...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+24
Olivier Frédéric
flytigerblue
PRX
peyo33
jp de vaux
PZMR
Paul2012
fafl
Le Duc
chamby
erga
PhF 1955
vincentm
Teuf-Teuf
chticumulus
CM170 Magister
Wildcat I
fourneau
Quintilius
sergent-rock
Kanaelle
unguibusetrostro
bear29
wipeout
28 participants

    [Azur] Potez 63-11 FINI

    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8626
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par PhF 1955 Jeu 27 Fév 2020 - 19:24

    Tu m’embête, j'ai le 63.11 de Heller à faire, maintenant je vais me sentir obligé de rajouter plein de trucs, parce que quand je vais le commencer, ils vont tous me dire regarde celui de Wipeout, c'est comme cela qu'il faut faire.

    Enfin, j'admire et j’attends le final.

    Philippe

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Jeu 27 Fév 2020 - 21:08

    fourneau a écrit:salut wip'

    très belle avancé [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 3705132247
    En fait pour faire simple tu prend la partie vitré de azur pour l'avant tu le greffe sur le heller  et tu as une bonne réplique Razz

    Pierre

    C'est plus compliqué que ça parce que le kit Heller comporte pas mal d'erreur et d'approximation aussi.
    Mon but n'est pas de faire un comparatif d'ailleurs. Dès le départ je voulais monter la boite Azur. J'ai fait l'acquisition du 63-11 Heller pour voir si je ne pouvais pas adapter certaines pièces. C'est assez marginal finalement (conception bien différente) mais cela m'a permis de voir les avantages et les lacunes de l'un et de l'autre.

    Pour faire simple, si l'on ne veut pas se prendre la tête avec un montage direct de la boite, Heller a l'avantage de sa conception même si les ajustages seraient à vérifier. Bon cela risque de faire plus "jouet" que véritable reproduction quand même à la fin ...

    Si l'on veut se rapprocher de quelque chose de plus juste, je pense qu'Azur est mieux placé car laisse plus de liberté dans les modifs et demandent moins de travail finalement.
    Juste un exemple avec les capots moteurs. Les prises d'air du dessous sont fausses sur les deux kits, il faut donc les refaire mais sur le kit Heller il faut en plus faire disparaitre une partie de la forme moulée directement sur le capot.

    Et je ne parle pas de la gravure en relief sur le Heller. Même si l'on peut s'en contenter, elle n'est pas très juste. Or c'est plus facile de reprendre une gravure en creux qu'un relief et quand il faut poncer en plus ... Bien sûr on peut aussi tout re-graver mais bon c'est déjà fait sur l'Azur ...
    Et je ne parle pas de l'intérieur du cockpit, des moteurs, de la verrière, du tableau de bord ...

    Maintenant je sais qu'il y aura toujours des intégristes de Heller qui me contrediront. D'ailleurs j'en connais qui en on fait des reproductions formidables avec pas mal d'ajouts, mais dans ce cas ils sont parfaitement capables de monter le kit tchèque "les doigts dans le nez"...

    Merci Paco pour tes photos même si cela m'embête un peu. En effet les jantes à ailettes sont ici bien visibles et vont déjà m'empêcher de dormir ...
    Je pourrais essayer de graver directement sur la jante mais arriver à faire quelques chose d'assez régulier, c'est pas gagné ...
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par jp de vaux Mer 4 Mar 2020 - 21:14

    Salut wipeout,
    Je vois que tu as avancé un peu depuis mon départ du club Very Happy
    Rigolo les jantes de roues , sacré problème, pas facile à amélioré, j'ai le même problème sur mon tu 16 (à l'arrêt depuis au moins un an ) j'ai peut être un solution en impression 3D, mais elles sont bien plus grosses que les tiennes. solution tu les fait en trompe l'oeil, dessiné au feutre ultra fin, le plus dur faut etre régulier, mais ça peut le faire Surprised en plus on ne voit pas grand chose quand meme .

    a plus
    JP
    J'ai un Heller en stock Suspect
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Jeu 5 Mar 2020 - 9:05

    Salut JP.
    Vignocchi sur Wing Masters avait fait l’impasse comme moi là dessus. Dans Replic, Patrice Romain a puisé dans sa boîte à rabiot des jantes en photodécoupe approchant du rendu final.
    C’est vrai qu’à cette échelle on peut se contenter de suggérer...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Lun 9 Mar 2020 - 16:43

    Wipeout a écrit:Le système de garde-boues est assez complexe.

