...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4321
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 56
Localisation : La Rochelle

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par vincentm le Jeu 9 Mai 2019 - 1:22

A l'origine, le Ca311, bimoteur italien de reconnaissance et bombardement léger, fut produit avec une grande verrière profilée semblable à celle du He111H ou du Blenheim MkI, mais à facettes, ce qui provoquait des réflections gênantes dans l'habitacle. Une version à pare-brise vertical classique fut produite ensuite, dite 311M (pour "modificato").

Il y a deux kits de Ca311 au 1/72 sur le marché: l'Italeri, que j'avais monté à sa sortie dans les années 70, et le Special Hobby sorti dernièrement, bien plus détaillé. Et contrairement au kit italien, il a une belle gravure bien marquée mais fine et nette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme d'hab, je commence par rassembler la doc pour examiner le kit et les rectifications éventuelles. Le livre de la série Ali d'Italia dédié à la série 311/311M/313/314 est la source principale, et j'ai trouvé pas mal de vues de détails sur Internet. Il y a également un photoscope intéressant dans le Replic 44, mais surtout consacré au Ca313/314. Mais il m'a été difficile de trouver un plan complet de Ca311M. J'en ai donc dessiné un moi-même en partant de plans existants mais incomplets et en m'aidant de photos d'époque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si les dimensions et formes du kit sont bonnes, j'ai relevé deux erreurs importantes à rectifier car très visibles:
-Special Hobby a oublié le siège basculant du mitrailleur arrière situé sous le fuselage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne faut jamais jeter les vieux kits! Je vais récupérer celui du kit Italeri.
-le découpage des vitrages au-dessus du cockpit est erroné. La grande vitre transversale juste en arrière du pare-brise et au-dessus de l'équipage n'existe que sur le Ca314 dont les vitrages sont différents. Cette vue de profil (et d'autres sources) le confirme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et notamment cette vue d'un Ca311M croate:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aura d'autres petits détails moins importants à rectifier ou ajouter en cours de montage, mais Special Hobby fournit un intérieur très complet. Je le complèterai quand même avec quelques éléments de la planche de photodécoupe RCR destinée au Ca313/314.

Après avoir fait le tri parmi plusieurs photos de Ca311M, j'ai retenu celui-ci car je tenais à faire un camouflage tricolore:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette unité fut engagée en Yougoslavie d'abord avec des 311, puis des 311M, et c'est un théâtre d'opérations pour lequel je souhaitais un avion italien.

Au départ, j'étais emballé par le fuselage entièrement transparent et les masques à peinture. Je me disais que çà allait grandement faciliter l'installation des vitres latérales et la peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...mais en réalité, ce n'est pas si pratique que çà, parce que Special Hobby a moulé dessus la structure interne de l'avion qui est visible par les vitrages. J'ai donc imaginé combiner le fuselage Italeri regravé et la voilure du kit SH, et fabriquer en profilé la structure interne. Mais le découpage des pièces m'a fait renoncer à cette idée. J'ai donc décidé de suivre les conseils de Dakota22 qui en a monté un exempaire: appliquer les masques intérieurs, peindre une première couche de noir pour opacifier le fuselage, puis le vert intérieur.

J'ai donc commencé par poser les masques intérieurs. Opération un peu fastidieuse mais pas difficile. Ensuite, j'ai peint en vert intérieur (Lifecolor UA004), les portions de structure interne qui seront visibles à travers les vitrages. Comme on le voit sur la photo du Ca311M croate, il est fort possible que ces tubes étaient plutôt métal naturel. Mais la représentation de cette structure étant partielle et moulée avec les demi-fuselages, çà aurait difficile à faire dans l'ensemble de l'avion. J'ai donc opté pour le vert intérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les flèches rouges montrent les petits morceaux de carte plastique que je colle systématiquement dans les fuselages de kits "short-run" et qui servent de guides pour un calage parfait des deux demies-coquilles. J'ai ensuite pulvérisé du noir mat dans les demis-fuselages:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis j'ai mis une couche de vert intérieur Lifecolor, et j'ai également peint avec les pièces internes, ainsi que sur la planche de PE. J'ai aussi pré-peint les couleurs de base principales de la carlingue: beige pour les harnais, cuir pour les sièges, alu, noir pour les panneaux d'instruments et autres détails.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cà oblige à des retouches une fois les pièces dégrappées, mais le principal est déjà fait. Après çà je trie les pièces en PE et résine de chez RCR et SH, en vérifiant sur la doc, pour conserver les plus utiles et compléter au mieux l'intérieur.

