...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+24
Olivier Frédéric
flytigerblue
PRX
peyo33
jp de vaux
PZMR
Paul2012
fafl
Le Duc
chamby
erga
PhF 1955
vincentm
Teuf-Teuf
chticumulus
CM170 Magister
Wildcat I
fourneau
Quintilius
sergent-rock
Kanaelle
unguibusetrostro
bear29
wipeout
28 participants

    [Azur] Potez 63-11 FINI

    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8980
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par chticumulus Mar 22 Oct 2019 - 19:48

    Shocked Shocked Shocked toujours aussi bluffant tes montages !

    Bonne suite à toi Wink


    Pierre
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par bear29 Mar 22 Oct 2019 - 21:46

    Oserai-je monter un jour ce 63-11 qui m'attend sagement dans son coin Question

    En tout cas, je m'inspirerai de ton superbe montage.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Mer 23 Oct 2019 - 9:47

    très beau boulot sur intérieur , je suis admiratif , je n'est franchement pas la patience sur cette partie là

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 21:38

    Tout pareil que les amis, un sacré boulot
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par vincentm Ven 25 Oct 2019 - 18:33

    Beau travail sur cet intérieur. Pour ce qui est des vitrages, je pense que pour éviter l'effet de décalage produit par le masquage intérieur, le plus simple reste de peindre la couleur intérieure sur les montants par l'extérieur, avant le camouflage. Certes, le plastique transparent donne un effet de brillance sur cette teinte à l'intérieur, mais la plupart du temps, l'intérieur de l'avion est tellement peu visible une fois le montage terminé, que çà n'a pas d'importance.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par chamby Dim 27 Oct 2019 - 17:07

    Effectivement beaucoup de taf pour pas grand chose de visible.
    Mais je suis d'accord sur le fait qu'en tant que maquettiste on est jusqu'au boutiste !
    Superbe !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Lun 28 Oct 2019 - 19:40

    Merci à tous pour vos remarques.

    Concernant la peinture de l'intérieur, j'ai passé la couleur essentiellement sur le secteur où il n'y avait pas de parties à laisser transparentes, mais bon ça a un peu débordé et heureusement que j'avais laissé les masques ...

    Maintenant que j'y pense, le mieux aurait peut être été de protéger toute cette partie et de passer un vernis mat pour éviter le rendu brillant ...

    J'ai passé du temps sur cette partie mais ne pas le faire m'aurait empêché de dormir ...
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fafl Mar 29 Oct 2019 - 15:57

    toujours aussi fouillé tes montages wipeout
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Dim 17 Nov 2019 - 11:46

    Merci à tous pour ces retours.

    Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Mais c'est plutôt celui de l'équipage qui est terminé !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0853

    L’épreuve suivante, c’est donc de voir comment tout cela va se loger de façon définitive dans le fuselage. Il faut procéder par étape en commençant par l’ensemble du plancher mitrailleur / pilote / longeron arrière. Il est fixé sur un côté en infiltrant de la cyanoacrylate par l’extérieur car bien sûr, l’autre partie du fuselage servait à vérifier le bon positionnement. On peut ensuite renforcer la fixation à des points de colle stratégiques qui ne seront plus visibles ensuite. Quelques coups de lime ont été auparavant nécessaires pour faciliter les ajustements.

    Ensuite j’ai ajouté les éléments qui m’auraient gênés lors de la phase de peinture, comme le poste de radio à l’arrière par exemple :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0854

    Ou bien le siège du mitrailleur :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0855

    J’ai fixé ensuite les consoles latérales. Un petit défi sur celle-ci était de simuler l’aspect en rosace du volant du compensateur de profondeur (visible sur le côté de la console). J’ai simplement coupé une rondelle d’une grenade sur un rabiot d’une figurine Wharhammer. Là il vaut mieux agrandir l'image pour le voir ...