    Quoique Wipeout dise de sa fatigue, je pense que si les garde-boues étaient simples il serait malheureux…  Cool

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Jeu 26 Mar 2020 - 14:51

    Bonjour à tous.

    Je pensais qu’avec mon confinement partiel, ma maquette allait avancer plus vite mais voilà, elle ne se laisse pas faire la vilaine !

    Déjà,  retour sur la verrière que je pensais laisser en une seule pièce, par fainéantise je dois bien l’avouer…
    Je me suis aperçu que l’installation de la mitrailleuse, avec mes ajouts, allait être plus problématique que prévue, surtout si je voulais peindre le camouflage une fois la dite verrière installée.
    La découpe en biais n’était pas si évidente mais j’ai pris le risque d’autant que je l’avais en double suite à l’acquisition de ma deuxième boite.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1246

    Evidemment, l’épaisseur de la pièce est alors plus visible. Pour palier à cela j’ai préféré la poncer par l’intérieur afin de l’amincir, plutôt que de procéder à un surmoulage. D’abord parce que je ne maîtrise pas cette technique mais aussi parce que je pense pouvoir ainsi mieux conserver les reliefs des montants.
    Il faut ensuite lui rendre sa limpidité par ponçage avec des grains de plus en plus fin, finition au Compound puis bain de Klir.
    Sur la photo, on peut voir un petit défaut de la découpe sur le bas de la pièce. J’ai procédé à cette réparation en y déposant une petite goutte de cyano gel suivi d’une autre ponçage en règle.
    Heureusement cette partie sera peinte car c’est le bas du montant…

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1247

    Dans le même temps j’ai complété la gravure manquante à l’intrados sous le poste de pilotage. En fait sur cette partie, à la jonction avec les ailes, la gravure était tout simplement absente sur le fuselage. Tout ça n’est pas encore très photogénique et j’ai encore un gros travail de finition qui m’attend …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1248

    A l’arrière, en avant du logement de la roulette de queue, j’ai ajouté une petite pièce représentant la ferrure de levage.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1249

    A cet endroit le feu de position caudal a été fixé. La ridicule pièce en résine fournie par Azur est remplacée par une tige de grappe transparente étirée à la flamme. Il suffira ensuite d’en masquer son extrémité.
    Des lignes de structure manquantes sont aussi ajoutée sur l’empennage.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1314

    Toutefois, j’ai passé plus de temps à la confection des gondoles de mitrailleuses.
    Pour celle du dessous du fuselage, je suis parti de la pièce Heller. J’ai néanmoins ajouté l’optique de l’appareillage photo et son cerclage. On le voit clairement sur une photo page 4 de Airmagazine n° 19.
    On le devine plus qu’autre chose sur les avions équipés de la gondole alors j’ai extrapolé un peu. Après tout l’installation de cette gondole n’a pas empêché les missions photos si j’en crois mes lectures des historiques des unités de reconnaissance.
    Pour la partie transparente, j’ai inséré un morceau de grappe, le cerclage a été confectionné en utilisant un emporte-pièces.
    J’ai aussi réalisé le master des gondoles qui seront installées sous les ailes. Je suis parti d’une simple grappe en me calquant par ponçage sur la forme du plan de Airmagazine. Il semble qu’il y ai eu différents types de gondoles en examinant plusieurs photos. La plupart montrent un carénage légèrement ovale entourant le canon de la mitrailleuse (Cf photo de mon post précédent).
    Pour ce carénage, je suis parti d’un profilé Evergreen mis en forme par ponçage et creusé avec un mini forêt. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour obtenir 4 pièces relativement identiques.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1315

