cela ne pose aucun souci sinon que leur découpe est irréalisable vu la largeur différentielle des parties intra et extrados.
    Pour réaliser une décoration autre que celle proposée dans la boîte (et provenant d'une planche Esci), j'ai ajouté un mat d'antenne qui ne figure pas dans le kit.

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200413

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200414

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200415

    Je vous fais un peu le topo pour monter où j'en suis actuellement.

    Alors alors !?!
    Alors, la suite va certainement se révéler phénoménale.


    Dernière édition par DePhil le Ven 26 Juin 2020 - 10:01, édité 1 fois
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9047
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par chticumulus Mer 8 Avr 2020 - 20:14

    Très beau post de ce montage d'un avion que j'aime bien cheers

    Effectivement les pales d'hélice semblent trop fine Rolling Eyes

    Bonne suite Wink




    Pierre
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16128
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par PZMR Jeu 9 Avr 2020 - 13:11

    Cool, un montage "vintage"... Vivement la suite... Very Happy


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Ven 10 Avr 2020 - 9:29

    Petite avancée en soirée: délimitation et pose de la seconde teinte de brun qui définit le camouflage supérieur appliqué sur le théâtre d'opération d'Afrique du Nord.
    Le schéma du camouflage retenu est le Standard RAF désert, dans sa variante miroir ou les teintes claires et foncées sont inversées.

    Tout se fait au pinceau, bien entendu.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200416

    Pour les surfaces supérieures, les peintures utilisées sont les références Humbrol 29(dark earth-AA0312) et Humbrol 26(khaki-AA0285).
    Avant cela, les parties inférieures avaient été recouvertes d'un mélange de +/- 2/3 Humbrol 89(Middle blue-AA0984) avec 1/3 Humbrol 48(mediteranean blue-AA0521).

    Je mélange les "matt" et les "gloss" indifféremment, pour autant que la teinte rendue soit celle désirée. Dans le cas présent je n'ai utilisé que des teintes Humbrol mais j'aurais pu réaliser des mélanges avec d'autres marques de peintures (y compris des huiles), sans crainte. Ce fut d'ailleurs le cas pour la peinture des parties internes.
    Au final, tout cela sera recouvert d'un vernis brillant avant l'application des décals.

    Alors alors !?!
    Alors je fignole tout cela avant de continuer.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17998
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par fourneau Ven 10 Avr 2020 - 10:09

    j'ai été fouiller dans mes vieille photos du début du numérique de mon Curtiss Airfix

    souvenir, souvenir , c'est agréable tout ces vieux kit  drunken

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Finit_11


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10977
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par bear29 Ven 10 Avr 2020 - 15:29

    Sympa ce montage d'un P40 qui, s'il ne fut pas le plus efficient, eut l'avantage d'être présent partout en nombre.

    Bon montage Very Happy
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Ven 10 Avr 2020 - 15:38

    Bonjour fourneau,

    Le kit Airfix, aux formes très acceptables, est le seul modèle de P-40 E que j'ai gardé de mes primes années.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200417

    Ce n'est pourtant pas faute d'avoir, avant cela encore, monté quelques exemplaires à différentes échelles de P-40, machines aux lignes élégantes et à l'évocation remarquable.
    A cette époque lointaine (celle de mes culottes courtes), "monter" une maquette devait être le seul qualificatif admissible à mon encontre car un tube de colle et une après-midi pluvieuse suffisait à l'opération.

    Je regrette ne pas avoir retenu plus d'attention pour ce kit (celui d'Airfix) au moment où il était encore disponible partout, car je ne l'ai plus en réserve.

    Lorsqu'on est jeune, on a le sentiment que les bonnes choses durent éternellement.
    L'inconvénient d'être âgé c'est d'être conscient que cela n'est pas exact.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Ven 17 Avr 2020 - 23:38

    Encore une petite avancée en soirée: le camouflage deux ton est posé et est venu pat dessus s'étendre une couche de vernis brillant.
    Cela a pour but de placer les décals aux endroits appropriés (travail en cours).
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200421

    Comme vous pouvez le constater, la maquette repose encore sur sa boîte ouverte qui lui sert ainsi de support à tout faire. C'est du temporaire car en concomitance avec la construction de la maquette, j'ai entamé l'assemblage d'un JIG Vertigo que je viens de recevoir tout dernièrement il y a peu, suite aux conseils avisés de certains ici-même.
    Pour plus d'informations encore j'ai visionné une vidéo YouTube vantant le produit.
    https://www.youtube.com/watch?v=waOtg86U_I4
    Allez-y voir, c'est du nerveux !