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0856

    Le plus compliqué a été de fixer le tableau de bord car la surface de collage était limitée à la pointe supérieure : maintenir en place, au bon endroit tout en présentant l’autre partie du fuselage et le temps que la colle prenne … autant vous dire que tous les saints du paradis sont descendus du ciel !
    J’ai utilisé de la cyano en gel à prise lente pour me laisser le temps du positionnement et cela a été rendu plus simple après avoir fixé au préalable la plaque de blindage à l’arrière.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0857

    Le siège du pilote et son volant sont ajoutés puis le plancher de l’observateur qui avait été collé auparavant sur le longeron avant, tout ça bien entendu en présentant l’autre partie du fuselage pour vérifier à chaque étape que tout se place au bon endroit.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0939

    J’ai terminé cet assemblage avec le siège de l’observateur et son manche. Ce dernier étant démontable, je ne suis pas sûr que celui-ci était toujours présent quand l’avion était au sol mais c’est une caractéristique qu’il était intéressant de représenter. En revanche j’ai fait l’impasse sur la petite valise qui je pense, ne servait que lors des liaisons.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0941

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0942

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0943

    Evidemment le jugement final est donné par la fermeture des deux coques du fuselage. Il ne faut pas s’attendre à de l’ajustage type Tamiya mais cela aurait pu être pire…
    J’ai procédé par étape en commençant par le nez, tout en maintenant l’arrière avec de la bande cache, et en utilisant plusieurs types de colles.
    Sur le dessus du nez, à l’endroit des parties transparentes, c’est de la Tamiya Craft Bond (colle blanche), lissée à l’eau au coton tige afin de faire le joint. Le dessous étant fixé avec de la colle plastique Revell, les surfaces en contact ayant été préalablement nettoyée des traces de peinture. Puis j’ai infiltré de la cyano à l’endroit des longerons.

    Comme vous pouvez le constater, j’ai comblé un écart devant le pare-brise avec un fin profilé de plastique Evergreen, là c’est de la Tamiya Extra Fluide qui a été utilisée (bouchon vert).

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0944

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_0945

    Les reprises vont être délicates sur le dessus du nez …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1017

    L’arrière est ensuite collé en infiltrant là aussi de la Tamiya, le but est de laisser un bourrelet qui sera poncé ensuite, c’est quand même mieux que de combler le joint avec du mastique ou de la cyano.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1018

    Un écart était relativement important au dessous. Là j’ai préféré insérer de fins profilés en plastique. Un travail de gravure sera à réaliser à cet endroit qui sera néanmoins en parti recouvert par la gondole des mitrailleuses.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1019

    Le travail à venir sur les finitions va quand même être conséquent mais avant, il faut aussi que je rajoute la pointe avant.
    J’ai finalement conservé la pièce du kit, d’abord parce que je ne maîtrise pas suffisamment la technique du surmoulage. Le plastique est plutôt limpide et l’effet de loupe ne m’a pas semblé si rédhibitoire.
    J’ai meublé un peu l’intérieur en y plaçant des éléments dont on y devinera plus la forme qu’autre chose. De toutes façon je manquais un peu de doc sur les appareils de prise de vue, c’est donc plus une ébauche de la forme …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1020

    L’ajustage de cette partie va être aussi sportif et un important travail de finition m’attends maintenant.
    La mise en croix n’est donc pas pour tout de suite, d’autant que les ailes avec les puits de train demandent de leur côté un sérieux investissement personnel …

    J’ai l’impression de tout réapprendre avec ce kit !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Dim 17 Nov 2019 - 16:36

    Shocked cheers :10s10:
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par bear29 Dim 17 Nov 2019 - 17:53

    pifoux34 a écrit:Shocked cheers :10s10:

    Que dire de plus Question
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Dim 17 Nov 2019 - 19:37

    Du beau boulot,bravo😉
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 707
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par chamby Dim 17 Nov 2019 - 19:49

    Effectivement c'est impressionnant de détails!
    le jour où je ferai l'acquisition du kit, je sais où m'inspirer ! !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par vincentm Jeu 21 Nov 2019 - 0:46

    Excellent, cet intérieur est superbe. C'est l'ajustage des éléments du nez vitré en plusieurs parties qui pose le plus de problèmes, car le ponçage est interdit. Ce kit est plus précis que le Heller mais ne se laisse pas faire.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Jeu 21 Nov 2019 - 9:26

    J'adore le montage progressif et les longs de temps de patience pour coller quelque chose d'en principe aussi simple qu'un tableau de bord… Rolling Eyes

    À part ça, l'idée du vernis mat pour que les montants de verrière ne soient pas brillants par transparence est à retenir ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par sergent-rock Dim 24 Nov 2019 - 10:02

    tres bel intérieur tres fin et propre
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fafl Lun 25 Nov 2019 - 12:52

    dantesque cet interieur
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Lun 25 Nov 2019 - 13:08

    Fameux cheers

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Dim 26 Jan 2020 - 20:51

    Bonsoir à tous.