    Pour cette pièce le moule est prêt, il manque juste la résine qu’il me reste à commander.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1316

    Si l’ouverture des bouches de mitrailleuses sont béantes sur la pièce Heller, les photos montrent plutôt ces parties complètement carénées. Je me suis inspiré pour ça d’une photo en gros plan visible dans l’Aéro Journal n° 43.
    Plastique d’emballage et mastique epoxy Tamiya ont été mis à contribution.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1317

    Mais là où je me suis le plus amusé (façon de parler), c’est bien avec le train d’atterrissage.
    J’ai essayé de rendre l’aspect ouvragé des jantes mais je ne suis pas trop satisfait du résultat. Je me suis un peu trop précipité sur la solution de percer le pourtour. Je sens que ces dernières vont être bien boueuses à la finale …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1250

    Même si j’avais déjà réalisé cet exercice sur mon 631, j’ai eu l’impression de démarrer à zéro sur la confection du système de rétractation.
    La seule pièce du kit sont les deux ergots en résine, le reste est en profilé Evergreen de 0,50 et 0,75 mm et du fil de fer d’emballage de sac de congélation, « y en a aussi » !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1318

    Voilà une petite idée de ce que cela donne :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1319

    Bon là c’est juste posé comme ça mais je me suis très vite aperçu que l’installation de l’ensemble et de son collage définitif va être plutôt sportif !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1320

    Puisqu’il me faut attendre la livraison de la résine afin de réaliser mes gondoles, la peinture de l’avion n’est donc pas pour tout de suite.
    J’ai néanmoins de qui m’occuper avec l’installation de la verrière, la réalisation de petites pièces complémentaires (tube de pitot par exemple) et la peinture du moteur et pots d’échappement.
    J’espère donc vous montrer un peu de couleur lors de mon prochain post.

    Merci et prenez soin de vous !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Jeu 26 Mar 2020 - 15:13

    Une vue de détail si tu ne l'as pas

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Potez611

    Et bravo pour tes commentaires, toujours un plaisir

    Paco study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10960
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par bear29 Jeu 26 Mar 2020 - 15:34

    Toujours aussi impressionnant Shocked
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Jeu 26 Mar 2020 - 16:05

    Attention ! Ce montage est signé Wipeout et tout est donc parfaitement normal : la complexité du montage comme la précison des explications !!! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par sergent-rock Jeu 2 Avr 2020 - 9:22

    que dire c'est superbe un detaillage dans les regles de l art
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par vincentm Jeu 2 Avr 2020 - 13:01

    Superbe maîtrise technique. Je suis surpris que le thermoformage te rebute, çà ne devrait pas t'arrêter.
    Oui le train en résine de ce kit est inutilisable, et même si on y arrivait, il se casserait probablement sous le poids de l'avion.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par PZMR Jeu 2 Avr 2020 - 17:54

    C'est incroyable ce que certains maquettistes sont capables de faire... J'en reste bouche bée... Surprised


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Sam 4 Avr 2020 - 16:00

    Bonjour et merci à tous de me suivre.

    Des travaux de finition qui n’en finissent pas, c’est un peu le résumé de ce montage.
    Puisque j’en étais au train d’atterrissage, je vous montre à cette occasion mon travail sur la roulette de queue.
    Ce que propose Azur ne me semblait pas conforme notamment parce que la roue est sous-dimensionnée et la fourche pas assez enveloppante. La pièce Heller est encore plus fausse car elle présente une fourche mono-jambe.
    Pour la roue j’ai utilisé du mastic Epoxy bi-composant Tamiya : on fait une petite boulette entre ses doigts que l’on écrase ensuite sur une plaque de verre. Après plusieurs essais j’ai obtenu une taille et une forme correcte.
    La fourche est réalisée dans un plastique d’emballage, embouti par thermoformage sur l’arrondi d’une pince brucelle.
    Découpe et réduction de l’ensemble par ponçage ont suivi cette opération. Le but c’était d’obtenir quelque chose qui épouse un peu la courbe du pneu.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1321

