...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+20
chticumulus
PhF 1955
chamby
loupiot63
lucsimonsaive
wipeout
erga
Pearl Harbor
Tempest
sergent-rock
fafl
Azul
bear29
Teuf-Teuf
Laurent A.
unguibusetrostro
fourneau
Quintilius
Siberil michel
vincentm
24 participants

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par wipeout Lun 27 Mai 2019 - 7:04

    Toujours plaisant à regarder ces ameublements .
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Ven 7 Juin 2019 - 18:17

    Merci à vous. Depuis quelques années, Special Hobby fournit des intérieurs très complets. Pas facile à monter évidemment, mais ils ont fait des efforts de ce côté (notamment les stabilisateurs ont enfin des tenons et détrompeurs).

    J'espère que tu va accrocher sur tes murs un agrandissement de la photo de l'intérieur
    Au mur, non, mais j'ai dans mon disque dur un dossier pour chaque kit monté, avec toutes les photos. Cà permet de revoir l'intérieur. C'est quand même sur les chasseurs que c'est le plus frustrant, car une fois le fuselage fermé on ne voit quasiment plus rien à part le siège et le brelage.

    Le nez vitré Falcon ne convient pas. Trop grand. Celui du kit en injecté crystal est évidemment déformant. Seule solution: créer un master et thermoformer. J'ai collé ensemble des morceaux de CP et des petits blocs de résine de récup' et je mets en forme: donc poussière et huile de coude au programme. Des photos quand çà aura avancé un peu.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par fourneau Ven 7 Juin 2019 - 18:38

    ont attend la suite bounce drunken clown


    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Aautru11
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par fafl Ven 7 Juin 2019 - 18:57

    superbe travail. a 2 doigts de commandé ce kit
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Sam 8 Juin 2019 - 2:37

    C'est indiscutablement le meilleur Ca311, plus détaillé que l'Italeri et plus récent. Mais quelques galères à prévoir, notamment j'ai noté que les échappements vont être cotons à faire tenir sur les moteurs. Je m'attends à des trucs du même genre pour le train.

    Mais je reste vraiment fan du short-run, car les problèmes de montage sont compensés par tous les détails fournis dans le kit. Ce que je regrette, c'est que les marques tchèques fassent maintenant des verrières en injecté. Je préférais quand ils les fournissaient en vacu.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Quintilius Sam 8 Juin 2019 - 14:34

    A mon avis, c'est un pb de stratégie commerciale : ils gardent pour l'instant leur technique short-run, question d'investissement, mais passent aux verrières injectées pour élargir leur clientèle avec les progrès de leur réputation.

    Qu'en pense mon commerçant préféré ? Cool
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Sam 8 Juin 2019 - 19:51

    100% d'accord, cher client fidèle. C'est d'autant plus évident que quand ils ont commencé à faire des verrières injectées, ils mettaient un bandeau "canopy is injected" sur le couvercle, preuve que c'était un argument commercial. Mais je trouve çà un peu abusif, car les difficultés de montage demeurent, et du coup ces kits ne s'adressent pas aux débutants.

    Et les verrières Falcon/Squadron sont pour la plupart moulées pour des kits "grandes marques" et s'ajustent en général mal sur les kits short-run. Du coup, il faut passer au thermoformage maison avec toutes les difficultés que çà implique.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2074
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Azul Sam 8 Juin 2019 - 22:25

    vincentm a écrit:
    Et les verrières Falcon/Squadron sont pour la plupart moulées pour des kits "grandes marques" et s'ajustent en général mal sur les kits short-run. Du coup, il faut passer au thermoformage maison avec toutes les difficultés que çà implique.  


    Bonsoir, il faut également noter que certaines verrières thermoformées notamment MPM ont la mauvaise idée de jaunir avec le temps ce qui là aussi impose un nouveau thermoformage.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Lun 10 Juin 2019 - 20:21

    Oui çà arrive. J'ai dans mon stock perso un Heja II hongrois SH avec verrières en vacu, il a déjà quelques années, on verra comment sont les verrières.

    Cette histoire de verrières me fait perdre du temps. Comme je le craignais, je n'arrive pas à mouler correctement le nez sur mon master: la pièce étant profonde, il faut de l'acétate assez fin pour qu'il s'étire bien, mais çà fait une pièce trop fine. Avec de l'acétate plus épais, çà fait des plis sur la base...