    Mon dernier post datant de 2 mois, il était temps de donner quelques nouvelles de ce montage avec une motivation qui reste toujours pour moi en mode alternatif, évoluant en fonction des difficultés, erreurs et reprises diverses.

    Après avoir collé le nez, il s’avère que la jonction entre ces pièces en plastique transparent demandent un travail de finition conséquent. Le ponçage étant plutôt délicat avec la proximité des masques et des parties à laisser transparentes.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1021

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1022

    C’est ensuite tout le bloc moteur qui demande un travail important de reprise. Les capots sont collés et sérieusement affinés par ponçage de l’intérieur pour y glisser le moteur en résine.
    D’origine ce dernier ne correspond pas à un Gnôme et Rhône 14 M avec un carter du réducteur trop long et pointu, caractéristiques du 14 N équipant plutôt les Bloch 152. Le moteur se trouve ainsi trop enfoncé dans le capot.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1023

    Les hélices sont fournies par Azur avec des pales à assembler sur un cône en résine. Elles demandent un sérieux affinage. Après un comparatif avec les pièces Heller, je n’ai pas hésité à porter mon choix sur ces dernières. Elles sont plus fines et mieux moulées, et la dimension des cônes plus juste en volume.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1137

    Après son ablation, le carter du moteur a été remplacé par une pièce de récupération en provenance de la boite à rabiot. Les axes des hélices ont été remplacés car d’un diamètre trop élevé et j’ai juste ajouté les tiges des culbuteurs en fil de cuivre. Cela me semble suffisant vu ce qui sera visible ensuite.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1138

    J’ai poursuivi le travail sur les fuseaux moteurs avec le perçage des regards et ajouts des bossages. Des pastilles de grappes ont été collées pour me donner la forme primaire, ensuite mastique de finition et ponçage ont fait le reste.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1139

    Les écopes fournies en résine sont affinées à la lime fine puis collées à la cyano.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1140

    Pour les puits de train, Azur fourni un bloc en résine qui sert de fixation aux jambes et c’est tout. Sur le montage du 631 réalisé 10 ans auparavant, j’avais donc confectionné entièrement les puits de train en me passant de ces blocs.
    Là j’ai décidé de les garder afin d’assurer un support solide et un positionnement correct plus facilement. Ce n’est pas forcément plus simple car il faut découper les parois autour.
    Après avoir réalisé un premier gabarit en carton, les parois sont découpées dans une feuille de plastique Evergreen puis mis en forme par ponçage. Il faut bien identifier chaque parois car le moulage artisanal fait qu’elles ne sont pas forcément interchangeables.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1141

    A l’intérieur des entrées d’air j’ai collé un petit morceau de grille afin de simuler le radiateur.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1142

    Quelques renforts en profilés permettent d’habiller un peu l’ensemble.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1224

    Débarrassés de leurs carottes de moulage, la position des moteurs s’avère trop profonde dans leurs capots.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1225

    Les ailes ont été collées puis j’ai découpé grossièrement deux ronds de 0,75 mm d’épaisseur, et les ai fixés devant chaque fuseau.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1226

    Comme vous avez pu le voir, j’ai confectionné les feux de position en bout d’aile. Un morceau de plexiglas a été collé à la cyano, un petit trou ayant été percé au préalable afin de figurer l’ampoule. L’ensemble est mis en forme ensuite par ponçage. C’est dommage j’avais oublié qu’Heller fournissait ces pièces, cela m’aurait certainement facilité le travail.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1227