Pour les couronnes d'échappement en résine, j'utilise ma technique habituelle (simplifiée): couche de base noir mat, brossage alu puis lavis de teinte rouille (Humbrol 70).Les moteurs et les armes de bord sont également peints en noir mat puis brossés à l'alu. Ensuite, les tiges de culbuteurs sont reprises en alu et de petits trous forés à la base de chaque cylindre pour y fixer les fils de bougie (fil de cuivre). Après avoir vérifié que les moteurs en résine rentraient dedans, j'ai mis les capots-moteur Italeri au décapage dans du liquide de frein. Ils ont l'avantage d'être d'une seule
pièce, contrairement au montage un peu compliqué de SH qui exige pas mal de ponçage et d'ajustage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir jeté un coup d'oeil dans le sachet contenant mon vieux Ca311 Italeri démonté, j'ai décidé d'y récupérer encore d'autres pièces: quelques boitiers internes absents du kit SH, la colonne du manche à balai et son volant (plus épais que les pièces en PE SH et RCR trop fines). Italeri fournit également 8 bombes, absentes du kit SH, et je verrai s'il est possible de les loger dans le lance-bombes en PE (mélange de pièces SH et RCR). Italeri proposait également le casier à munitions de la tourelle dorsale, mais j'ai perdu la pièce, il faudra la scratcher.

Je dispose de 3 verrières censées être de Ca311M: celle de SH et celle d'Italeri en injecté, et celle en vacu de la boite Falcon n°2372. Mais aucune n'est bonne! Ce sont plutôt des verrières de Ca313 ou, pour celle de SH, un mélange des deux...le thermoformage d'une verrière s'impose donc et pour çà, celle d'Italeri convient car légèrement sous-dimensionnée par rapport au fuselage SH, ce qui fera un bon master compte-tenu de l'épaisseur de l'acétate à
mouler. La verrière Italeri remplie de Milliput pour la durcir et y fixer un morceau de grappe qui servira de support:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai ensuite dessiné les codes de l'avion et récupéré de meilleurs faisceaux que ceux fournis par SH; destinés à être imprimés sur du decal vierge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les garde-boue étant en PE à plier, les pièces sont plates, j'ai donc décidé de les thermoformer dans de la CP en utilisant une roue de même diamètre comme master. En pointillés, la découpe pour en extraire les garde-boue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de commencer l'aménagement intérieur, j'ai découpé le plancher du fuselage pour créer l'ouverture du siège basculant prélevé sur le kit Italeri. Sur cette vue, j'ai positionné le plancher dans les demis-fuselages assemblés à blanc, pour vérifier que l'ouverture à l'arrière correspondra bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La portière d'accès sur la gauche du fuselage est mieux détaillée sur le kit Italeri. Je l'ai donc découpée dans le vieux kit et complétée avec de la CP (entourée en rouge sur la photo). Ensuite j'ai précautionneusement découpé l'ouverture dans le kit SH, retiré le portillon, biseauté les lèvres pour faire apparaître une paroi plus fine de l'extérieur,  puis recréé avec une tige Evergreen le renfort de structure qui avait disparu dans l'opération. La portière, complétée par des poignées et de nouveaux vitrages en rhodoid, sera collée en position ouverte, permettant de voir une partie de l'intérieur. J'ai aussi récupéré l'arme défensive de la tourelle dorsale du kit Italeri, qui est plus conforme à l'originale. Peinte en noir satiné et frottée au crayon gras, crosse en marron. A droite du portillon, le siège basculant du mitrailleur ventral. Enfin, j'ai choisi 3 figurines Airfix pour représenter l'équipage embarquant dans l'avion. Elles ont déjà reçu un apprêt de blanc acrylique mat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par vincentm le Jeu 22 Aoû 2019 - 1:54, édité 1 fois
avatar
Siberil michel
Membre actif
Membre actif