    Bon, l’arrondi n’est pas très perceptible mais c’est mieux que si je ne l’avais pas fait.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1322

    La verrière a été masquée et recouverte de la peinture intérieure. J’ai ajouté la plaque de blindage du pilote confectionnée dans un fin morceau de plastique. Elle est fixée à la colle blanche déposée délicatement sur la base des montants.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1323

    Avant son installation, j’ai peint la protection anti-choc du pilote que j’ai pu observer sur une photo, c’est du moins ce que j’ai identifié comme tel. C’est assez simplifié mais je pense suffisant pour ce qui sera visible ensuite. Il devait y avoir un collimateur mais sans photo de détail précis, j’ai décidé de faire l’impasse.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1324

    On retourne la bête et on s’occupe des postes de tir.
    Il y a bien des questions qui restent en suspens sur cette partie, les photos restant peu précises car bien souvent dans l’ombre. Quant aux plans, ceux que j’ai à ma disposition montrent tous des différences et il reste donc à savoir lequel est correct…

    Sur ce point je reviens sur la dernière intervention de Waroff (sur le forum Fighters) concernant la gondole ventrale. J’ai pu trouver plusieurs photos montrant l’optique sur un avion sans gondole.
    Notamment une image que l’on trouve dans Air magazine n°19 page 4 qui est prise dans l’axe : le décalage à gauche n’est pas vraiment visible et la position correspond à peu près à l’endroit de la pièce Heller. Je me suis donc calqué sur cette dernière.

    S’agissant de la gondole dite à « 2 MAC »,  je pense que cette dénomination vient du fait qu’elle était installée par dessus l’équipement existant. Toutes les photos que j’ai pu observer montrent les trois mitrailleuses tirant vers l’avant quand elle est installée.
    Pour l’optique sur cet équipement, la seule image que j’ai trouvée sur sa présence est dans le Réplic n° 48 page 14. On devine une ouverture ronde et cette fois décalée sur la gauche, en revanche c’est plutôt dans un léger renfoncement plutôt qu’affleurant comme je l’ai représenté.

    Si j’en crois mes différentes lectures, cet armement renforcé s’est généralisé dès le printemps 1940. Il y a eu pas mal d’articles sur les unités de reconnaissance et d’observation et notamment dans Avions. L’article de C-J Ehrengardt (Aérojournal n° 25) parle de travaux de renforcement de l’armement réalisé d’abord dans les parcs puis repris directement sur les chaînes dès le mois de mars. A cela s’ajoute des kits de transformation pour les appareils déjà livrés.
    Il semble bien que cet équipement soit plus généralisé que l’on ne pense : à la fin de l’offensive, l’état du GR I/35 indique 70 % des avions à « 8 mitrailleuses ». Dans le reste, une partie des avions portant les n° de série les plus anciens ont été envoyés pour transformation début juin et sont déjà passés à 5 mitrailleuses.
    Pourtant des missions photos sont couramment réalisées malgré la généralisation de ces consoles. Si l’équipement photo n’était alors pas prévu avec ces gondoles cela peut signifier qu’il était régulièrement démonté. Or, d’après Aérojournal (n° 43 ancienne formule), la dépose des caméras et de leur bâti (pour l’installation de lance-bombes) serait une opération demandant au minimum 1/2 journée avec personnel qualifié et terrain aménagé. Cela est loin d’être évident au moment des retraits progressifs des unités.
    Cela me fait donc penser que ces gondoles étaient prévus pour une utilisation avec l’appareillage photo mais ce n’est juste qu’une supposition …