    Les prises d’air des carburateurs sous le capot ne me satisfaisaient pas car trop courtes et surtout trop fines. Elles ont donc été refaites dans du profilé de diamètre plus important.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1228

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1229

    La mise en croix se profile donc à l’horizon mais pour la peinture il faudra attendre un peu car il me reste encore quelques lignes de gravure à réaliser sous le fuselage et à concevoir et ajouter les gondoles des mitrailleuses.
    Et puis le train d’atterissage va demander aussi son lot d’heures de travail car si les jambes sont correctes, le système de rétractation est à refaire complètement.
    J’ai déjà commencé par les roues.
    Sur la photo on peut distinguer de gauche à droite : la pièce Azur d’origine, une roue Heller puis Azur après découpe et insertion d’une épaisseur supplémentaire de 0,50 mm.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1230

    Reste à régler la question des jantes sur ces dernières. Si des images montrent la présence d’alvéoles tout autour, j’ai trouvé d’autres photos où celles-ci semblent absentes avec des jantes pleines.
    Ce pourrait-il que divers types de jantes aient équipé certains avions ?

    Ce point reste donc à confirmer et de toutes façon j’ai encore pas mal d’heures de travail devant moi …

    A plus et je ne sais pas quand …
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par vincentm Lun 27 Jan 2020 - 0:04

    Très belle mise à niveau, rien ne t'échappe. Effectivement les roues, aussi bien Heller qu'Azur, ne correspondent pas à celles à ailettes.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Lun 27 Jan 2020 - 10:19

    Wipeout a écrit:C’est dommage j’avais oublié qu’Heller fournissait ces pièces, cela m’aurait certainement facilité le travail.

    Je commence à m'initier à ce genre de bricolage, le feu ou le phare non prévu par la maquette, réalisé à partir d'un bout de plastique transparent inséré et poncé et j'apprécie particuièrement ce gag ! Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, la taille, c'est pas rapide et le ponçage, c'est looooong…  Rolling Eyes

    À part ça, le détaillage et la précision habituels ! Wink

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Lun 27 Jan 2020 - 10:56

    bin didonc !!

    une remise a niveau de cette qualité , devrait apparaitre dans le livre des records du maquettiste Laughing

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Aautru11
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fafl Lun 27 Jan 2020 - 20:36

    que de travail, j'en ai le tournis
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par PZMR Mar 28 Jan 2020 - 9:03

    Post passionnant et instructif... Quel montage de ouf Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 092
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2020 - 21:31

    personnellement je me tais et j'admire cyclops
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par sergent-rock Mer 5 Fév 2020 - 13:54

    super travail bravo
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mer 26 Fév 2020 - 22:57

    Un grand salut à tous avec un grand merci pour vos encouragements.

    Une étape est passée sur ce mois écoulé avec la mise en croix mais j’ai aussi collectionné pas mal de déboires sur la période.  Réflexion, hésitations, ratés et réfections, etc, la liste serait trop longue alors en voici un résumé.

    La finition des capots moteurs d’abord. Insérer une petite grille découpée à l’emporte-pièce n’a pas été trop compliqué. En revanche j’ai voulu représenter la petite trappe oblongue que l’on peut apercevoir sur les côtés. J’ai essayé sans succès de la faire en relief en découpant de l’aluminium auto-collant.
    Mais impossible d’avoir quelque chose de régulier malgré un gabarit de la bonne forme en raison de sa petite taille mais aussi parce que l’alu se déformait sous la lame.
    J’ai finalement décidé de me contenter d’une simple gravure.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1231

    Avant de coller les ailes j’avais fixé les plans fixes. Les ajustages sont aléatoires sur ce kit, il faut s’aider de gabarits et autres outils pour s’assurer un bon positionnement.
    J’ai dû rogner un peu les longerons que j’avais créé mais ils aident bien à assurer la fixation des ailes.  De la colle Epoxy a été utilisée sur ces derniers et de la colle polystyrène en tube sur les bords.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1243

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1232

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1236

    Si les raccords sont relativement corrects, excepté le Karman à reprendre, en dessous c’est plutôt la guerre de tranchées.
    Un travail de finition important est donc en perspective...