    Le JIG Vertigo est un support entièrement réglable fourni en kit (pièces détachées dont il faut assumer le montage). Cela ne devrait pas trop nous dépayser puisqu'en la matière, nous en connaissons un rayon.
    Bien entendu, un plan est fourni et il convient de bien s'en inspirer afin de réaliser le montage parfait.
    Pour réaliser le collage des différents petits ensembles, le concepteur du produit propose d'utiliser une colle cyanoacrylate ou encore une colle époxy.
    Sachant que le JIG Vertigo est support totalement transparent (transparence qu'il doit conserver) et connaissant les réactions de la colle cyanoacrylate sur ce type de matière (risque d'opacification inesthétique), j'ai écarté son utilisation.
    A la place de l'époxy, j'ai choisi une colle forte classique (1 seul composant) bien plus neutre, totalement transparente et sans aucun solvant (Pattex colle forte).
    Déposée avec une ineffable parcimonie aux endroits ad-hoc, celle-ci ne laisse absolument (mais alors là: absolument) aucune trace après séchage (24 h - tension max).
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200422

    Après différents contrôles, la colle assure une résistance largement suffisante pour permettre à l'ensemble de supporter une maquette d'avion (voir deux si nécessaire).

    Donc et comme je le précisais plus haut: l'achèvement complet du montage de ce support réglable est encore à venir.
    (Qui va piano va… vous connaissez la suite.)

    Alors alors !?!
    Alors on continue sur la lancée.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5027
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par ben43 Sam 18 Avr 2020 - 11:08

    Très sympa ce montage. J'avais assemblé dans le temps de E d'Heller plein de rivets.
    Pas de difficulté avec les décalcomanies Esci ?
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Sam 18 Avr 2020 - 12:17

    Pas de difficulté avec les décalcomanies Esci ? a écrit:

    Principe général: pour garantir leur longévité, il faut  les conserver à l'abri de la lumière.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200423


    Les planches que j'ai en réserve (et j'en ai quelques-unes) ont maintenant quelques années derrières elles. Il se peut même que cela dépasse deux décennies !

    J'y prends donc attention lorsque je prélève un élément. Certaines ont les décals extrêmement fins (Microscale notamment) et demandent la pose d'un vernis brillant préalable avant de pouvoir découper le motif et s'assurer ainsi que celui-ci ne se déchirera pas une fois détaché de son support.
    La même technique peut être appliquée aux décals Esci en cas de soupçons.

    Mais je ne l'ai pas appliqué ici et pour l'instant tout se passe bien.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Dim 19 Avr 2020 - 14:28

    Petite avancée encore (je ne fais qu'avancer à petits pas) dans la décoration de ce P-40 E.
    Les décals Esci (remontant à mathusalem) ont été posés sans grande difficulté à l'exception d'un des drapeaux de dérive qui c'est fractionné net entre le rouge et le blanc - sans conséquence pour la suite).
    Une couche de vernis brillant est venue ensuite couvrir l'ensemble du modèle.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200424

    Cette "œuvre d'art en devenir" est posée sur mon tout nouveau tout beau JIG Vertigo (de chez Passion 132) à la translucidité flamboyante et au montage encore incomplet.
    Deux de ses pattes sont encore en cours de recouvrement (caoutchouc de stabilisation) La dernière patte, à l'empreinte la plus évidée, requiert un collage en plusieurs étapes de sa bande caoutchouc.
    Pour qu'ils restent visibles, je n'ai pas enlevé le film de protection qui recouvre les petits crochets de fixation (destinés à agripper un éventuel élastique de maintien).
    Voilà: je vous dis tout.
    Je ne suis pas du genre à cacher des choses.

    Alors alors !?!
    Alors le prochain stade sera réservé au train d'atterrissage.


    Dernière édition par DePhil le Dim 19 Avr 2020 - 17:44, édité 1 fois
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3979
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par criscail Dim 19 Avr 2020 - 16:16

    Bonjour ,
    Du beau travail que voici !
    Bravo et merci

    Amicalement
    Criscail
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Jeu 30 Avr 2020 - 9:43

    Les choses avancent.

    La phase peinture est déjà bien avancée et la maquette est maintenant au stade du vernissage.
    Tant que le teint général n'en sera pas unifié, je passerai des jus de vernis Matt (Humbrol 49) avec une pointe de Cote Brillant (Model Master), le tout largement dilué avec de l'essence de térébenthine.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200429

    Ensuite viendra le stade de la finition (parties vitrées) et du vieillissement (les techniques classiques aux huiles et à la brosse).

    Alors alors !?!
    Alors, il n'y a plus qu'à.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17998
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par fourneau Jeu 30 Avr 2020 - 10:18

    Salut Dephil

    joli kittihawk a la sauce anglaise , il sent bon le sable chaud

    j'ai toujours peur de assemblage a fin des verrières , car j'ai souvent eue des problèmes d'assemblage , dans une phase de finition toujours problématique , mais faut aussi dire que c'est de l' hasegawa et pas du vieux airfix ,les jonctions sont certainement meilleurs

    Pierre


    Dernière édition par fourneau le Jeu 30 Avr 2020 - 13:54, édité 1 fois


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Aautru11
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2597
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par sergent-rock Jeu 30 Avr 2020 - 10:31

    beau bouleau
    j ai le vertigo aussi franchement ça aide bien
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Jeu 30 Avr 2020 - 13:36

    Bonjour fourneau,

    Effectivement et à priori, la verrière du kit Hasegawa (1988) du P-40 E semble d'excellente qualité et bien au-delà de ce que pouvait nous offrir certains anciens kit Airfix ou Frog (pas tous, heureusement).