Messages : 216
Date d'inscription : 22/01/2015
Localisation : cotes d'armor Bretagne
Humeur : plutot optimiste et jovial

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Siberil michel le Jeu 9 Mai 2019 - 8:38

Salut vincent ! ton montage m'intéresse beaucoup , ta méthode et les techniques utilisées constituent un vrai "pas à pas " très instructif pour tout maquettiste curieux d'améliorer son hobby , de plus ,l'aviation Italienne de cette période m'attire de plus en plus , je vais m'y mettre sous peu !! J' attends la suite avec impatience , et si possible , précise les références de peintures utilisées , car en Italien j'ai des lacunes ...moins en Italiennes !!! A plus ! Michel

Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Messages : 5757
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 77
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Quintilius le Jeu 9 Mai 2019 - 9:26

Holà ! Camarade Vincent ! Holà ! Laisse-moi le temps de suivre !!!  Shocked

En tout cas, je vais me méfier quand j'attaquerai mon Ca310…  scratch

Bon, j'applaudis quand même malgré la fatigue. Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


_________________
Michel jocolor

Les hommes de l’âge de la bière vivent dans les tavernes. drunken .
fourneau
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 8895
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 59
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par fourneau le Jeu 9 Mai 2019 - 9:54

salut vincent

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Montag14

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Montag20

la machine par aujourd'hui , je n'ai pas pu faire avant je n'avais pas de boite ,pour mettre la boite Rolling Eyes Razz

unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Messages : 7510
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 74
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par unguibusetrostro le Jeu 9 Mai 2019 - 10:19

Tout bien considéré je laisse tomber ce modèle, lequel pourtant m'attirait un temps Suspect

Paco study
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4321
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 56
Localisation : La Rochelle

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par vincentm le Jeu 9 Mai 2019 - 10:41

Merci à vous.
Michel, oui j'indiquerai les références de peinture. Je dois encore faire des essais avant de les donner, car je vais remplacer la couleur de fond (Giallo Mimetico 4, un beige "sable" soutenu) par une teinte acrylique, pour faire ensuite les taches vertes et marron à la Humbrol. Comme çà en cas de ratage, je peux essuyer avec un chiffon et du white sans attaquer la couche de fond.

Pierre, merci d'avance, mais pas de stress, j'ai encore du boulot avant de refermer le fuselage et mettre les vitrages avant.

Quintilius et Unguibus, ces kits en short-run nécessitent de s'organiser pour que tout tienne en place, ce qui n'est pas vraiment prévu dans ce genre de kit. Mais je rajoute du boulot en ajoutant la PE RCR, en thermoformant les vitrages, en imprimant les décals ou en ouvrant le portillon, et donc le montage du kit "from ze box" est en réalité un peu plus facile. Surtout, ces kits sont très détaillés à l'intérieur à l'origine, ce qui fait beaucoup de pièces au départ, mais il y a tout ce qui faut dedans, pas besoin d'accessoires.

Laurent A.
Laurent A.
Administrateur
Administrateur

Messages : 5167
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 48
Localisation : Liège - Belgique

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Laurent A. le Jeu 9 Mai 2019 - 11:49

Salut Vincent,

Comme d'habitude : original, et impressionnant de maitrise (surtout les thermoformages !) ; en plus, très didactique !!!

ET pui, il me rappelle mon mien, le 310 Very Happy

Bonne suite

L.