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1233

    La liaison entre le fuselage et le plan fixe est aussi à améliorer.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1234

    Enfin le carénage de la roulette de queue est ajouté. Je me suis contenté de la pièce fournie mais là aussi il va falloir améliorer la finition.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1235

    L’autre gros chantier sur la période écoulée a concerné le train d’atterrissage.
    Là je me suis aperçu que l’option de conserver la pièce de fixation des jambes, fournie en résine par Azur, n’était pas une bonne idée.
    J’aurais mieux fait de procéder comme sur mon 631 : refaire tout l’ensemble du puit.
    En effet cela positionne les jambes trop en avant et empêche les trappes fixées devant de « sortir » du puit.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1143

    Le montage de Patrice Roman dans le Replic est de ce point de vue beaucoup plus réaliste que celui de Vignocchi dans Wing Masters.
    Il me faut donc tricher un peu en diminuant la hauteur de la trappe et la mettre en forme afin de la faire coller au plus près du fuselage.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1237

    Sur les roues, j’ai abandonné l’idée de représenter les jantes à ailettes. Mes différentes tentatives manquaient de finesse ou de régularité. Je me suis contenté de meubler l’axe.
    Sur certaines photos il semble que les jantes soient pleines mais c’est peut-être dû à un manque de netteté.
    J’ai ajouté en revanche quelques éléments sur les jambes.

    Le système de garde-boues est assez complexe.
    Azur fourni deux éléments en résine pour la partie avant. J’ai voulu les remplacer par des pièces découpées dans une barquette alimentaire en aluminium.
    Là aussi je n’ai pas réussi à obtenir quelque chose d’assez régulier et juste de forme.
    Les pièces Heller étant légèrement trop larges, je me suis rabattu sur les premières en y ajoutant une fine languette en alu.
    Pour les garde-boues arrières, j’ai utilisé les pièces Azur. Leurs tiges de fixation en fil de cuivre se sont révélées trop souples et déformables, elles sont remplacées par des fils métalliques trouvés dans des attaches de sac de congélation.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1238

    A la fin je suis arrivé à ce résultat qui me semble bien suffisant pour l’échelle.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1239

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1240

    Pour le raccord aile / fuselage, le recours au mastique est resté très limité sur le dessus.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1241

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1242

    L'intrados en revanche demande un travail de finition plus important avec un recours à la cyano dans les fissures, suivi d'une bonne séance de ponçage.
    Il reste aussi sur cette partie à réaliser la gravure de panneaux qui sont manquants.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1244

    La pièce Heller pour le pod mitrailleuses sera utilisée mais je me pose la question sur l’existence de l’excroissance qui semble être une représentation de l’optique de l’appareil photo.
    Sur les quelques images de cette partie à ma disposition, je n’ai pas remarqué un tel dépassement, à la rigueur tout juste une fenêtre circulaire à ras du fuselage...
    Aussi je reste suspendu à vos suggestions car je pense araser cette partie et y insérer simplement une pièce transparente.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Img_1245

    Si on aime le bidouillage, c’est sûr que l’on a sa dose avec ce kit mais j’ai des périodes de fatigue quand même...

    Donc à suivre : gravure du ventre et finition des surfaces, conception du système de rétractation du train, fabrication des pods de mitrailleuses d’ailes, découpe de la verrière du poste arrière, et autres réjouissances...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Jeu 27 Fév 2020 - 8:55

    salut wip'

    très belle avancé [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 3705132247
    En fait pour faire simple tu prend la partie vitré de azur pour l'avant tu le greffe sur le heller et tu as une bonne réplique Razz

    je ne peux t'aider pour l'appareil photo , je suis sur que paco vas nous trouver une photo très explicite

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Aautru11
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par sergent-rock Jeu 27 Fév 2020 - 14:35

    ce montage va devenir une reference a coup sure
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par unguibusetrostro Jeu 27 Fév 2020 - 19:14

    Pour l'instant je n'ai rien trouvé de probant pour le montage des mitrailleuses ventrales et l'équipement associé, mais sait-on jamais pour faire plaisir à Pierre. clown

    Pour les roues, c'est mieux :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Rep_5710

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Stockr10

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 X_pote10


    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 3 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 20:46