    La dénomination « 8 mitrailleuses » semble être un adjectif qualifiant les avions renforcés sans que cela corresponde réellement aux nombres d’armes installées, ou bien cela ne tient pas compte du poste mobile dorsal.  Il faudrait aussi évoquer les deux mitrailleuses supplémentaires sur le poste de tir arrière, sous le fuselage. Fixes, les vibrations et suspensions permettant un arrosage aléatoire jugé par l’auteur d’Aérojournal peu efficace.
    Dans le livre consacré au GR I/35, un témoignage d’un mitrailleur arrière est cité sur leur installation. Nous sommes le 04 juin dans l’avion n° 620 lors d’une mission photo, évidemment sans escorte comme la plupart des missions d’ailleurs.
    L’avion est pris à parti par au moins trois Bf 109, je cite : « Mon chargeur est terminé. Je le change tout en faisant feu avec les mitrailleuses de retrait »… Ses mitrailleuses de retrait gênent les chasseurs allemands qui sont obligés de dégager deux fois sans pouvoir tirer sur les 6 attaquent qu’ils prononcent. Il semble donc qu’elles ont eu leur utilité ces armes…

    J’arrête là mon bla-bla mais j’ai bien conscience que mon montage restera approximatif et entaché d’erreurs, même si je me console en me disant que c’est le cas de tous les montages que j’ai pu observer. J’ai l’impression que le kit définitif de cet avion n’est pas pour demain…

    Retour aux images avec la fixation de ces satanées gondoles.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1325

    Je vais certainement en faire rigoler beaucoup si je dit que je suis peut être allé trop vite en besogne … J’ai utilisé pour le poste arrière la pièce Azur qui a une forme en goutte d’eau.
    Là aussi il est difficile de se faire une idée d’après les photos jamais très nettes. Certains plans (pas tous) la représentent complètement sphérique comme sur la maquette de la même marque au 1/48. J’aurais peut être dû utiliser la pièce Heller mais curieusement, sur le montage de cette maquette dans Réplic, l’auteur l’a modifié pour lui donner la forme en goutte d’eau …
    Je dois bien avouer que dans le doute je rechigne à décoller cette pièce.

    Pour le reste après fixation de la verrière, ça ressemble quand même à un 63-11 !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1326

    J’ai juste eu recours au Perfect Plastic Putty de Deluxe pour améliorer la greffe de la pièce Heller.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1327

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1328

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1329

    J’aurais encore bien des questions en suspens sur cet avion tout en gardant l’espoir que notre ami Waroff puisse les lever.
    Concernant l’intrados par exemple, j’ai pu voir qu’il existait un réservoir d’essence dans les ailes, en plus de ceux du plan central.  Cela voudrait donc dire qu’il me faudrait reprendre la gravure de l’intrados en ajoutant cette forme ovale à l’extérieur des fuseaux moteurs ? Mais ce réservoir a-t-il été installé sur tous les avions ? En dehors de quelques photos, on peut en voir le dessin sur un plan d’Air magazine n° 16 Page 53.


    Je n’ai pas pu publié les photos sur ce post pour des questions de droit de propriété, mais si cela intéresse quelques-uns,  je peux leur envoyer en MP les images citées plus haut.
    Pour l’instant il me reste encore pas mal de détails à peaufiner sachant que je reste encore dans l’attente de ma livraison de résine pour les pods des ailes.

    A bientôt les confinés …
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Sam 4 Avr 2020 - 17:25

    Et tu ne le fais pas pour le chrono ? Cool

    Sérieusement,il y a un petit truc pratique que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Dans l'histoire de la roulette de queue, en écrasant une boulette d'Epoxy Tamiya tu arrive à avoir une forme correcte d'emblée au bout de quelques essais. Il faudra que j'essaie quand je serai de retour chez moi et que je retrouverai mon Epoxy, mais, tel que je me connais, je ne suis pas sûr de faire quelque chose qui ressemble à une roulette…  scratch

    Pour le reste, c'est du Wipeout, du vrai !!!