_________________

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=


Teuf-Teuf
Teuf-Teuf
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1456
Date d'inscription : 03/01/2018
Localisation : Kallithea
Humeur : Tres bonne

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Teuf-Teuf le Jeu 9 Mai 2019 - 12:35

J'ai pris place pour la suite.
bear29
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6679
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 65
Localisation : Fouesnant (29)

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par bear29 le Jeu 9 Mai 2019 - 15:06

Entre autre, une magnifique planche de photodécoupe.

L'idée du fuselage transparent aurait été excellente si Special Hobby avait fourni indépendamment la structure interne.

C'est le début d'un sacré chantier que je vais suivre attentivement cyclops

Bon courage Very Happy
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Messages : 5757
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 77
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Quintilius le Jeu 9 Mai 2019 - 17:09

Pour le coup des peintures superposées, je suppose qu'on pourrait inverser : enamel au dessous et acrylique au-dessus, l'acrylique se nettoyant très facilement à l'alcool à brûler. scratch


_________________
Michel jocolor

Les hommes de l’âge de la bière vivent dans les tavernes. drunken .
Azul
Azul
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1116
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 61
Localisation : Tourcoing

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Azul le Jeu 9 Mai 2019 - 19:25

Bonsoir,

Joli sujet et superbe travail, mais à te lire je me demande s'il n'est pas plus simple de partir du bon vieux Italeri en le regravant et le corrigeant. Pour les fuselages transparents j'avoue ne pas aimer le concept j'ai un mauvais souvenir du Fokker G1 MPM.
A tout hasard si tu ne les a pas déjà regardé les manuels du Ca 311
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encouragements pour la suite
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4321
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 56
Localisation : La Rochelle

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par vincentm le Sam 11 Mai 2019 - 20:43

Laurent, oui, ton 310 m'avait tellement plu que j'en ai gardé un pour en faire un norvégien.

L'idée du fuselage transparent aurait été excellente si Special Hobby avait fourni indépendamment la structure interne.
Tout à fait. Ils avaient fait cette structure en résine pour l'Avro Anson qui est assez similaire, pourquoi pas pour celui-ci?

Quintilius: oui on peut aussi faire l'inverse, enamel en-dessous et acrylique dessus. Ce serait peut-être mieux d'ailleurs de faire les taches à l'acrylique, car c'est plus fin que l'enamel pour l'aéro.

Azul, oui j'ai pesé le pour et le contre de refaire l'Italeri ou prendre celui-ci. Mais le kit SH est plus détaillé et çà m'a paru une meilleure base malgré les difficultés. Sur l'Italeri, il faudrait refaire toute la structure interne, le regraver, utiliser plus de pièces en PE RCR dont le pliage est délicat, et tout autant thermoformer les verrières.

En tous cas merci pour la doc, il y a des choses que je n'avais pas. Le texte au début décrit les matériaux de revêtement ce qui sera très utile pour les couches de fond sous le camouflage.

Ah oui, le G1a MPM, je me rappelle. Lui aussi avait une nacelle centrale entièrement transparente, çà me paraissait aussi une bonne idée à première vue. Mais une fois confronté au montage...pas tant que çà.

La suite:

L'aménagement intérieur, bien visible sur cet avion très vitré, est monté à partir des pièces en résine et PE du kit, complété par certaines pièces de la planche RCR et un peu de scratch pour des petits détails, en s'appuyant sur la doc. Tout s'encastre bien dans les demis-fuselages. Le pommeau des manettes en PE est épaissi avec des gouttes de cyano. La doc montre bizarrement deux configurations pour les pédales de palonnier, qui sont doublées pour le co-pilote. J'ai choisi l'option où les pédaliers reposent sur une barre transversale qui traverse la console centrale. J'ai ajouté le casier à munitions de la mitrailleuse fixe de racine d'aile gauche, mais trompé par une vue en perspective, je l'ai placée trop en avant (elle devrait être sous le siège du pilote). J'ai également récupéré dans le kit Italeri la petite caméra située au plancher du compartiment de la tourelle dorsale. J'ai tenté d'enfiler les bombes Italeri dans les lance-bombes, mais çà ne passe pas. L'avion sera donc représenté sans charge offensive. Les boitiers radio dans le compartiment arrière proviennent de la planche RCR et du kit Italeri. J'ai choisi de peindre les bonbonnes derrière les sièges du cockpit en rouge, car il me semble que ce sont des extincteurs; et l'autre un peu plus en arrière en jaune, comme indiqué dans le dessin en couleurs du bouquin Ali d'Italia. J'ai complété la structure interne par quelques tiges en étiré pour simuler les barres longitudinales qui ne sont pas moulées.