    Du coup, je vais me rabattre sur le nez vitré d'origine. Assez épais mais pas si déformant, et en tous cas l'essentiel de ce qu'on verra dans le cockpit le sera à travers la partie supérieure de la verrière, qui elle sera en vacu. Une des raisons de mon choix est qu'il faut fixer dans le nez un assez gros viseur en PE, et que pour fixer ses supports dans le nez vitré, il faut une pièce assez solide pour percer dedans. La pièce en injecté est plus adaptée pour çà.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Mer 12 Juin 2019 - 20:38

    Les profondeurs sont ensuite collées braquées, et j'ajoute les petits contrepoids en photodécoupe, sur lesquels les boules aux extrémités sont complétées

    avec des gouttes de cyano pour leur donner du volume.
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag30

    J'ai dû me référer à la doc pour positionner les moteurs dans leurs capots, faute de détrompeur, et le collage des échappements est également

    folklorique. L'essentiel est que les tubes de sortie aient la bonne position et le bon angle à la base des capots, ce qui n'a pas été sans mal et exige

    de tordre légèrement et doucement les collecteurs, qui bien que jolis, ne seront de toutes façons pas visibles derrière les moteurs. Ensuite, je regrave

    la démarcation des tôles composant les capotages. Du scotch épais sert de guide à la pointe sèche:
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag29

    Quelques détails en cours de montage: tourelle dorsale et son armement, viseur de bombardement etc.
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag31

    Le schéma qui montre comment j'ai détaillé la portière d'accès:
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag28
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Quintilius Mer 12 Juin 2019 - 20:40

    Grosse préparation ! J'apprécie !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Mer 12 Juin 2019 - 20:42

    Merci! C'est qu'il y en a des trucs et des bidules dans un avion polyvalent faisant reconnaissance et bombardement!
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4528
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Tempest Jeu 13 Juin 2019 - 13:25

    Les détails foisonnent !
    Je note que tu as ajouté des "bidules" sur le dessus du fuselage aussi.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par sergent-rock Jeu 13 Juin 2019 - 14:48

    Pour toi le kit italeri vaut quoi par rapport a celui la
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 17:25

    la vache ca pique les yeux cette histoire,sur le c--l je suis
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Ven 14 Juin 2019 - 1:29

    Merci.
    Sur le dessus du fuselage, on voit l'ouverture de la petite vitre dorsale, et les rectangles blancs sont les renforts de collage, visibles à travers le plastique transparent.

    Le kit Italeri est nettement plus facile à monter, c'est du moulage "grande marque". Mais il est plus ancien, moins détaillé à l'intérieur, et les lignes sont en relief. Ceci dit, certains petits détails sont meilleurs (voir ce que j'ai récupéré dessus).

    Quelques petits sous-ensembles terminés: d'abord deux vues de dessous de la tourelle dorsale. C'est un mélange de pièces SH, de photodécoupe RCR avec la mitrailleuse Italeri qui est la plus réaliste:
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag33

    La tourelle dorsale terminée avec la sangle du mitrailleur. Au-dessus, le viseur de bombardement installé sur ses supports dans le nez vitré, avec ses réglettes et à côté, les instruments de contrôle de la vitesse et de l'altitude pour le pointage.
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag34

    Autre vue du viseur. Les zones noires ont déjà été masquées à l'extérieur:
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag32
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 7:51

    Ha Vincent qui revient , avec toujours la même maestria !
    On va se régaler de ton montage....
    Tu reviens et c'est moi qui "lâche" quelque peu l'affaire.
    Les raisons...Beaucoup d'occupations au jardin, un chalet de 20m2 à construire, pour se faire un petit home sweet home extérieur....Et puis coté maquette, je suis passé pour quelque temps au montage à une autre échelle, et sur un autre sujet: les belles américaines au 1/24-25.
    Ces montages n'ont pas trop leur place ici...mais pas d'inquiétude, mes avions russes sont juste en sommeil momentanément......
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Quintilius Ven 14 Juin 2019 - 9:43

    Il y a des fabricants qui proposent des boîtes permettant de monter deux ou trois maquettes.

    Et puis il y a Vincent qui utilise deux ou trois boîtes pour monter une maquette ! lol!

    Quant à Serge, j'espère qu'il nous montrera ses belles américaines ornées d'étoiles rouges… (ici c'est un petit cœur, mais c'est à cause du côté sentimental de la revue).