    Cela dit: le kit trop parfait se révèle sans âme. Il faut du handicap pour avoir la satisfaction de s'être surpassé.

    Comme dans le sport.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Ven 22 Mai 2020 - 10:26

    Avancée significative concernant ce Kittyhawk.

    La verrière est maintenant peinte et sera posée après les travaux de finition.

    Sur ces pièces cristallines, le tracé des montants est extrêmement ténu et je regrette parfois ne plus les découvrir en léger relief (comme pour certains kits d'antan) où leurs contours étaient plus facile à suivre et à délimiter que ceux proposés ici.
    Néanmoins, il est vrai que la précision de leurs tracés s'avère maintenant redoutable.

    Un travail de longue haleine et l'utilisation de lunettes loupes ont été nécessaires.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200524
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1913
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par flytigerblue Ven 22 Mai 2020 - 10:54

    très beau montage, maintenant que je reviens à l'aviation à petit pas et avec mon avatar, je me doit au moins à un P-40 ( surtout que j'ai du stock ! )
    j'attends ton final

    francis
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par Invité Ven 22 Mai 2020 - 22:30

    C'est vraiment une gueule inimitable le P-40 . Et ce kit lui rend bien hommage
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Mer 10 Juin 2020 - 14:16

    On approche de la fin.

    Un jus d'huile "terre de sienne brûlée" mélangée à de l'essence de térébenthine a permis de faire ressortir toutes les gouvernes.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200616

    L'étape suivante va consister à réaliser un effet de vieillissement (pas trop accentué) à l'aide notamment des crayons AK (nouvelle acquisition avec laquelle j'ai déjà pu faire quelques essais satisfaisants sur une autre réalisation en phase d'achèvement).
    Ensuite une dernière couche de vernis mate sera posée (qui sera la dernière couche si toutefois le résultat me semble satisfaisant).

    Alors alors !?!
    Alors, il ira rejoindre la place qui lui est déjà assignée dans une des vitrines réservée à cet effet.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Mer 24 Juin 2020 - 11:37

    Cette fois la fin est proche, où plutôt j'approche de la fin (c'est mieux comme cela).
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200625

    Il me reste à obtenir le niveau de finition désiré en matière de vernissage (un peu plus mat que cela).
    Ensuite: apposer les traces d'échappement et l'affaire sera pliée.

    La maquette ira ensuite rejoindre ses congénères dans une de mes vitrines.

    Plus qu'une étape !
    (après je ne vous embête plus avec ce montage)
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par DePhil Ven 26 Juin 2020 - 9:58

    Cette fois c'est terminé, fini de chez fini !

    J'ai posé la dernière pierre de cet édifice en plaçant le câble d'antenne.
    Cela fait, le P-40 reposera maintenant sur l'étage de la vitrine qui contient déjà quelques réalisations dédiées au théâtre d'opération méditerranéen.
    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200628

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 20200627

    Conclusion (puisqu'il en faut une, tout de même):

    La maquette Asegawa du Kittyhawk Mk.1, dont les formes sont parfaitement acceptables, est aisée à assembler et ne présente aucune mauvaise surprise de ce côté.
    Les parties vitrées requièrent toutefois une grande attention car elles sont limpides, s'ajustes au plus près et leur mise en peinture est sans doute la seule épine dans cette réalisation sans réelles embûches.

    C'est le genre de kit à monter pour se faire plaisir.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par unguibusetrostro Ven 26 Juin 2020 - 10:08

    C'est effectivement un beau résultat [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 3705132247

    Après ta vitrine, il rejoint ses pairs sur le forum dans les "terminés".

    Paco study
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16128
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par PZMR Ven 26 Juin 2020 - 11:09

    Très belle réalisation [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 3705132247 Avec son joli nez bleu et son haut de dérive blanc, ce Kittyhawk tranche par rapport aux décos habituellement vues pour ce théâtre d'opération... study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17998
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par fourneau Ven 26 Juin 2020 - 11:29

    très joli !!!

    j'aime les petit détails qui habille habilement , le modèle tel que la mire de visé en extérieur , détail souvent oublié par moi même sur beaucoup de mes modèle


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Aautru11
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1913
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par flytigerblue Lun 29 Juin 2020 - 16:30

    :10s10:
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1595
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par PRX Lun 29 Juin 2020 - 20:52

    Belle réalisation

    Contenu sponsorisé


    [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé] Empty Re: [Hasegawa] Curtiss P-40 E (Kittyhawk Mk. 1) [Terminé]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:54