L'intérieur est peint selon la technique de l'opposition, c'est à dire une base vert intérieur acrylique, les détails étant faits à l'énamel, ce qui permet d'essuyer les ratages sans craindre d'attaquer la couche de fond. Une fois tout çà bien sec, un léger drybrush sur les arêtes et un jus à l'huile dans les recoins feront ressortir le volume.

Le fuselage est prêt à être refermé. J'ai d'abord fait un brossage de gris clair sur les reliefs, puis un jus à l'huile, en ajoutant du "Terre de Sienne" sur les planchers pour y simuler des traces de terre. Ensuite j'ai retiré les masques intérieurs: nouvel inconvénient du fuselage transparent, il est difficile de placer une lame de cutter bien à plat dans le fuselage qui est petit, pour aller les décoller, résultat quelques rayures à l'intérieur des vitres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autres vues de l'aménagement intérieur. Les flèches rouges montrent des plaques de CP que j'ai ajoutées dans les soutes à bombes. Normalement çà devrait être vide (pour le passage des bombes), mais il était très difficile de fixer les lance-bombes et la structure arrière sans un support solide. Et quand c'est en place, on voit au fond de la soute, les trappes fermées de l'intrados du fuselage, elles aussi peintes en vert intérieur. Donc mes renforts se confondent avec ces trappes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre vue de l'intérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Messages : 5757
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 77
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Quintilius le Sam 11 Mai 2019 - 20:51

Il a presque l'air vrai ! Shocked

Vincent a écrit:il est difficile de placer une lame de cutter

Avec un cure-dent retaillé, ça ne marchait pas aussi bien sans risque ? scratch

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


_________________
Michel jocolor

Les hommes de l’âge de la bière vivent dans les tavernes. drunken .
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Messages : 7510
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 74
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par unguibusetrostro le Sam 11 Mai 2019 - 22:45

Heureusement j'étais déjà assis quand j'ai contemplé ce boulot de fou jocolor

Paco study
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4321
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 56
Localisation : La Rochelle

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par vincentm le Dim 12 Mai 2019 - 1:24

Merci, j'ai pourtant fait l'impasse sur des tubulures et de la tuyauterie qui aurait été encombrantes et pas très crédible au 1/72.

Avec un cure-dent retaillé, ça ne marchait pas aussi bien sans risque ?
Peut-être, j'y ai pas pensé. Le problème c'est que les masques ont tendance à partir en petits morceaux au décollage. J'essaierai pour les extérieurs, bien que là, ce sera plus accessible.

fafl
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4793
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : dans le cloud

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par fafl le Dim 12 Mai 2019 - 13:23

tres bel aménagement
bear29
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6679
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 65
Localisation : Fouesnant (29)

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par bear29 le Dim 12 Mai 2019 - 16:03

Bel intérieur [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 3705132247
Diablus
Diablus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 63

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Diablus le Dim 12 Mai 2019 - 17:56

Beau boulot
Teuf-Teuf
Teuf-Teuf
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1456
Date d'inscription : 03/01/2018
Localisation : Kallithea
Humeur : Tres bonne

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Teuf-Teuf le Lun 13 Mai 2019 - 18:01

C'est vraiment un bel interieur.
sergent-rock
sergent-rock
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1419
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par sergent-rock le Jeu 16 Mai 2019 - 14:45

La vache ça sent la bete a concours
magnifique
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4321
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 56
Localisation : La Rochelle

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par vincentm le Ven 17 Mai 2019 - 0:53

Merci à vous. En fait il y a très peu de travail perso, c'est plutôt un mélange des pièces du kit et de l'Italeri, et de la photodécoupe RCR. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est de chercher dans la doc ce qu'il fallait retenir ou ajouter.