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par PZMR Sam 4 Avr 2020 - 18:26

    wipeout a écrit:...Pour le reste après fixation de la verrière, ça ressemble quand même à un 63-11 !…

    Oui... et à ce stade, avec déjà toutes ces améliorations, il va faire des jaloux... drunken
    peyo33
    peyo33
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 135
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 70
    Localisation : Gradignan(33)
    Humeur : en principe égale

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par peyo33 Sam 4 Avr 2020 - 19:09

    Que voilà de la belle ouvrage, je viens de relire le post entier. Après toutes les questions que tu t'es posé pour l'aménagement, comment penses tu le peindre avant ou après Vichy?
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Sam 4 Avr 2020 - 19:48

    Si ça peut aider
    pour la verrière
    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Photo-10

    et pour l'essence  scratch
    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Potez_12
    source ebay.de

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Sam 4 Avr 2020 - 19:51

    déco vichy c'est celle là

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 727c244937b4948261a3954e326aa5a417619a8a_148649_ecommerce

    Pierre ...........je suis loin ...loin .....loin drunken


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Sam 4 Avr 2020 - 20:30

    Et la cinématique du repliement

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 0202-b11
    source ebay.de

    Paco study
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 197
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Le Duc Dim 5 Avr 2020 - 1:23

    Je n’ai pas pu publié les photos sur ce post pour des questions de droit de propriété, mais si cela intéresse quelques-uns,  je peux leur envoyer en MP les images citées plus haut.

    Ah ben ça m’intéresse fortement, je te remercie de le proposer Very Happy

    Cela dit, je reste en admiration devant ta réalisation, moi qui reprend le modélisme après plus de 20 ans de mise en sommeil, ça me laisse pantois affraid .
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Dim 5 Avr 2020 - 12:23

    Salut à tous et merci pour vos retours encourageants.

    Pour les boulettes d'Epoxy roulées entre les doigts, c'est le résultat de plusieurs années passées dans les embouteillages, ça occupe ... pig No

    La décoration sera "campagne de France", plus précisément sur un avion ayant été engagé au dessus de Dunkerque.

    Ta dernière photo est superbe Paco : elle montre la couleur bleue nuit de l'intérieur sans ambiguïté et l'anti "casse-croute collimateur" que j'ai représenté.

    Les images n'étant visibles que par les membres, je vous les présente mais pas de souci s'il faut les retirer, je les adresserais alors en MP.

    La vue de l'optique sous le fuselage sur ces deux photos :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1310

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1311

    Beaucoup moins nette, mais si on regarde attentivement, on devine l'ouverture aménagée sous la gondole ventrale :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1312

    En revanche, il semble y avoir à proximité de l'optique un trou béant (en plus sombre) que je ne m'explique pas.
    Cela étant l'avion pouvant être équipé de lance-bombes Alkan montés verticalement dans le fuselage à côté du pilote, c'est peut être l'ouverture de ce dispositif.
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Dim 5 Avr 2020 - 16:15

    Je suppose que tu as vérifié que ces armes se chargeait de l'intérieur du poste de pilotage. Sinon la forme arrondi me fait penser à l'orifice pour mettre un chargeur qui serait non remplaçable en vol. Ou simplement trappe d'entretien ?
    avatar
    Wildcat I
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 53
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 68
    Localisation : Haute-Loire 43

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Wildcat I Dim 5 Avr 2020 - 16:21

    Et bien non ! je viens de voir la réponse de Waroff sur un autre forum.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Dim 5 Avr 2020 - 18:34

    Cela confirme ce que je disais pour la dernière photo avec le pod mitrailleuse. Il s'agit bien d'une ouverture liée au lance-bombe interne et à côté c'est l'optique ou le hublot de la caméra ...
    Bref un beau charcutage en ce qui me concerne puisque j'ai positionné ce hublot au centre pale