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Plusbe10

    Il y a ça aussi, publié récemment :

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Rose10
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 10:05

    Mon Cher Quitilius je ne monte pas de belles américaines, ce temps-là est révolu, à mon âge je me suis quelque peu calmé clown Et même si elles ont des étoiles rouges l'échelle du 1/24 n'a jamais été mon truc, je reste bêtement cantonné au 1/72 - 1/35 et 1/48, c'est tout ... Je pense Très Cher Modérateur que tu veux sans doute parler de Francis ???? Laughing Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 10:11

    C'est pas faux.....Monter SUR une Cadillac avec ses pompes !!! What a Face What a Face C'est comme grimper sur un MIG 25 avec des talons aiguilles: C'est une hérésie....
    Par contre , il est toléré de MONTER dans la Cadillac avec des talons aiguilles !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4528
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Tempest Ven 14 Juin 2019 - 10:13

    Le Michou s'est lui-même piégé avec ses affriolantes américaines, qui lui ont chamboulé le neurone ! Laughing Twisted Evil bounce pig
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Quintilius Ven 14 Juin 2019 - 10:53

    Aaaah ! J'ai confondu Serge et Francis !!! Embarassed

    Mais il est vrai que mes neurones ont disjoncté depuis bien plus longtemps qu'Olivier ne l'imagine. Peut-être parce que je n'ai jamais eu de petite amie américaine…  Sad
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Siberil michel Ven 14 Juin 2019 - 11:15

    Rien ne surpasse les Italiennes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouf ! pause .......
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Ven 14 Juin 2019 - 11:24

    Francis, oui j'en ai eu marre de réserver mes montages à un magazine qui ne payait pas...et à qui je ne ferai pas de pub inutile. J'ai aussi monté quelques voitures au 1/24. C'est beaucoup plus difficile qu'un avion de guerre sur lequel les "pétouilles" peuvent être cachées par la patine...

    Michel, oui çà m'est arrivé d'utiliser 3 boites pour monter un kit, en les saucissonnant et en assemblant les morceaux. Quand une seule suffit c'est plus simple...mais c'est rare à mon goût.

    Sinon je vais mettre un léger jus sombre sur le viseur de bombardement et dans la tourelle, histoire de réhausser un peu les reliefs et avant de fermer le cockpit.

    Italiennes? femmes ou voitures? (réponse: les deux mon capitaine)
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par sergent-rock Ven 14 Juin 2019 - 13:51

    la photodecoupe que tu présentes est elle valable avec l'italeri?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 13:56

    vincentm a écrit:Francis, oui j'en ai eu marre de réserver mes montages à un magazine qui ne payait pas...et à qui je ne ferai pas de pub inutile.
    Italiennes? femmes ou voitures? (réponse: les deux mon capitaine)
    J'en ai entendu parler en effet . Quand aux voitures il est regrettable que les Espagnols n'aient pas fabriqué de voitures, parce que les espagnole(ttes !!!) I love you I love you drunken
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 14:14

    @ Vincent : C'est un peu afin de sortir de ma "zone de confort", que je me suis essayé à la maquette de voiture.
    Egalement pour apporter un peu de diversification sur la table d'expo.
    En fait, c'est beaucoup plus difficile, comme tu le dis, et ingrat aussi : les visiteurs peuvent penser que ce sont des "maquettes toutes faites genre Burago ".
    Cela m'amène aussi à travailler avec un aérographe.....une première pour moi.

    Voici ce que je me suis amusé à faire.....

    https://1-72.forumgratuit.org/t9786-jo-han-cadillac-cabriolet-v16-fleetwood-1-24

    Mais reparlons vite de ton Caproni qui est bien le sujet de ce post ! cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Ven 14 Juin 2019 - 20:19

    Les digressions ne me dérangent pas. On ne fait que çà quand on se rencontre en expo: parler d'un kit et puis partir sur un tas de trucs, c'est çà qui est passionnant.

    Pour Sergent-Rock: la PE RCR a été prévue pour le Ca313/314 Italeri. Beaucoup de choses sont ré-utilisables sur un Ca311, soit l'Italeri, soit le Special Hobby.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par vincentm Dim 16 Juin 2019 - 12:39

    J'ai percé l'emplacement des phares d'atterrissage et y ai inséré des tranches de grappe transparente:
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag35

    Ensuite, un peu de gravure sur les extrados, dont les charnières des ailerons:
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag37

    Dernière vue du cockpit avec le nez vitré en place et avant de coller la verrière:
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Montag36

    J'ai définitivement opté pour un Ca311 à grande verrière à facettes, au lieu d'un Ca311M. Pour trois raisons: il me fallait un avion italien opérant dans les Balkans; cette grande verrière permettra de laisser visible l'intérieur du cockpit; et la pièce Falcon s'adapte bien. La déco sera donc celle d'un de ces deux avions:
    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Ca311_10
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par fafl Dim 16 Juin 2019 - 13:43

    Superbe et précis comme toujours.

    Contenu sponsorisé


    [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72 - Page 2 Empty Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:52