J'ai refermé le fuselage, rien de bien spectaculaire à photographier. Ensuite j'ai mis les masques extérieurs et passé autour une couche de vert intérieur, car çà "louche" un peu à travers les vitres à cause de l'épaisseur du plastique, problème dû au fuselage transparent. De cette façon, on voit du noir sur les bords des vitres par l'extérieur, et du vert par l'intérieur. Cà devrait donner le change.
fourneau
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 8895
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 59
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par fourneau le Ven 17 Mai 2019 - 8:26

j'aime beaucoup ce vert intérieur italien

çà donne envie de manger des pistaches Razz

superbe boulot Vincent , un intérieur de grande classe !!

Pierre
Tempest
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 3440
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 46
Localisation : Cayenne

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Tempest le Sam 18 Mai 2019 - 22:56

Superbe, Vincent !
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4321
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 56
Localisation : La Rochelle

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par vincentm le Sam 25 Mai 2019 - 20:09

Merci.
Une dernière vue de l'intérieur avant de refermer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après fermeture du fuselage et ponçage du joint de raccord, la regravure des lignes s'est avérée délicate car le plastique transparent a tendance à s'effriter. Encore un point en défaveur de cette méthode de moulage. J'ai mis provisoirement en place les vitrages en injecté du kit avec du scotch pour protéger le cockpit, puis appliqué les masques extérieurs et passé une couche de vert intérieur sur les bords pour m'assurer que de l'intérieur on ne verra pas le camouflage par transparence.

Ensuite j'ai séparé les gouvernes de profondeur pour les positionner braquées, et biseauté le raccord sur les plans fixes pour l'affiner, avant de les coller sur le fuselage. Le bord avant des profondeurs est arrondi à la lime et percé de fentes dans lesquelles des morceaux de CP simuleront les charnières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pifoux34
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 5328
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 69
Localisation : montpellier
Humeur : bof

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par pifoux34 le Sam 25 Mai 2019 - 20:14

C'est génial, j'adore
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Messages : 7510
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 74
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par unguibusetrostro le Sam 25 Mai 2019 - 20:54

Ah oui, quand même, un boulot de fada geek

Paco study
Teuf-Teuf
Teuf-Teuf
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1456
Date d'inscription : 03/01/2018
Localisation : Kallithea
Humeur : Tres bonne

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Teuf-Teuf le Sam 25 Mai 2019 - 21:38

Ca rend vachement bien, il me plait beaucoup ton Caproni
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Messages : 5757
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 77
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Quintilius le Dim 26 Mai 2019 - 8:43

J'espère que tu va accrocher sur tes murs un agrandissement de la photo de l'intérieur, pour ne pas oublier ! Wink

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


_________________
Michel jocolor

Les hommes de l’âge de la bière vivent dans les tavernes. drunken .
Pearl Harbor
Pearl Harbor
Membre actif
Membre actif

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 65
Localisation : Moselle (57)
Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Pearl Harbor le Dim 26 Mai 2019 - 14:09

Encore une fois, un boulot de "dingue", que ce poste de pilotage. Très beau à contempler.
Je l'ai déjà en vitrine, mais pas aussi complet vu de l'intérieur.... Shocked

Mais j'en ai un autre, en stock......et je met ton montage en "favoris", pour plus tard...... Twisted Evil

J'attend la suite....... lol!



Aimé.
avatar
erga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 412
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 55
Localisation : bdR
Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par erga le Dim 26 Mai 2019 - 15:35

Montage impressionnant et MERCI pour le pazapa 10/10

Contenu sponsorisé

[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 10 Déc 2019 - 16:25