    S'ajoute à cela la gravure des panneaux des réservoirs à l'extérieur des fuseaux moteurs. L'aile fournie par Azur correspondrait donc à un 630/631 mais pas à un 63-11. On voit bien cette partie sur la photo de Paco montrée plus haut.
    Evidemment, j'aurais préféré faire ce boulot avant l'assemblage des ailes. Là c'est plutôt délicat d'autant que pour positionner le gabarit on est gêné par le fuseau moteur.
    J'ai pensé à une autre solution, en représentant ce panneau en relief.
    La découpe dans de l'aluminium auto-collant manquant de régularité, j'ai utilisé du plastique soufflé d'emballage.

    Je vous poste une image pour donner une idée sachant que les pièces sont juste posées. En les collant cela devrait plus se fondre avec la surface.
    J'ai mis en dessous l'aile qui m'a servi à l'essai de gravure. Cela demande plus de boulot car il faut effacer dans ce cas la gravure au milieu.
    Je pense m'orienter donc sur la représentation en relief en trouvant quelques chose de plus fin et d'une couleur grise si possible.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1314


    J'ai l'impression d'avancer à reculons sur ce montage...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Dim 5 Avr 2020 - 20:54

    Wipeout a écrit:J'ai l'impression d'avancer à reculons sur ce montage...

    Ou de tourner autour du pot ? Question

    Sérieusement, j'admire ta recherche, je ne crois pas être capable d'aller jusque là…  scratch

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


    Dernière édition par Quintilius le Lun 6 Avr 2020 - 9:31, édité 1 fois
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par erga Dim 5 Avr 2020 - 21:14

    Haut, très haut niveau.... digne d'un roman policier.... pardon maquettiste
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Lun 6 Avr 2020 - 9:02

    je n'ai pas trouvé de photos qui contredisent les plans , concernant ton optique du dessous ,dans le doute je ne modifierai pas

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Lun 6 Avr 2020 - 13:20

    Bonjour Pierre.
    La dernière photo que j’ai posté est bien explicite. On regardant attentivement et en grossissant la photo, on distingue au fond de la gondole l’optique qui est décalée sur le côté dans un léger renfoncement. Mais ce qui me gêne le plus c’est l’ouverture à côté (la partie sombre) qui est d’après Waroff aménagé dans le carter pour le passage des bombes.
    Cela correspond d’ailleurs au schéma technique.
    A part cette photo, je n’ai pas trouvé de détail précis sur cette partie.
    Ça veut dire improviser un peu sur sa forme et dimension et qu’est-ce qui était visible à l’intérieur.
    S’il était possible que cela soit aussi obturé ça m’arrangerai car la découpe risque d’être délicate sans décoller la pièce.
    Pour moi c’est sûr pas de chrono, je cours en endurance mais dommage qu’il n’y ai pas de concours pour ça 😎
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par jp de vaux Lun 6 Avr 2020 - 19:19

    Salut Michel
    Le ras le bol ne t'arrive pas, plus tu en fait plus il en reste c'est décourageant à la fin ..
    Tu a du t'amuser sur les trains, pas facile en plus bien symétrique, tu auras moins de problèmes sur le PZL 23 de ce coté là...(pour le reste pas sûr, plein de choses à faire ou refaire). rate pas la peinture Sad

    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mar 7 Avr 2020 - 15:49

    Avec des flèches c'est peut-être plus explicite de ce qui doit être modifié :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Img_1315


    Ayant reçu la résine qui me manquait, j'ai par sécurité moulé cette gondole en cas de loupé sur la chirurgie.
    Je vais aussi voir pour reprendre la forme de la gondole du poste arrière qui ne serait pas correcte.
    Une ébauche est faite en Milliput pour servir de master.

    La peinture c'est donc pas pour tout de suite Jean Pierre.

    Contenu sponsorisé


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 4 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 5:43